Best Persistent World Game

Répondre
Partager Rechercher
Voici une traduction (enfin plûtôt une interprétation) d'un article du site IGN sur DDO.

Suite à L'E3 le site Ign http://pc.ign.com/articles/619/619565p1.html à consacrer Dungeons & Dragons Online: Stormreach Meilleur jeu de role persistant.

Avec le flood de Mmo sur le marché actuel et ce qui reste à venir il devient réellement difficile de garder un œil sur tous ces titres.
De plus il est ennuyant de rédiger un article sur un titre qui ne sort pas vraiment du système " kill, loot, level up, collect, deliver " et pire encore lorsque l’on doit y jouer.

Heureusement DDO semble prendre une autre voie.
La clef du Succès ? Tout basé sur les modules D&D plutôt que sur les fastidieuse " Kill task " (NDLR tuer 26 Petits chats des collines enragé bavant le long des chemins maudit une nuit d’automne), ou les horribles "Loot Task " (NDLR récupérer 84 yeux de basiliks aveugle ainsi qu’une griffe de dragon rouge), ou les insupportables "deliver task " (NDLR apporte cette lettre au grand chancelier qui habite à l’autre bout de la planète et si tu pouvais emmener cette bouteille de lait à ma nièce qui habite au fin fond de la grotte perdu je te donnerai 1 pa).

Chaque module est instancié et vous y êtes téléporté quand vous accepter de le faire.
DDO prend place dans l’univers d’Eberron plutôt que dans les royaumes oubliés que nous avons tout le temps.


voili voilou,
Aeli
Ouais... Avec ce qu'on en sait pour l'instant, je dirais que DDO va générer des avis très tranchés(c'est déjà un peu le cas, mais ça va aller s'accentuant je pense) : révolutionnaire, innovant, moins fastidieux d'un côté ; mais rompant avec certains aspects récurrents et donc emblématiques des MMORPGs de l'autre.
Je parie qu'on aura les "pour" qui y verront le jeu pur, brut, sans prises de tête, et les "contre" qui diront que c'est plus vraiment massif, mais plutôt pour petites bandes de potes...
Mais c'est vrai que cette histoire de délivrer l'XP à la fin d'une quête seulement est vraiment excellente, de mon point de vue...

Et vous, vos paris sur la manière dont on parlera de DDO dans un an ?
DDO semble s'inscrire dans une certaine tendance des MMO actuels.

A savoir qu'il fait le choix d'instancier tout ou partie du "matériel" qu'il propose. On connaît déjà plusieurs jeux ayant fait leur ce principe:

* City of Heroes: toutes les missions dites "indoors" ainsi que certaines missions "outdoors" (dans des zones réservées) sont instanciées.

* World of Warcraft: les donjons comportent une large partie instanciée (pour le reste il est semblable au MMO dont on a l'habitude).

* Dark Age of Camelot: avec Catacombs, le "phénomène-instance" est apparu.

* GuidWars: en dehors des "zones communautaires", tout y est instancié (il n'y a pas de donjon a proprement parler).

(cette liste n'est sans doute pas exhaustive).

Est ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas trop. En fait, c'est assez déstabilisant lorsqu'on a pour seule expérience des MMO plus "traditionnels" comme DAoC pré-Catacombs par exemple et que l'on se retrouve pour ainsi dire seul au monde (hormis les canaux de dialogue évidemment) une fois parti à l'aventure (je teste actuellement GW).

Comme le dit Felagund, ça plaît ou non, pouvant être rédhibitoire pour certains ou le paradis pour d'autres.

Pour ma part, si j'apprécie le fait de pouvoir rejoindre en un clin d'oeil mes compagnons à l'autre bout du continent, je trouve que l'on y perd effectivement cette impression de monde persistant qui me fut si chère lorsque pour ma première expérience du MMO j'ai rejoint DAoC.
Si les temps de déplacement étaient parfois longs, il pouvaient être évités en étant déco sur un spot d'exp que votre bande de connaissances/amis écumait. De plus, les déplacements étaient le meilleur moment pour discuter avec ces mêmes amis ou bien prendre d'autres contacts parmi la communauté présente (en plein combat c'est pas toujours l'idéal vous en conviendrez, Ventrilo ou TS ont tout de même leurs limites).

En d'autres termes, le tout instance nuit au dialogue et à la création de liens au sein de la communauté. Chacun reste "enfermé/replié" sur sa guilde/son groupe de potes et ne cherche pas ailleurs (les discussions du genre: "lfg quête bidule !" - l'invitation de groupe arrive - "salut", "salut", salut", "go", "inc", "up", "gratz" ... n'en sont pas à mon sens).

My two coppers.
On pourrais polémiquer sur ce sujet pendant des heures, il y aura toujours les pros et les contres.

Chaque MMORPG qui sort essaye d'apporter une touche d'originalité afin de séduire le maximum de personne.
Pour prendre un exemple Wow a très bien réussit ce challenge à sa sortie, mais après Trois mois de jeu pour certaines personnes la lassitude se fait ressentir, car malgré tout Wow reste un jeu conventionnel, certes très bien fait mais qui manque d'originalité.

Guild wars au contraire joue la carte de l'originalité, mais cela ne plaît pas à tout le monde, étant axé PVP il se restreint à une certaine catégorie de joueurs.

DDO ? là aussi l'originalité est de mise, de toute façon l'on sais qu'il a le même avantage que Wow pour sa sortie, je parle ici de la notoriété, en effet tout les fan de D&D vont au moins essayer ce titre tout comme les fans de Warcraft, Diablo se sont lancé dans WOW.

Il faut juste espérer que les développeurs ne compte pas seulement sur cette notoriété et qu'il travaille vraiment sur le contenu, car finalement si c'est la notoriété ou le graphisme qui nous font venir sur un jeu, c'est le contenu et l'ambiance qui nous font rester.
Citation :
Publié par Raesene
En d'autres termes, le tout instance nuit au dialogue et à la création de liens au sein de la communauté. Chacun reste "enfermé/replié" sur sa guilde/son groupe de potes et ne cherche pas ailleurs (les discussions du genre: "lfg quête bidule !" - l'invitation de groupe arrive - "salut", "salut", salut", "go", "inc", "up", "gratz" ... n'en sont pas à mon sens).
Je suis d'accord avec toi, l'instance nuit à la création de lien, mais certaines personnes ont envie de jouer avec leurs groupe de pote, DDO est un très bon exemple, il est tiré d'un système de jeu de rôle sur table et dans cette configuration tu joue entre amis autour d'une table.
Je pense que DDO veut reprendre se principe et comme je l'ai dit plus haut il y aura toujours les pour et contre, cependant pour ce jeu cette politique d'instance est compréhensible.
Je ne suis pas d'accord.

Le système prévu ne pose des problème que pour les combats de masses en PvP, car cela les rend impossible.

Autrment cela n'apporte pas d'inconvénient, mais beaucoup d'avantage.

Si tu veut rencontrer les autres joueurs rien ne t'en empêche, par contre fini de faire la queue pour tuer le roi des rats parce que 50 joueurs veulent le tuer en même temps que toi, plus de queue pour parler au magicien qui toi te donner le parchemin de libération pour que tu puisse libérer Maschpro. Et puis plus de problème d'idiots qui viennent te tuer juste parce que tu passe par là et qui te font échouer une quête. Bref, les truc chiants sont supprimés, je ne vais pas m'en plaindre.

Sur un MMO lambda, tu rencontre par cession combien de joueurs ? 50 voir 100 mais tu n'a rien fait d'autres alors. Tu joue vraiment avec combien 5 ou 6 joueurs, ton équipe quoi.

La seule chose qu'empêche ce type de serveur c'est les combats de masses en PvP.

Le truc que cela favorise le fait de se replier sur sa guilde, c'est une fausse excuse. Si le joueur veut rencontrer d'autres joueurs il le fera sur ce type de serveur comme sur l'un autre, si il ne veux pas avoir de relation hors de sa guilde, il le fera aussi, sur ce type de serveur ou sur un autre.
Connaissant parfaitement les jeux de rôle sur table, dont D&D, je tombe d'accord sur le fait que le système d'instance pourrait bien s'adapter à ce dernier (bien que rien n'eut empêché d'évoluer dans un monde persistant classique à mon sens).

Concernant les relations sociales, je suis à la fois en accord et en désaccord avec Erindhill.
De ma propre expérience, le joueur moyen est un fainéant (je me connais ). S'il n'est pas obligé de tisser des liens, même ténus, avec d'autres pour arriver à jouer et bien il ne le fera pas. Si deux-trois connaissances/amis suffisent pour "traverser" le jeu, la grande majorité des joueurs n'ira pas chercher plus loin, de son propre fait en tout cas.
Evidemment, si un joueur a la volonté d'aller chercher, quelles que soient les difficultés, des contacts au sein de la communauté, rien ne l'en empêchera.
Toutefois, je ne pense pas que ce comportement puisse être considéré comme la norme ni qu'un jeu composé d'instances y soit le plus propice.

Attention: je ne dis pas que ne jouer qu'avec un groupe restreint d'amis est un mal, c'est ce que je fais depuis un certains temps. Toutefois, nous en voyons (mes amis et moi même) aujourd'hui les limites.

Comprenons nous bien. Je testerai D&DOnline, cela ne fait aucun doute. Toutefois, je lui aurai peut être préféré une plus grande similitude avec les choix de gameplay de CoH: un monde persistant assez grand et une instanciation des "donjons" uniquement.

Je n'ai pas l'intention de créer une polémique, juste exposer mon avis sur la question.
j'ai une question... je vois que ca parle de beaucoup d'instance..

mais... pourra ton visiter le monde ? je veux dire.. quand tu te connecte le matin et qu il y a pas grand monde.. pourra ton ce balader un peu par tous ? comme dans les mmorpg en général...(daoc/wow je cite que c'est 2 la vu que ces les seul au quel j'ai jouer )

j'ai rien contre les instance mais j'aime bien faire le trajet de la ville a l'instance.. si on est tp dedans direct de la ville heu..

et l'alignement des perso ? (importent ca ) ) sera t il pris en compte comme dans baldur ? c'est a dire que quand tes chaotique mauvais les garde te pourrisse la vie... ^^
genre tu entre dans une auberge et tu balance un boule de feu en plein milieu et tue tous le monde

bon voila quoi.. ser a rien pour moi d'aller sur le forum officiel du jeu c'est tous en anglais
Citation :
Publié par lokalbassaggression
j'ai une question... je vois que ca parle de beaucoup d'instance..

mais... pourra ton visiter le monde ? je veux dire.. quand tu te connecte le matin et qu il y a pas grand monde.. pourra ton ce balader un peu par tous ? comme dans les mmorpg en général...(daoc/wow je cite que c'est 2 la vu que ces les seul au quel j'ai jouer )

j'ai rien contre les instance mais j'aime bien faire le trajet de la ville a l'instance.. si on est tp dedans direct de la ville heu..

et l'alignement des perso ? (importent ca ) ) sera t il pris en compte comme dans baldur ? c'est a dire que quand tes chaotique mauvais les garde te pourrisse la vie... ^^
genre tu entre dans une auberge et tu balance un boule de feu en plein milieu et tue tous le monde

bon voila quoi.. ser a rien pour moi d'aller sur le forum officiel du jeu c'est tous en anglais
Pour se promener cela devrait être possible, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher.

Pour la gestion des alignements, là cela dépend de beaucoup de choses.

Tout d'abord, ce n'est pas à cause de ton alignement que les garde venait dans la série des BG mais parce que ta réputation était trop basse.

Pour connaître l'alignement d'un personnage, il faut pouvoir le détecter, les gardes n'ont pas ce pouvoir.

Quand au fait de renter quelque part et de jeter une boule de feu, juste pour le plaisir, j'espère que cela ne sera pas possible.
Parce que sous le couvert d'un soit disant RP, ce type d'action ne sert qu'à faire chier les autres joueurs et n'apporte rien.
Je viens de finir d'intégrer la traduction de la FAQ, alors il n'y a PAS de PvP (Joueur contre Joueur) dans DDO. Cela signifie que tu ne pourras pas attaquer autre chose que des monstres.
Eventuellement, il y aura peut-être une extension PvP, mais les devs ont vraiment pas l'air chaud pour ça. J'aurais tendance à dire tant mieux aussi.

Néanmoins, les alignements seront sûrement pris en compte pour ce qui est des pouvoirs magiques. Les paladins, par exemple, peuvent repérer certains monstres de cette manière, et les sorts de toutes catégories ne sont accessibles qu'en fonction de l'alignement du lanceur (un mage Bon ne peut pas lancer de sort de Mal, pour simplifier).
Citation :
Publié par Felagund
un mage Bon ne peut pas lancer de sort de Mal, pour simplifier.
Pas dans D&D 3.x, cette règle n'est valable que pour les lanceurs de sorts divins, les prêtres et les druides. Les lanceurs de sorts profanes ne subissent pas de restriction d'alignement pour l'apprentissage ou le lancement de leurs sorts.
De ce qui est dévoilé pour l'instant:

* Les alignements:
les limitations habituelles concernant chaque classe seront conformes au livre de règles du JdR papier (les paladins Loyaux-Bons, les barbares ne peuvent pas être loyaux, etc...).

* Le PvP:
pas de PvP. Toutefois, je crois que la question du "friendly fire" se pose encore (il s'agit de savoir si lorsque vous lancez une boule de feu, pour reprendre cet exemple, au milieu d'une mêlée, si vos alliés seront blessés en même temps que vos ennemis).

* Les instances:
ce n'est pas très clair de ce côté là. Je ne crois pas qu'il est été clairement explicité si seules "les villes" (si tant est qu'il y en est plusieurs à la release) seront communautaires et tout le reste instancié (modèle GuildWars) ou bien que les zones communautaires seront très grandes et seules les "missions/quêtes" seront instanciées (modèle CityofHeroes). Ce dernier à ma préférence dans ce comparatif.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses restent encore dans le vague et les mois à venir seront sans doute prolifiques en nouvelles et annonces de toutes sorte.
Citation :
Tout d'abord, ce n'est pas à cause de ton alignement que les garde venait dans la série des BG mais parce que ta réputation était trop basse.
heu oui désoler c'est a cause de la réputation mais faut dire une personne chaotique mauvais dois pas en avoir une bonne de réputation logiquement

la boule de feu dans l'auberge c'était juste pour donner un exemple.. si dans baldure tu fait ça tes mort direct vu que les garde te tombe dessus a tous les coup ^^

Citation :
je crois que la question du "friendly fire" se pose encore (il s'agit de savoir si lorsque vous lancez une boule de feu, pour reprendre cet exemple, au milieu d'une mêlée, si vos alliés seront blessés en même temps que vos ennemis).
ho non faut pas ce poser des question sur ça.. il faut ce système ! je trouve ça cool de pas pouvoir zoner n'importe comment.. ça donne du piment dans l'action.. sur tous pour le mage.. commencer un combat en balancent un boule de feu dans le tas de monstre c'est toujours comique.. pas le choix c'est ça ou il tue son groupe ^^

en plus on peu pas dire que le mage dans D&D sois tous weak comme les mage de la plus par des mmorpg... un mage qui a quelque niveau a tous ce qu il faut pour ce protéger au corp a corp... comme un mage niv 40 enfin je dit 40 car dans nwn ça va jusqu au 40.. c'est asser heu énorme question puissance et survie


