Pouvoirs politiques et juridictions virtuelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Hum, Duffin, ne trouves tu pas que nous avons le verbe facile? En 2 posts, la page est quasi pleine
Mon gros regret en terme de MMORPG c'est que le verbe ne soit jamais plus fort que l'épée.

Savoir si un coup d'épée a bien porté est simple, savoir si une tirade ditirambique ou un coup de bluff peut marcher, c'est deja beaucoup beaucoup plus dur.
personnellement je verrai bien un mmorpg qui se déroulerait uniquement en milieu urbain moderne, dans une espèce de mégapole, où la politique serait une des composante essentielle du gameplay

la politique comprise en tant qu'exercice du pouvoir, avec ses options bonnes ou mauvaises, la possibilité de rejoindre ou de constituer des contre-pouvoirs, d'entrer dans l'illégalité ou de défendre l'état de droit, etc ...

les deux autres composantes du gameplay seraient consituées par tout ce qui se rapporte à l'économie et aux relations humaines

l'héroïc fantasy me les gonfle un peu je dois le dire et cela surtout parce qu'il est totalement vain d'attendre ou même d'espérer que les joueurs fassent les efforts de documentation et d'adaptation nécessaires pour pouvoir rendre au travers de leurs comportements et de leurs actions un tant soit peu tangibles ces mondes qui demeurent plus fantasmagoriques qu'autre chose
Mhoui, enfin bon.
WoW dispose de titrs militaires pour les joueurs. En général, vue comment on les obtient, si un haut gradé s'avise de donner des ordres a quelqu'un qu'il ne connait pas, il récolte un "tg nolife".

Toute hiérarchie impose une contrainte, et si beaucoup aimeraient donner des ordres, peu sont prets a jouer le role du péon qu'il y a par milliers dans chaque armée.
Pour qu'il y aie un chef de parti au gameplay interessant, faut 250 colleurs d'affiches qui se font chier.
En même temps l'autorité dans un jeu se mérite, c'est pas parce que j'ai fait 150k kills dans un jeu que j'ai le droit de me considérer comme un général. Ok ça fait un joueur expérimenté, mais certainement pas un commandant.

Le pouvoir des joueurs par les joueurs n'est que poudre aux yeux, la vraie autorité émane toujours d'un vrai pouvoir (concrètement, des GM).
Citation :
Si j'avais le choix je préférerais gérer des embrouilles et donner un jeu de qualité
Si il y a embrouille, il ne peut y avoir de jeu de qualité...

Ou alors autant se lancer dans une carierre politique IRL, au moins ca peut servir a se remplir les poches ou a se faire construire sa piscine gratos.
si j'ai bien compris le theme du debat

pour moi un systeme politico-social serait vraiment tres interressant dans un MMO pour le simple fait que ce ne serait plus les develloppeurs du jeu qui controlerait toutes l'activité mais aussi des joueurs (pour ceux qui connaisse bien leur histoire ca fait penser a un grand evenement il y a 216 ans )en clair il faut une separation des pouvoirs dans les MMO , plus que tt soit detenu par une seule entité mais par aussi le peuple


le Pouvoir au Peuple
Pour rebondir un peu sur les dernières réactions, de Dufin et Andromalius, j'apporterai une petite nuance... Disons que ça dépend les cas.

Effectivement la présence humaine décuple les possibilités, mais amène aussi son lot de problèmes. Maintenant ce dernier point est pas systématique.

Je suis admin de plusieurs serveurs CSS, et dans ce cas je suis souvent amené à prendre des (petites) décisions, à faire respecter la charte (kick/ban de joueurs) etc... Bref pas toujours à caresser les joueurs dans le sens du poil. Mais jusqu'à présent ça s'est toujours très bien passé (bon faut dire aussi que je passe pas mal de temps à expliquer pourquoi je fais ça, ça doit aider). Bien entendu il arrive parfois que y ait 1 ou 2 énervés qui soient jamais content, mais c'est une très très faible minorité.

Alors je sais bien que la comparaison a ses limites, les joueurs sont pas du tout les même, y a un investissement dans le personnage qui est complètement différent etc... M'enfin ça marche aussi dans les deux sens... Un jeu relativement axé RP, avec GM humain, le public visé n'est pas tout a fait le même que pour CS ou WoW, donc on peut aussi supposer que les joueurs seront plus à même de comprendre les décisions des GMs...

Bref c'était juste pour nuancer un peu (enfin au final on en revient toujours un peu au même, faire un MMORPG "équitable" mais peu intéressant, ou un MMORPG plus entreprenant, mais forcément avec ici ou là le risque de déplaire à une partie de la population).
Je reprends le début d’un message écrit dans un autre fil :

Citation :
Publié par Soir
J’ai joué, mastérisé et même un programmé un jeu online en mode texte, The Eternal City (http://www.worlds-apart.com/Games/tec.shtml ).

Comme T4C, ce jeu ne peut accueillir qu’un nombre restreint de joueurs en même temps, 200. Je rêve de voir ce genre de jeu en mode graphique, et avec plus de joueurs.

La mort y est permanente. Mais les mécanisme du jeu permettent de laisser une empreinte sur le monde. Tu peux y faire une fortune comme commerçant, mais aussi, pourquoi pas, faire de la politique et agir sur les lois. Difficile de dire que tu ne laisses pas un empreinte sur le monde…

Mais. Il y a un « mais », bien sûr. C’est aussi facile dans ce monde virtuel, pour un perso de base, que pour une personne réelle dans notre monde réel. Autrement dit, la grande masse des joueurs ne laisseront pas d’empreinte particulière.

Il y a toutefois un mécanisme hors-rp qui va faciliter les choses : plus on joue, plus on gagne de points sur le compte joueur. Joueur, pas personnage. Des animations ou des actions RP remarquables, dans le jeu, peuvent aussi amener des points sur le compte du joueur.

Ce points peuvent être utilisés de diverses manières. Une des manières les plus coûteuses consiste à créer un nouveau personnage, de classe noble. Il est riche, a de suite une habitation et des PNJ pour le servir et le garder. Et naturellement, il entre de plein pied dans la vie politique. Quelqu’un qui n’a pas de perso noble peut aussi se lancer dans la politique… Mais ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile…
Bref, un monde ou on peut jouer un militaire, un criminel, un flic, un marchand… avec des lois, des prisons, des hôpitaux, etc.

Et vous savez quoi ? La politique existe dans ce monde. Et c’est aussi difficile que dans notre monde. Un coup d’état ? Bien sur… Un coup d’état dans la Rome antique (modèle de la Cité Eternelle), c’est déjà arrivé, cela peut arriver dans le jeu. Mais c’est risqué, dans un jeu où la mort est permanente. C’est aussi éminemment difficile, là où il y a une armée, une police, un sénat, des organisations professionnelles, des guildes (guildes de soignants, de commerçants, même de voleurs, pas des guildes dans le sens habituel de la plupart des jeux). Bref, pour réussir un coup d’état, il faudrait avoir des moyens et des relations exceptionnelles.

J’espère qu’Adellion implémentera ce genre de système..


Citation :
Publié par Dufin
Ou alors tu vises directement le jeu "de niche" en sachant pertinament que 90 % des joueurs qui pointeront le bout de leur nez sur le jeu seront decus.
Et ?

Il est évident que ce genre de jeu vise une niche. D'ailleurs, les gens d'Adellion ne s'en cache pas. Un peu comme Flight Simulator : c'est une niche, les joueurs d'arcade sont souvent déçus. Mais une niche commercialement viable, et que les amateurs de vols simulés sont contents de trouver. Moi qui ait longtemps joué aux jeux généralistes (TC4, Asheron's Call 1, DAOC, SWG, WoW), je m'en suis lassé et j'attends ces jeux de niche avec impatience...
Citation :
Publié par Soir
Moi qui ait longtemps joué aux jeux généralistes (TC4, Asheron's Call 1, DAOC, SWG, WoW), je m'en suis lassé et j'attends ces jeux de niche avec impatience...
/plussoie.
Et j'ajoute qu'amha cette niche va considérablement grandir au fil des ans, rien que par exemple si une faible proportion des nouveaux joueurs de WoW finissent par le lasser d'un MMORPG classique...
Politique=pouvoir.
Pouvoir=contraintes.

Tu ne pourra donc jouer dans ce type de jeu qu'avec des gens qui acceptent la contrainte. Vue la population globale des MMO c'ets pas gagné, ou ca ressemble plus a "J'fais ce que je veux d'abord".
Citation :
Publié par Soir
Il est évident que ce genre de jeu vise une niche. D'ailleurs, les gens d'Adellion ne s'en cache pas. Un peu comme Flight Simulator : c'est une niche, les joueurs d'arcade sont souvent déçus. Mais une niche commercialement viable, et que les amateurs de vols simulés sont contents de trouver. Moi qui ait longtemps joué aux jeux généralistes (TC4, Asheron's Call 1, DAOC, SWG, WoW), je m'en suis lassé et j'attends ces jeux de niche avec impatience...
J'ai vraiment la même approche que toi. J'attends un jeu où les interactions humaines auront une meilleur place. Instaurer de véritables institutions juridiques et politiques est pour moi inévitable si l'on ne veut pas essouffler le genre.
J'aime bien le système politique d'A tale In The Desert, dommage que le jeu ne s'améliore pas d'un côté graphique car sinon il aurait plus de succès je suis sûr. J'aimerai que d'autres MMORPG suivent un peu ces mêmes idées.
Citation :
Publié par Sowan
Génial Un jeu où tu es un clampin in game comme tu es un clampin moyen irl.... Quel intérêt ?
Mis à part le fait de balancer des boules de feux à tire larigot et de croiser tous les 10m des gus avec un Epée Légendaire, en quoi les MMORPGs actuels te donnent l'impression d'être autre chose que le "clampin moyen" ? Ca reste quasiment du travail à la chaîne
Citation :
Publié par Kalder'Shee
Si j'avais le choix je préférerais gérer des embrouilles et donner un jeu de qualité, plutôt que laisser une machine décider et faire un jeu médiocre et sans grandeur.
Hélas, gérer les embrouilles je sais ce que ca donne sur les serveurs UO, T4C ou NWN chaque fois que j'ai vu des systèmes politiques reposant sur les staffs se mettre en place. Soit t'es GM et tu fini par te faire dégager du staff comme un empêcheur de copiner en rond, soit t'es joueurs et tu te fais tout simplement dégager du serveur. Dans les deux cas si tu veux rester en place t'es pratiquement obligé de te faire tout petit et laisser faire.

Si j'ai pas vue ca 100 fois je l'ai pas vue une fois.

Idéalement les GM devraient être adulte, honnête, responsable. Mais l'idéal n'existe que sur le papier. C'est pour ca que ce serait mieux de trouver un système automatique faisant partie du game play, pour constituer les noblesses.

Après tout, nous trouvons tous normal qu'il y ai des classes du type guerrier, mage, prêtre, voleur. Pourquoi ne serait-il pas normal qu'il y ai une classe noble ? Évidemment le Game Play pour ce type de personnage reste à inventer.

On pourrait imaginer une capacité spéciale pour parler sur les canaux dans une certaine couleur. On pourrait imaginer aussi une série de quêtes qui ne seraient accessibles qu'aux PJ de classe noble. Ces quêtes pourraient reposer sur des milliers de questions poser dans un ordre aléatoire, et concerner spécifiquement les backgrounds de l'univers en question.

On pourrait imaginer des quêtes entrant en interaction avec celles d'autres nobles. Par exemple il faudrait réussir à convaincre un PNJ chambellan qu'on est le mieux placer pour se voir accorder la gestion d'une cité. Mais il n'y aurait qu'un seul poste et tous les PJ de classe noble aurait la possibilité de concourir. Il ne faudrait pas seulement réussir la quête. Il faudrait aussi la réussir mieux que les autres.

Bref... y a beaucoup de choses à inventer. Mais si on peut éviter l'emploi de GM qui nomment d'eux même, ce ne sera que mieux. Pour ce que j'en ai vue ca a toujours été le théâtre de copinage et autres histoires HRP.
Citation :
Mais si on peut éviter l'emploi de GM qui nomment d'eux même, ce ne sera que mieux.
Vive l'avènement des robots !

- avez vous lu "les robots" d'Isaak Azimov? -

Sinon très bonnes idées Talina !
Citation :
Publié par Silgar
Que pensez-vous du développement de cette branche dans les MMO ? Parmi les réponses les plus évidentes, on peut d’ors et déjà citer qu’il existe un risque à confier trop de pouvoirs à des joueurs, de même que certains peuvent craindre de voir calquer à nos univers virtuels les mêmes contraintes que celles existantes dans notre univers bien réel.

Quelles sont les possibilités que vous désireriez voir à terme dans les MMO ? Comme l’article paru sur JoL le laisse entendre, on pourrait avoir prochainement des chambres d’arbitrage composées de joueurs régler les nombreux litiges entre joueurs. Mais on pourrait aussi imaginer des schémas politiques plus compliqués intégrant un ou des embryon(s) de parlement(s) et d’exécutif(s).
Le seul jeux auquel je joue depuis 3ans offre un système politique : EVE-Online.

Plus de la moitié de la "zone de jeux" est totalement non contrôlé par les pnj offrant aux joueurs de bâtir leur propre empire.
Ce qu'ils ont fait en créant des alliance de corporation (une corporation étant grosso modo une guilde mais basé sur l'économie, avec vote, hiérarchie etc).
Ces alliances regroupent de 100 à 2000 joueurs permettant d'instaurer leur propre régle sur leur territoire, leur propre système politique et leur système économique.
Y fonder leur police et leur justice (souvent la peine de mort d'ailleurs ).

Les territoires évoluent au fil du temps (suivant les batailles, les nouvelles alliance, les trêves, les traités etc) et les relations entre alliances sont très complexes.

Pour donner une idée : Table diplomatique - Carte diplomatique

Il y a peut un journal avait posé la question à CCP leur recette miracle pour ça.
" Ne rien faire, ne rien bâtir et laisser les joueurs construire leur propre monde, sans limite, règle ils sont capables de tout faire d'eux même "

Mais je crois que le plus gros problème pour pouvoir bâtir un système politique c'est de pouvoir rassembler le plus grand nombre de joueur possible sur le même monde tout en leur laissant une grande marge de manoeuvre possible sans y interférer.
__________________
http://signfinal.mondespersistants.com/33196.jpg
Channel ingame : Extro | Trial 14 Jours
Citation :
Publié par SekYo
Mis à part le fait de balancer des boules de feux à tire larigot et de croiser tous les 10m des gus avec un Epée Légendaire, en quoi les MMORPGs actuels te donnent l'impression d'être autre chose que le "clampin moyen" ? Ca reste quasiment du travail à la chaîne
Voila pourquoi je joue à COH/COV : comme tout le monde a des super-pouvoirs, la différence se fait sur l'utilisation : un bon joueur sera celui qui sait comment et quand les utiliser.
Citation :
Publié par Sowan
un bon joueur sera celui qui sait comment
En appuyant sur un bouton.
Citation :
Publié par Sowan
et quand les utiliser.
Quand y'a un méchant en face.

Ayé chui trop fort maintenant
Tire la langue
Citation :
Publié par Celivianna
En appuyant sur un bouton.

Quand y'a un méchant en face.

Ayé chui trop fort maintenant
Oui, c'est une bonne méthode pour avoir le badge de dettes
Autre remontage de fil car le débat est très intéressant (merci le fil permanent au passage).

J'ai joué à quelques jeux web impliquant des structures politiques (RR, Popmundo, EvE, T4C, SWG). Toutes ces structures offraient pouvoirs et dans pratiquement chaque cas, des dérives. Dérives humaines évidemment.

Pour moi, la politique doit être exclusivement une mécanique bienfaitrice du jeu car à partir du moment où ça devient social/RP, les enjeux personnels ou de groupe prennent le dessus. De même lorsque la politique offre des pouvoirs négatifs, des conflits naissent.
Créer une telle mécanique me semble difficile surtout lorsqu'il lui faut en plus un gameplay actif et plaisant.
Citation :
Publié par Fartha
Pour moi, la politique doit être exclusivement une mécanique bienfaitrice du jeu car à partir du moment où ça devient social/RP, les enjeux personnels ou de groupe prennent le dessus. De même lorsque la politique offre des pouvoirs négatifs, des conflits naissent.
Créer une telle mécanique me semble difficile surtout lorsqu'il lui faut en plus un gameplay actif et plaisant.
Ca va être utopique, mais en quoi des conflits ou des enjeux créés par les joueurs ne seraient pas "utile", dans un jeu créé/adapté pour ?
Imagine un jeu H/F classique, avec des royaumes en paix/guerre etc... Au lieu que ce soit décidés par les devs ad vitam eternam, les alliances/paix/guerres de certains de ces royaumes pourraient être décidés par les joueurs... Parfois pour de "bonnes" raisons, genre le contrôle de telle ressource, parfois pour des conneries, genre conflit personnel, mais l'Histoire IRL est également truffée de conflits pour des raisons débiles

Le tout étant que ces "conflits" puissent se traduire "concrètement" dans le jeu, pour fournir un cadre; un exutoire, et que ça se limite pas à des volées d'insultes dans une fenêtre de chat.
On joue aux MMO car les pouvoirs de nos avatars etc nous plaisent mais aussi pour une foultitude d'autres choses....

Perso me retrouver avec un système politique implémenté ben ???

Légitimité ? c est un ubba roxxor en PVP il mérite la fonction qu'il occupe ? ou inverse c est un seigneur du pve son charisme permet les choses les plus folles...

il ne faut pas oublier la moyenne d'age des joueurs....Ils vont se faire chier....

Y en a qui ont oublié les mauvais coté déjà de la fonction de GM quelque soit le MMO....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés