Seconde (et dernière
) intervention de ma part sur ce débat, somme toute assez stérile :
1° En tant que beta-testeur, nous sommes là pour "critiquer" positivement le jeu. DOnc, le
nbre de serveurs francophones paraît à priori insuffisant. Voilà, c'est dit, pas la peine de hurler au scandale, attendons la prise en compte par Blizzard.
2° sur l'aspect
beta test payant : c'est juridiquement totalement faux. Les sommes versées au titre d'accompte ou de prépaiement du jeu en précommande concernent exclusivement et uniquement le jeu lui-même. Il n'y a pas de contrat synallagmatique à titre onhéreux entre blizzard et les beta testeurs : l'obtention d'une clé de beattest est éventuellement u nargument marketing (qui tient davantage, par ailleurs, au distribiteur qu'au producteur du jeu) mais en aucun cas une préstation de service. De ce fait, la société Blizzard n'a aucune obligation juridique (si ce n'est le simple bon sens commerçant de respecter ses clients) à notre égard, que se soit qualitativement ou quantitativement. A vrai dire, blizzard pourrait sucrer la beta d'un coup d'un seul et retirer toutes les clés jusqu'à la release, sans pour autant enfreindre la moindre obligation légale...
3° Les
options marketing de blizzard les regardent, et ne concernent en aucun cas les betatesteurs, qui ne sont pas sollicités sur ce terrain : oui, Blizzard cherche à générer du profit, ce qu'elle va faire au-delà de tout précédent historique dans le monde du jeu vidéo (à tel point que le président de vivendi universal a cité lors de la dernière réunion publique du conseil d'administration wow comme l'une des trois principales sources de redressement économique du groupe). Ce n'est pas une entreprise carritative ou un développeur freeware : si vous voulez générer un jeu tel que wow sans encadrement propriétaire, je vous souhaite bien du plaisir... Donc ne crachez pas sur les vélleités commerciale de wow : sans elle, le jeu n'aurait même jamais vu le jour...
4° Si certains d'entre vous travaillent dans l'événementiel ou le développement informatique, ont-ils la moindre idée de ce que représente sur le plan des
contraintes techniques le lançement d'un jeu tel que wow? La plupart des mmoprgs auquel j'ai participé fonctionnaient de manière moins professionnelle six mois aprés la release que wow en phase de closde beta test... Le travail fournit par les équipes de blizzard est exceptionnel, et mérite des félicitations, non un concert de hurlement !
5° Si la mise en place de la beta de wow vous déplait tant que cela, annulez votre précommande et renonçez au jeu.
La release de Wow US a débuté de manière catastrophique??? 240 000 copies vendues en 24 heures, 460 000 en quinze jours pour les seuls états-unis. C'est sans précédent dans l'histoire du jeu PC (et ne peut se confronter qu'à quelques rares jeux consoles au japon, de surcroît sans les contraintes techniques effroyablement complexes d'un Mmorpg). Parti comme il l'est, wow va rassembler d'ici six mois 1,5 à 2 MILLIONS de joueurs à l'échelle de la planète... Avez-vous la moindre idée de ce que cela représente pour une entreprise, en terme de profit, mais également de marges d'investissement et de contraintes pratiques? Présupposer que le nbre de serveurs français est dicté par des considérations purement finançières est absolument risible... Un serveur est une goutte d'eau dans la mer en terme d'investissement pour Blizzard. Plus de 40 serveurs ont été ajouté aux états-unis en quelques jours...
TOUT CELA POUR DIRE : wow, indépendament du jeu lui même et de l'opinion (positive ou négative) que l'on peut légitimement en avoir, est une incroyable prouesse technique et commerciale, un exploit sans précédent dans la jeune histoire du jeu vidéo... Arrêtons donc le n'importenawac comme diraient certains, et concentrons nous sur notre tâche : aider au perfectionnement du jeu afin de permettre une release la plus "parfaite" possible...