Publié par Dolanor
Par contre, une chose pour laquelle je suis decontenancé, est le fait qu'un module provenant de DD ne soit pas éditable sous Aurora... ça c'est vraiment de la connerie. Enfin bon, ct prévisible avec le CLUF de Aurora : tout travail fourni par la communauté est propriété de Bioware, ou un truc du genre...
Alors la communauté fait des trucs cool, puis les trucs seront virés du vault et seront utilisé dans des modules payant. Au final, la communauté travaillera gratuitement pour Bioware qui profitera pour revendre le produit de la communauté a cette même communauté. Et la je dis : arnaque !
Salut,
non c'est au contraire tout à fait logique. Leur problème n'est pas d'empêcher que les utilisateurs voient leurs scripts, utilisent leurs musiques, les tiles de terrains ou tout autre contenu. On a déjà vu leur philosophie à ce sujet dans le concept même du jeu: tout ce qu'il font peut être accessible, et un module peut être édité.
Et d'ailleurs ils ont dit - me semble-t-il - que ce qui est rajouté dans la DD serait probablement accessible dans les patch futurs pour être utilisables par ceux qui le souhaitent.
Cependant là on est dans un cas particulier: ils vendent le module, et ont créé un système de protection pour qu'il ne soit pas piraté! Or que se passerait-il s'il était éditable? Tout simplement leur système de protec par net compliqué deviendrait innefficace. En effet, il suffirait qu'un gars se ramène et s'amuse à éditer le module, puis à copier coller son contenu dans un module vierge nouvellement créé, ou alors tout autre système que les joueurs ingénieux n'auraient aucun mal à trouver s'ils étaient capable d'éditer le module.
Et hop, leurs beaux modules sont piratés et diffusés sans protec en 2 secondes.
Sinon, je voulais faire la remarque que c'est vrai que c'est un peu bête d'avoir besoin d'une connex pour installer le module, par principe. Ensuite dans ce cas précis, c'est à la base déjà une distribution sur support net! Donc bon... si un gars s'est procuré le module, il doit avoir la possibilité de se connecter qque part pour installer le jeu... même si c'est pas tjrs vrai. Donc c'est limite comme raisonnement...
Mais bon j'ai pas bcp d'avis sur la question, car c'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans cette méthode de protection...
Par contre, pour ce qui est de la traduction, je trouve que les gueulards abusent un peu. Ils sont canadiens, ils font les jeux en anglais, ça me paraît logique. Ensuite c'est comme tout produit. Il est traduit si ça vaut le coup. Or un produit en distribution digitale n'a pas du tout le même impact marketing je pense qu'un produit vendu en magasin.
Faut pas se croire seul au monde. Je suis persuadé qu'une énorme part des joueurs ne se balladent pas sur les forums (de Biobio ou autres) ne connaissent pas la DD, etc. C'est tout de même un type de distribution réservé à un certain type de joueur/internaute qui ne constitue pas forcément la majorité, alors que les jeux en magasin concernent tt le mde, même ceux qui ne se tiennent au courant de rien (à l'époque de BG, je l'avais acheté sans savoir ce que c'était. J'achetais pas trop de mag, j'avais un 56K... et je l'ai testé juste parce qu'il était N°1 des ventes ds le magasin...).
Donc la DD ne touche sûrement pas autant de monde. Et donc Atari doit forcément attendre de voir si ça intéresse suffisamment de joueurs, si c'est rentable et donc si ça vaut le coup de traduire! C'est un choix marketing.
C'est comme tout produit: tant qu'il est petit, il est localisé, s'il devient vraiment international... ben on l'internationalise! (imaginez le nombre de petits films ou de petits jeux qui n'auraient aucune rentabilité financière à être traduit. La DD étant un concept relativement récent, les commerciaux ne savent pas encore l'impact que ça peut avoir et dc logiquement joue la sécurité en considérant pour l'instant le produit parmi les "petits produits", même s'il vient à la base d'un gros jeu!)