Interview de Vuuar : 24 Mai 2005

 
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SnailGame fait de la motion capture. Ils ont donc les outils permettant d'intégrer cela sur les modèles 3D (plug 3DSMax, outils propriétaires...). Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'ils auraient à perdre du temps à intégrer ce genre de fonctionnalité à Loona plutôt qu'utiliser leurs outils qu'ils maîtrisent certainement mieux.
Suis je vraiment le seul a avoir ce sentiment très bizarre que tout ce que j'ai lu été prévisible...

Cet interview de Vuuar, ses réponses et le manque de screens et vidéos qui devraient nous rassurer (IRL en bois?)...

Non franchement, je crois que je me suis quand même bien amusé, à lire cette prose et apprendre que beaucoup de chose reste à faire (graphisme, animation, implémentation, test, ...) et que finalement, ils sont plus fort sur papier que sur le développement (de bonnes idées en général)...

Bref pour moi, après un E3 qui se disait "super", je ne sais plus trop quoi penser...
Citation :
Publié par Aratorn
(...) Concernant le développement, il y a un aveu à demi-mots que ce qui est intégré n'en est qu'à ses balbutiements.(...)
J'avoue être assez perplexe en fait. Tout semble réellement en chantier, trop de choses me semblent encore à faire pour une sortie en Novembre.
Je crois qu'Aratorn a dit l'essentiel !
Entre ce qui n'est pas fini et ce qui n'a pas encore été testé, vous n'allez tout de même pas croire que le jeu sortira en Novembre ????
Sans compter le temps que prend la commercialisation du produit ... (je n'ai aucune connaissance en ce domaine, mais je serai très étonné que cela se fasse en 1 ou 2 semaines seulement ...)

on reste poli svp
A lire cette interview, j'ai l'impression que le message et que le jeu manquait de graphismes et que SnailGame est là maintenant pour aider à pallier ce manque. Soit.

Mais comment on-ils pu alors imaginer pouvoir sortir un jeu en avril alors que ce problème n'est certainement pas apparu comme par enchantement.

Enfin, le positif, c'est que nous allons avoir un beau DnL made in China.
Alors changement de cap sur la limittation à l'affichage.
Au depart c'etait une contrainte de 512 personne au km² maintenant c'est une bulle de 500 métres autour du personnage. Moi j'aime pas voir les choses apparaitre comme par miracle en plein milieu de mon champ de vision.

Il avait été dit, qu'on pourrait voir une armée monter une montagne, ce n'est plus le cas.
Bizarre personne n'a sorti c'est pas RP.


Ouverture pour les Pk arrivé au level 60 en FXP, pouf toute la guilde passe en neutre, et tappe sur tout le monde. Je pense en autre au War qui connaissent tres bien le mecanisme des mmo.

Le developpement du jeu est pour moi qu'a son debut ... Systeme de combat non terminé, systeme economique non fait, craft pas encore pret.

Par contre pour le combat c'est pas mal que les skills soient inteructible, et aussi que les warriors puissent tenir au cac leur adversaire. Cela est tout nouveau, donc il faut tester avant de dire que c'est nul. Bref je pense que cela peut etre tres agreable à jouer.
Pour la forme, mais sans trop d'illusion : merci de commenter les réponses de Vuuar, plus que les sentiments (personnels, subjectifs, n'engageant que leur auteur, etc.) des autres contributeurs.


Concernant l'entretien, il me semble normal qu'il n'y ait pas de captures, vidéos, etc. Il s'agit, si j'ai bien compris, de réponses obtenues dans le train conduisant à l'IRL. C'est-à-dire des réponses aux questions actuelles piochées sur les forums et non des "révélations".

Sur le contenu, je suis également étonné par la configuration nécessaire. C'est effectivement le prix à payer pour avoir une certaine qualité graphique, mais ça reste une configuration élevée, très loin d'être disponible chez tout le monde (aujourd'hui dans n'importe quelle grande surface - lieu d'achat du "consommateur lambda" qui n'est pas forcément un "gamer" montant son PC lui-même -, un PC d'entrée de gamme n'a que 256 Mo de RAM, par exemple... les PC haut de gamme, doté de 1Go de RAM valent facilement 1 000 euros et sont très loin de proposer des cartes graphiques susceptibles de faire tourner le jeu). A mon avis, même dans six mois, NP3 se prive d'une partie importante des joueurs potentiels, qui ne pourront simplement pas jouer à cause de la configuration (DnL est réservé aux utilisateurs qui montent leur PC eux-mêmes ou ayant de gros moyens). Ca me semble limitatif.

Dans le contenu du jeu, manifestement, on laisse une grande place à tous les "axes" (pas uniquement le combat) et l'artisanat semble être une véritable activité à "plein temps" (recherche de composants, de recettes, etc. avec une réelle progression active). C'est très bien pour les gamers, mais je me pose des questions pour les "casuals" (le joueur qui ne connait pas grand monde et n'a pas beaucoup de temps). DnL s'annonce apparemment comme un jeu exigeant... C'est un choix et c'est plutôt salutaire au regard du marché actuel des MMO, mais c'est peut-être aussi un pari risqué dans un jeu se voulant très vaste et devant avoir plein de monde. J'espère que les casuals ne seront pas oubliés et que le jeu ne sera pas réservé aux hardcores.

Par contre, je suis très impressionné par la description d'Al-Drifa. Pour une fois dans un MMO, on peut espérer voir une réelle "Capitale" et j'ai hâte de voir le travail de l'architecte sur la structure de la ville.
Et même si elle semble compliqué, la gestion du craft me semble alléchante. Pour une fois, les artisans semblent avoir un vrai rôle à jouer dans la "vie" d'un monde virtuel.
Citation :
Publié par silkr
Alors changement de cap sur la limittation à l'affichage.
Au depart c'etait une contrainte de 512 personne au km² maintenant c'est une bulle de 500 métres autour du personnage. Moi j'aime pas voir les choses apparaitre comme par miracle en plein milieu de mon champ de vision.

Il avait été dit, qu'on pourrait voir une armée monter une montagne, ce n'est plus le cas.
Bizarre personne n'a sorti c'est pas RP.
Disons que à 500m, on a du mal à voir un personnage de taille "normale" (moins de 2m).
En revanche, les gros Golems sont visibles en théorie à une distance bien plus importante, donc ils vont apparaître brutalement dans le champ de vision de 500m. Ne parlons même pas des dragons...

Ce qui est sûr, c'est que le champ de vision de 50km ne sert à rien pour ce qui aurait put être une stratégie de jeu intéressante (armées, géants, etc)

Très décevant.
Hum la config demandé pour etre jouable et pas tout au mini n'est pas grand chose ...
C'est une config qu'on trouve plus sur le marché !

allez trouver un amd 1800+
1 Go de ram c'est pas grand chose
la CG c'est devenu une moyenne gamme.

Donc pour moi c'est pas chocant du tout.

CG= 189 €
CM= 70 €
processeur=69 €
mémoire = 100 €

Donc une config à 428 €
Tout est relatif. En général, on parle de configuration mini, et de configuration pour un bon confort de jeu.

La configuration mini est bien souvent un argument commercial pour vendre un jeu. Dans tous les cas, il vaut mieux disposer d'une configuration bien supérieure à celle annoncée sur une boite de jeu.

Donc la question intéressante serait de savoir ce qu'ils entendent par :
Citation :
la configuration requise annoncée
Au passage, les utilisateurs de PC portables ont intérêt à avoir une bourse bien remplie pour s'offrir une telle config.


Je rebondis aussi sur ça :
Citation :
Pour les nouvelles fonctionnalités liées aux shaders, aucun jeu pour l’instant ne les exploite mais DnL est configuré de sorte à pouvoir améliorer les graphismes (ou d’autres éléments) simplement en permanence.
Aucun jeu n'exploite les "nouvelles fonctionnalités liées aux shaders"? Quelle affirmation étonnante.
Citation :
Publié par bensor
Je vais faire un petit hs :
Pourquoi se plaindre qu'un jeu qui sort dans 6 mois demande une configuration considerée comme "moyen de gamme" à l'heure actuelle? Si les besoins de configuration augmente, c'est qu'ils améliorent le moteur graphique, conformément à ce que tout le monde souhaite...
Mon PC est assez puissant pour que je puisse mettre EQ2 au max et que je puisse y jouer correctement (pourtant il date de septembre 2004), maintenant on sait très bien que les dev ne refont pas un moteur de jeu tous les 6 mois et qu'un mmorpg dure souvent plus de 3 ans... Donc il reste préférable de faire un moteur qui puisse aller très haut, comme très bas (EQ2 y arrive très bien, si on met tout au minimum, on est pas loin des graphismes d'EQ, c'est pour dire) qu'un moteur qui est déjà "obsolète" pour les plus grosses configurations. Ca s'appelle seulement une vision à court terme que de faire un moteur pour des machines moyennes seulement... Combien de mmorpg excelent ne vous tente plus à cause de leur graphisme ? Posez vous la question , vous comprendrez mon raisonnement
Je suis d'accord avec Silkr la config mini n'est pas si chére que cela, c'est du moyen de gamme.

En ce qui concerne les 500m de vue c'est déjà très élevé comparé aux autres Mmo qui propose un joli petit fog très proche, voir pour certains une distance de vision limitée.
C'est vrai qu'il y a réduction de ce qu'on pouvait attendre, mais c'est déjà important comme distance.
Citation :
Publié par Dunvel
Combien de mmorpg excelent ne vous tente plus à cause de leur graphisme ? Posez vous la question , vous comprendrez mon raisonnement
Or ce n'est pas le cas de dnl actuellement

Citation :
Publié par [SoP]AsH-TepeS
C'est vrai qu'il y a réduction de ce qu'on pouvait attendre, mais c'est déjà important comme distance.
la distance a l'intérieur d'un jeu c'est quand même assez variable, ne se pourrait il pas que ces 500 m soient minuscules ou immenses ? donc en gros case départ tant qu'on aura pas vu le cliping réel du jeu
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
Or ce n'est pas le cas de dnl actuellement
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm..... Je serais presque tenté de dire que si.. Suite aux Screen, mais la, c'est pas un probleme de vieillesse !

Enfin bon, je suis rassuré que des Nippons s'en chargent et que NP3 puisse récupérer leur travail à l'oeil
Bon tout ça est bien alléchant.
Quelques réponses bien utiles, un peu d'info en plus, bonne interview.

Maintenant, j'ai l'impression qu'ils s'avancent beaucoup moins sur ce que devrait être leur jeu, il fût un temps ou celui-ci devait être the best of the best et en lisant ce texte j'ai eu l'impression qu'ils ont mis de l'eau dans leur vin.
Très étrange.
De plus, Vuuar reste relativement laconique sur certain points comme celui-ci
Citation :
Vuuar : Nous ne prévoyons pas de proposer une période d’essai gratuite. Nous réfléchissons à l’open beta et à sa forme si nous décidons d’en ouvrir une.
Bon pour les graphismes, après tout, si ils restent comme ça mais que le gameplay et le contenu sont à la hauteur, pourquoi pas. J'ai fait un peu la béta de Wish est j'avais adoré le concept, et pourtant c'était un peu moche ^^.

Bref, avec le peu de temps qu'il leur reste je ne sais pas si ils tiendront leurs objectifs.

On verra bien.
Citation :
Publié par Dunvel
Mmmmmmmmmm
..... Je serais presque tenté de dire que si.. Suite aux Screen, mais la, c'est pas un probleme de vieillesse !
L'abus de "m" peut nuire gravement à la santé

Juste pour rajouter que des graphismes similaires à ceux de DnL (beaux ou moches qu'importe, les goûts et les couleurs) se retrouvent dans des jeux à la configuration minimale largement inférieure.

Je pense que la comparaison n'est peut être pas la meilleure, mais si l'on regarde la configuration minimale de jeux très aboutis graphiquement on atteint que rarement celle demandé pour DnL.


_______________
@Brinbrin pitié pas en blanc on voit rien sur le bleu
Citation :
Publié par silkr
hum un portable pour jouer, un portable n'est pas fait pour ca.
Donc si tu veux un portable pour joueur c'est 2000 €
Non, avec la config que Vuuar décrit, c'est bien 3000 euros (1Go de RAM sur un portable, ça douille)

Et les portables sont de plus en plus faits pour jouer, car de plus en plus utilisés (évolution des moeurs, on se déplace avec son ordinateur de plus en plus, y comprit pour jouer).

Mais ce n'est pas le débat.
La question est: quelle est la configuration mini annoncée? (à moins que ce ne soit encore trop tôt dans le développement pour le savoir).
Ce n'est pas la configuration minimum, mais la configuration conseillée. C'est à dire celle permettant de tourner avec déjà pas mal de détails, d'ombres et lumières etc...

@silkr, ce n'est pas un changement de cap la vision à 512m de tout le vivant mais une précision de quelque chose qui a été mal interprété auparavant...
ah ben non, désolé, il a toujours été dit qu'on verrai les X personnes autour du nous, les plus proches seraient bien affichées et les plus lointaines non, dans la limite du X.... jamais il n'avait été question de distance...

faut voir aussi ce que ca fait 500m en jeu...
@ Cyrielle, je crois qu'il eut été pertinent d'ouvrir un thread intitulé "question à vuuar suite à l'interview", que de poster ici qui est un thread où l'on demande l'avis des gens sur les nouvelles ( bien que tu le fasse à certain moment et que je partage certains de tes points de vue ).


La question concernant la période d'essai me semble légitime et il serait intéressant d'avoir quelques précisions là dessus.

Sur certaines autres de tes questions nous avons déjà plus où moins la réponse.

Les petites architectures seront elles défavorisées, je crois que l'on peut clairement répondre oui, et Vuuar précise dans l'interview de quel manière. Tyatha a répondu au dessus.

Au sujet de l'interface on avait eu un début de réponse lors du passage sur team speack après le dev chat du 06/04/05 concernant sa personnalisation. Pour le reste il est intéressant de se poser la question.

Concernant Al Drifa et le fait de pouvoir entrer ou non dans les bâtiments, un membre AD a répondu à ce sujet sur JoL il me semble.

DnL Asie sera-t-il plus abouti que DnL? En relisant l'interview, j'ai l'impression que les deux sociétés se dirigent plus vers une coopération. Vuuar parle de partage de compétences et intelligence et d'un supplément de puissance graphique. Les infos, nouveautés et réalisations devraient à priori circuler dans les deux sens entre ces deux entités.



Pour continuer, certaines choses que tu demandent me choquent car à mon sens elles sont déplacées.
Les termes et clauses de leur contrat et les raisons pour lesquelles le partenariat s'est fait ne nous concerne pas. Que ce soit pour l'une ou l'autre raison que tu avances ou même pour une autre raison, le résultat final est pour nous le même. C'est à dire 3M€, un supplément de personnes et des possibilités et une vitesse de développement accrues.

Tout comme le prix d'une possible réalisation de la MC par le partenaire de Snail Game, ne nous concerne en rien.


Les derniers points :

La question la MC sera-t-elle de moins bonne qualité ?
Pas de réponse possible. Il faut déjà que Vuuar se rende là bas. Et même après, je ne connais aucun développeur qui en parlant de son jeu dirait à la communauté, on va faire la MC ici mais c'est moins bon que les autres studios. Nous n'en saurons plus qu'en voyant ingame ( si cela bien sur est implanté) ou en ayant fait notre propre recherche et comparaison entre les studios existant. Cette question n'a pas lieu d'être ici en l'état actuel des choses.


Les anims adultes peux tu me fournir un lien ou une source ? Car je ne connaissais pas cette info et cela m'intéresserait grandement si ils comptent en faire ( qui a dit que j'étais pervers ).


Pour défendre Cyrielle vis à vis de certains, Ce qu'elle a posté est une série de questions et non pas une suite interrogative d'insinuations cherchant à montrer que le développement de DnL n'avance pas, que le partenariat avec Snail Game est une opération de sauvetage d'une société à l'agonie, que la Mc ( si il y en a ) sera mauvaise car peut être développé en Asie, que Al Drifa ne sera qu'un décor de cinéma.

Alors pour finir comme l'a si bien dit cette charmante dame, amis trolleurs, lolleurs et vilains de tout bords, passez votre chemin. Car tout ce qui est dit dans ces forums est exempts de sous entendus et de messages ironiques ou d'affirmations à prendre au deuxième voir troisième degré.

Le "scotchage" par le CaC me semble relativement logique d'un point de vue défensif (IE qu'un tank puisse restreindre le mouvement d'un attaquant) mais faut voir l'implémentation exacte.. Parce que si ça se traduit par une impossibilité complète de désengager, ca peut être par trop efficace offensivement.

Sur les attaques de CaC interruptibles.. Je réserve mon opinion, c'est trop peu développé pour en dire grand-chose.

Par contre, je reste toujours très réservé sur l'avancement global du projet.
Citation :
Publié par ludod
Les termes et clauses de leur contrat et les raisons pour lesquelles le partenariat s'est fait ne nous concerne pas. Que ce soit pour l'une ou l'autre raison que tu avances ou même pour une autre raison, le résultat final est pour nous le même. C'est à dire 3M€, un supplément de personnes et des possibilités et une vitesse de développement accrues.

Tout comme le prix d'une possible réalisation de la MC par le partenaire de Snail Game, ne nous concerne en rien.
Ceci ne nous concerne pas mais le fait est que Farlan et NP3 soit maintenant étroitement liés à SnailGame pour le développement de DnL (et peut être plus si affinités) me fait dire que cela aura un impact sur DnL lui même. A l'origine, DnL est un jeu développé pas une société française, c'était même le 1er MMORPG réellement innovant français. Aujourd'hui, DnL est un MMORPG développé par une grosse société chinoise et un studio français. J'ai bien peur que la charte chinoise ne l'emporte sur celle d'origine, celle qui a fait que DnL est aujourd'hui autant attendu (graphismes, histoire et gameplay). Personnellement, le nouveau look des personnages ne me plaît pas du tout.

pour info et juste une petite pointe d'humour : Snail veut dire escargot. Après 2 ans de retard dans le développement de DnL, je trouve cela assez amusant .
Lol oui j'avais pas capter le coup de snail héhé c'est excellent ça.

Sinon je voulais dire je suis aussi déçu qu'il n'y aura pas de sang mais je comprend bien que cela soit du à des problèmes de législations.
Il est normal de s'interroger sur la gestion de projet. Particulièrement... quand c'est votre job Et lire entre les lignes, ça en fait partie.

Maintenant j'ai juste posé des questions, rien d'autre.
 

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