Citation :
Cela signifie que tu ne pourras pas attaquer autre chose que des monstres.
je sais bien ce que ça veux dire pas de pvp..^^

mais dans ce cas la comment devenir méchant si tu les pas au départ ? le contraire ça va il suffit d'être gentil.. donc aider les gens.. mais faire le mal on fait comment vu qu on sais pas tuer les pnj.. a moins que les pnj sois considérer comme des monstre ? ça serai bien... des fois les pnj de te parle vraiment d'une façon que tu lui foutrai bien ta hache dans la tête mais on peu jamais le faire dans les mmorpg


ha question encore ^^

les serveur ? role play ou pas ? pas d'info sur ça ?

ça serai bien un serveur role play... la ou tes obliger de respecter ta classe et ton alignement... je vois déjà bien le truc d'ici si c'est pas le cas.. le gars qui va jouer un perso mauvais car ça fait styler mais qui va être gentil avec les gens de son groupe
Citation :
Publié par Raesene
* Le PvP:
pas de PvP. Toutefois, je crois que la question du "friendly fire" se pose encore (il s'agit de savoir si lorsque vous lancez une boule de feu, pour reprendre cet exemple, au milieu d'une mêlée, si vos alliés seront blessés en même temps que vos ennemis).
Là, je suis quasiment sûr que c'est oui, justement pour éviter que les mages ne carottent leurs "camarades" en les explosant sur la fin d'un combat et en récupérant le trésor tous seuls (gniark ). De manière générale, DDO sera axé sur l'esprit d'équipe d'un groupe, comme lorsque l'on joue sur table avec des amis (et pas sur un module NWN avec de parfaits inconnus, où la compétition règne parfois).
[AJOUT] Après vérification, c'est bien oui. [/AJOUT]

Pour ce qui est du RP, la question d'un serveur dédié est au point mort sur le forum officiel... Peu probable à ce que j'en ai lu.
Mais la question me semble mal posée. DDO n'est pas BG, les PNJs n'auront pas la même importance que dans un jeu solo. Il n'y aura (malheureusement) pas de dimension "sociale" dans DDO, donc pas à être diplomate plutôt qu'intimidant, etc... Le RP sera donc probablement dans les dialogues, mais pas "objectivé" par des choses comme la réputation de BG. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas être odieux : libre à toi d'insulter un PJ dans les rues de Stormreach... Mais faudra assumer les conséquences du bouche-à-oreille. De ce point de vue, tu ressentiras encore mieux ce que c'est vraiment de se mettre tout le monde à dos.
Et au passage, un perso mauvais n'est pas forcément asocial, ni psychopathe, hein. On peut avoir l'alignement NM et être parfaitement délicieux en société.
Citation :
Publié par Felagund
Là, je suis quasiment sûr que c'est oui, justement pour éviter que les mages ne carottent leurs "camarades" en les explosant sur la fin d'un combat et en récupérant le trésor tous seuls (gniark ). De manière générale, DDO sera axé sur l'esprit d'équipe d'un groupe, comme lorsque l'on joue sur table avec des amis (et pas sur un module NWN avec de parfaits inconnus, où la compétition règne parfois).
Je dirais plutôt que c'est du au limite du jeu vidéo.
Sur table, il est aisé de savoir si les partenaires sont oui ou non dans la zone d'effet d'un sort, dans le jeu vidéo c'est déjà bien moins évident (je me rappelle le nombre de fois ou j'ai cramé mes guerrier à BG).
De plus suivant le type d'affichage (2d iso comme Bg ou 3d) c'est encore plus difficile a connaître.
Parce que les coup de gruger c'est facile à gérer, déjà pour avoir les récompenses, il faut finir le donjon, alors se débarrasser des copains ne peut se faire qu'à la fin contre le boss, perso c'est pas là que je le ferais. Ensuite, les trésors peuvent être réparti comme les XP (dans D&D) chaque participant en ont une partie quelque soit leurs états à la fin du combat (vivant ou mort).


Citation :
Publié par Felagund
Et au passage, un perso mauvais n'est pas forcément asocial, ni psychopathe, hein. On peut avoir l'alignement NM et être parfaitement délicieux en société.
Cette règle est valable pour tous les alignement mauvais pas seulement pour les NM.
Ou, pour rester dans l'univers de D&D, Fzoul Chembryl (LM), Artemis Entreri (LM) ou encore Cyric avant qu'il devienne une divinité (CM).

Bon, je sais, c'est des PNJ des RO, mais des PNJ célèbres d'Eberron, il y en a pas encore.
Citation :
Publié par Chandler
Que je ne dise pas de bêtise, Fzoul, c'est bien le chef du Zentharin et l'élu de Baine?
Oui, mais n'était pas le chez du Zentharin, juste le second (c'était Manshoon le chef). Ce n'est que récemment qu'il a pris le contrôle de cette organisation ou du moins de ce qu'il en reste. C'est aussi le chef de l'église de Baine.
Citation :
Mais la question me semble mal posée. DDO n'est pas BG, les PNJs n'auront pas la même importance que dans un jeu solo. Il n'y aura (malheureusement) pas de dimension "sociale" dans DDO, donc pas à être diplomate plutôt qu'intimidant, etc... Le RP sera donc probablement dans les dialogues
oui ca je m'en doute un peu que le rp sera limiter au blabla... en faite je pense tous au petit détail..

pour le moment je joue sur wow.. des fois je vois un druide tuer un animal sans raison et le deceper... je trouve pas ca normal pour un druide.. ou alors le paladin qui tue une vache qui traine dans un prairie

et sans oublier le sms a tous va aussi qui casse l'ambiance direct (enfin c'est mon avis)

c'est ce genre de truc que je veux pas voir... et la seul façon de pas le voir c'est que les gens joue en respectent leur classe.. donc on peu dire jouer rp ? même si c'est vraiment limite comme truc faut l'avouer

déjà pas de pvp c'est une bonne chose.. ca fait déjà le ménage ^^
au faite... pour les classe de personnages...

donc va avoir les classe/race classique j'imagine..
mais le chevalier noir ? sera t il possible de le jouer ?

désoler si je pose ca ici... pas trop envie de crée un nouveau post juste pour demander si il va y avoir le chevalier noir ^^

enfin bon voila quoi
Citation :
Publié par lokalbassaggression
au faite... pour les classe de personnages...

donc va avoir les classe/race classique j'imagine..
mais le chevalier noir ? sera t il possible de le jouer ?

désoler si je pose ca ici... pas trop envie de crée un nouveau post juste pour demander si il va y avoir le chevalier noir ^^

enfin bon voila quoi
A la création du personnage il y aura les classes/races classiques, pour les races :
humain, elfes, nains, halflings et warforged.
pour les classes de départ :
barbare, bard, clerc, guerrier, ranger, roublard, sorcier et mago.

Le chevalier noir dont tu parles est une classe de prestige (enfin je crois), elles sont en cours d'implémentation dans le jeu et comme la plupart des classes de prestige ne sont accessible qu'au niveau 6, ils prennent leurs temps.

Je ne peut donc pas encore te répondre car ils n'ont pas publié la liste des classes de prestige. (Dans le cas ou cette classe ne serait pas considéré comme classe de prestige mais comme classe de départ alors la réponse est non )
merci ^^

y a grande chance de voir le chevalier noir alors car c'est bien une classe de prestige.. enfin du moins dans neverwinter night c'est bien un classe de prestige ^^


Citation :
barbare, bard, clerc, guerrier, ranger, roublard, sorcier et mago.
hum.. tu aurai pas oublier le paladin dans la liste ?

j'ai dur a imaginer ce genre de jeu sans paladin ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés