Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre principale motivation de joueur de MMOG ?
Faire progresser un personnage, accumuler des objets 83 14,31%
Optimiser son jeu (création de templates, etc.) 22 3,79%
Relever des défis, la compétition 46 7,93%
Rencontrer d'autres joueurs (chat, etc.) 17 2,93%
Nouer des contacts durables 10 1,72%
Jouer en groupe (guilde, raid) 84 14,48%
Découvrir, explorer un nouvel univers 79 13,62%
Incarner un personnage (roleplay) 83 14,31%
Personnaliser un avatar 23 3,97%
S'évader dans un univers imaginaire 119 20,52%
C'est quoi, un MMOG ? 14 2,41%
Votants: 580. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le précédent sondage vient de prendre fin, un nouveau prend sa place.

Pour accompagner la nouvelle version du "Daedalus" de Nick Yee, le sondage d'avril est consacré aux motivations des joueurs de MMOG. Quelle est, donc, la motivation vous apportant le plus de satisfaction dans un jeu en ligne. A quel "profil" de joueurs appartenez-vous ?
N'hésitez pas à développer votre point de vue.

En fait ce sondage est un peu délicat, parce que je peux tres bien cocher toutes les options de réponse, sauf la derniere evidemment... Il n'y a pas vraiment une raison qui se detache de beaucoup d'autres, c'est plus un tout... Et je ne pense pas être le seul dans ce cas...
De toutes façons, ces jeux font pour moi parti du passé maintenant... Les raisons? Ça manque d'histoire, tout ça...
J'ai répondu s'évader dans un univers imaginaire.

Faire une pause, se déconnecter un peu de la réalité et de ses images ça me fait du bien voilou

J'aime changer de style de mmo donc j'essaie de ne pas rester que sur le médiéval et heroic et d'aller tester pleins d'univers
Voté, mais ouff pas évident, il y a plusieurs raisons pourquoi je joue aux MMOG depuis autant d'années, de même que certaines raisons ont devancées d'autres que j'avais en 1997 par exemple.

Ça aurait été bien si ont avaient eux la possibilité de choisir plus d'une choix je crois.

Car bon perso moi c'est tout en même temps pour monter un perso, jouer en groupe, m'évader dans un univers imaginaire, rencontrer d'autres joueurs, faire du RP, découvrir et explorer un nouvel univers et accessoirement si ça permet de nouer des contacts qui vont se poursuivre au-dela du jeu et bien tant mieux.

Euh finalement pratiquement tout les choix sauf le "c'est quoi un MMOG"

LD
Pfioouuuu pas facile effectivement, d'un autre côté cela oblige à réfléchir à ce que l'on cherche dans un MMOG ...
Je sais que pour moi plusieurs composantes rentrent en jeu :
- le groupe, la discussion et la collaboration avec des personnes inconnues
- le défi : en ce moment j'essaie (mais ça va être dur) d'être un bon artilleur AA, l'objectif final étant que des avions me ciblent spécifiquement pour retirer une menace
- l'immersion , le "RP" (au sens vaste) : faire des appels radio pour guider l'aviation sur cible, "engueuler" des jeunes recrues pour leur faire bouger le c** et les mettre en position, faire boire mon alcool local distillé sur les moteurs à photons (par une dérivation de puissance) aux astronautes de passage

Et je pense que, pour beaucoup, c'est aussi un cocktail d'aspects divers qui ne se retrouvent ensemble que dans un MMOG.
Et "Ca m'amuse de pk des n00bs quand je m'ennuie"^^.
Exelent sondage sans doute le meilleur sa ma carrément remis en question je m'était jamais vraiment posé la question et bah maintenant je sais . (jouer un personnage RP)

J'éspère que tout jol votera sa sera très intéressant de voir les résultats.
J'ai répondu la 1er car j'adore faire progresser mon personnage sur tout les plans, mais aussi accumuler les objets de toutes sorte (surtout les truc avec des effets kikoo kikoo ).

Ya pas que de sa mais c'est ma principal motivation
Dans quelques années j'espère pouvoir dire "interagir/influencer réellement l'univers dans lequel je joue".
C'est le rêve de pas mal de joueurs en fait, mais rare sont les mmo actuels qui nous propose cette possibilité.

Et actuellement découvir un nouvel univers
Je n'ai pas voté car il n'y a pas vraiment de raison qui prime sur les autres.

Si l'on retire ne serais ce qu'un seul de ces aspects du jeu, mon plaisir s'en ressentira.

Je suis autant "GB" que "RP" que "PVP" et si l'un seul de ces aspects était minimisé voire occulté, j'en perdrais mon plaisir.

C'est bien pour ça que je suis bien malheureux avec les MMORPG's d'aujourd'hui et sûrement pour cette même raison que depuis UO et T4C, je n'ai jamais vraiment accroché à un MMORPG.

Sauf DAOC mais j'étais dans une guilde 100% RP (oui oui ça existe) super vivante et notre alliance était à forte tendance RP également.

D'ailleurs, dès que ma guilde a été amoindrie, je suis parti de DAOC pour ne plus y revenir.

Quand j'entend les developpeurs ou les commerciaux dire : Oui notre jeu favorisera le RP, etc. Faudrait leur expliquer que le RP n'est pas l'écriture d'un BG sans aucun respect pour ce dernier. (Qui a dit Ryzom ? )
Quoiqu'il en soit, sans une modération stricte, le RP ne sera jamais possible sur un jeu commercial.

Je reprendrais le texte de la signature d'Ultrapanda qui résume assez bien ma pensée, c'était à peu près ça :

100 % RP
100 % GB
200 % FUN
Optimisation bwahaha
Mais dans tout les sens

T'as déjà vus un barbare warrior voleur? Ben je l'ai fait! Ca marche pas -_-'
Mais qu'est-ce que c'est marrant


Citation :
100 % RP
100 % GB
200 % FUN
Citation :
S'évader dans un univers imaginaire

C'est clairement ma conception d'aujourd'hui concernant les MMOs.
Une forme d'évasion.

Mais effectivement plusieurs réponses auraient été possibles.
De plus, cela évolue avec le temps, à l'époque T4C je jouais surtout pour faire monter mon perso.
Découvrir, explorer un nouvel univers : quand j'ai fait le tour j'ai tendance à ne pas m'éterniser.
S'évader dans un univers imaginaire, Incarner un personnage, Personnaliser un avatar, Optimiser son jeu sont les quatre points que je retiens ensuite, et qui découlent du premier.
le plus des MMORPG par rapport aux jeux solo c'est justement que ca regroupe tout ca ^^

personnelement je prend plaisir a faire tout ce qui est marque dans le sondage suivant mon humeur. y'a des soirs ou faut un groupe guilde et alle faire les cons dans un coin, un autre alle faire un pti boss, soiree drop pour le craft etc etc... donc je peux pas repondre que sur un seul choix car ca change assez souvent meme si c'est bcp le plaisir de monter un bon perso ^^
__________________
http://membres.lycos.fr/jpalon/sign.gif
J'ai voté Découvrir, explorer un nouvel univers, simplement parce que c'est ce qui va m'intéresser sur mon prochain MMOG. Mais je suis comme la plupart de ceux qui ont voté avant moi, mes motivations changent, par exemple entre ma première semaine sur un jeu, et la première année.A d'autres époques, j'aurais très bien pu voter pour un des trois premiers choix. Surtout que découvrir des objets, tuer de nouvelles créatures plus impressionnantes les unes que les autres, tester de nouveaux templates, tout ceci fait partie de la découverte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés