Publié par Myrtle DaMouR
Je sais pas, imba est ptet pas le mot alors... Mais tout le monde sera d'accord sur un point, un mage c'est fait pour deal, point. Quand je vois que le mage de wow peut :
- se tp a quelques mètres d'un ennemi et donc reprendre l'avantage du range.
- a un cc de portée 30m (le fear du warlock est a 20m par exemple) et de durée 30sec (un peu moins en pvp).
- peut bloquer les ennemis aux alentours de son personnage avec nova et donc, la encore reprendre un avantage de distance.
- Peut empêcher un ennemi de cast un sort d'une famille pendant 10secondes.
- Peut s'invoquer de l'eau et a tous ses compagnons par la même occasion et indéfiniment tant qu'il y a de la mana.
- Pareil pour le pain.
- a le sort de zone le plus puissant du jeu en instant et sans timer, il peut le chain a sa guise.
- a des boucliers en tout genre pour absorber des dégâts d'éléments.
Et je passe sur le fait qu'il a des sorts qui font des degats faramineux et de plus certains en instant car, comme dis plus haut, son role c'est de dmg deal. Maintenant quand on voit ce que j'ai citer, on sort legerement de se simple role.
Donc que le mage ai en plus l'invisibilite, ca changera quoi ? Il n'utilisera plus certains competences au profit de l'invibilite c'est tout. :/
Ca n'a pas vraiment de sens d'énumérer une liste de compétences dans le vide, c'est à dire en "oubliant" de préciser quels sont les contre-mesures qui existent. La puissance d'une compétence ne peut s'évaluer que par rapport au reste du jeu. Ca n'a pas de sens non plus de comparer 1 truc de mage avec 1 truc d'une autre classe, en donnant l'avantage du truc de mage, mais pas celui du truc de l'autre classe. Ton listing est donc totalement biaisé :
- se tp a quelques mètres d'un ennemi et donc reprendre l'avantage du range.
tu ne parles nulle part des capacités des classes de mêlée de wow à venir rapidement au corps à corps. Or c'est hyper important comme paramètre à prendre en compte si tu veux juger de la puissance de blink. Les guerriers ont charge/intercept, les voleurs/druides peuvent engager au corps à corps grace à la furtivité, les voleurs peuvent utiliser sprint pour rattraper le mage qui a utilisé blink. S'il n'y avait pas ces moyens de rattraper un mage qui s'est mis à distance, il est évident que blink serait complètement abusé. Mais ils existent, donc c'est essentiel de le signaler.
- a un cc de portée 30m (le fear du warlock est a 20m par exemple) et de durée 30sec (un peu moins en pvp).
Là tu cites un avantage du poly sur le fear démoniste, la portée plus grande, en "oubliant" de préciser les inconvénients, qui sont pourtant très importants :
- le poly remet l'adversaire full vie très rapidement, alors que le fear non
- le poly est automatiquement cassé aux 1ers dégats, alors que le fear non : il y a une probabilité qu'il se casse à chaque coup recu.
- ne marche pas sur les druides en forme animale (et en forme normale, le druide l'enlève avec une transfo).
Il aurait aussi été bon de préciser que le poly dure au maximum 15 secondes en pvp, tout comme le fear du démoniste d'ailleurs, et pas "un peu moins" de 30 secondes. Et que des contre-mesures à ces cc ont été ajoutées au fil des patchs.
- peut bloquer les ennemis aux alentours de son personnage avec nova et donc, la encore reprendre un avantage de distance.
Même remarque qu'au 1er point, tu ne parles pas du contexte et tu ne cites aucune contre-mesure : bijou pvp, vanish du voleur, dispell du paladin et du prêtre (qu'ils peuvent lancer sur tout le monde), métamorphose du druide.
- Peut empêcher un ennemi de cast un sort d'une famille pendant 10secondes.
Merci de préciser que pour que ca marche, il faut interrompre un sort en cours de lancement (donc non instant). A ta place, j'aurais plutot mis l'accent sur counterspell amélioré, qui coute des points de talents mais qui est vraiment intéressant.
- Peut s'invoquer de l'eau et a tous ses compagnons par la même occasion et indéfiniment tant qu'il y a de la mana.
- Pareil pour le pain.
"indéfiniment" et "tant qu'il y a de la mana" sont en contradiction ^^
c'est un détail, mais c'est révélateur d'un certain parti-pris dans la description.
- a le sort de zone le plus puissant du jeu en instant et sans timer, il peut le chain a sa guise.
Comme il a été dit plus haut dans le thread, ce sort de zone n'est pas le plus puissant du jeu. Il a l'avantage de pouvoir être en instant (via un talent, ce que tu as "oublié" de préciser) et de donner un meilleur dps que les autres ae si on le lance à la chaine, mais c'est un pbaoe contrairement au blizzard ou à pluie de feu, et son dpm est plus faible. Dire qu'on peut le chain à sa guise est encore une inexactitude : un mage n'est pas limité par un timer quand il lance ce sort, mais il est limité par sa mana (ce que consomme ce sort n'est pas anodin).
- a des boucliers en tout genre pour absorber des dégâts d'éléments.
des termes vagues, donc le caractère approximatif suggère le plus plutot que le moins : sachant qu'il existe 5 types de dégats magiques, "des boucliers
en tout genre pour absorber des dégâts d'éléments" ca suggère plus que 2 boucliers, non ? Et pourtant, c'est 2 boucliers (feu et froid) qui sont dispo (timer 30 sec).
-Et je passe sur le fait qu'il a des sorts qui font des degats faramineux et de plus certains en instant car, comme dis plus haut, son role c'est de dmg deal. Maintenant quand on voit ce que j'ai citer, on sort legerement de se simple role.
Tiens, puisqu'on en vient aux dégâts, avant d'affirmer qu'ils sont "faramineux", il serait bon de faire des comparatifs, non ? C'est facile d'affirmer des choses sans aucune analyse (pour ma part, je ne me lancerai pas ici dans un tel comparatif, mon post est déjà assez long comme ca. je me bornerai à dire qu'il va de soi qu'une bonne analyse devrait tenir compte d'énormément de choses, y compris de la tendance à l'augmentation progressive des dégats non magiques apportée par l'introduction dans le jeu d'armes aux dps plus élevés).
Bref, en faisant un listing avec autant d'omissions orientées, de descriptions approximatives, d'inexactitudes voire d'erreurs, en ne citant que les avantages et pas les inconvénients, on pourrait "démontrer" de la même manière que n'importe quelle classe du jeu est très (trop ?) puissante.