Quel type de combat préférez-vous dans les MMOGs ?

Affichage des résultats du sondage: Quel type de combat préférez-vous dans les MMOGs ?
Offensif, j'inflige un maximum de dommages au corps à corps (épée, hache) 183 32,97%
Défensif, je protége et encaisse au corps à corps (maniement du bouclier) 45 8,11%
A distance, je frappe de loin et disparais (archerie, sorts, fusil de précision) 146 26,31%
J'affaibli pour mieux vaincre (malédiction, poisons, irradiation) 46 8,29%
Je manipule et envoie mes sbires combattre pour moi (pets, charme) 61 10,99%
Avec des machines de guerre (béliers, trébuchets, tanks) 31 5,59%
Moi, je soigne (classes de support) ! 116 20,90%
Vive la cueillette de fleurs. 93 16,76%
Sondage à choix multiple Votants: 555. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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J'ai longuement hésiter entre : "Vive la cueillette de fleurs" et "Offensif, j'inflige un maximum de dommages au corps à corps (épée, hache)".

Finalement, j'ai optée pour les dommages au corps a corps.
Quelquesoit le jeu, quelquesoit la classe que je commence par utiliser, je finis par jouer une classe de support.

A daoc, après avoir commencer mago, puis m'être reportée sur tank bouclier (que j'ai joué un bout de temps qaund même), j'ai placer la plus grosse partie de mon temps à jouer Druide (soins/buffs )

A CoH, j'ai joué Defender, donc pareil, soins/buffs. A FF XI, je joue White Mage ou Bard donc encore dans le support.

Mais même qaund je jouais aux jdr papier, je jouais souvent des classes de support même si c'était moins marqué. Pas mal de fois, j'ai joué Clerc à ADD même si j'ia joué d'autres classes et à shadowrun, le jdr que j'ai el plus pratiqué, j'etais quasi exclusivement Mago (ouais bon, ca soigne mais ca blast aussi ultra fort )
Sur T4C j'ai joué paladine et une archère
Sur UO archère
Sur DAoC beaucoup de classe de soutien et un tank / fufu
Sur AC2 mage et tank
Sur WoW rogue

En fait tout dépend du jeu ( et du mode pvp ) et surtout avec qui je joue .. en groupe j'aime bien les classes de soutien car elle sont indispensables et c'est tjrs une satisfaction de pouvoir maintenir son groupe en vie .
Ensuite solo et duo j'aime bien jouer damage dealer ( en duo avec un soutien par exemple ) avec une personne que je connais bien .
Et solo bah furtif ...
Sinon j'aime bien les classes avec plein de CC qui sont ultimes en PvP , mais c'est pareil tout dépend du mmo
En tout cas il est clair que je préfère les classes qui se démarquent en pvp / rvr .
Je voulais répondre au sondage, et finalement après 20mn a sécher devant la liste de choix... je renonce.

Ca dépend tout simplement bien trop du jeu auquel on fait référence selon moi!!!

Sur UO et AC1, je jouais mage et à cette époque je ne jurais que par eux.
Sur DAOC, je suis passé au furtif et j'avoue m'être quand même bien amusé... les mages m'y ont par contre relativement déçu.
Sur FFXI, je n'ai trouvé mon bonheur ni avec les voleurs ni avec les mages mais plutôt avec les tanks défensifs
Sur COH, par contre, exit les tanks, les damage dealers à distance et les furtif... c'est l'hybride défense/offense qui m'a vraiment botté
Sur Eve, finalement, je suis passé à ce qui pourrait être considéré comme l'équivalent des archers mais qui s'apparente aussi aux machines de guerre (vaisseau rapide armé de missiles) car rien de ce que j'avais aimé avant n'a éveillé mon intérêt sur ce jeu

Bref... en fonction du système de combat, de skills, de l'implémentation des classes mes goûts ont été profondément altérés.
- J'aimais les mages sur UO et AC1 parce qu'ils étaient relativement robustes et polyvalents même quand ils se retrouvaient seuls
- J'aimais le furtif sur DAOC car jusqu'à un peu avant mon départ, c'était une classe très subtile à jouer
- J'aimais le tank sur FFXI car c'était un role ou je pouvais pleinement donner mon potentiel vis-à-vis du système de combos
- J'aimais l'hybride sur COH car il correspondait bien à ma vision d'un super-héros comme je les apprécie
- J'ai aimé mon "archer" sur COH parce que les missiles m'ont tout simplement fait tripper ("Shoooooouuufffff!!!! **BLAM** !!!! oui, c'est aussi con que ca )

C'est peut-être parce que j'ai aussi joué à beaucoup de MMORPGs différents par rapport à la moyenne des joueurs (peu comme moi en ont pratiqué plus de 10, je pense...) que j'ai eu l'occasion de percevoir à quel point des classes portant le même nom et ayant le même principe de base peuvent être pourtant différentes d'un jeu à l'autre.

Du coup, je doute un peu de la validité d'un sondage fait sur l'ensemble des MMORPGs comme celui-ci à ce propos... le mage d'un jeu et le mage d'un autre jeu ne sont pour moi très souvent pas réellement comparables!!!
Citation :
Publié par [NC]Samy
Hum, ce sondage est pas trop fait pour tout les jeux

bheu, c'est pour les woweurs !
Suis daccord la dessus

J'aurais bien dit beam poison mais tu va etre seul à comprendre
Comme Moonheart je peux pas répondre au sondage. Dans n'importe quel jeu je fais dans la rerollite aigue et c'est impossible de n'aimer qu'un seul type de classe pour moi.

Daoc: Skald (classe faisant du cac avec un mez un snare des DD pour interrompre donc avec un peu de crowd control et des sorts de buff, resist, regen vie, add dmg) le skald est typiquement la classe que j'aimerais retrouver sur les autre jeu mais je ne retrouve pas ce genre de classe en général.
J'y ai jouer un chaman 50 aussi; un healer 45 + et un chasseur 33+ (je regrette vraiment de pas être allé au bout de l'xp pour celui ci

COH: Là j'y ai joué de tout, tank invulnérable, defender empathy, blasteur elec, pas de controller par contre.

Wow: je suis sur un mage et un pretre, j'ai testé le tank il ne m'a pas plû, le voleur non plus (en général les classes fufu genre rodeur, voleur et tout ce qui tape à 200/kmh c'est pas trop mon trip...

GW: Moine/élémentaliste, ranger/envouteur.

Donner une réponse à ce sondage n'est pas possible car j'aime de tout et je n'axe pas mon comportement de jeu sur un type de classe. La variété fait aussi partie du plaisir qu'on peut retirer d'un jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
....à quel point des classes portant le même nom et ayant le même principe de base peuvent être pourtant différentes d'un jeu à l'autre.
j'imagine qu'il y a des compétences assez "typées", du style : buffer un groupe, damage dealer (au CAC - genre "mercenaire ?" sur DAOC ou à distance genre Archer ?) , guerrier très protégé voire protecteur au Corp à Corp (boulier), Nuker, Soigneur, Empoisonneur doteur, débuffeur, etc etc etc ... Mais que ces compétences sont distribuées de façon différentes sur les classes d'un jeu à l'autre. Le sondage parle d'ailleurs plutot de "types de compétences" que de classe X ou Y.

On peut avoir tendance à préférer un style de jeu (assistance de groupe en soigneur buffeur, en crowd control, ou bourrin de base en tapant à tout va ; s'amuser franchement en balançant plein de pets partout, etc), mais le choix de la classe d'un personnage qui est compatible avec ce qui vraiment nous amuse sur un jeu peut varier d'un jeu à l'autre, en fonction des caractéristiques du jeu.

Disons que je vois plus le sondage comme : quel type de rôle préférez vous jouer au sein d'un groupe ou seul (si on préfère le solo) que quel est le type de combattant que vous préférez. Auquel cas, le sondage pourrait être représentatif, en se disant : ok, les classes sont toutes différentes, mais il se dégage souvent un même style préférence de jeu pour les joueurs , nan ?

Enfin, j'dis ça ....

D'autant plus qu'en effet, les compétences uniques sur un perso. sont de moins en moins vraies sur les jeux (il suffit de jeter un oeil sur SWG, où là, oui, la réponse : cueillir des fleurs peut prendre tout son sens ^^ ... ou GW, qui permet de mélanger deux types de compétences .... voire en fait, tout plein )
Bon ben mon coeur balance.

Sur AC1, j'étais guerrier. J'aimais ça, mais sans plus. C'était mon premier mmorpg, je ne cherchais pas vraiment le gameplay mais plutôt l'immersion.

Sur AO, j'ai joué 3 classes :
- un Engi qui se bat avec ses pets : j'adore,
- un Fixer (difficile à définir comme style de combat... Il n'entre dans aucune des cases du sondage). Pas joué beaucoup car j'ai pas accroché.
- Un Doc (healer pur, pas d'armes) que j'adore...

Donc bah effectivement, ça dépend beaucoup de la façon qu'a le jeu de gérer ses combats et ses classes de personnages.

D'emblé je serai plutôt healer / défenseur / attaquant de loin. Mais bon...
Ben moi j'aime bien les voleurs.
Dans les jeux de role papiers je joue toujours un voleur ou un guerrier voleur.
Dans DAoC je jouais un assassin. Mais malheureusement les voleurs-like (comme les assassins/sicaires/ombres de DAoC) des MMO traduisent mal l'esprit des voleurs des jeux de role papiers.

Mais par contre dans tes réponses je ne vois pas ce qui pourrait correspondre à un voleur ... à part offensif, mais il manque le coté j'attends le bon moment et je frappe quand plus personne ne fait attention et je disparais aussi tot sans que personne n'ai vu ce qui s'est passé.
J'ai choisi la cueillette de fleurs pour recouvrir mon rutilant canon anti-aérien mle38 en guise de camouflage et particulièrement pour attirer les moutons comme le conseil un certain WillyTee dans son guide militaire.
C'est comme aux échecs tu peux demander aux joueurs si ils préfèrent le cavalier ou la reine mais ce qui est intéressant ce sont la stratégie et la tactique en fin de compte .

Au plus les choix seront variés au plus le MMO sera intéressant.

Citation :
Publié par Boufy
Ben moi j'aime bien les voleurs.
Nous n'avons pas les mêmes voleurs . (fallait bien que quelqu'un la sorte^^)
Citation :
Offensif, j'inflige un maximum de dommages au corps à corps (épée, hache)
Sans aucun doute.

Je joue sicaire sur DAoC avec MoP4 et autres RA qui permettent de bien tataner au CaC.
Citation :
Publié par Cardise
Sans aucun doute.

Je joue sicaire sur DAoC avec MoP4 et autres RA qui permettent de bien tataner au CaC.
Sauf que là sous entendu, tu ne pop pas par surprise et tu ne t'esquives pas en douce si cela sent le cramé ...
Les fufus n'entrent pas trop dans cette catégorie.
Citation :
Non, la règle première d'un tank pur c'est d'encaisser. C'est l'opposé en fait.
non ca c'est ce que les joueur on inventer...

le guerrier il est la pour mettre des claques
le paladin il est la pour mettre des claques aussi...

pas de tank pur et de classe de soutien.. y a guerrier et y a paladin..

tous les 2 son des personnage de corp a corp et tous les 2 il son la pour coller des claques

le guerrier le fait pour le bien ou le mal alors que le paladin lui le fait pour le bien et la justice...

beaucoup de gens dise paladin classe de soutien.. non non non un paladin est un guerrier lui aussi qui oeuvre pour le bien.. tape un peu moin fort que le guerrier mais a des sort divin a pour remplacer ce manque...


pour repondre au sujet..

moi soite guerrier ou soite paladin. dans les 2 cas c'est obliger qu il me faut une epee a 2 main...

si je joue le guerrier je me fou du groupe. son cas ce proteger eux meme.. je sais courir tous seul si ca va mal

si je joue le paladin je m'en fou pas du groupe et si ca va mal j'aggro tous et meur pendent que les autre parte en courrent

mais dans les 2 cas je fonce dans le tas
A l'origine, si je me souviens bien de mes premiers JDR papiers, le paladin filait des claques équivalentes voire supérieures au guerrier !

Bon par contre fallait pouvoir assumer le coté Loyal bon, et CA c'était pas de la tarte avec un GM qui essayais de te piéger

Mais vu que le RP est absent des MMO, hormis la part que les joueurs s'imposent d'eux même, il en ont fait un truc un peu mou de soutient pour le distinguer du pur tank.
au debut j'etais thau feu (sur daoc) et maintenant suis passé clerc ^^

Leger changement mais apres tout cest pas si mal et maintenant je ne joue que clerc donc je soigne ^^
(cest si bon de savoir que tt le monde conte sur nous ^^ un peu de pression mais on se sent important)
Je suis assez d'accord avec les autres Runners néocroniens de ce topic: ce sondage est difficile à appliquer pour un jeu comme Neocron mais il existe tout de même des similitudes dans les archétypes.

J'ai testé toutes les classes de Néocron.

Au niveau des classes furtives, le Spy est sympa à jouer, surtout si spécialisé Sniper donc attaques à distance, bien planqué.
Il existe bien un Tank à Neocron, qui porte le doux nom de GenTank, et à vrai dire, il résiste aussi bien qu'il tape, c'est un gros plus. Un bourrin à l'état pur.
En revanche, je n'aime pas trop le Damage Dealer du jeu, à savoir l'APU (désolé Bob), ce n'est pas trop mon style. Je crois que ça correspond aux Mages des Jeuxavecdesnelfes.
Pour les classes à Pet, à part le PPU (cf. ci-dessous), je ne vois que la classe de Droner qui corresponde. Une classe sympathique à jouer mais j'avoue préféré aller au CaC.
Enfin, la classe de support (heals/buffs) appellée PPU est selon moi la plus dure à maîtriser du jeu mais aussi une des plus gratifiantes quand on parvient à maintenir sa team en vie (surtout en PvP, en PvE c'est relativement simple). En revanche, dans Neocron, cette classe ne peut pas faire de dommages. Du moins, elle le peut mais c'est ridicule. Elle dispose bien d'un pet, le SoulCluster, mais qui est plus ou moins bugé.

Au final, je ne sais pas trop ce que je préfère, chaque classe à ses spécificités. Si je devais choisir, concernant le jeu Neocron, je dirais le Privé pour son côté Couteau Suisse et les possibilités d'archétype de fighteur qu'il est possible de faire avec et donc la classe de support.
Citation :
Publié par Valilith
Disons que je vois plus le sondage comme : quel type de rôle préférez vous jouer au sein d'un groupe ou seul (si on préfère le solo) que quel est le type de combattant que vous préférez. Auquel cas, le sondage pourrait être représentatif, en se disant : ok, les classes sont toutes différentes, mais il se dégage souvent un même style préférence de jeu pour les joueurs , nan ?
Cela présupposerait qu'un même rôle est toujours aussi attrayant pour un joueur et ce quelque soit le MMORPG auquel il joue, ce qui me semble quelque peu faux.

Par exemple, selon mes propres critères et goûts, je trouve que buffer sur DAOC peux être très ennuyeux car très passif, alors que sur FFXI c'est très amusant car c'est vraiment un rôle pro-actif.
De même, soigner les autres sur COH peut être passionnant, car c'est un rôle vraiment stratégique et intense, alors que sur AC1, quel intéret? Les autres se soignent très bien tout seuls...

Bien entendu c'est subjectif, je ne peux parler qu'en mon nom quand je dis ce que j'écris juste au dessus... d'autres penseront que c'est l'inverse, que le rôle de buffeur est mieux sur DAOC et le rôle de soigneur mieux sur AC1. Ca dépend des goûts.
Mais cela montre néanmoins que ce n'est pas parce qu'on apprécie un rôle sur un ou deux MMOs qu'il en sera pareil sur tous en général.

Et donc, je ne suis pas très sur qu'un tel sondage ait un sens...
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