Lancement du nwn Digital Online Store le 10 nov

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bioware vient d'annoncer le lancement du Online store pour nwn : http://store.bioware.com/

sortie sur vos ecran le 10 nov

les forums qui y sont dediés : http://nwn.bioware.com/forums/viewforum.html?forum=86

2 trucs à savoir..

pour eviter le piratage , les modules qui sont vendu sur le online store sont à telecharger, mais AUSSI doivent se connecter sur le master server de bioware à CHAQUE lancement (d'ou la necessité d'avoir une connection ouverte à ce moment) pour autentification..

2eme pts, dans le cas d'un module multi joueurs (comme witch wake 1 ) , tous les joueurs doivent avoir acheté le module...

autrement dit, impossible de lancer ces modules sur un portable ou un micro qui ne peut pas se connecter à internet ou si votre connection est coupée ou indisponible...

même si je comprend le pourquoi du comment, je trouve ça ... avoir un module solo et meme pas pouvoir le lancer en local sans connection
Peut être, mais comme je doutes fortement que ceci soit localisé, il y a fort à parier que la plupart de leurs produits ne fonctionnera que sur les VO.
J'espère me tromper, mais ce serait un changement radial dans la politique commerciale d'Atari, et cette entreprise ne nous a jamais prouvé qu'elle en était capable (du moins sur ce genre de point).
Ca veut dire que le nouveau contenu ne consistera qu'en de nouveaux modules ou bien ils ont annoncé d'autres choses (tilsets par exemple) ?

En tout cas, cette manière d'interdire de jouer si on a pas de connexion internet se répand, j'ai l'interview d'un concepteur d'un jeu offline (je ne sais plus lequel, si je retrouve je mets le lien) qui disait qu'on ne pourrait pas jouer sans identifier le jeu online...
Seuls des modules devraient être distribués à travers la DD. La raison en est le problème longtemps soulevé sur les anciens forums Witch Wake : si en plus de modules NWN, NWN+SoU, NWN+HotU et NWN+SoU+HotU on a ceux avec le pack premium 1, le pack premium 2, etc. et toutes les combinaisons possibles, cela nuira à la communauté au lieu de lui apporter.

Tous les éléments qui pourraient fragmenter la communauté seront fournis avec des patch en téléchargement gratuit (si de tels éléments sont créés par la Live Team).

Actuellement, aucune localisation n'est envisagée à cause des coûts que cela entraînerait. Il ne faut pas non plus compter sur un travail de membres de la communauté pour faire une quelconque traduction car les modules (et donc les dialogues) ne seront pas ouvrables à partir du toolset.
Si la DD connaît un succès suffisamment important (aucune idée du nombre de téléchargement que représente "important") et s'il est considéré qu'il existe un marché en dehors de la langue anglaise, alors il y aura peut-être une traduction.
Citation :
Publié par Mastokk
Ca veut dire que le nouveau contenu ne consistera qu'en de nouveaux modules ou bien ils ont annoncé d'autres choses (tilsets par exemple) ?

En tout cas, cette manière d'interdire de jouer si on a pas de connexion internet se répand, j'ai l'interview d'un concepteur d'un jeu offline (je ne sais plus lequel, si je retrouve je mets le lien) qui disait qu'on ne pourrait pas jouer sans identifier le jeu online...
Half Life 2 je crois ..
Citation :
Publié par Erindhill
il y a fort à parier que la plupart de leurs produits ne fonctionnera que sur les VO.
Sur le forum BioWare, Derek French m'a répondu qu'on pourrait jouer sur une VF avec un module téléchargé par la DD mais que les textes de celui-ci seraient en anglais (pareil que lorsqu'on télécharge un module anglais).
Citation :
Publié par puchiko
Half Life 2 je crois ..
Oui, c'est ça, Half Life 2.

Edit\ Y a quand même un truc qui me gène, ça veut dire que quand le master server sera hors-service, on ne pourra pas jouer ? Et de la même manière, si Bioware venait à faire faillite (ils sont bons mais ça reste une entreprise de jeux vidéos, c'est fragile ces bêtes là...) ces modules deviendraient inutilisables ?
Citation :
Publié par Mastokk
Oui, c'est ça, Half Life 2.
Ben non justement. HL2 est peut-être online et nécessite une authentification mais on peut parfaitement jouer offline. Il suffit juste d'avoir été authentifié à l'installation. Ensuite on peut passer en mode solo offline.
C'est d'ailleurs la même chose pour les LAN. On pourra y jouer non connecté à Internet mais il aura fallu préalablement une authentification initiale.
Oui, donc pour jouer offline, ton jeu commence par te demander une authentification online. En gros, si t'as pas internet, tu fais une croix sur le jeu. Sur la boite ils vont marquer jeu offline nécessitant une connexion internet ?
Petit hors-sujet au passage ( je m'en excuse ) , mais je trouves que c'est extrêmement dommage qu'ils ne font leurs modules à vendre que en Anglais;

Bien que je me débrouillé dans cette langue , je penses qu'il y aurait plus de plaisir si ils seraient traduit en français , vont t'ils se décider un jour à arrêter de faire que de l'Anglais?

c'était le chti coup de gueule du jour.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
vont t'ils se décider un jour à arrêter de faire que de l'Anglais?
le jour ou les francophones consomeront autant que les anglophones, les boites de jeu se feront un plaisir de tout nous traduire , en attendant, garde l'Harrap's à porté de main
Citation :
Publié par Mastokk
Oui, donc pour jouer offline, ton jeu commence par te demander une authentification online. En gros, si t'as pas internet, tu fais une croix sur le jeu. Sur la boite ils vont marquer jeu offline nécessitant une connexion internet ?
Exactement :
http://ak.cdiscount.com/products/3/5/2/zoom/3348542180352.jpg

Bon l'image est de mauvaise qualité mais c'est marqué en haut a droite :
Connexion Internet requise pour l'installation du jeu.


En même temps, l'heure est a la démocratisation de l'internet (justement si les FAI pouvaient accélérer l'arrivage du haut débit dans les basses terres, ça serait d'autant plus rapide...), et les jeux multijoueurs sur le net sont une manne.


Je comprends que les développeurs comme ceux de Valve doivent être jaloux du fait que des sociétés comme Verant font des sous avec leur jeux (everquest 1 & 2) sans se faire pirater. Le moyen pour éviter de se faire avoir, c'est d'avoir un serveur central enregistrant les clés et activant un compte a partir d'une clé. C'est le cas pour Steam, logiciel qui a vu le jour a la fin de Half Life pour préparer le terrain pour Half Life 2.
C'est aussi le cas pour NWN avec activation d'un compte gamespy seulement si on a une clé NWN...

Dans l'absolu, l'idée d'avoir une connexion internet pour un jeu solo est absurde... Mais en même temps, pourquoi des jeux multijoueurs auraient le droit d'éviter le piratage alors qu'un jeu solo serait soumis a piratage excessif (ne nous voilons pas la face, un jeu solo et le keygen associé se trouve tres facilement... C mieux que de dépenser 40-60 €)

Au final, un jeu solo, ça peut être autant de boulot qu'un jeu multijoueur (dans le cas d'un morrowind par exemple, et leur Oblivion en préparation), et un jeu video tout court, c'est énormément de boulot. Tout travail mérite salaire, dis t on

Par contre, une chose pour laquelle je suis decontenancé, est le fait qu'un module provenant de DD ne soit pas éditable sous Aurora... ça c'est vraiment de la connerie. Enfin bon, ct prévisible avec le CLUF de Aurora : tout travail fourni par la communauté est propriété de Bioware, ou un truc du genre...
Alors la communauté fait des trucs cool, puis les trucs seront virés du vault et seront utilisé dans des modules payant. Au final, la communauté travaillera gratuitement pour Bioware qui profitera pour revendre le produit de la communauté a cette même communauté. Et la je dis : arnaque !
Citation :
Publié par Yaloh
le jour ou les francophones consomeront autant que les anglophones, les boites de jeu se feront un plaisir de tout nous traduire , en attendant, garde l'Harrap's à porté de main
Ce n'est pas qu'on consomme moins de jeu (je crois que c l'inverse en proportion), mais plutôt que nous sommes tout simplement moins nombreux que les anglophones, donc notre poids sur le marché est moindre.
Citation :
Publié par Dolanor
Par contre, une chose pour laquelle je suis decontenancé, est le fait qu'un module provenant de DD ne soit pas éditable sous Aurora... ça c'est vraiment de la connerie. Enfin bon, ct prévisible avec le CLUF de Aurora : tout travail fourni par la communauté est propriété de Bioware, ou un truc du genre...
Alors la communauté fait des trucs cool, puis les trucs seront virés du vault et seront utilisé dans des modules payant. Au final, la communauté travaillera gratuitement pour Bioware qui profitera pour revendre le produit de la communauté a cette même communauté. Et la je dis : arnaque !
Salut,

non c'est au contraire tout à fait logique. Leur problème n'est pas d'empêcher que les utilisateurs voient leurs scripts, utilisent leurs musiques, les tiles de terrains ou tout autre contenu. On a déjà vu leur philosophie à ce sujet dans le concept même du jeu: tout ce qu'il font peut être accessible, et un module peut être édité.
Et d'ailleurs ils ont dit - me semble-t-il - que ce qui est rajouté dans la DD serait probablement accessible dans les patch futurs pour être utilisables par ceux qui le souhaitent.

Cependant là on est dans un cas particulier: ils vendent le module, et ont créé un système de protection pour qu'il ne soit pas piraté! Or que se passerait-il s'il était éditable? Tout simplement leur système de protec par net compliqué deviendrait innefficace. En effet, il suffirait qu'un gars se ramène et s'amuse à éditer le module, puis à copier coller son contenu dans un module vierge nouvellement créé, ou alors tout autre système que les joueurs ingénieux n'auraient aucun mal à trouver s'ils étaient capable d'éditer le module.
Et hop, leurs beaux modules sont piratés et diffusés sans protec en 2 secondes.

Sinon, je voulais faire la remarque que c'est vrai que c'est un peu bête d'avoir besoin d'une connex pour installer le module, par principe. Ensuite dans ce cas précis, c'est à la base déjà une distribution sur support net! Donc bon... si un gars s'est procuré le module, il doit avoir la possibilité de se connecter qque part pour installer le jeu... même si c'est pas tjrs vrai. Donc c'est limite comme raisonnement...
Mais bon j'ai pas bcp d'avis sur la question, car c'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans cette méthode de protection...

Par contre, pour ce qui est de la traduction, je trouve que les gueulards abusent un peu. Ils sont canadiens, ils font les jeux en anglais, ça me paraît logique. Ensuite c'est comme tout produit. Il est traduit si ça vaut le coup. Or un produit en distribution digitale n'a pas du tout le même impact marketing je pense qu'un produit vendu en magasin.
Faut pas se croire seul au monde. Je suis persuadé qu'une énorme part des joueurs ne se balladent pas sur les forums (de Biobio ou autres) ne connaissent pas la DD, etc. C'est tout de même un type de distribution réservé à un certain type de joueur/internaute qui ne constitue pas forcément la majorité, alors que les jeux en magasin concernent tt le mde, même ceux qui ne se tiennent au courant de rien (à l'époque de BG, je l'avais acheté sans savoir ce que c'était. J'achetais pas trop de mag, j'avais un 56K... et je l'ai testé juste parce qu'il était N°1 des ventes ds le magasin...).
Donc la DD ne touche sûrement pas autant de monde. Et donc Atari doit forcément attendre de voir si ça intéresse suffisamment de joueurs, si c'est rentable et donc si ça vaut le coup de traduire! C'est un choix marketing.

C'est comme tout produit: tant qu'il est petit, il est localisé, s'il devient vraiment international... ben on l'internationalise! (imaginez le nombre de petits films ou de petits jeux qui n'auraient aucune rentabilité financière à être traduit. La DD étant un concept relativement récent, les commerciaux ne savent pas encore l'impact que ça peut avoir et dc logiquement joue la sécurité en considérant pour l'instant le produit parmi les "petits produits", même s'il vient à la base d'un gros jeu!)
Citation :
Publié par Jey
Cependant là on est dans un cas particulier: ils vendent le module, et ont créé un système de protection pour qu'il ne soit pas piraté! Or que se passerait-il s'il était éditable? Tout simplement leur système de protec par net compliqué deviendrait innefficace. En effet, il suffirait qu'un gars se ramène et s'amuse à éditer le module, puis à copier coller son contenu dans un module vierge nouvellement créé, ou alors tout autre système que les joueurs ingénieux n'auraient aucun mal à trouver s'ils étaient capable d'éditer le module.
Et hop, leurs beaux modules sont piratés et diffusés sans protec en 2 secondes.
Oui, mais le système de protection ne sera sûrement pas accessible de l'éditeur Aurora.
Je ne pense pas qu'un système pareil puisse être fait en NWScript

Donc le reste du module serait accessible sans que leur système de protection soit piraté.

Apres si on veut pirater le système, un gars qui s'y connaît bien, il éditerait directement le fichier binaire en hexa et vire ce qu'il faudrait, il ne passerait pas par Aurora...


Par contre, je suis d'accord pour le fait que qqn qui utilise la DD pour telecharger un module aura forcément besoin d'internet pour ca. Donc il pourra jouer sur son module vu qu'il a internet.

Mais c sur que ne pas pouvoir en profiter dans le train paris Marseille car on n'a pas internet de la alors qu'on l'a activé de chez nous, ca fait assez ch***
Citation :
Publié par Dolanor
Exactement :
pourquoi des jeux multijoueurs auraient le droit d'éviter le piratage alors qu'un jeu solo serait soumis a piratage excessif (ne nous voilons pas la face, un jeu solo et le keygen associé se trouve tres facilement... C mieux que de dépenser 40-60 €)
Raisonnement bidon vu qu'on trouvait une version pirate et crackée de HL2 quelques jours avant sa sortie commerciale...
Idem pour les jeux multi: je sais qu'il existe un moyen pour jouer à NWN sur le Net avec une version piratée.
Donc pour moi l'argument anti-piratage ne tient pas. De toute façon le confort du joueur honnête devrait toujours passer avant la tentative de mettre en échec le pirate. Un système de protection qui ne gêne que le pirate d'accord, un système de protection qui entraîne des difficultés pour l'acheteur je dis non.
La justice préfère prendre le risque de relâcher un coupable plutôt que de condamner un innocent, et ce principe devrait aussi être appliqué par les éditeurs de jeux vidéo, qui se focalisent sur les pirates au détriment des acheteurs (surtout que les pirates trouvent toujours un moyen de faire sauter la protection).
Citation :
Par contre, je suis d'accord pour le fait que qqn qui utilise la DD pour telecharger un module aura forcément besoin d'internet pour ca. Donc il pourra jouer sur son module vu qu'il a internet.
Pas forcément. D'une part les modules payants de Bioware, contrairement à HL2, ne demandent pas une connexion internet uniquement pour les installer, mais en réalité à chaque fois que l'on veut jouer. Donc quelqu'un qui a une connexion limitée et qui a pu télécharger le module ne pourra peut-être pas y jouer. D'autre part, certains l'ont peut-être téléchargé sur un autre ordi disposant d'une connexion Internet (chez des amis par exemple) et ne peuvent même pas le lancer sur leur ordi sans le Net.
Citation :
Publié par Trouveur
Raisonnement bidon vu qu'on trouvait une version pirate et crackée de HL2 quelques jours avant sa sortie commerciale...
Oui mais impossible de jouer sur le net avec. (et puis 20000 comptes steam bloqués, ce n'est pas rien ...

Citation :
Publié par Trouveur
Idem pour les jeux multi: je sais qu'il existe un moyen pour jouer à NWN sur le Net avec une version piratée.
La par contre je doute, a part bien sur de se filer un accompte Gamespy et le partager a plusieurs. Mais dans ce cas, pas vraiment de piratage.
Si jamais tu as vraiment une preuve, tu peux m'en faire part par mp ? Car je doute fortement ...

Citation :
Publié par Trouveur
Donc pour moi l'argument anti-piratage ne tient pas. De toute façon le confort du joueur honnête devrait toujours passer avant la tentative de mettre en échec le pirate. Un système de protection qui ne gêne que le pirate d'accord, un système de protection qui entraîne des difficultés pour l'acheteur je dis non.
Je suis d'accord

Citation :
Publié par Trouveur
Pas forcément. D'une part les modules payants de Bioware, contrairement à HL2, ne demandent pas une connexion internet uniquement pour les installer, mais en réalité à chaque fois que l'on veut jouer. Donc quelqu'un qui a une connexion limitée et qui a pu télécharger le module ne pourra peut-être pas y jouer. D'autre part, certains l'ont peut-être téléchargé sur un autre ordi disposant d'une connexion Internet (chez des amis par exemple) et ne peuvent même pas le lancer sur leur ordi sans le Net.
Euh, si tu m'avais quoté la ligne du dessous, j'illustre un exemple qui rend ce systeme chiant. J'ai mal modulé en disant "forcément", mais en activant le DD chez soi, on peut avoir un moment ou n'a pas de net et la c'est super embetant (pour eviter un autre terme).
Et bien sur tes exemples illustrent d'autre cas ou c embetant (bis)
Oui je prenais l'exemple d'Half Life 2 vis à vis de leur protection du jeu en solo. (je ne pense pas que les versions crackées puissent servir à jouer sur le net, mais n'ayant pas piraté ce jeu il m'est difficile de tester...)
Pour ce qui est de NWN c'est quelque chose que j'ai vu récemment sur la mule mais que je n'ai pas testé, disposant de clés CD en règle (dont une était d'ailleurs quasi illisible merci Atari...) Je t'envoie le truc par mp, tu me diras si ça te semble être un canular ou pas.
Nous sommes d'accord sur le reste.
Citation :
Publié par Dolanor
Oui, mais le système de protection ne sera sûrement pas accessible de l'éditeur Aurora.
Je ne pense pas qu'un système pareil puisse être fait en NWScript
Oui mais non, relis mieux. Ce que je dis, ce n'est pas que les "pirates" arriveraient à faire sauter le système de protection. Ils n'auraient même pas besoin de s'en préoccuper en fait: il leur suffira de copier l'intégralité du module dans un neuf non protégé (bon ça peut être fastidieux, je ne connais pas bien les possibilités de copier-coller entre modules d'Aurora. Mais chiant ou non, c'est faisable sans connaissance info particulière). Et voilà, on a un nouveau module tout neuf non protégé, qui n'est rien d'autre qu'une copie conforme de l'original!

[à propos, le coup d'éditer en hexa... lol c'est pas si simple non plus! Un fichier binaire ne signifie plus gd chose pour la compréhension humaine. Ensuite, il y a des cas pour lesquels ce n'est pas trop dur, qui consiste en général à changer juste certaines variables dans un jeu ou un prog: ces variables étant souvent des entiers, la conversion hexa est simple. Et trouver la ligne peut par exemple bêtement consister à modifier in-game l'entier et ensuite à comparer avant/après pour trouver son emplacement... Mais non, pour un système de protec, il suffit pas de "bien s'y connaître"! lol Ca risque sûrement d'être bcp plus complexe; or une règle d'or des piratins est d'essayer de s'emmerder le moins possible]

Sinon je suis assez d'accord finalement avec l'argument qui dit que les joueurs "honnêtes" ne doivent pas en patir pour les "piratins". Néanmoins maintenant que le système est là, et qu'on n'y peut pas grand chose, ce blocage du contenu est néanmoins dans la logique - selon moi - de la protection. (ce qui n'empêchera pas Bio de fournir le contenu ultérieurement par patch, ce qui sera encore mieux que de le récupérer par module, puisque ça deviendra contenu à part entière du jeu)
Mais c'est vrai qu'ils auraient dû trouver un autre système de protec que de devoir se connecter (encore juste à l'install passe encore... mais à chaque fois... c'est gros qd même!).
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