Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?
Faire progresser un personnage, accumuler des objets 83 14,31%
Optimiser son jeu (création de templates, etc.) 22 3,79%
Relever des défis, la compétition 46 7,93%
Rencontrer d'autres joueurs (chat, etc.) 17 2,93%
Nouer des contacts durables 10 1,72%
Jouer en groupe (guilde, raid) 84 14,48%
Découvrir, explorer un nouvel univers 79 13,62%
Incarner un personnage (roleplay) 83 14,31%
Personnaliser un avatar 23 3,97%
S'évader dans un univers imaginaire 119 20,52%
C'est quoi, un MMOG ? 14 2,41%
Votants: 580. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Faire progresser un personnage, accumuler des objets
Oui pour faire progresser, non pour accumuler, une fois que je suis bien stuffé je m'emmerde plus trop à chercher à accumuler des items.
Optimiser son jeu (création de templates, etc.)
Oui pour optimiser son jeu, à chaque combat que je fait j'essaie de voir ou j'ai merdé qu'est ce que j'aurais pu sortir comme attaque contre telle classe pour éviter de perdre ou même quand je gagne j'peux me remettre en question si j'ai gagné en chiant un peu... en cki concerne le template ça c'est en rapport avec la façon/l'envie de jouer son perso.
Relever des défis, la compétition
C'est ma réponse à ce sondage car elle englobe pas mal de choses en fait: le fait de monter son perso, visiter des zones hauts levels alors que jsuis low level (je fais tout les temps ça dans un mmo) etc...
Rencontrer d'autres joueurs (chat, etc.)
Oui et non, oui pour le fait qu'un mmo se joue à plusieurs et non pour le fait que je ne joue pas forcément pour parler, je dis pas que des soirs j'me lache pas un peu sur le cc, mais en général je reste discrete donc chatter avec un mmo bof.
Nouer des contacts durables
mouais ca peut arriver, moi pas encore...
Jouer en groupe (guilde, raid)
Oui de plus en plus, au début j'aimais bien soloter dans les mmo mais l'éfficacité est vraiment meilleure en groupe avec les différentes classes proposées par le jeu. donc comme j'aime les défis forcément il me faut le plus souvent un jeu en groupe.
Découvrir, explorer un nouvel univers
Oui et à fond, comme je l'ai dit plus haut je n'attend pas le level requis pour aller visiter certaines zones donc oui pour moi ca fait parti des défis.
Incarner un personnage (roleplay)
Je pêche un peu de ce côté là, mais j'essaie de voir cke ça donne parfois de se la jouer rp.
Personnaliser un avatar
personnaliser dans le sens de le rendre différent des autres avec telle ou telle tenue ? ça n'est pas vraiment du ressort du joueur à la base, c'est plutot du ressort du soft. Si le soft me donne la possibilité d'etre vraiment unique, alors oui je passerais forcément par l'étape de personnalistion du personnage (dans wow par ex: pas question de jouer mon mage sans une robe, je ne roll pas les vestes en tissu même si les stats sont overpowered, le look c'est très important selon le perso que je joue. Mais on est dépendant de ce que le soft veut bien nous offrir à ce niveau là.
S'évader dans un univers imaginaire
oui.

Donc pour résumer il y a beaucoup de réponses possibles, le mmo regroupe un peu tout ça et c'est cette diversité qui fait qu'on aime ça et que les jeux solo deviennent fades (comme ça à été dit avant). Pour moi jouer c'est s'évader dans un nouvel univers avec nos compagnons de routes, et se lancer des défis puisque de toute façon je ne joue pas encore pour chatter peut-etre dans 20 ou 30 ans qui sait
J'avais envie de dire oui à plusieurs propositions mais entre toutes je crois que celle ci domine chez moi

Citation :
S'évader dans un univers imaginaire
Voilà
Optimiser son jeu (création de templates, etc.)
et
Incarner un personnage (roleplay)

Meme si je n'ai pas un gros lvl, j'essaie tjs d'etre au mieux à chaque fois, incroyable aussi le nombre de templates que j'essaie avant d'en choisir un au final.
Et rp aussi, pourquoi je ne sais pas, je dirais juste que j'aime ça
Pour ce que j'aimes faire dans un MMORPG c'est :

Du Roleplay quand j'en ai envie, et pouvoir me lancer dans tout et n'importe quoi grâce à une communauté RP tout autour de moi


Et la 2éme chose que j'apprecie vraiment c'est pouvoir quand j'en ai envie faire du PVP Extréme et Rapide !

Seul Neocron ma fait découvrir tout ceci
Personnellement ce serait plutôt incarner un personnage, pour m'évader dans un monde imaginaire, me relaxer hors de la routine du quotidien. Les deux sont complémentaires selon moi.
Bah, j'ai répondu incarner un personnage, parce que c'est ce qui me plaît quand je joue à Never, mais il faut dire que j'ai tout de même une fâcheuse tendance à faire de l'optimisation (plutôt axé PvM, d'ailleurs, je suis pas fan du PvP, et je prends beaucoup de grosses claques en arène les fois où ça me tente... ).
Citation :
Publié par Halloween
En fait ce sondage est un peu délicat, parce que je peux tres bien cocher toutes les options de réponse, sauf la derniere evidemment... Il n'y a pas vraiment une raison qui se detache de beaucoup d'autres, c'est plus un tout... Et je ne pense pas être le seul dans ce cas...
meme reponse
Ce qui est spécifique aux MMOGs c'est que l'on retrouve tous ces éléments dans le même jeu (est-ce vrai d'ailleurs ? On peut se poser la question).

Sinon pour PvP je préfère NWN ou Warcraft III, pour explorer je préfère Morrowind, pour accumuler des richesses je préfère Civilization, pour la discute je préfère les forums, pour le background je préfère Baldur's Gate ou Deus Ex, etc...
Dans l'ordre décroissant :


Découvrir, explorer un nouvel univers (rien ne remplacera jamais la découverte, même si elle est souvent éphémère)

Influer sur le monde dans lequel je suis (ben? ça n'est pas dans la liste? Actuellement c'est à peu près impossible, mais dans un avenir proche on peut espérer...)

Optimiser son jeu (création de templates, etc.) (j'aime l'analyse, même si les choix proposés dans les MMOG actuels sont rarement variés)

Relever des défis (mais des vrais, pas les monstres à 2 sous qu'on a actuellement et les combats toujours déséquilibrés en PvP. Je déteste la compétition même si elle me tente régulièrement.)

Personnaliser un avatar (encore une chose qu'on ne peut pas vraiment faire pour le moment...)



Le reste m'intéresse moins.
Je me moque de faire progresser un personnage si sa technique de combat reste toujours la même (oui je fais 2 fois plus de dégâts quand j'ai un niveau 2 fois supérieur, c'est censé être passionant?)

Les contacts avec les autres me plairont vraiment quand on mettra enfin les amateurs de SMS et les amateurs de français sur des serveurs différents.

Le roleplay... je n'ai jamais essayé, j'imagine que ça doit être très intéressant mais même problème, comment faire du RP avec autant de joueurs qui le sabotent systématiquement...

S'évader dans un univers imaginaire? Il ressemble tellement au monde réel en ce moment...
Dur de choisir, l'aurait fallut pouvoir choisir plusieurs options ^^

Pour moi, c'est surtout le rp, mais aussi m'évader dans un univers imaginaire et personnaliser mon avatar pour qu'elle ressemble au personnage que j'essaie de dévelloper via le rp ^^. Bon, j'ai cochée le rp parce que ca regroupait un peu le tout
Jouez avec du monde, pouvoir délirer avec des gens sympas, tous en faisant quelques choses d'utile dans le jeu
Mais c'est vrai qu'après, quand on recommence des jeux solo, on se fait chier
Je joue surtout pour revoir les amis que je ne peux pas voir IRL (je suis à 10000km d'eux :'( ), pour rencontrer des gens sympas et se taper du bon délire.

Ah oui, pour avoir un perso qui accroche bien aussi?
pourquoiparceque
Retrouver l'évasion, l'ambiance Fantasy et la convivialité qui pouvaient émerger de temps à autres durant une bonne vieille partie de Donjons ou de Cthulhu autour de la table. Des moments d'évasion comme ça qui valent tous les xp du monde.
C'est arrivé quelquefois grâce à des joueurs qui n'ont pas peur du Roleplay, merci à eux, ils sauront se reconnaître.
Mais pour trouver l'équivalent dans le sondage, j'ai dû répondre...n'importe quoi.
c'est vrai que plusieurs choix, c'est tentant.

PS: Ah, oui, tiens...au premier MMORPG basé sur le mythe des Grands Anciens de Lovecraft......je signe pour 5ans et le me prépare à vivre 24h/24 avec un masque et un tuba.
Ya pas ça quelque part?
Citation :
Publié par Llynn-Lorindaël
PS: Ah, oui, tiens...au premier MMORPG basé sur le mythe des Grands Anciens de Lovecraft......je signe pour 5ans et le me prépare à vivre 24h/24 avec un masque et un tuba.
Ya pas ça quelque part?
Cela pourrait etre un MORPG mais je pense que massive ne cadrerait pas avec l'ambiance de l'Appel.

Je vois plutot un jeu dérivé de Neverwinter Nights avec des des modules pouvant etre joués par un petit groupe d'investigateur
Ce que j'aime bien n'apparaît pas dans les choix de réponses... J'aime les responsabilités sociales que ce type de jeu permet d'accorder aux joueurs, ce que certains appellent la "politique".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés