Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?
Faire progresser un personnage, accumuler des objets 83 14,31%
Optimiser son jeu (création de templates, etc.) 22 3,79%
Relever des défis, la compétition 46 7,93%
Rencontrer d'autres joueurs (chat, etc.) 17 2,93%
Nouer des contacts durables 10 1,72%
Jouer en groupe (guilde, raid) 84 14,48%
Découvrir, explorer un nouvel univers 79 13,62%
Incarner un personnage (roleplay) 83 14,31%
Personnaliser un avatar 23 3,97%
S'évader dans un univers imaginaire 119 20,52%
C'est quoi, un MMOG ? 14 2,41%
Votants: 580. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'ai voté RP


Car c vraiment ce que j'adore sur ces jeux depuis que je connais.
Y a aussi une autre motivation qui manque :

"Montrer à tout le monde que c'est moi que je rox le plus, pas grave s'il faut pourrir l'expérience de jeu des autres joueurs si c'est nécessaire."

Une motivation très forte et très présente.
Hum c'est vrai que c'est dommage que y ait pas du choix multiple ^^

Par contre c'est curieux, S'évader dans un univers imaginaire arrive en tête alors qu'amha, la très grande majorité des MMOGs (et surtout les MMORPGs) actuels sont très, très très loin (mais alors à des années lumières) de résoudre ce problème (et je dirais plus inquiétant la tendance n'est pas vraiment à l'amélioration :s)
Ah ca optimiser son perso, accumuler c'est sur que les MMORPGs actuels savent bien le faire...

Mais s'évader dans un univers imaginaire Comme quoi y a peut être plus de public qu'on ne le pense vers ce genre de jeu moins "facile d'accès ?" (j'trouve pas le terme, "plus élitiste" peut etre ?)
plusieurs des propositions auraient pu convenir (monter son perso, avoir une guilde etc ...)

mais ce qui me botte vraiment dans ces jeux c'est l'artisanat

un jeu sans artisanat c'est un jeu qui a peu de chance de me voir ...
Moi un mmorpg me lassent au bout d'un mois.
Ryzom, everquest 2 et guild wars (celui la quand beta-test) m'ont lassé parce que l'univers finie par devenir vide, une impression que tout se répète.


Et pourtant je jouie encore à diablo 2 (bon faut dire qu'on augmente vite dans ce jeu).
J'ai voter l'évasion.
Mais le choix est difficile: j'aime aussi monter et personnaliser mon avatar et le RP (qui vient en troisième position parce que je manque encore de célérité au clavier pour avoir une bonne répartie en jeu).
Bien sur le défi et le jeu en équipe font aussi parti des plaisir du MMOG,
et puis tout le reste aussi ...

Pas facile ce sondage !
Voila en tous cas un sondage qui rend évident le fait qu'il n'existera jamais un MMORPG qui satisfera tout le monde...

Quand on voit comment les attentes de chacun se répartissent dans tout le spectre des choix proposés (et je suis persuadé que si on l'avait élargi, la dispersion aurait été plus grande encore), on se rend compte qu'un jeu ne proposera vraisemblablement jamais de prendre en compte qu'une partie de ces aspects, mécontentant autant de joueurs qu'il en satisfera et... nourrissant inéluctablement des débats enflammés sur ces forums...
Thumbs down
Et bien ceux qui ont voté la première proposition c'est triste. 14% quand même. Pour vous c'est ca du MMOG, faire progresser votre perso ? Si c'est juste ca je vous conseille les jeux hors ligne. C'est moin cher et mieux fait sur ce plan la.

14%, je suis sur le cul. Donc le système de leveling à de l'avenir et tant qu'il existera la mauvaise ambiance créée par ces joueurs qui veulent pexer à tout prix n'est pas prêt de diparaître.

Oui bien sur ca peut être amusant d'augmenter le niveau de son personnage mais cela ne doit pas être la priorité numéro 1.
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Et bien ceux qui ont voté la première proposition c'est triste. 14% quand même. Pour vous c'est ca du MMOG, faire progresser votre perso ? Si c'est juste ca je vous conseille les jeux hors ligne. C'est moin cher et mieux fait sur ce plan la.
Tu sais, je l'ai pris moi le 1. C'est celui qui me convient le mieux, tout en étant fana de Rp.
En fait, on a pas tout a fait la même façon de voir les choses.
Je t'explique ma vision.

«Faire progresser un personnage...»

Faire progresser mon personnage, ce n'est pas nécessairement au niveau des xps, tu sais. Rp on progresse, en découvrant les quêtes ont progresse, en découvrant de nouveaux lieux, on progresse.

«..accumuler des objets»

Pour accumuler des objets... Bah, par exemple : j'ai jouée a Diablo II et mon but ultime c'était de collectionné des runes et des gemmes. Mon coffre en était plein a craquer, ça me faisait délirer.

T4C : J'accumulais des objets Rp qui ne servent qu'à cela : Rp. J'avais une collection de chandeliers, de produits alimentaires divers, d'habits, etc.

Je te rassure, je n'ai rien du biloutte et pourtant, j'ai bel et bien votée 1 ^^

Faut pas croire que ton interprétation, c'est celle de tout le monde

Amb
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Et bien ceux qui ont voté la première proposition c'est triste. 14% quand même. Pour vous c'est ca du MMOG, faire progresser votre perso ? Si c'est juste ca je vous conseille les jeux hors ligne. C'est moin cher et mieux fait sur ce plan la.

14%, je suis sur le cul. Donc le système de leveling à de l'avenir et tant qu'il existera la mauvaise ambiance créée par ces joueurs qui veulent pexer à tout prix n'est pas prêt de diparaître.

Oui bien sur ca peut être amusant d'augmenter le niveau de son personnage mais cela ne doit pas être la priorité numéro 1.
La notion de progression du personnage aussi l'une des bases du jeu de rôle (le jeu ne vise pas à suivre un scénario, ne s'axe pas sur une histoire, mais sur la progression d'un personnage qui évolue dans un environnement donné - l'environnement, l'histoire, etc. sont interchangeables, pas le personnage).

Et comme l'indique Ambrae, accolé à la notion de collecte d'objet, cette catégorie renvoie plus à "l'archiviste" du Bartle test (collectionneur, ethnologue, explorateur, etc.) qu'au grosbill.

Citation :
Publié par Uther
La notion de progression du personnage aussi l'une des bases du jeu de rôle (le jeu ne vise pas à suivre un scénario, ne s'axe pas sur une histoire, mais sur la progression d'un personnage qui évolue dans un environnement donné - l'environnement, l'histoire, etc. sont interchangeables, pas le personnage).
A voir ou pratiquer (c'est encore mieux) certains JDRs traditionnels qui ont démontré à loisir que la notion de progression est une annexe et qu'il est largement possible d'aborder un RPG sans. Des jeux confidentiels pratiqués par des furieux et autres intégristes du rp ? Un exemple ; l'Appel de Cthulhu. Tous les RPGs ne sont pas construits sur le modèle D&D.
La progression est par contre le coeur du jeu vidéo RPG, comme par hasard c'est aussi là que ces trois lettres (RPG) sont largement les moins respectées.
Moi ce que je trouve triste, c'est les gens ayant votés pour "Nouer des contacts durables"
Si votre but c'est de rencontrer des gens, pourquoi le faire sur un MMOG ?

Il suffit de sortir le soir avec des amis qui en connaissent d'autre, et voila vous connaissez de nouvelles personnes et peut être certaines deviendrons de vrai amis.

C'est plus chaleureux de considérer un amis comme une personne que l'ont voit/respire/touche/discute IRL que via un chat dans un jeux, non ?
Les MMORPG et moi par ordre d'importance

1- S'évader dans un univers imaginaire
dans un univers à dominante pacifique ou le bien, le mal, et l'indifférence coexistent
2-Découvrir, explorer un nouvel univers
plutôt réaliste et naturaliste en faite proche de la vie
3- Faire progresser un personnage,
lvl pas seulement quand baching, mais dans toute sorte de bonne actions (y en as ? )
4- Accumuler des objets
les gagner en apprenant quelques choses, genre une règle de math
5- Incarner un personnage
c'est la somme de 1/2/3/4
- 6 Rencontrer d'autres joueurs (chat, etc.)
Pour les prendre pour l'office du tourisme et aider d'autres joueurs après
Citation :
Publié par Eltargrim
Moi ce que je trouve triste, c'est les gens ayant votés pour "Nouer des contacts durables"
Si votre but c'est de rencontrer des gens, pourquoi le faire sur un MMOG ?

Il suffit de sortir le soir avec des amis qui en connaissent d'autre, et voila vous connaissez de nouvelles personnes et peut être certaines deviendrons de vrai amis.
C'est vrai aussi Eltargrim. C'est triste de voir que certains vivent dans le MMORPG en faisant totalement abstraction de la réalité. Faites vous des amis IRL et allez vous amuser et jouer dans un MMORPG. Gardez toujours à l'esprit qu'un MMORPG c'est un jeu pas une vie.

Quand à la progression, Ambrae, tu as raisons. Si faire évoluer son personnage veux dire le faire évoluer politiquement ou socialement pourquoi pas. Mais si ce se limite à devenir le plus puissant en terme de leveling laissez tomber et arettez tout de suite de RPG, c'est que vous n'êtes pas fait pour ca.

Le réflexion de gwan est aussi intéressante. Effectivement ce sont les toirs lettres RPG qui sont le moin respectées. Le jeux de rôles deviennent de moins en moins des "jeux de rôles" mais de vulgaires hack and slash dopé à l'XP. C'est bien cela que j'accuse. C'est à cause de l'arrivé de tout ces jeux vidéos qui se disent à tort RPG. En fait, il y a une erreur de langage. Tout ces Everquest, World of Warcraft, Linéage, Guild Wars, utilisent à tort les lettres RPG. Parce que RPG est devenu synonime de leveling et que cela fonctionne très bien commercialement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés