Exclu JOL : Interview du Content and Community Manager de NC Soft Europe

 
Partager Rechercher
Citation :
Stephen Reid, Content and Community Manager de NC Soft Europe a gentiment accepté de répondre à nos questions en exclusivité pour JeuxOnLine.

Vous trouverez en première partie les réponses aux questions générales sur NC Soft Europe et le rôle de Stephen Reid.

En deuxième partie, vous retrouverez les informations propres à City of Heroes et sa version européenne.
Bonne lecture
Citation :
JOL : A propos des joueurs européens actuellement présents sur les serveurs US, devront-ils racheter une nouvelle clef pour pouvoir jouer sur les serveurs européens ? Le prix sera t'il le même ?

SR : Si un actuel joueur voudra redémarrer sur les serveurs européens, alors oui, il devra racheter une clef ou la boite du jeu. Cependant, nous n'empêcherons pas les joueurs de continuer à jouer sur les serveurs US, ils passeront juste à coté de serveurs neufs et potentiellement dans leur langue natale
Très intéressante cette interview ! Merci Sadyre

Donc, si j'ai bien compris, à moins de vouloir à tout prix jouer sur le serveur européen, on va tous rester sur freedom et consort ? Non ? C'est pas ça ?
Sympatoche, c'est long d'attendre jusqu'à Février.
D'un côté, j'suis bien sur les serveurs US.
Mais si y a une opportunité de transfert, et je l'espère bien fort, alors ça serait sympa surtout pour les events, car je vis le jour et dors la nuit.

Par contre, d'après ce que j'ai compris, ca serait un serveur par langue ?
Ah, ça par contre je trouve que c'est pas une très bonne idée, ça devrait être mixé. Ca serait plus culturel que si on laissait un serveur par langue.
Mais d'un autre côté, ca serait plus difficile pour les néophytes de la langue anglosaxone. Enfin comme dit, l'anglais devient courant, et quand on est sur le net, des notions d'anglais sont requises. Alors là ca devient plus enrichissant.
Super cette interview

Juste un truc que je n'ai pas compris :
Citation :
JOL : A propos des joueurs européens actuellement présents sur les serveurs US, devront-ils racheter une nouvelle clef pour pouvoir jouer sur les serveurs européens ? Le prix sera t'il le même ?

SR : Si un actuel joueur voudra redémarrer sur les serveurs européens, alors oui, il devra racheter une clef ou la boite du jeu. Cependant, nous n'empêcherons pas les joueurs de continuer à jouer sur les serveurs US, ils passeront juste à coté de serveurs neufs et potentiellement dans leur langue natale


JOL : Toujours concernant les joueurs européens actuellement sur les serveurs US, est-ce qu'il sera possible de copier leurs personnages existants des serveurs US vers les serveurs européens, et si oui, quand cela sera t'il disponible, et à quel prix ?

SR : Nous somme encore en train de prendre une décision sur ce point. Dès que nous aurons plus d'information, nous vous le dirons.
Heu...c'est pas une contradiction de la part de SR ? D'un coté il dit qu'il faudra payer pour faire un perso sur les serveurs euro mais de l'autre coté ils ne savent pas si on pourra transférer nos persos des serveurs US => Euro...

Sinon le délai des issues entre euro et US sont tres courts, ça c'est une super nouvelle
Attention, pas confondre transfert et redémarrage.

En gros, tu joues sur la version US, mais tu veux recommencer sur la version EU avec des nouveaux perso, et ce, avec la clé actuelle et ta boite de jeu actuelle (qu'on a pas pour la plupart vu qu'on l'a télécharger)

Ensuite, l'autre correspond au transfert. Là pas besoin de te faire un dessin
C'est ce que j'ai cru aussi mais en fait non.


Pour pouvoir jouer sur le serveur européen il te faudra une clef -donc en acheter une nouvelle- un fois loggé sur le serveur euro, tu auras peut être le moyen de récupérer ton perso serveur US.

Mais si c'est pas gratuit je vois pas trop l'intérêt. déjà que devoir racheter une clé pour pouvoir jouer sur le serveur européen....
__________________
http://perso.wanadoo.fr/k.mitsu/Images/CityofHeroes/Signature coh.gif
Rien. Ca concerne le transfert:

SR : Nous somme encore en train de prendre une décision sur ce point. Dès que nous aurons plus d'information, nous vous le dirons.

Edit: effectivement si on doit payer pour ensuite transferer nos persos, c'est pas top top.
Mais je pense que ca sera inclus dans les conditions de transfert. A voir, nous y sommes pas encore.
Citation :
Publié par Sher Kahn
C'est ce que j'ai cru aussi mais en fait non.


Pour pouvoir jouer sur le serveur européen il te faudra une clef -donc en acheter une nouvelle- un fois loggé sur le serveur euro, tu auras peut être le moyen de récupérer ton perso serveur US.

Mais si c'est pas gratuit je vois pas trop l'intérêt. déjà que devoir racheter une clé pour pouvoir jouer sur le serveur européen....
Je suis d'accord avec Sher Kahn, ils veulent que les joueurs européens qui sont sur les serveurs US payent pour accéder aux serveurs européens en faisant miroiter la carotte de la langue, du ping, des horaires, etc...

Pour eux c'est une manne financière potentiellement intéressante. Hors, s'ils permettent le transfert de serveur US à Euro, ils ne gagneront rien (à moins qu'ils ne facturent les transferts )...

C'est pour ça que je disais qu'il y a des chances que la plupart d'entre nous reste sur les serveurs US ! De plus, si tu vas sur LE serveur européen, tu seras limité à 1 main et 7 reroll ! (Qu'est-ce que je vais devenir avec mes 5 main et mes 38 rerolls ??? )

Et puis, quand t'es habitué à la langue, aux horaires, à une communauté internationale et multi-culturelle, il n'y a pas d'innombrables raisons pour aller sur le serveur Euro. Alors s'il faut payé une clef pour y aller en plus
C'est vrai que concernant les transferts et/ou rachat de clé pour jouer sur les serveurs Euro, ce n'est pas très clair

Par contre la volonté de déployer les Issues et autres mises à jour de manière simultanée à travers le monde est très appréciable, si elle est effectivement appliquée

quand je joue à CoH je porte mon costume moi aussi, est-ce que j'ai une chance d'intégrer NC Soft ? ... ok je sors
Intéressante interview effectivement, merci Sadyre

Par contre effectivement, des serveurs "mono-language" me branchent pas plus que ça, j'aime bien la diversité culturelle. Le seul truc intéressant, c'est pour les events finalement (je me fous un peu que le jeu soit en français pour ma part, je me débrouille très bien en anglais). Bah, Freedom Powaa
Citation :
Publié par eolean
Je suis d'accord avec Sher Kahn, ils veulent que les joueurs européens qui sont sur les serveurs US payent pour accéder aux serveurs européens en faisant miroiter la carotte de la langue, du ping, des horaires, etc...

Pour eux c'est une manne financière potentiellement intéressante. Hors, s'ils permettent le transfert de serveur US à Euro, ils ne gagneront rien (à moins qu'ils ne facturent les transferts )...

C'est pour ça que je disais qu'il y a des chances que la plupart d'entre nous reste sur les serveurs US ! De plus, si tu vas sur LE serveur européen, tu seras limité à 1 main et 7 reroll ! (Qu'est-ce que je vais devenir avec mes 5 main et mes 38 rerolls ??? )

Et puis, quand t'es habitué à la langue, aux horaires, à une communauté internationale et multi-culturelle, il n'y a pas d'innombrables raisons pour aller sur le serveur Euro. Alors s'il faut payé une clef pour y aller en plus
100% d'accord , repayer le jeu pour quelques textes en francais ( a part les purs anglophobes, ya pas grand monde qui va se laisser tenter), ca veut aussi dire perdre les liens qu'on a pu tisser avec ses potes anglophones et pour ce qui est des SG, je sais pas comment ca va se passer.

sinon il parle de fevrier 2005, donc rajoutez 1 ou 2 mois , d'ici la, on aura peut-etre trouvé un autre mmo
Au vu des premiers éléments factuels - et suite à un débat équivalent sur le Forum des Veilleurs - ceux d'entre nous qui ne quitteront pas COH pour un autre MMORPG sont bien décidés à rester sur Freedom !

D'autant que pour ma part - même si la plupart de mes copains sont des francos - j'ai aussi des potes ricains/angliches et autres franchement charmants... (patapé )
Citation :
Publié par Sher Kahn
C'est ce que j'ai cru aussi mais en fait non.


Pour pouvoir jouer sur le serveur européen il te faudra une clef -donc en acheter une nouvelle- un fois loggé sur le serveur euro, tu auras peut être le moyen de récupérer ton perso serveur US.

Mais si c'est pas gratuit je vois pas trop l'intérêt. déjà que devoir racheter une clé pour pouvoir jouer sur le serveur européen....
Ha oui ok effectivement je n'avais pas pris ce problème sous ce sens là.

Déjà que j'étais pas tres chaud pour venir sur des serveurs euro alors si il faut repayer...

Citation :
ceux d'entre nous qui ne quitteront pas COH pour un autre MMORPG sont bien décidés à rester sur Freedom !
Humm...c'est clair que ce "autre MMORPG" va faire mal à COH et à ses guildes, au moins pendant 1 mois.
idem, je ne pense pas aller sur un serveur européen s'ils ouvraient. J'apprécie sur le serveur US d'être entre contact avec d'autres identités culturelles.

Sinon l'idée du comics, qu'on nous envoie, a l'air sympa. J'ai hâte que ça arrive en France.
Aucun interet à changer de serveur ! A part claquer du fric pour rien ou ne pas parler un mot d'Anglais ... et encore.

Ils pensent peut-etre qu'à l'instar de beaucoup d'américains (mais pas tous , dieu merci), les européens considerent comme un problème la mixité des langages ...Là ils se gourent grave ! Vont pas faire un max de pognons sur ce genre d'arguments.
je vois pas trop les arguments ... c'est juste un manière de faire rentrer du pognon ... nous prendraient-ils pour des benêts ... si la majorité des franco restent sur freedom, ce qui serait logique, pourquoi faire un version FR ... admettons que je suis noob, je cherche des gars sympas qui ont roulé leur bosse sur CoH, vous croyez que je vais créer mon 1er perso sur un server FR ... sont ouf complet !
Ils ont du mal a penser global ! Pareil sur SWG il y avait plein d'amerloques qui hurlaient à la mort parceque Kauri etait blindé de Frenchy. Faut vous reveiller les gars : world wide web !! Worldwide, le monde entier !! Les pauvres mecs en sont encore a faire des sorties nationales comme si c'etait pour le dernier package de Bud Light ! Roi du marketing les américains .... hum

Créer un serveur franco, bon ça peut etre assimilé à de l'ecrèmage, parceque le coeur de cible, à mon humble avis il est deja sur le serveur US.
Vous oubliez que l'intérêt de venir en Europe pour NCSoft n'est pas de garder les Européens qui jouent déjà à CoH, mais plutôt de trouver un nouveau marché en Europe notamment par une diffusion plus accessible. La boîte dans le rayon de la Fnac c'est efficace mine de rien .

Donc en gros, il n'en ont rien à péter de nous permettre le transfert, ils savent que 1/ bon nombre d'entre nous ne partiront pas et 2/ que ce soit aux US ou en Europe, tant qu'on paye un abonnement ça roule.
S'ils mettent en place une procédure de transfert ce sera plus un geste sympa qu'une démarche utile commercialement.
A mon avis en tout cas.
L'idée n'est finalement pas si mauvaise du point de vu de l'éditeur - et certes loin d'être désintéressée mais ça fait parti du jeu non...

A mon sens, considérer que JoL/COH est représentatif de la communauté Franco est une erreur malgré le dynamisme factuel et la bonne volonté des intervenants. COH a rebuté bon nombre de joueurs (j'ai des noms ) par son environnement 100% angliche et le mode d'inscription particulier. Toutes ces personnes visiblement intéressées ne manqueront pas de s'y essayer dés lors que le jeu traduit leur sera proposé quitte à voir dans COH un simple jeu "d'attente" comme certains Héros actuels.

Il est plus que probable que la population soit très différente de celle de Freedom - plus jeune potentiellement - mais considérer que l'absence de "vétérans" sur le nouveau serveur français sera un obstacle est selon moi hors de propos concernant un jeu aussi "facile" à appréhender que celui ci.

En gros, ils doivent considérer - à juste titre - que la population française qu'ils pouvaient espérer ratisser à été globalement ciblée mais qu'il reste un sérieux vivier à exploiter. S'ils ne se sont pas fourvoyés, les "Freedomiens" feront office de vieux briscards irréductibles et anecdotiques dans leur propre pays à terme...

J'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir mais je pense qu'au vu de la qualité de leur jeu et de ses évolutions, l'implantation a toutes les chances d'être un succès...
Et jouer sur un serveur où se trouve le très célèbre Sado, ça ne compte pas ?!

Sinon, oui y encore pas mal de gens que l'anglais rebute au plus haut point (et qui de ce fait ne se laisseront pour l'instant pas tenter par CoH US) donc c'est effectivement intéressant je pense pour NCSoft Europe. Suis d'accord de ce fait sur le post de Fredo
Il est clair et net que NcSoft n'a pas pour but en localisant CoH en France de récupérer la frange somme toute marginale de français jouant déjà sur les serveurs français, mais bel et bien de se créer un nouveau marché sur la France et l'Europe en général.

Il n'y a qu'a voir DAOC pour se rendre compte du réel potentiel d'une localisation réussie.
Mais Daoc n'est pas CoH, à commencer par l'esprit de compétition très cloisonné que l'on ne retrouve pas sur le 2e, et pour cause

On aura surement de quoi en reparler avec CoV, mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour
Je n'ai jamais joué à DAOC sur les serveurs français ( et j'ai juste testé sur les serveurs ricain, le jeu en lui même ne me plaisant pas, j'ai pas continué ), et j'entends un peu de tout concernant l'ambiance donc bon, je peux pas trop dire.

Ce qui est sur, c'est que la "solidarité" qui se créée quasiment naturellement entre francophones sur un serveur américain disparaît à partir du moment où l'on joue sur un serveur français.

Fini les

"hi"
"hi
"hi"
"hi/salut"

"lol tu es français? "
"euh ouais, toi aussi ? lol "
"moi aussi"

"bon bah cool, on parle français alors "



Et puis quand je vois les transfuges venu de DAOC sur CoH, je me dis que c'est pas foncièrement un mauvais jeu, y a plein d'anciens de DAOC de qualité ici ( je dis pas ça parce que tous les gens de ma guilde viennent de DAOC, non non du tout )
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés