[actu] Game Over

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Je suis heureux de voir qu'ils travaillent activement au rendu procédural de leur moteur, c'est actuellement la plus grosse faiblesse du moteur de DnL ( les montagnes, vues de loin, semblent recouvertes de gros pavés de couleurs peu réalistes ). Espérons que DnL puisse en profiter, même si ça parait peu probable vu le ton employé.
NP3 peut en profiter, si la société à les moyens de s'offrir les dernières innovations (ce que doute Monsieur Pelisson) et si elle le veut.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que NP3 n'est pas le propriétaire du moteur, et je pense que les innovations de ce moteur doivent être très chers.
Si NP3 veut exploiter commercialement DnL sur un période de 4 ans, la société devra améliorer le moteur.

Merci pour le compte rendu TiJoke51
hello,

En ce qui concerne ma question: "world-terrain
(vworld) permet-il d'effectuer des changements dynamiques de l'environnement en temps réel sans patch ?"
qui est différente de
ta question "Faites vous du terraforming en temps réel sans patch ?", il aurait suffit de préciser "coté client".. ou "pour le joueur" pour qu'ils comprennent....

Celà me semblait si évident que je ne l'avais pas précisé.

merci d'avoir essayé

Calci
Dans le cadre d'un MMO, toute modification du terrain doit se faire côté client, et côté serveur, en simultané. En effet, les clients ne discutent pas entre eux directement, mais par l'intermédiaire d'un serveur.
Or, si un client a une modification du terrain, les autres doivent l'avoir également, au même moment, sinon, il y aura un problème grave, du au fait que deux clients auront une version différente de ce qu'on voit.
Ce problème ne peut être résolu qu'à la fois côté client et serveur.

Ce qu'on sait, c'est que, oui, côté client, leur moteur dans sa version actuelle permet de faire du terraforming en temps réel. Le reste, c'est à dire la rediffusion des données du terraforming, est à la charge du serveur.

A partir du moment où le client gère ce terraforming, en interne, alors, ce n'est qu'une question de synchronisation des clients des divers utilisateurs.

Il a bel et bien posé la bonne question.
Bah ta version de la question est la même.

Pour nous joueurs de mmorpgs, un patch est ne nouvelle version apportant des améliorations. Mais du coté éditeur, un patch est différent d'une mise à jour. Il s'agit d'un "correctif" pour palier à des défauts.

Il aurait fallut donner la version joueurs sans chercher à faire comme si on comprenait la technique. A savoir : "D'après vous, serait il possible d'inclure le terraforming en temps réel dans un mmorpg ou faudrait il attendre la mise à disposition d'une mise à jour."

Si on voit ça autrement, ce qu'il est nécessaire de savoir c'est si pour une action de terraforming les informations à transmettre aux autres joueurs prennent de la place et donc si le téléchargement peut être assez long pour ne pas pouvoir se faire en temps réel.

Mais maintenant, c un peu tard :P
Je suis désolé pour la réponse, mais je ne suis pas un expert...En tout cas, si cela demande une réponse... Demandez leur...
D'aprés ce que j'ai compris ils font du terraforming en temps réel... C'était pas la question?
[Passage devenu sans objet édité]

Sinon, TiJoke51, c'est une interview fort intéressante, toutes mes félicitations.
N'étant pas expert moi non plus, et n'ayant pas assisté au salon, je n'ai à vrai dire pas trop de commentaires à faire
Citation :
Publié par Karnak
D'ailleurs, je n'ai pas compris le but de la question, si tu en avait apparemment la réponse. Pourrais-tu éclairer ma lanterne?
Oui je peux éclairer ta lanterne... Le but de ma question était juste de savoir si, oui ou non, world-terrain était capable d'offrir aujourd'hui aux joueurs de leurs clients ce que DnL est capable d'offrir désormais à ses joueurs: " la possibilité pour les joueurs d'effectuer des changements dynamiques de l'environnement en temps réel et ce: sans patch "

Jusqu'à aujourd'hui et jusqu'à preuve du contraire, la réponse est "non". J'aurai simplement aimé en avoir la confirmation.

Calci
[Modération : Le sujet a été divisé et les messages issus de la division, déplacés sur un forum privé. Il me semble plus constructif de commenter les réponses de et entretien que les façon dont les questions ont été posées.]


Merci TiJoke, pour avoir posé les questions et avoir publié ce compte rendu. Il est dommage de ne pas en apprendre plus sur les liens entre NP3 et VWorld, mais les précisions techniques sont particulièrement instructives. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par _calcineur
...
Calci
Oui, je ne dis pas le contraire, mais tu nous a montré, tout à l'heure, que tu en avais, apparemment, déjà la réponse; ce pourquoi je posait la question, à laquelle je n'ai toujours pas de réponse (peut-etre se trouvait-elle dans le passage edité que je n'ai pas eu l'occasion de lire?).

Sinon, pour te corriger, étant donné que je n'ai pas vu tourner leur moteur, et je n'ai lu nulle part qu'ils ne puissent pas le faire, tout ce que je peux me permettre de dire, c'est qu'aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, la réponse est que je n'en sais absolument RIEN.
Citation :
Et puis le jeu vidéo, c’est notre métier depuis des années, et faire du MMO, on y pense sérieusement.
Hmmm... Un MMO concurrent, avec le même moteur mais en mieux.

S'ils utilisent vworldterrain pour un MMO de leur côté, ils ont peu intérêt à ce qu'il serve pour un concurrent. Donc pour NPCube soit la mise à jour sera impossible, soit elle sera simplement hors de prix.

En plus, c'est pas l'entente cordiale on dirait...
et qui vous dit qu'ils ne sont pas tous parti de la même base du moteur.. et que Vworld terrain et Mafate ne sont pas deux directions prises par un même moteur originel ... qu'est ce qui vous fait penser que Vworld est supérieur a Mafate...

Cependant je ne cherche pas à affirmer le contraire ... cependant qui vous dit que tous les développeurs originels de Vworld sont sur le projet, certainement que d'autres sont toujours sur Mafate ... donc ... une scission d'une équipe .. des visions différentes d'évolutions mais partant de la même base.

Je met tout au conditionnel .. mais comme a peu près tout ce qui est dit en affirmation ici devrait être au conditionnel.. je vous donne juste matières à réfléchir différement sur la question.
allez jeter un coup d'oeil sur la faq du site de VWORLD, elle est en français.
http://www.vworldpowered.com/

Personnellement d'après ce qu'ils disent je cite :

Nous avons mis au point des algorithmes permettant la formation en temps réel des bâtiments dans les villes, en utilisant des bases de données pouvant atteindre une précision de moins d’un mètre. Notre méthode permet de reconstituer une ville dans son intégralité, et ce quasi-instantanément.

je pense qu'ils sont capables de eux aussi d'effectuer des changements dynamiques en temps réel.

Voili voilou

et merci tijoke pour l'interview.
Citation :
Publié par ludod
je pense qu'ils sont capables de eux aussi d'effectuer des changements dynamiques en temps réel.
- Avec leurs outils de développement oui... (coté serveur)

- Mais il n'est nulle part mentionné que les joueurs (coté client) peuvent faire de même... (d'ou ma question restée sans réponse)

Calci
Citation :
Publié par _calcineur
- Avec leurs outils de développement oui... (coté serveur)
Il n'y a pas de "côté serveur".
VWORLDTerrain, c'est un moteur 3D, ni plus, ni moins.
Ce moteur 3D permet le "terraforming" en temps réel, comme le permet le moteur 3D de Black & White, le moteur 3D de "Magic Carpet", ou le moteur 3D de Populous III ( liste non exhaustive ).

VWORLDTerrain, c'est exclusivement un moteur 3D, moteur 3D qui est lié à un logiciel qui peut être un jeu, une application à visée éducadif, ou n'importe quel usage.

Ce qui importe, c'est que, oui, VWORLDTerrain permet de modifier, en temps réel, l'environnement, et ça, ils l'ont très clairement expliqué.

