Fréquentation des MMO. [Fusion]

Répondre
Partager Rechercher
Mise a jour des dernière données chiffrées concernant la fréquentation de MMORPG par SirBruce.
Vous trouverez le tableau à l'adresse suivante : http://www.mmogchart.com.

A titre personnel j'ai de plus en plus l'impression que la fréquentation de certain jeu est surestimée.
Si tu lis l'analyse Jeu par Jeu, il est dit clairement qu'il n'a pas pu quantifier les baisses récentes de pas mal de jeux. Cette mise à jour est moyennement intéressante de ce point de vue.

Ce qui l'est plus c'est le tableau du nombre d'abos global.
J'ai lu l'analyse par jeux mais sur certains qui ont un rating A (C'est beaucoup de sources publiques d'information permettant de déterminer la fréquentation ) avec les données disponibles je n'arrive pas à retrouver ces chiffres.
Je vais donner deux exemples DAOC et Les jeux Ncsoft (Linéage 2 et Coh).
Commencons par DAOC, dans le graphique on continue à annoncer une chiffre de 245 000 - 250 000 abonnées. Or les données concernant ce jeu sont publiques, en consultant ces dernière on constate une baisse de fréquentation significative ces dernier de mois. Autre problème en appliquant les coefficient de x5 pour les serveurs US et x3 pour les serveur européen aux pics de fréquentation on est loin du chiffre actuellement donné.
Pour les jeux de la société NCsoft à savoir Linéage 2 et COH, le problème est très simple le nombre d'abonnés ne correspond absolument, pas au Chiffre d'affaires de la société.
En ce qui concerne WoW, je crois que le dernier chiffre officiel donné était de 650k accounts actifs et les releases européennes et coréennes n'ont même pas encore eu lieu...
Pour daoc, il est clair que le chiffre est beaucoup plus bas maintenant que celui annoncé, les serveurs ont subi une baisse de fréquentation de l'ordre de 25 à 30% sur la fin 2004 et je doute que tous ces gens aient conservé leur compte actif.
Dans le cas de DAoC, n'oublie pas qu'il s'agit d'abonnements. La baisse de fréquentation récente n'a pas de raison de s'afficher immédiatement au niveau des abonnements en cours. Il peut y avoir des non reconductions d'abonnements qui durent sur trois mois, six mois, ou un an. La durée des abonnements pondère largement l'estimation.
Qui plus est, baisse de fréquentation ne signifie pas forcément non reconduction de l'abonnement. Certains joueurs ont pu, par exemple, migrer de jeu principal, et ne se connecter que plus rarement sur DAoC, tout en payant encore un abonnement.
Sur DAoC il dit ça :

Citation :
It is generally believed that DAoC’s numbers have declined further since the release of EQ II and WoW, but I have been unable to quantify this at this time.
Donc pour l'instant il l'a noté, mais il n'a pas pu confirmer ou encadrer précisément. C'est tout.
Citation :
Publié par Aratorn
Dans le cas de DAoC, n'oublie pas qu'il s'agit d'abonnements. La baisse de fréquentation récente n'a pas de raison de s'afficher immédiatement au niveau des abonnements en cours. Il peut y avoir des non reconductions d'abonnements qui durent sur trois mois, six mois, ou un an. La durée des abonnements pondère largement l'estimation.
Qui plus est, baisse de fréquentation ne signifie pas forcément non reconduction de l'abonnement. Certains joueurs ont pu, par exemple, migrer de jeu principal, et ne se connecter que plus rarement sur DAoC, tout en payant encore un abonnement.
Je suis d'accord avec ce raisonnement, à deux réserves près. Les fameux coefficients qu'on applique aux pics de fréquentation ne sont t il pas censé déjà tenir compte de ce phénomène ?
L'autre réserve concerne l'ampleur de ce phénomène, si on applique la méthode des coefficients aux pics de fréquentation actuelle on obtiens le résultat suivant :
- Abonnés Us = 20 000 x 5 =100 000
- Abonnés Europe = 22 000 x 3 = 66 000
On obtiens au final un nombre d'abonnées d'environ 166 000 à mettre au rapport aux 250 000 revendiqués dans le tableau.
Citation :
Publié par Dawme
En ce qui concerne WoW, je crois que le dernier chiffre officiel donné était de 650k accounts actifs et les releases européennes et coréennes n'ont même pas encore eu lieu...
Pour daoc, il est clair que le chiffre est beaucoup plus bas maintenant que celui annoncé, les serveurs ont subi une baisse de fréquentation de l'ordre de 25 à 30% sur la fin 2004 et je doute que tous ces gens aient conservé leur compte actif.
600 000 jeux vendus, et un pic à 200 000 joueurs connectés en même temps pendant les fêtes de fin d'année, mais ils ne parlent pas du nombre de compte actif, à mon avis ils en parleront plus jamais, c'est top secret maintenant, comme tous les autres jeux

Il semble aussi que Blizzard ait enlevé le jeu des rayons en amérique du nord car il y a trop de demande et ils peuvent pas encore investir dans de nouveaux serveurs, enfin j'ai vu ça dans le forum WoW sur JoL.

Sinon, toujours pas de chiffres sur Ryzom, est ce qu'il sait qu'il éxiste au moins ?
Citation :
Publié par CNLNN
Je suis d'accord avec ce raisonnement, à deux réserves près. Les fameux coefficients qu'on applique aux pics de fréquentation ne sont t il pas censé déjà tenir compte de ce phénomène ?
Je doute que ces coefficients, qui sont valables, je le pense, pendant une phase stable de la vie d'un MMO, soient réellement adaptés au moment particulier que traverse ( mais il n'est pas seul ) DAoC.

Il y a eu migration certaine de joueurs vers WoW, retour d'autres pour Catacombs, des arrêts temporaires, pour aller voir, des gens qui n'ont pas arrêté leur abonnement, mais jouent moins.

Enfin, bref, autant je trouve que ce critère marche très bien dans des périodes stables, autant je n'en suis pas certain dans les périodes événementielles ( sortie d'une extension, promotion, mois gratuit pour le retour, sortie d'un gros concurrent ... ).

Pour ma part, je pense qu'il faut attendre trois mois, pour avoir une estimation de la population stabilisée de DAoC.
comme nous le faisons remarquer systématiquement, les données présentées peuvent être, de fiable a totalement pas fiable. (comme nous le rappel aussi l'auteur),donc déja tout ce qui n'est pas en classe A je n'y attacherai pas de valeur dans une reflexion.... (exit tout commentaire sur wow par ex)

sinon pour nc soft c'est la boite qui communique le plus la dessus (encore faut il savoir lire et comprendre les chiffres donnés ce qui ne semble pas être le cas du sir bruce...)

sept 2004
lineage 1 => 146 000 utilisateurs simultanés max
=> 1,4 million de login
Lineage 2=> 127 000 utilisateurs simultanés max
=> 1,1 million de login
Lineage 1+2 => 823 M IP de login different
je vous laisse comparer avec ce qu'il mets sur son graph... ou meme avec les meme chiffres pour CoH ( qui la sont "bien" reportés)

CoH => 27 000 utilisateurs simultanés max
=> 163 000 login
petit ajout:
NC Soft donne 215 000 abonnés individuels pour Lineage 1 en septembre 2004

: ) voila sinon si ca intéresse du monde on pourrait réaliser une enquête pour jol uther ? (mais bon il faut croire que le sujet est tabou chez les editeurs)
Exclamation
WoW vs MMOG
Je viens de voir que MMOGCHART.COM vient d être mis à jour!

http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.gif

Belle monté en puissance de WoW mais bon çà on le savait déjà mais on peut voir si il prend ou non des joueurs a d'autre MMORPG et pour le moment DAoC tient le coup

Je le compare a DAoC parce que en France c'est le MMORPG de référence, vu tout les posts que j'ai lu ici, on compare souvent WoW à DAoC!

Il est encore trop tôt pour savoir les effets de WoW mais avec la sortie coréenne et la futur sortie EU (en février ? ), a mon avis çà va faire mal a d'autre MMOG
Détail important sur la fiabilité des valeurs pour WoW :

World of Warcraft (Confidence Rating: C)

C – This indicates that most or all of the data points provided are merely industry “best guesses” or are otherwise questionable. Usually, I will not chart MMOGs that rate C or lower. Their numbers should be taken with a large grain of salt.

source

Donc pour le moment, on sait pas trop. Mais de toute façon, il est probable que WoW soit un grand succès et soit très rapidement devant daoc en termes de comptes actifs


P.S. Il y a déja un thread sur cela dans La Croisée des Mondes.
Citation :
Publié par Hoiniel
...
Oui mais si on lit le pourquoi du C c'est qu'il a mis le minimum de joueurs! soit 350000 donc on peut en conclure que le nombre de joueurs est, presque à coup sure, au dessus de ce chiffre!
wow va doubler voir tripler sa population d'ici peu, donc je pense que le graphique n'est pas encore à jour. EQ2 par exemple le talonne mais est déjà paru aux USA et en Europe.
Euh daoc est déjà largement enfoncé aux US. On estime que daoc a eu à son apogée environ 250 000 comptes ouverts dans le monde (US+Euro), aujourd'hui on est sans doute plus proche de 180-190k (pure estimation basée en partie sur la fréquentation actuelle des servs). WoW s'est vendu à plus de 650k exemplaires aux US, on doit donc être à environ 500k+ comptes actifs (en gros) rien qu'aux US... D'ici 1 mois WoW sera le mmorpg occidental le plus joué de tous les temps, sans problémes.
D'ailleurs la vague US est loin d'être finie, les jeux ont été retirés provsoirement de la vente parce que Blz n'arrive pas à suivre en terme de serveur, les 88 serveurs US sont bien souvent medium ou high dés 6h du mat' aux US ....
Citation :
Publié par The Overlord
moi ce qui me bluffe c'est final fantasy XI
Pareil
En tout cas wow commence quand même relativement bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés