repoussé annonce officiel

 
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Publié par Nahelle
Je trouve que l'article du journal en question plutôt mauvais. Une rédaction maladroite, une analyse partielle voir partiale, des citations peu claire ... un papier peu convainquant en somme.

Sur le fond, le report éventuel de la sortie du jeu DnL, j'attends une annonce officielle avant de m'exprimer sur ce point.
Cet article est passé dans un journal local, ce n'est à la base pas à nous que cet article est adressé.
Il y a des choses que l'on invente pas, attendons le communiqué officiel que fera Satange, qui fera l'attaché de presse de NP3.
Bon, à moi maintenant...mon opinion sur l'article paru dans le journal réunionais "Le Quotidien". Tout d'abord, pourquoi un tel article, dans un journal 100% local, susceptible de n'intéresser qu'une minuscule partie de la communauté DnL ? Pourquoi ne pas faire une annonce officielle sur le site DnL? Quel est l'intérêt pour une société, telle que NP3, qui aspire à vendre un MMORPG sur un marché mondial, à réveler des informations cruciales sur le développement de son jeu sur un journal d'informations locales, aussi lu soit-il? Plusieurs réponses sont possibles:



1- NP3, représenté pas son directeur, César Jacquet, vise uniquement le marché réunionnais, soit déjà quelques milliers de joueurs potentiels: Monsieur Jacquet compte organiser une grosse lan party dans les locaux NP3...On pourra gagner un aller-retour en classe éco sur des paquets de céréales .



2- DnL cible bien le marché international, simplement l'équipe NP3 n'a qu'une notion très limitée de la géographie du Monde: La Réunion ,et, de temps en temps, Paris (pour des IRL réservées à certains privilégiés), et enfin Los Angeles, la mégapole qui accueille tous les ans la grand messe du jeu vidéo: le salon E3.



3- [edit]



4- Cette interview n'était pas prévue au programme (l'info a été immédiatement "modérée" sur le site officiel, comme si les propos de C.Jacquet n'étaient pas officiels...) , le gérant d'NP3 est en ce moment même en train de se faire gronder par les actionnaires de la société.



5- Nous sommes en présence d'un schisme du continuum espace temps, cette interview date en fait de 2003.



6- C'est un poisson d'avril en avance, tout va bien en fait, le jeu sort "bientôt".



7- Le journaliste auteur de l'article n'est en fait qu'un espion déguisé, bourré de mauvaises intentions, qui ne veut que du mal à DnL. Cet espion travaille pour une société réalisant le plus beau et grand MMORPG jamais imaginé, jamais conçu et jamais vu (voire jamais tout court). Cette société est implantée sur l'île voisine, Maurice, et fait travailler les meilleurs ingénieurs de l'Océan Indien (des génies, en gros). Ils veulent tous se venger d'NP3 qui leur a piqué leur emblème fétiche pour DnL: le Dodo. Ce jeu d'un type nouveau (révolutionnaire et génial) sortira... bientôt aussi. Désolé, pas de sources fiables ou bien top confidentiel.



Enfin, le positif dans tous ça, c'est notre nouvel intervenant qui nous le dit (Laurent Vandeschkrike): techniquement 10 000 joueurs pourront bien jouer en même temps! ouha...!! incroyable!!! Un prouesse technologique que l'on doit au génie évident d'une équipe de développeurs ayant des années d'expérience dans le domaine du MMO. 10 000 connexions...soit 2% du nombre total d'abonnés estimé. Il va y avoir la queue au portillon...



Enfin,je vous livre les résultats de ma recherche sur le web... au sujet de NP3 (et je cite mes sources). Ce que l'on sait de ce studio, formé Août 2002 (source www.npcube.com/html/home.htm ), qui sait tout faire et qui le clame haut et fort, c'est qu'il se compose (composait?) de 5 associés principaux (en tout cas 5 associés qu'on nous présente sur www.npcube.com/html/management.htm):



- César Jacquet : le monsieur qui fait des interviews, avant NP3, il était dirigeant de Guetali, un provider web réunionnais. www.reunionweb.org/comment.php?def=rapport_protel. Par l'absence de titres de jeux sur lesquels il aurait travaillé, on en déduit que DnL est sa toute première expérience dans le domaine du jeu vidéo, mais il faut bien commencer un jour. Sources: www.npcube.com. C.Jacquet est qualifié de fondateur, les 4 autres de co-fondateurs: devrait on comprendre dans cette nuance sémantique "subtile", mais bien réelle, que les personnes ayant prêté leurs initiales au nom de la société (Nazaret,Paret Pelisson Pourieux) ne joueraient finalement qu’un rôle mineur ?



- Christophe Nazaret : grand guru de l'animation des personnages, le concepteur de Loona (anciennement Theo, logiciel qui a déjà servi bien avant que NP3 n'existe… pour le jeu 3D FromDuskTillDawn. Source: www.guru3D.com/interview/from-dusk-till-dawn ), présente son logiciel au sein de sa propre société. Source www.dream-up.org. Bizarrement, NP3 nous a toujours laissé croire que Loona était un logiciel maison, notamment ici www.npcube.com/html/technologies.htm



- Laurent Paret : il dirige le développement, il est spécialiste son mais aussi développeur (Alone In The Dark II&III, pour ceux qui étaient nés), vend aujourd'hui ses services indépendamment. Sources: www.military-training-technology.com/article.cfm?DocID=726 et www.paretproductions.com. Mais combien sont-ils à travailler full-time chez NP3?



- Vincent Pourieux : ex Directeur R&D de NP3, le concepteur de la techno VWorld . La société VWorld fait suite à la société CPU Software constituée en 1997. Source www.vworld.fr. VWorld n'a apparemment rien de maison non plus.



- Vincent Pelisson : Ex DA de NP3, travaille avec V.Pourieux depuis 6 ans sur VWorld. Mêmes sources. Etrangement, on constate un très net ralentissement de cadence de présentation (mais aussi de qualité) des screenshots DnL mis à disposition (voire la disparition pure et simple de DnL de certains sites spécialisés, comme IGN Vault) depuis que V.Pelisson n’est plus sensé travailler pour NP3…



Pour plus d'infos sur tout ces gens :www.mobygames.com/developer , ou bien Google, ça marche bien aussi. C'est tous des pro du jeux vidéo qui n'ont plus grand chose à prouver (sauf C.Jacquet, c'est normal, il ne vient pas du jeu). Et d'ailleurs chacun fait son petit business dans son coin.



Alors, qu'est ce qui ne colle pas? Comment de tels pros arrivent à se tromper à ce point de date de sortie, en se vautrant techniquement?

Bien voilà, en fait NP3 me fait terriblement penser à une coquille vide. Et je ne parle pas de la technologie BigWorld (www.bigworldtech.com ), que NP3 "omet" de citer sur son site officiel. Qu'aucune des technologies utilisées dans DnL n'ait été créée par NP3 n'est en fait pas réellement gênant. Ce qu'il l'est, en revanche, c'est cette manie que NP3 a de vouloir faire croire à tout le monde que tout a été réalisé entre fin 2002 et mars 2005 et que NP3 s'est rendu compte en 2004, soit APRES la 1ere annonce officielle -qui prévoyait une beta massive et une release dans la foulée- qu'il y avait de graves problèmes techniques empêchant la sortie du jeu (la phrase de C.Jacquet sur l'article est éloquente : "on ne va pas s’en cacher, on a connu pas mal de convenues en 2004… notamment des soucis techniques "...et bien en tout cas vous l'avez bien caché à la communauté ).



Des 5 associés, le seul qui parle encore de DnL, c'est César Jacquet (je me souviens des interviews de V.Pourieux sur la météo, de C.Nazaret sur Loona, de V.Pelisson sur la production graphique, entre autres). Sur le site VWorld, ils en sont encore à une sortie de DnL en automne 2004... , aucun mot sur les sites ParetProductions (il est vrai encore en chantier), Dream-up et BigWorld (LA technologie serveur, quand même... )...étonnant, quand on travaille (ou qu'on a travaillé) sur un projet aussi ambitieux que DnL, on en parle car ça fait de la pub.... Et il dit quoi, monsieur le gérant d'NP3 ? il dit que si je jeu ne sort pas fin 2005, ce ne sera pas de leur faute... Pas très rassurant,et encore moins pro... Au fait, ce sera la faute de qui? Je ne pense pas que les gens qui ont investi les quelques millions d'Euros dans DnL se contenteront d'une telle excuse...



Qui plus est, NP3 semble revoir franchement à la baisse les performances techniques du jeu : l'atout qui semblait démarquer DnL de la concurrence. Imaginons: 10 000 joueurs connectés sur 40 000 Km2, soit 0.25 habitant au Km2... un chiffre à rendre jaloux tout aborigène vivant dans le bush... (rien à voir avec BigWorld, c'est juste un exemple ). Vous allez voir bientôt qu'ils vont annoncer un monde de 40Km2 jouable avec 2 races disponibles à la sortie.



Et qu'en est-il du GamePlay? Rien de neuf sur le déroulement de la beta. Cette beta n'existe peut-être pas finalement... Qu'a t-on à tester sur un jeu 2 ans avant sa sortie? Ah si, j'oubliais...une phase de beta où les beta testeurs nous ont livré leurs impressions (trés positives) seulement sur le moteur graphique du jeu, il y a quasi 2 ans (source http://www.darkandlight.net/rubrique.php3?id_rubrique=16&debut_article=15 ). Où est l'évolution depuis? Oui, pardon... nous avons un magnifique bestiaire composé de Grouiks et autres poulpes, tout droit sortis de l'imagination débordante des game designers (LES game designers = Vuuar +?). Au passage, le poulpe est très réussi, allez! au monstre suivant.



Aujourd'hui, certains disent que les devs se sont « re-approprié » des sources code du moteur graphique (rien d'officiel, cette info vient des fanboys, donc rien de vérifié car pas de sources... bien sûr) , et que maintenant ils font du terraforming avec le terrain, en plus de créer des routes, etc…! Chouette, ça mérite bien 8 mois de plus!!! (Source: quelque part dans ce forum, dsl, mon lien ne marche pas) Heu... au fait,on parle de quels sources code? Que faut-il comprendre? Qu'ils ont enfin compris comment se servir ce qu'ils sont censé avoir créé? (dixit la FAQ DnL: « En couplant notre technologie moteur 3D propriétaire… », à lire sur http://www.darkandlight.net/faq.php3 )



Attendons d'autres news officielles, voyons comment ils vont nous annoncer tout ça... le 31 mars. Et s' ils nous sortent un truc du genre techniquement on a des soucis, (à 1 mois de la sortie toujours officielle), on sera en droit de se poser de véritables questions sur le développement de DnL. Je préférerais honnêtement qu'ils nous annoncent un retard dû à un souci financier (un lancement commercial, ça coûte cher, et il vaut mieux pas le louper), ou bien un lancement retardé pour stratégie commerciale vis à vis de la concurrence (et oui, avec une technologie qui se limite 10 000 joueurs connectés, des concurrents, ils en ont maintenant bien plus...).



Non, réflexion faite, ça ne doit pas être des problèmes de finances...on ne s'offre pas LE salon E3 quand on est à court d'argent. On fait l'E3 quand on cherche des distributeurs, donc quand on est capable de donner une date tangible de sortie d'un jeu qu'on aimerait voir distribué. CQFD: le retard de DnL est planifié depuis longtemps, bien évidemment avant la prise de décision de le présenter à l'E3 2005. Ou alors, ils ne savent vraiment pas où ils vont et ni comment. Et dans ce cas, on est pas prêt de jouer à DnL...



Votre dévoué, Spartacus.



Fiat lux !
Il est certain spartacus, que ton splendide plaidoyer ne contient aucune pincée de mauvaise foi, de sarcasme voir même d'insultes même si cela est censé être fait avec humour ...

Enfin bon je l'ai quand même lu avec intérêt, je ne vois pas où tu veux en venir avec ce genre de propos, informer les gens peut être ? j'en doute fortement ... dénigrer et rabaisser le travail de certains ? probablement. Mais dans quel but ?

Personnellement, je ne sais pas ce qu'il peut se passer dans les bureaux de NP3, ni même les relations qu'ils peuvent entretenir avec d'autres sociétés, alors je m'abstiens de faire des commentaires qui ne pourraient qu'être hypothétiques et issue de ma capacité à interpréter, qui bien souvent peut être biaisée par l'ignorance.

Pour finir, je te félicite quand même d'avoir pondu ce pavé, tu as même pris la peine de faire quelques recherches, je ne le cache pas j'y ai appris des choses presque intéressantes
__________________
http://daoc.mmorpg-fr.com/sign/Aria/lotusblanc.jpg
[HS] Ouille ça sent la tension par ici, on va commencer doucement : on inspire positif, on expire négatif, et ainsi de suite...
J'ai du mal a comprendre le pourquoi de toutes ces dissensions, je cite :
Citation :
Posté par Satange
Bonjour,
Une annonce officielle sera postée le jeudi 31 mars afin de clarifier la date de release de Dark and Light.
Merci de votre patience et de votre compréhension jusqu'à cette date.
D'après ce que je sais, demain c'est jeudi (vivi aujourd'hui c'est mercredi ^^) en d'autre termes on en sait plus demain (est ce si loin ?), vous pourriez peut être mettre vos flams, trolls et autres joyeusetés de coté en attendant cette date ô combien lointaine (), on veut tous voir sortir ce jeu un jour, on est tous tendus mais restons courtois les uns envers les autres (aimez vous mes frères (et soeurs bien entendu )) [/HS]
On dirait que ça se soulève... J'apprécie l'ironie de la situation vu que celà vient à la suite du post de Spartacus

Sinon comme dit Khamaris, courage, demain nous aurons la communication officielle !

Maintenant lançons des paris :
- parleront-ils du canard ou l'ignoreront ils purement et simplement ?
- combien de lignes fera le communiqué ?
- de quoi parlera-t-il ?
- combien de fanboyz posteront "je vous l'avais bien dit" ?
Ce que j'aime bien dans le post de Spartacus c'est sa manière d'insister sur la plus grosse aberration de l'article tant décrié.
Comment peut-on croire une seconde que DnL n'est conçu pour n'accueillir que 10000 joueurs simultanés?
Exclamation
Le sujet vient d'être divisé afin d'extraire les messages n'ayant pas leur place sur un forum de discussion. Le sujet traite de l'article publié par la presse Réunionnaise, du report probable de DnL et de l'annonce officielle devant être publiée demain (mais n'a pas à être le théâtre de conflits ou attaque à l'encontre des personnes). Nous discutons ici sur les idées et opinion, peu importe de qui elles émanent.

Par ailleurs, si vous estimez être en présence d'un "troll" (message gratuitement provocateur), merci de le reporter à la modération et de ne pas le "nourrir" en répondant à la provocation (l'auteur n'attend que ça) !
Citation :
Publié par Alterumaer
C'est du jamais vu, les posts critiques sont effacés systématiquement sur les forums officiels.

Je poste donc ici la contribution que j'aurais voulu apporter aux forums Dnl mais qui s'est fait purement et simplement effacée par la modération, sans explication et par deux fois.
Après avoir demandé aux modérateurs, j'exerce ici mon droit de réponse.
Tout d'abord, au cours du thread, 24 posts ont été effacés ainsi que plusieurs édités. Dont 4 venant du compte game_over et 1 du compte game_over2. Un sujet aussi brulant amène souvent polémique, flood, troll et hors-sujet à la pelle. L'un des modérateurs a d'ailleurs du fermer le thread pendant quelques instants, la rapidité de postage étant supérieure au suivi possible.
Les posts effacés des comptes game_over ne contenaient aucune information qui ne soit donnée, et parfois de façon bien plus virulente dans d'autres posts qui n'ont pas été supprimés (durée totale du report, etc.)
Un rapide coup d'oeil permet de vérifier que le compte vient d'être créé. Il est donc rapidement clôturé, les messages effacés, en le priant de poster depuis son compte habituel. Un deuxième compte est ouvert, duquel il prétend que le compte game_over est son compte principal. Il n'est effectivement rien, puisque le compte alterumaer existe bel et bien sur darkandlight.net.

Je n'ai enfin vu nulle part le message ci dessous posté sur nos fora. J'ai, par acquis de conscience, vérifié les messages supprimés et en aucune façon ce message n'a été vu ni supprimé par moi. 5 modérateurs différents ayant sévis simultanément, il se peut cependant qu'il ai été effacé par quelqu'un d'autre. Je préfère laisser le bénéfice du doute.
Cette fameuse contribution n'est donc à priori jamais apparue sur les fora de DnL, et ce ne fut certainement pas le premier (supprimé par mes bons soins).

Je terminerai simplement en disant que tout débat peut y avoir sa place, tant que tout un chacun assume ses dires et opinions. Poster depuis un compte créé spécialement pour l'occasion ne relève pas précisément de cet état d'esprit. Persévérer en affirmant qu'il s'agit du compte principal, encore moins.
Le compte alterumaer existe toujours sur les fora de DnL, preuve qu'il ne s'agit pas d'un complot organisé par l'ensemble du personnel AD + Np3 +Farlan pour bâilloner ce personnage dont les vérités et les informations exclusives auraient pu ébranler les fondements même de Ganareth (ironie inside).

Quant aux excuses réclamées à cor et à cris via mp, je m'y refuse. Des excuses se doivent d'être sincères, spontanées et justifiées. Aucune condition n'y est.

Cordialement,


NB: je laisse en quote le message qui serait le premier d'alterumaer sur ce fameux thread.


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Citation :
Publié par Alterumaer
Bonsoir,

Ceci étant mon premier message sur ce forum je vous serais reconnaissant de m'épargner les habituels critques de bizuts que j'ai pu lire dans les nombreuses contributions de ce débat.

Je signale que si je n'ai pas posté plus tôt sur ce forum ce n'est pas parce que je me satisfaisais de l 'avis, souvent tronqué, de ses utilisateurs mais parce que je trouvais, dans d'autres forums, un terreau plus propice à la critique et l'objectivité. Je ne m'étalerai pas sur ce point mais j'abonde dans le sens de Cyrielle.

Cela fait déjà quelques mois que je prends du recul par rapport à ce jeu et le peu de contributions signées de ma plume sont le plus souvent d'ordre cosmétique. Je vais donc essayer d'apporter un peu d'eau à votre moulin sans pour autant descendre en flammes l'une des partie.

Visiblement la pomme de discorde est matérialisée par les informations divulguées dans l'article du Quotidien de la réunion, une date de sortie repoussée, un contenu réduit et un nombre de joueurs revu à la baisse. Beaucoup s'insurgent sur ces informations et n'hésitent pas à diffamer sans réaction de la part d'une modération qui se croit sortie de la cuisse de Jupiter, mais ça c'est une autre histoire.
Or, depuis des mois et des mois la communauté manque de liant, se désagrège et peste avec légitimité contre le manque de communication de la part de np3. Si le ton sur les forums est si maussade c'est parce que rien, absolument rien de concret vient rassurer le noyau dur la communauté sur la viabilité du projet.

On sait que np3 à connu beaucoup de remous, à vrai dire on ne sait même pas si np3 existe toujours, auquel cas faudrait-il l'appeler np1. On sait que le contenu du plus grand mmorpg que nous ayons jamais vu en est réduit à une peau de chagrin et l'on sait que la communauté se disperse vers d'autres horizons.

Les seuls informations dont nous disposons ne reposent sur aucune base valable, et ceci est mis en exergue dans le cadre d'un développement video-ludique. Autant dire que pour l'instant les fans tablent tout sur ... du vent. Du vent, ou presque, puisque le fluide vital de Dnl demeure et permet à lui seul de fédérer les fans sous l'égide du moteur graphique, un bijou de technologie qui porte le nom de Mafate.
Maintenant, abstraction faite de Mafate, que reste-t-il ? Et compte tenu du départ des créateurs du moteur, qui après l'E3 de cette année ont quitté np3 pour monter leur entreprise VWorld, DnL reste-t-il en mesure de répondre aux attentes de la communauté.

Pour le moment, et c'était pareil en 2004 et en 2003, la seule certitude et que Dnl bénéficie d'un bon moteur graphique. L'anée 2004 fut celle des ajustements et du mariage entre Mafate et la technologie réseau Bigworld. Durant cette phase l'équipe à subit quelques déconvenues comme l'indique l'article. Au jour d'aujourd'hui l'on sait que que 2500 bêta testeurs arpentes les terres de Ganareth, or il était prévu qu'en octobre 2004 5000 bêta testeur recevraient leur invitation.

Le pire dans tout ça c'est que même Alchemic Dream, qui pourtant fait des efforts prodigieux pour maintenir la cohésion au sein de la communauté et animer les forums, se retrouve entaché par la politique de l'autruche menée par np3.

Finalement on est en droit de se demander si Dnl n'est pas une vaste fumisterie. Dans le cas contraire, un minimum de respect envers les fans et la communauté sans laquelle le projet n'existerait même pas me semble indispensable.
Merci pour ton intervention Laellyra .

Le droit de reponse ayant été utilisé, j'invite tout le monde à reprendre le cour normal du sujet "L'article du journal indiquant le report de DnL" et de stopper la toute forme de HS, la gestion des forums DnL officiels ne concernant pas JoL.

 

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