Y'a pas de question de client ou de serveur, VWORLDTerrain n'est pas un MMO, la notion de client ou de serveur n'a pas de sens vis à vis de ce qu'est VWORLDTerrain.

Le reste, synchronisation des données entre les clients d'une même application ( pour que, par exemple sur un MMO, les gens voient les évolutions en même temps ), c'est à la fois quelque chose à intégrer au niveau du client ( envoie de données et limitations des évolutions pour des raisons de gameplay ) et à redispatcher aux autres clients, par l'intermédiaire du serveur, et à stocker côté serveur, pour avoir une base de référence.

En gros, dans une relation client-serveur de modification de la structure du terrain, le client A tente d'effectuer le changement, envoie ces modifications au serveur, qui lui répond si oui, ou non, il peut le faire, et répercute le changement, si il est permis, à la fois à sa base de donnée interne côté serveur, mais aussi aux autres clients B C D... utilisés par d'autres utilisateurs.
Citation :
Publié par Aratorn
Il n'y a pas de "côté serveur".
- Je ne m'intéresse qu'aux débouchés "mmorpg" de world-terrain et à rien d'autre et donc il est nécessaire de différencier les possibilités offertes aux devs (coté serveur/base de donnée) en terme d'outils d'aide à la création du monde du coté "clients" qui lui concerne directement les "éventuels futurs joueurs."

- Dans la mesure ou Vworld offre des solutions clefs en main sous forme de modules à la carte, il me semble intéressant de savoir si oui ou non leur "solution mmorpg" offre au joueur final des possibilités d'interaction en temps réel avec l'environnement.

- Aux dernières nouvelles la réponse était non.

Calci
je suis désolé calci mais la je ne peux que donner raison a aratorn, la réponse et oui.

Le moteur le permet et modifié le terrainse fera via le côté server le client envoyant via son logiciel ( jeu ou autre) les info au server qui lui effectuera les changements en temps réel.

Je suis pas du tout un pro mais je pense que c'est comme cela que ça se passe.

Le programme client ne servant qu'a envoyé les infos au server ( base de donnée ) qui répercute le changement chez tous les autres clients.

en fait j'ai l'impression de répéter en vachement plus simple ce qu'a dit aratorn

Si les devs inclue cette fonctionnalité dans l'exe client ( le jeu quoi) les joueurs verront les modif qu'il apportent au monde en temps réel.
VWORLd peut le faire après c'est un choix des devs je pense. Enfin c'est comme ça que je le comprend.

( en même temps j'ai l'impression de dire des conneries, si un expert dans ce domaine pouvait expliquer de manière simple cela ne serait pas plus mal )
Citation :
Publié par _calcineur
- Je ne m'intéresse qu'aux débouchés "mmorpg" de world-terrain et à rien d'autre et donc il est nécessaire de différencier les possibilités offertes aux devs (coté serveur/base de donnée) en terme d'outils d'aide à la création du monde du coté "clients" qui lui concerne directement les "éventuels futurs joueurs."
Et je te le répète, VWORLDTerrain n'est pas un outil, mais un moteur 3D.
Ce moteur 3D permet explicitement le terraforming temps réel, c'est même une de ses particularités.
Libre ensuite à ceux qui veulent intégrer ce paramètre dans un logiciel ( MMO ou autre ) de le faire, mais oui, c'est géré.

Libre aux développeurs du produit ensuite d'adapter leur client en gérant une synchronisation client/serveur, mais quoi qu'il arrive, oui, VWORLDTerrain est capable de gérer le terraforming en temps réel. Ca ne veut pas dire qu'on est obligé de s'en servir, mais c'est une de ses fonctionnalités, au même titre que le moteur d'Half Life 2 gère les Shaders ou que le moteur de Doom 3 gère un certain mode de rendu des ombres qui permet d'adapter en temps réel les shadow maps.
Citation :
Publié par ludod
( en même temps j'ai l'impression de dire des conneries, si un expert dans ce domaine pouvait expliquer de manière simple cela ne serait pas plus mal )
à titre d'info... lorsqu'ils bossaient pour Np3, ils n'y étaient pas arrivés, ils étaient obligés d'updater les clients (joueurs) par "patchs"... ce qui était bof !

Lorsque le concepteur du moteur n'y arrive pas.... celà te donne une idée de la difficulté de la chose.

Puisque NP3 y est arrivé depuis... je voulais savoir ou en était Vworld aujourd'hui... d'ou ma question.


Citation :
Publié par Aratorn
Et je te le répète, VWORLDTerrain n'est pas un outil, mais un moteur 3D.
Tout le monde est d'accord, je parlai des outils de création/édition/modification/gestion de l'univers 3D, de la base de donnée, de cartes satellites, etc... qui sont fournis avec le moteur aux clients developpeurs.
Vworld ne vendent pas un moteur "nu" à leurs clients, ils vendent un moteur + un package + des modules, voire une solution clef en main.

Calci
Citation :
Publié par _calcineur
Tout le monde est d'accord, je parlai des outils de création/édition/modification/gestion de l'univers 3D et de la base de donnée qui sont fournis avec le moteur aux clients developpeurs.
Vworld ne vendent pas un moteur a leurs clients, ils vendent un moteur + un package + des modules, voire une solution clef en main.

Calci
Mais je comprend pas où tu veux en venir ?
Ca change quoi pour l'utilisateur final ?
Ce qui importe, ce sont les capacités du moteur, c'est ça qui bride les possibilités finales.
Le dev toolkit permet essentiellement l'intégration du moteur au code du jeu, et la réalisation d'éléments ( objets / animations ) compatibles avec le moteur.

Si le moteur est capable de terraforming temps réel, comme c'est expliqué dans l'interview, alors, c'est à l'utilisateur-développeur qui adaptera ce moteur au projet de choisir si oui, ou non, il permettra l'usage de cette fonctionnalité du côté "client".

Le dev toolkit n'est pas livré avec le jeu, il sert juste à la phase de production.

Fin bref, je vois pas du tout ou tu veux en venir, mais si tu veux une conclusion :
Oui, VWORLDTerrain gère le terraforming temps réel, ça ne veut toutefois pas dire que toutes les applications qui seront basées sur ce moteur en feront usage.
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, VWORLDTerrain gère le terraforming temps réel, ça ne veut toutefois pas dire que toutes les applications qui seront basées sur ce moteur en feront usage.
Expliques alors pourquoi ils n'ont pas réussi à faire fonctionner le terraforming temps réel avec DnL (lorsqu'ils bossaient pour NP3)... alors que les nouveaux devs de NP3 ont réussi après leur départ ?

Je n'en conclue pas que les devs de NP3 sont plus calés que le(s) concepteur(s) créateurs de world-terrain, mais admettez qu'il y a de quoi se poser des questions.. non ?

A quoi servent des fonctionnalités de terraforming temps réel pour un moteur graphique si le client n'arrive pas à l'adapter à son jeu et pour ses joueurs ? (par exemple un mmorpg)

Calci
Citation :
Publié par _calcineur
à titre d'info... lorsqu'ils bossaient pour Np3, ils n'y étaient pas arrivés, ils étaient obligés d'updater les clients (joueurs) par "patchs"... ce qui était bof !

Lorsque le concepteur du moteur n'y arrive pas.... celà te donne une idée de la difficulté de la chose.

Puisque NP3 y est arrivé depuis... je voulais savoir ou en était Vworld aujourd'hui... d'ou ma question.


Calci
Bah ils en sont au point zéro on te dit.

Ils font du moteur 3D uniquement. Ce n'est donc même pas eux qui ont fait cette tentative quand ils étaient avec NP3 vu que ca ne concerne pas le moteur 3D mais le moteur de jeu (client/serveur ou gameplay). Ils ne pourront donc pas te donner de réponses sur ce point. Tournes toi plutôt vers NP3 pour la réponse.
Citation :
Publié par _calcineur
Expliques alors pourquoi ils n'ont pas réussi à faire fonctionner le terraforming temps réel avec DnL (lorsqu'ils bossaient pour NP3)... alors que les nouveaux devs de NP3 ont réussi après leur départ ?

Je n'en conclue pas que les devs de NP3 sont plus calés que le(s) concepteur(s) créateurs de world-terrain, mais admettez qu'il y a de quoi se poser des questions.. non ?

A quoi servent des fonctionnalités de terraforming temps réel pour un moteur graphique si le client n'arrive pas à l'adapter à son jeu et pour ses joueurs ? (par exemple un mmorpg)

Calci
Un moteur 3D n'est absolument pas une exclusivité du jeu vidéo online. Il s'agit juste de représenter les choses. Il doit donc fournir les données du type forme du terrain, l'échange de ces données n'est pas du ressort de concepteurs 3D mais de concepteurs réseaux. Pour le reste, cf mon message précédent.
Citation :
Publié par _calcineur
Expliques alors pourquoi ils n'ont pas réussi à faire fonctionner le terraforming temps réel avec DnL (lorsqu'ils bossaient pour NP3)... alors que les nouveaux devs de NP3 ont réussi après leur départ ?
Source ?

Citation :
Publié par _calcineur
Je n'en conclue pas que les devs de NP3 sont plus calés que le(s) concepteur(s) créateurs de world-terrain, mais admettez qu'il y a de quoi se poser des questions.. non ?
Est-ce que le terraforming qui te tient à coeur était dans le cahier des charges du moteur à l'époque ? Moi, personnellement, je ne saurai te le dire, en revanche, je n'en avais jamais entendu parler ( et n'en ai toujours pas entendu parler concernant DnL, mis à part venant de toi ).

Citation :
Publié par _calcineur
A quoi servent des fonctionnalités de terraforming temps réel pour un moteur graphique si le client n'arrive pas à l'adapter à son jeu et pour ses joueurs ? (par exemple un mmorpg)
Qu'est-ce qui te dit que ces fonctionnalités n'ont pas été rajoutées au moteur après le départ de l'équipe de développement de DnL ( c'était il y a 9 mois maintenant, c'est relativement long en terme de développement ), au cours du développement normal du moteur, qui suit son cours, sous le nom de VWORLDTerrain, d'une manière totalement indépendante du développement de DnL ?


Je ne vois décidément pas où tu veux en venir ?
Le moteur VWORLDTerrain évolue, ils ont le droit ?
Le moteur MAFATE, basé sur une ancienne version de ce moteur, ne permettait pas de faire du terraforming ( en tout cas, ils n'en ont jamais parlé ).
Il le permet peut-être à présent ( mais je n'en ai jamais entendu parlé non plus ), tant mieux pour eux, mais sachant que les deux moteurs évoluent à présent plus ou moins indépendemment, je ne vois pas pourquoi polémiquer là dessus.

VWORLDTerrain permet le terraforming, ses développeurs l'ont confirmé.
MAFATE ( ou du moins son évolution actuelle, si il porte encore ce nom ), selon ce que tu prétends permet le terraforming, tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par Kildea Tarn
Ce n'est donc même pas eux qui ont fait cette tentative quand ils étaient avec NP3
[Modération : passage supprimé. Merci d'au moins essayer d'étayer ce type d'allégations, lourdes de sous entendus, par des sources vérifiables. Pour mémoire, une affirmation non justifiée sur un média accessible à tous les publics, portant atteinte à l'honneur ou la réputation d'une personne relève de la diffamation publique. Et c'est un délit pénal... Et ça n'a naturellement pas sa place sur JOL.]

[/color]
Citation :
Publié par aratorn
VWORLDTerrain permet le terraforming, ses développeurs l'ont confirmé.
- qu'on me prouve juste qu'il permet le terraforming en temps réel dans le cadre d'un jeu (mmorpg) et pour ce: pour les joueurs finaux... d'ou ma question restée sans réponse.

Il n'y a pas lieu de polémiquer... on verra bien ce que devient Vworld et ce que les jeux qui utiliseront world-terrain offriront à leurs joueurs.

pour moi le sujet est clos.

Calci
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés