L'Asie à part...

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etocal
aratorn .. je ne te dirai qu'un mot : Géopolitique ...

et une petite aide ... corée et états-unis par exemple.
J'ai pas capté. C'est un jeu vidéo, réalisé par une petite PME française... C'est pas des frégates ou des technologies secrètes. Je vois pas ce que la géopolitique vient foutre là dedans.

Sinon, tu fais référence à quelle Corée? La Corée du Nord ?
Si oui, bha autant te le dire : je pense que personne ne vise le marché Nord Coréen, tout simplement parce qu'il n'existe pas, vu que, de toute façon, l'immense majorité des habitants n'a même pas l'électricité. Quoiqu'il arrive, ce pays étant fermé comme une huitre, Internet n'est même pas en libre accès, et avoir une ligne téléphonique personnelle est rarissime.

Si tu parles de la Corée du Sud, je vois pas le problème, USA et Corée du Sud entretiennent de très bons rapports. Donc bon...
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai pas capté. C'est un jeu vidéo, réalisé par une petite PME française... C'est pas des frégates ou des technologies secrètes. Je vois pas ce que la géopolitique vient foutre là dedans.

Dans le cas d'un serveur mondial .. si ... tu ne peux pas faire jouer sur un même serveur certains états .. ss créer un situation conflictuelle .. et crois moi que c'est pris en compte par toutes sociétés qui touche à l'international

Sur ce .. ça n'a peut être aucun rapport .. mais il est clair que c'est à prendre en compte.
Citation :
Publié par Etocal
Dans le cas d'un serveur mondial .. si ... tu ne peux pas faire jouer sur un même serveur certains états .. ss créer un situation conflictuelle .. et crois moi que c'est pris en compte par toutes sociétés qui touche à l'international
Non mais, quand bien même... je sais pas, y'a pas marqué ta nationalité quand tu joues.

Je vois pas quelle situation conflictuelle tu pourrais créer. Même actuellement, en prenant par exemple le cas des relations Japon-Corée du Sud ( tendues pour des raisons de "négationnisme" de certains faits et crimes de guerre par le Japon ), j'ai jamais entendu parler de climat détestable sur des serveurs qui réunissent les deux communautés ( comme c'est par exemple le cas sur des serveurs Everquest aux USA ).

T'auras toujours des abrutis, mais bon, je vois pas ce que la géopolitique vient faire dans le cadre d'un jeu vidéo. C'est oublier que les gens viennent jouer pour s'amuser entre membres de X factions, pas pour savoir si untel ou untel est Japonais, Coréen, Neptunien ou Guatémaltèque.

J'arrive objectivement pas à entrevoir un cadre dans lequel ça pourrai poser des problèmes.
ce qui prouve .. contrairement a plusieurs de tes dires que tu ne connais que très peu le marché asiatique ... mais je peut me tromper ..

edit : arrretons les polémiques .. je ne donnait qu'une idée de plus donnant matière a réflexion.
Citation :
Publié par Etocal
ce qui prouve .. contrairement a plusieurs de tes dires que tu ne connais que très peu le marché asiatique ... mais je peut me tromper ..
Le marché asiatique est cloisonné, car les produits sont locaux. Les coréens jouent à des MMOs coréens, les chinois à des MMOS chinois, et les Japonais à des MMOS japonais.

Le cloisonnement a essentiellement lieu pour des raisons linguistiques, tout comme il existe un cloisonnement des communautés en Europe. Rien de plus.

Je ne vois pas trop en quoi la situation diffère, si ce n'est que l'Asie du Sud Est dispose d'un très ( mais alors très ) grand nombre de MMOs disponibles, et évidemment, produits et gérés dans une langue, et pas dans une autre ( essentiellement pour des raisons de coûts, car une localisation est extrêmement coûteuse ).

Mais on parle là d'un MMO à vocation mondiale, à savoir DnL, et mono-serveur. Pas d'un MMO basé sur la notion de serveurs, sur lequel la division la plus simple et logique est par langue, ou par distribution géographique ( exemple WoW, avec des serveurs Côte Est, Côte Ouest, et Center, ou en Europe, avec des serveurs francophones, anglophones, et germanophones ).

Je ne vois toujours pas où intervient la géopolitique, mais je suis à l'écoute, puisque tu sembles en savoir long, sans trop oser en dire :/
pk donné des idées qui seront rejetées en bloc et qui vont alimenter une polémique systématique. Non je donne matière à réflexion aux personnes qui lisent ce forum et qui ne poste pas tellement car ça à peu d'intêret .. je lis assez souvent DnL-Jol .. mais je t'avoue que la hauteur des sujets ne me donne pas tellement envie de participer. Cependant parfois je fais une petite entorse à mes valeurs et je poste une petite idée.
re,

- Ce que Etocal veut dire lorsqu'il parle de géopolitique (à mon humble avis), c'est que la situation entre la chine, la corée du nord, le japon et les USA est tres tendue ces derniers temps, surtout depuis que la Corée a affirmé il y a quelques jours être désormais une puissance nucléaire et vouloir effectuer prochainement un tir d'essai.
Réagissant à cet état de fait (qui n'est rien d'autre qu'un chantage), les USA ont demandé à Pékin de couper l'approvisionnement en pétrole du régime de Pyongyang qui passe sur son territoire.
Bien que la Chine s'y refuse pour l'instant, la situation géopolituque est trés tendue dans cette région du monde, surtout lorsque on rajoute les tensions chine/Japon et Chine/Taiwan.

- Donc, pour revenir à ce que Etocal essaye de nous faire comprendre (toujours à mon humble avis), c'est que sur un serveur unique mondial, les tensions géopolitiques risqueraient fort dans le cas particulier de cette région du monde de se transformer rapidement en rêglement de comptes internes au serveur, avec pourrissage de l'ambiance entre les communautés, (ce que personne ne souhaite pour DnL bien sûr).

- Je suis bien placé pour en parler dans la mesure ou l'invasion du Tibet par la Chine me reste en travers et me rend moi même nerveux quand j'évoque le sujet... (exemple qui n'interesse personne mais qui illustre le genre de tensions qui pourraient surgir entre joueurs)

en espérant avoir saisi le sens de tes propos Etocal

Calci
Citation :
Publié par _calcineur
re...
La Corée du Nord n'est pas un marché pour les MMORPGs... Le problème ne se pose pas, Internet est interdit là bas... donc je vois pas ce que ce pays vient faire dans la discussion. Personne ne vise le marché Nord Coréen, car il n'existe pas.
C'est un pays où les gens ont à peine à bouffer ( au point que des scènes de cannibalisme ont été reportées dans les plus pauvres des villages lors de la grande sécheresse d'il y a quelques années), c'est un pays où l'électricité est coupée la nuit, c'est un pays où ne serai-ce que posséder un téléphone est réservé à une caste ultra-minoritaire, et où posséder un téléphone satellite ou une antenne satellite, ou même un simple caméscope, peut vous envoyer en camp de redressement.

Donc bon... je sais que la situation entre la Corée du Nord, les USA, la Chine, la Corée et le Japon est tendue... mais ça a rien à faire dans le cadre des MMOs, simplement parce qu'il n'existe pas de marché Nord Coréen du MMO, par absence totale de clients qui peuvent, ne serai-ce, qu'avoir accès à un ordinateur relié au net.

Pour le reste, franchement, je vois pas en quoi ça peut poser un problème. N'oubliez pas que, quand on joue, on a plus de nationalité. On est un avatar. Et tout comme un Tibétain n'irai pas tabasser ou insulter un jeune Chinois, pour le simple fait de sa nationalité, ça n'a pas plus lieu d'être en jeu.
C'est pareil, regardons un match de Cricket ou de Hockey sur Gazon... Quand les équipes pakistanaises et indiennes se rencontrent, les joueurs ne se sautent pas à la gorge.

Maintenant, vous trouverez toujours, partout, des abrutis. Il y a des racistes y compris en occident, mais ça ne rend pas les servers injouables, et j'ai pas connaissance que, même au plus fort de la crise USA-France d'il y a deux ans, les joueurs français aient été massivement harcelés et insultés sur les serveurs US. Y'a forcément des abrutis dans la masse, mais pas au point de poser des problèmes globaux.
J'adore passer sur JOL-DnL, on y lit plein de trucs marrants

Genre que Guild War est totalement impossible a réalisé alors qu'il est sortis il y'a un bon mois avec 3 "mondes" que sont les US, l'Europe et la Coree, 3 mondes qui disposent de régions communes, les régions internationales, ou ils peuvent se rencontrer et discuter, et qui se rencontrent en permanence dans les matches pvp puisqu'il y'a un espèce de championnat entre les 3 mondes qui décide des droits d'accès a certaines zones high-level du jeu.

Donc pour le "c'est impossible techniquement et politiquement" ben non, suffit de regarder un peut autour de soit pour voir que ça a déjà été fait

P.S. > je tiens a préciser que Guild War fonctionne sur des principes totalement différents du "serveur unique mondial" qu'il n'a aucune prétention d'être rp et donc qu'il ne sert a rien de le comparer a DnL sur le fond.

Si j'en parle ici c'est juste pour démontrer que mixer US, Europe et Asie c'est tout a fait possible si la boite qui fait le jeu y tient vraiment et dans le cas de GW c'était le cas, ils sont même aller jusqu'à faire un site web particulier pour les Koreens et a leurs organiser quelques bêtas spéciales.
La bonne question est de savoir s'ils ont acheté DNL ou la technologie DNl. Si c'est le 1, on aura un jeu similaire au notre et donc je vois pas pourquoi les asiatiques ne seraient pas inclus dans l'internationalisation du serveur unique.
Si les chinois veulent refaire la conception du jeu, on aura deux produits complement différents et là, le serveur unique tombe à l'eau.

Je penche pour la 2eme solution. Donc, il est possible que les chinois sortent un autre jeu avec les memes bases et qu'ils le traduisent en Anglais, afin qu'on puisse y jouer avec tout plein de features, de gameplay...

Won zin Aratorn to wuzo té?
Pourquoi un serveur séparé pour les asiatique?

C'est tout simplement parce qu'ils ont une culture très différente de nous autres occidentaux... leur vision du "médiéval" n'est pas du tout la même... Ils ont besoin d'avoir IG des repères propres à leurs traditions culturelles et nous des repères propres aux nôtres et elles ne sont pas forcement compatibles entre elles...
Oui, je pense aussi comme Amon que SnailGame a acheté Mafate pour faire un MMORPG adapté à leurs besoins, ce qui implique aussi l'achat des technologies qui le composent (BigWorld, Mafate, Loona) j'imagine. Donc il va y avoir peut être des news sur les divers sites officiels.
Citation :
Publié par Aratorn
J'en conclus donc que tu parles : Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Portuguais, Grec, Français, Dannois, Finnois, Albanais, Arabe, Tchèque, Russe et j'en passe.

Parce que ces langues là, on les retrouvera sur le serveur "mondial sans les chinois".

Alors tu m'expliques en quoi une langue de plus ou de moins change quoi que ce soit ? En quoi avoir une langue de plus que tu ne parles pas change quoi que ce soit pour ton RP ?

Faudra que tu comprennes qu'à DnL, les francophones seront probablement ultra minoritaires.
tu peut surtout en conclure que l'idée d'un serveur unique je trouve ca joli sur le papier.... mais completement hors des realité

rien que pour la latence permetre a des joueurs de tout les pays d'etre sur la meme zone doit avoir des consequence desasstreuse... mais bon, la technologie s'ameliore de jour en jour donc c'est un semi argument

non, je ne parle pas italien allemend et autre... non, je ne serais jamais pour un serveur unique non plus car ca ne m'apporterais RIEN de plus que de jouer sur un serveur FR.... a si, des ennemis, ce qui est deja pas mal
Il y a un oubli, c'est que ce qui se passera sur l'un ne se passera pas forcément sur l'autre, ce ne seront pas deux clones. Il y aura des différence au niveau histoire, quete, event etc.

Le tout serait de savoir si les ips des uns seront bloqués sur l'autre server.

Si c'est non alors on aura deux jeux se ressemblant mais tout de même différents.
Citation :
Publié par timekeeper
Pourquoi un serveur séparé pour les asiatique?

C'est tout simplement parce qu'ils ont une culture très différente de nous autres occidentaux... leur vision du "médiéval" n'est pas du tout la même... Ils ont besoin d'avoir IG des repères propres à leurs traditions culturelles et nous des repères propres aux nôtres et elles ne sont pas forcement compatibles entre elles...
C'est pas du médiéval, c'est de l'heroic fantasy.
Les asiatiques aussi ont lu le Seigneur des Anneaux, ils savent à quoi ressemble un chateau, ils savent ce qu'est un chevalier, ils connaissent le mythe de Robin des Bois, et savent ce qu'est une arbalète et un arc.

Regardons des produits purement asiatiques, comme Lineage ][, c'est 100% med-fan, et mis à part les avatars, 100% occidental ( villages, forteresses .... ).

Donc, non, désolé, leurs goûts ne sont pas si différents et, quoiqu'il arrive, un jeu typé occidental dans ses grandes lignes a parfaitement sa place sur le marché, preuve en est que c'est un jeu de ce type qui domine le marché en Asie du SE depuis des années.

Citation :
rien que pour la latence permetre a des joueurs de tout les pays d'etre sur la meme zone doit avoir des consequence desasstreuse... mais bon, la technologie s'ameliore de jour en jour donc c'est un semi argument
Ca n'en est même plus un Je connais des gens qui avaient un meilleur ping sur les serveurs US de WoW qu'ils n'en ont sur les serveurs Euros. Et je parle de ping aux US de 30-60ms. Simplement parce que l'architecture là bas était mieux optimisée.
Citation :
Publié par Ender
tu peut surtout en conclure que l'idée d'un serveur unique je trouve ca joli sur le papier.... mais completement hors des realité

rien que pour la latence permetre a des joueurs de tout les pays d'etre sur la meme zone doit avoir des consequence desasstreuse... mais bon, la technologie s'ameliore de jour en jour donc c'est un semi argument
hello,

- Ender, le fait que le serveur DnL (cluster basé en région parisienne) soit relié directement à un backbone international et dispose d'une connexion de 2 Gb (redondante - fibre optique) est une garantie d'efficacité optimale et de ping minimum pour tous les joueurs, quelle que soit leur localisation.

- Celà a bien évidemment été testé et les tests ont été concluants, dixit NP3.


Calci
Et on pourra jouer avec les Inuites, faut pas les oublier les Inuites. Bin oui vu leur culture vous croyer qu'on ferai une plateforme pour eux par ce que les inuites quand meme ca doit etre depaysant pour eux, vous savez les Inuites je les aime bien moi ....
@Tygroukhan:
bonne idée pour les Inuites . Il faudra juste penser à un chat audio car l'Inuite est une langue que ne s'écrit pas. Mais, je pense que techniquement cela ne pose aucun problème, car [PUB] le serveur DnL est relié directement à un backbone international et dispose d'une connexion de 2 Gb ce qui est une garantie d'efficacité optimale et de ping minimum pour tous les joueurs, quelle que soit leur localisation. Les tests on été concluants.[/PUB]
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas du médiéval, c'est de l'heroic fantasy.
Les asiatiques aussi ont lu le Seigneur des Anneaux, ils savent à quoi ressemble un chateau, ils savent ce qu'est un chevalier, ils connaissent le mythe de Robin des Bois, et savent ce qu'est une arbalète et un arc.
Regardons des produits purement asiatiques, comme Lineage ][, c'est 100% med-fan, et mis à part les avatars, 100% occidental ( villages, forteresses .... ).(...)
Je suis entièrement d'accord avec Aratorn !
L'argument culturel ne me semble pas valable dans ce cas de figure.

La décision de séparer deux grandes communautés de joueurs est à mon sens douteuse (l'explication financière tient la route ... mais bon ...)
Une chose ?
Qu'est ce que vous en avez à foutre de ne pas pouvoir jouer avec l'asie ?
Car si vous ne le saviez pas, la tranche horaire de l'Asie c'est le matin chez nous ?

Ou alors, c'est juste pour ouin ouin Farlan ???

Car franchement, on en a un peu rien à faire des Orientaux, je veux bien me coucher Tard, mais bon le matin y en a qui ont ecole ou qui bossent non ? Donc c'est pas trop embetant.

Et la Chine c'est +7

Quand il est midi ici il est 19H la bas ...



Bref Bref ... Une polemique qui ne sert vraiment pas à grand chose.
Personnelement, et après réflexion, je trouve que cela ne change pas grand chose, Asie ou pas.

L'Asie est pour moi un contrat Farlan pour rentrer du cash. Je me demande même ce que cela a à voir avec DnL. Le jeu sera très certainement diffèrent de DnL. DnL est en fait un moyen pour Farlan de décrocher un nouveau contrat.

Je pense simplement que la crainte que l'on pourrait avoir est que cela se reproduise pour d'autres clients potentiels (USA?) et que cela finisse par cannibaliser DnL.
Ok donc vous admettez enfin, qu'on s'en fou de l'ASIE ...

Car si vous avez peur, je pense pas qu'ils vont le refaire pour ici.
Pkoi ?

40 000 KM² faut les peupler ... Donc pour moi il n'y a pas de crainte à avoir. L'Asie c'est normal. Pour les USA, nop pas de fractionnement pour moi c'est sur. Sinon c'est tout le principe de DnL qui est remis en cause 40 000 KM² c'est carrement trop grand pour une communauté de moins de 50 000 joueurs online en meme temps ^^

Donc pas d'inquietude.
Citation :
Publié par silkr
Ok donc vous admettez enfin, qu'on s'en fou de l'ASIE ...
heu.. enfin je n'ai pas la prétention de croire que mon avis reflète celui de tout le monde, hein?

Citation :
Publié par silkr
40 000 KM² faut les peupler ... Donc pour moi il n'y a pas de crainte à avoir. L'Asie c'est normal. Pour les USA, nop pas de fractionnement pour moi c'est sur. Sinon c'est tout le principe de DnL qui est remis en cause 40 000 KM² c'est carrement trop grand pour une communauté de moins de 50 000 joueurs online en meme temps ^^

Donc pas d'inquietude.
ben si. On remarque que depuis quelques temps, NP3 commence doucement à annoncer qu'il n'y aura pas "des centaines de milliers de connectés", mais plutôt des "dizaines de milliers". Un peu comme le 56K qui se transforme en haut débit obligatoire.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés