Wish annulé !

Répondre
Partager Rechercher
Le Wish de Mutable Realms est mort, et définitivement.

En revanche, Wish, pas forcément.

Il s'avère que des "amateurs" ont décidé de reprendre le concept de Wish, pour développer Project Wish.

Ils semblent actuellement avoir le soutien de Mutable Realms, qui voit d'un bon oeil ce projet amateur de relancer Wish.
Pour l'instant, il n'est pas question de reprendre le code source de Wish, pour des raisons juridiques, c'est impossible.
Toutefois, le choix d'un moteur de MMO ( Open Source, ou du moins, peu onéreux ) devrait bientôt être fait.

Chose toutefois étonnante, il s'avère que les membres du Project Wish ont le soutien de Bryon Quackenbush, Lead Project Developer de Boundless Adventures.
Celui-ci est intéressé pour aider, à plusieurs niveaux, les développeurs de Project Wish, à accomplir leur tâche.

C'est à ma connaissance la première fois que le responsable du développement d'un MMORPG professionnel vient en aide directement à une équipe amateur.

Plus d'infos sur le site de Project Wish.
Peut être que 60.000 postulant pour la beta était tout simplement trop peu dans leurs estimations.

Personnellement je ne connaissais même pas ce jeu, et je ne le connaîtrais jamais donc, c'est dommage parce que je me serai probablement inscris, et que peut être avec 60.001 ça aurait sauver Wish (je veux dire par là qu'il y avait potentiellement bcp plus de monde).

Le marché du MMO est très risqué cela dit, je comprend leur point de vue.
Citation :
Publié par SuKJa
Peut être que 60.000 postulant pour la beta était tout simplement trop peu dans leurs estimations.
L'explication qu'ils ont officiellement donné est que, même avec la courbe de fréquentation la plus optimiste qui soit, il leur était impossible de rentabiliser l'exploitation de Wish.
Je connais personnellement Bryon Quackenbush, ayant travaillé avec lui sur son projet personnel..

Je ne doute pas que Project Wish sera de qualité, pour ceux qui pourraient logiquement être inquiets..

Mais je ne vois pas pourquoi il "perd son temps".. Il a Boundless Adventures à gérer après tout.
Citation :
Publié par SuKJa
Peut être que 60.000 postulant pour la beta était tout simplement trop peu dans leurs estimations.
Il y a eu plus de 60 000 inscriptions pour la beta 2.0, ce qui ne veut pas dire qu'il y avait 60 000 joueurs à y participer.
Personnellement, j'ai reçu un mail pour l'activation de mon compte 2 jours avant l'annonce de l'annulation du jeu. Durant ces 2 jours j'ai pas pu jouer parce que j'avais encore ma GeForce MX440 (le jeu n'étant pas optimisé pour ce type de cartes, impossible de dépasser l'écran de création de perso, et encore, avec bug d'affichage) et que ma nouvelle carte graphique ne marchait pas.

En considérant parmi les 60 000 inscrits, ceux possédant une MX, qui ne peuvent pas se connecter, ceux qui sont partis sur un autre jeu, et en considérant également que certains comptes n'avaient probablement pas encore été activés, ca réduit quand même la fréquentation du serveur.

Ce n'est pas la fréquentation théorique qu'il faut voir, mais la fréquentation concrète.
__________________
http://ganiele.free.fr/adonner/felinis1.jpg
Citation :
Publié par Kjirnen K.
Ca n'a aucun rapport Mani.
Je ne partage pas cette opinion. Je pense que tant que l'agitation autour de Wow ne sera pas retombée, ça sera un suicide pour un jeu medfan d'essayer de sortir, d'autant que peu de concept novateurs et intéressants sont évoqués (Etre 10000 sur un serveur apporte pas grand chose de plus que d'être 3000, et la météorologie est un détail insignifiant pour la pratiquement tous les joueurs... pour ne citer que 2 concepts dont je pense que le rapport intérêt/effort est beaucoup trop bas pour être un axe de différentiation dans un jeu).

Maintenant que Blizzard a sorti, comme à son habitude, un jeu carré, performant et représentatif de ce que la "norme" désigne par "mmo médieval fantastique", les équipes développant des projets de la même catégorie perdent les joueurs potentiels qui "attendaient le prochain bon jeu".
je pense la même chose que anduric, un jeu qui va se positionner en ce moment en concurence directe avec WoW et aussi il ne faut pas l'oublier même s'il n'a pas le même succès EQ2 qui se partagent à eux deux une bonne part de migrations d'anciens joueurs et de l'arrivée des nouveaux joueurs de MMORPGs, c'est totalement voué à l'échec

le seul moyen c'est vraiment de partir dans des genres totalement nouveaux, et de bien se différencier de ce type de jeu

je pense que la lignée EQ -> DAOC -> WoW va s'arreter avec WoW pour un bon moment
mais je pense que d'autres lignées vont apparaître

peut être DnL va-t-il en lancer une nouvelle si ils arrivent à implémenter ce qu'ils ont annoncé et si leur idée d'un rôle très dynamique des GMs aura réellement l'effet escompté, et s'ils ne font pas l'erreur de se rapprocher de WoW, on verra

en tout cas on voit que WoW n'a aucun impact sur le succès de CoH car ce n'est pas de l'heroic fantasy et de Guild Wars, car c'est un système de jeu différent, si l'arrivée d'un blockbuster comme on dit bouche en quelquesorte une voie, il en reste une infinité d'autres, aux devellopeurs d'avoir un peu d'imagination
Vous parlez des jeux comme s'ils prenaient 5 jours à faire.

Si un jeu est en développement, peu importe ce qui sort à côté, vous voyez ?

On ne va tout de même pas interrompre son développement parce que la boîte X a sorti le jeu Y.

Autrement EverQuest n'aurait pas vu le jour après qu'Ultima Online sorte.

WoW et Wish n'ont pas le même gameplay du tout, de ce que j'ai vu. Les deux releases ne s'affrontent pas réellement sur le même terrain.
je partage l'opinion de draenn et anduric pour ma part , du moins en rajoutant que pour ma part ce n est pas tant une histoire vis a vis de wow mais sur la notion qu'une fois des personnes se sont installées sur un mmo celles ci ne changent pas forcement de jeux du jour au lendemain , et ainsi la communaute de jeux online dans son ensemble n est pas suffisament extensible pour "nourrir" plusieurs jeux a la fois (necessitants visiblement par ailleur un considerable retour sur investissement pour la plupart vu les temps de developpement qu ils necessitent).
Je suis pas du même avis que ceux qui parle de la sortie de WoW comme raison de l'arrêt.

Déjà, WoW est déjà sorti aux US et va sortir début ou mi-février en europe. Wish en était en phase 2.0 de beta, la beta finale devant être la 3.0. Le jeu serai sûrement sorti dans environ 4 mois. Ca laissait le temps aux joueurs de tester Wow, d'aimer ou pas.
Citation :
Publié par Felinis | Elk_
Le jeu serai sûrement sorti dans environ 4 mois. Ca laissait le temps aux joueurs de tester Wow, d'aimer ou pas.
ça leur laisse aussi le temps de s'y investir et de s'y installer avec un cercle de connaissance irl ou faite dans le jeux ,ce qui donc au contraire peut etre ""nefaste""
mais je souligne que encore une fois ce n est pas tant wow en soit que le fait qu'il faut etre sur que l'investissement produit pour le developpement soit rentabilisé et le marché du mmo vient de voir la sortie de 3 jeux avec ryzom, evq2 et wow (bon je me repéte et je vous laisse debattre )
Citation :
Publié par Felinis | Elk_
Déjà, WoW est déjà sorti aux US et va sortir début ou mi-février en europe. Wish en était en phase 2.0 de beta, la beta finale devant être la 3.0. Le jeu serai sûrement sorti dans environ 4 mois. Ca laissait le temps aux joueurs de tester Wow, d'aimer ou pas.
Oui, mais comme pour tous les autres jeux qui ont un certain succès (et WoW en fait partie, je pense qu'on peut déjà le dire), il y a un "avant" et un "après". Le dernier jeu sorti sera toujours mesuré à l'aune de ses prédécesseurs.

Pour donner un exemple personnel, j'ai joué à plusieurs jeux, et l'un des dernier fut Coh. Je n'y joue plus, mais j'ai quand même pris des petites habitudes. Maintenant un jeu qui sort mal finalisé, avec des bugs, des trucs mal foutus à la sortie, ben navré, mais c'est précisément la sortie. Un jeu moins facile d'accès, plus vide que Wow, ben maintenant, bof.
Recemment, AO est passé en gratuit. J'ai jeté un oeil. Objectivement, le jeu a des qualités. J'étais prêt à pardonner beaucoup de trucs (graphismes, anims, peu de joueurs... après tout le jeu est vieux), mais l'interface et le vide de l'univers ont été rédhibitoires.

Donc je pense que même 4 mois après la fin de l'agitation au sujet de wow, la situation sera radicalement différente qu'avant WoW.

Exemple simple du jeu qui n'arrive pas à sortir au bon moment : Duke Nukem Forever. Changements de moteur au fur et à mesure de la sortie des concurrents. Et maintenant ? Un vaporware de 1ere catégorie.
Citation :
Publié par Felinis | Elk_
Je suis pas du même avis que ceux qui parle de la sortie de WoW comme raison de l'arrêt.

Déjà, WoW est déjà sorti aux US et va sortir début ou mi-février en europe. Wish en était en phase 2.0 de beta, la beta finale devant être la 3.0. Le jeu serai sûrement sorti dans environ 4 mois. Ca laissait le temps aux joueurs de tester Wow, d'aimer ou pas.
Mon analyse de la situation est différente, la sortie deux grosses productions presque simultanées fait que la période d'ici 8-10 mois va être relativement mauvaise pour lancer des nouveaux produits. Car en faite la principale période d'ascension d'un MMO sont les 6 mois. Et je ne pense pas que les producteurs de WIsh avait les fonds nécessaires pour pouvoir tenir sur cette période.
CMLNN, oui mais ce n'est qu'une partie du problème, comme l'a dit anduric, les standards de qualité ont été réhaussés pour la pluspart des joueurs gràce aux derniers jeux sortis
La sortie de wish était pas prévue avant 6 mois...D'ici la, la moitié des joueurs de Wow auraient déjà changer. En plus, les deux n'ont pas grand chose a voir.

Wow et EQ 2 sont certes des poids lourds, mais il n'intéressent qu'une partie des joueurs, et encore, un certain nombre sont là en attendant (je suis peut-être partial, mais pour moi, ces jeux c'est vraiment pas le summum, plutôt le bas de gamme tout-venant)...

Il semblerait que pour Wish, le problème était que pour faire ce qu'ils voulaient faire, même avec 60K joueurs, çà n'aurait pas été rentable.

Le truc c'est que pour un MMO reste et survive, il faut pas mal de gens pour le faire évoluer, c'est pour cette raison que des boites comme sony peuvent s'en sortir, parce qu'ils partagent les coups en déplacant les équipes d'un jeu à l'autre.

çà leur coûte moins chers, mais ça à le défaut de faire mourir à petit feux chaque jeu vu qu'aucun n'a un staff suffisant pour faire ce qui devrait être fait.

De l'autre coté, on à des petites boites, comme MR ou reakktor (Neocron) qui n'ont pas un grand nombres de projets à faire tourner, et qui ne peuvent donc pas diminuer les coûts par des économies d"échelle. Et du coup, ils sont bien obligés de faire des choses différentes de wow, eq ou swg. C'est ça qui les rend intéressants.
Arrow
J'ai testé Wish depuis la phase 1.2, j'ai attendu 5 ou 6 mois la réouverture des servers de test en tuant le temps à parler avec les devs sur les forums pendant la 1.5..
Et à vrai dire, ça ne m'étonne pas que le projet soit annulé.

Leurs vrais points forts étaient le système de skill, et le live-content (ça, vraiment c'était le top), mais malheureusement -à mon avis- ils ont très mal géré niveau marketing, pas assez de pub, et n'ont jamais voulu changer le déplacement à la souris (qui pourtant n'a jamais été félicité par un testeur, à ma connaissance).

D'un autre côté, la pause entre l'open beta 1.2 et la réouverture des servers de test en closed 1.5 a vu plus de 50% des testers les plus acharnés se tourner vers d'autres jeux.

Ils auraient peut-être du prendre le risque de sortir un jeu buggé il y'a des mois, lorsque l'engouement pour ce jeu était plus prononcé et que les concurrents étaient un peu plus discrets, que laisser trainer et perdre de la notoriété.. Ca n'aurait pas été les premiers à agir ainsi, et sûrement pas les derniers.

En bref, je suis déçu, mais pas surpris.

My 2€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés