[actu] Twilight War : "un MMOG mature"

Répondre
Partager Rechercher
Une petite nouvelle venant du portail JOL :

Citation :
Kingsley Montgomery, lead designer de Twilight War: After the Fall a récemment accepté de répondre aux quelques questions de FileFront. L'entretien se révèle dense et instructif, notamment sur l'esprit du MMOG post-apocalyptique qui utilisera le moteur graphique Valve (Half-Life 2).

Selon Kingsley Montgomery, Twilight War est un MMOG s'adressant principalement à un public mature (de 20 à 40 ans). Le joueur sera plongé dans un monde post-apocalyptique hostile, largement composé de cités en ruine et devra survivre malgré une civilisation sans foi ni loi.
Les produits "illégaux" seront légions, parmi lesquels une grande variété de drogues (utilisées médicalement, sous forme d'amélioration des capacités - buff -, ou pour ses "effets récréatifs" – l'addiction aux drogues est également prévue) et susceptibles d'une commercialisation à grande échelle. Il en va de même pour les moyens de transports (personnalisables, qu'il faudra entretenir et alimenter en carburant) ou les armes. Là encore, le joueur pourra les adapter à loisir (ajout de fonctionnalités comme une visée laser, par exemple) et entretenir (chaque coup de feu use l'objet qu'il faudra réparer ou renouveler régulièrement).

Soulignons également que d'après Kingsley Montgomery, les combats de Twilight War emprunteront largement aux FPS (action rapide faisant intervenir la réactivité du joueur), sans pour autant renier l'aspect "jeu de rôle" (évolution du personnage, compétences, etc.).

Ce long et dense entretien est disponible directement à cette adresse, en anglais.
Twilight War me semble inaugurer une nouvelle "génération" de MMOG (sans connotation marketing plus ou moins galvaudée) : ceux introduisant des systèmes de combats se voulant plus dynamiques, proche des FPS (l'utilisation du moteur de HL2 devient tout de suite plus légitime), au même titre qu'un DDO, par exemple.
Y êtes-vous favorable (pour renforcer l'intensité du jeu) ou résolument hostile (c'est une hérésie dans un jeu de rôle) ?

Et question subsidiaire () : même si une interview ne reflète pas forcément ce que sera finalement le jeu, que pensez-vous d'un univers moins "politiquement correct", quitte à proposer des choix peut-être discutables (possibilité de jouer un dealer, organisant une vente à grande échelle... ) ?
Étant amateur des fps, je ne peux qu'attendre avec impatience l'occasion de tester un tel jeu. Car je me demandes vraiment comment ils vont faire pour concilier les statistiques avec les capacitées du joueur. Si ce n'est seulement réduire la visée et les dégats je suis assez septique vus la qualité de certains joueurs qui peuvent viser ce qu'ils veulent avec n'importe quoi. Mais bon à tester pour sûre!
Citation :
Publié par Uther
Twilight War me semble inaugurer une nouvelle "génération" de MMOG (sans connotation marketing plus ou moins galvaudée) : ceux introduisant des systèmes de combats se voulant plus dynamiques, proche des FPS
Neocron a introduit le système de combats FPS bien avant.

Citation :
Et question subsidiaire () : même si une interview ne reflète pas forcément ce que sera finalement le jeu, que pensez-vous d'un univers moins "politiquement correct", quitte à proposer des choix peut-être discutables (possibilité de jouer un dealer, organisant une vente à grande échelle... ) ?
Même réponse que ci-dessus: Neocron est un jeu cyberpunk avec son lot de clodos, rues crades, putes, drogues, sectaires, proxénètes, gouvernement dictatorial, méga-corporation donc politique incorrect.

Cela dit, TW semble intéressant.
Je trouve le concept interessant:
Le coté RPG + la dextérité du joueur mis à l'épreuve c'est sympa.

Pour le coté tendencieux du contenu, la y a du pour et du contre. Mais globalement, ce n'est pas plus génant dans un jeux video que dans un film au cinema ou pire .... IRL aux infos.

Puis ce ne sera carrement pas une première (Cf. GTAxx).

Moi ce qui m'interesse c'est de savoir comment fonctionne le coté U de UMMO.

Est-ce à la GuildWar (vive les instances) et dans ce cas ... ben facile, ou pourra-t-on vraiement se retrouver à 1000 (je vise meme pas plus haut) au même endroit ?
Remplacer un système dont l'essentiel consiste à presser alternativement trois touches (f8... attack... special attack...) par un système prenant vraiment en compte l'habileté du joueur (à la fps, donc), me paraît très bien, dans la mesure où cela ne signifie pas mettre (ou laisser) le combat au centre du jeu.

Quant au politiquement correct... La tradition du RPG s'est toujours efforcée, face à la voie vertueuse, lumineuse, parsemée de pétales parfumés, de mettre en place de quoi satisfaire des alignements moins évidents... Evil, vous avez dit evil... Bien médiocrement, d'ailleurs : bien loin de constituer une réelle alternative aux lawfull good, la voie du vilain s'est toujours révélée médiocrement calquée sur celle du juste. Bref, du bricolage : on rajoute un option trahir le PNJ au lieu de respecter sa parole, mais la quête initiale, elle, ne bouge pas : elle ne prend place que par rapport à la trame dévolue au gentil rasé et désodorisé, au héros standard tout-terrain (pas immaculé, mais raisonnablement souriant).

Ca se comprend : il eut fallu deux fois plus de boulot, pour deux aventures franchement distinctes (voire plus... quid du neutre, quid des subtiles nuances d'alignement ?)

Alors, tout dépend... Prendre le schéma standard du RPG, la grille standard des alignements et tout décaler vers le bas, que la voie "moyenne" devienne celle d'un pas-beau... Pas grand intérêt...

Par contre, ménager de véritables opportunité d'incarnations maléfiques, ou, encore mieux, de caractères qui échappent, par leur finesse, par leur complexité, aux haïssables simplifications d'usage... miam...

Maintenant, le public joueur doit être friand de subversion facile, il est même étonnant qu'on n'ait pas encore proposé de jeu venant occuper cette niche pour le moins juteuse.

Il y a aussi la voie difficile déjà empruntée par fallout ou dongeon keeper, entre autres, celle qui s'amuse à pervertir les clichés moraux. Mais je vois mal ce genre d'ironie mordante s'incarner dans un mmorpg.

(Que dites-vous d'un mmorpg basé sur vampire : la mascarade ? Le récent vampire : bloodlines, bien que médiocre, séduit par son univers nocturne. Non qu'il soit captivant de croiser des dealers et des prostituées, mais par la finesse des implications éthiques de la condition de caïnite...)
Ca peut-être une bonne idée mais ca doit pas être facile a faire pour avoir un bon gameplay vu que ca a rare été utiliser
Mais ca apporterai un plus et enfin la différence entre joueurs ne serait plus totalement du au nombres de levels et de potions
Citation :
Publié par Vakra
(Que dites-vous d'un mmorpg basé sur vampire : la mascarade ? Le récent vampire : bloodlines, bien que médiocre, séduit par son univers nocturne. Non qu'il soit captivant de croiser des dealers et des prostituées, mais par la finesse des implications éthiques de la condition de caïnite...)
Je saute dessus dès qu'il sort ^^
Le background est assez riche pour faire un truc énorme. Y'a pleins de clans (donc ~ classes), un univers propre au PvP pour ceux qui aiment ça...miam

Enfin bon - fin du HS -
Citation :
Publié par AlexRiot
Je saute dessus dès qu'il sort ^^
Le background est assez riche pour faire un truc énorme. Y'a pleins de clans (donc ~ classes), un univers propre au PvP pour ceux qui aiment ça...miam

Enfin bon - fin du HS -
Je plussoies, cela m'étonne qu'aucun éditeur n'ai encore exploité ce "filon".
Comme l'a souligné Philchow, le filon a déjà été exploité... Ce MMORPG, c'est Neocron.
Et il y a aussi "Face of Mankind" qui se prépare...

Toutes les belles promesses de l'article initial se retrouvent dans Neocron...
Il n'y a que le carburant qui n'est pas implanté dans le jeu (à une époque, on pouvait acheter le carburant en magasin, mais il ne servait à rien car la gestion n'était pas mise en place).

En ce qui concerne l'importance du PvP dans ce genre de jeu, ca dépendra de ce qui est proposé autour...
Pour en revenir à Neocron, on distingue deux "écoles"...
1. les serveurs "étrangers" tenus par Reakktor : baston baston baston sans foi ni loi...
2. le serveur français tenu par Alchemic Dream : baston baston aussi, mais une part aussi de quêtes lancées par les MJ ou même certains joueurs...

Point de vue GamePlay, c'est tout à fait jouable... Les caractéristiques du personnage impactent sur certains paramètres (vitesse de mouvement, efficacité de l'arme, vitesse de visée, ...) et ca rend la chose assez vivante...
C'est simple, beaucoup de joueurs disant quitter Neocron ont finit par revenir quelques mois après en expliquant qu'après ca, le click&attack était super-soporifique... et je l'ai moi-même bien ressenti après un petit passage sous DAOC...

Par contre, il y en a qui peuvent ne pas aimer car avec un tel principe, il faut vraiment être actif durant le combat... Pas de "lock", pas de "stick", faut se débrouiller pour que la cible soit sur le viseur si on compte toucher...

Donc, pour les question initiales :
Oui, j'y suis favorable... Parce qu'avec un tel principe, on s'amuse vraiment, on ne s'endort pas sur nos claviers.
Et pour le politiquement correct, ben ca change, au moins ^^

Bon, n'empêche, il est temps que Atari s'active, là...
Les nouveaux MMORPG semble vouloir se parer d'un titre qu'ils ne méritent nullement, se vanter d'innovations qui n'en sont pas vraiment (Neocron lui même s'inspire beaucoup de Deus Ex...).
On ressent bien la nullité totale de la campagne marketing de CDV/Reakktor/10tacel

Pour ceux qui ne connaissent pas Neocron, il y a une petite vidéo faite maison sur ce jeu... Attention, car elle n'est pas finie ! Donc ne vous étonnez pas de tomber sur des gros carrés de couleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés