Important : Etat financier d'Artifact Entertainment

Répondre
Partager Rechercher
Topo rapide de l'état financier d'AE.

Ce message a pour but de prévenir les joueurs actuels, et les futurs joueurs intéressés, afin de les mettre au courant des risques encourus en contractant un abonnement à Horizons, à court, et moyen terme.

AE s'est récemment mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux USA.
Cela signifie, grosso modo, qu'AE est dans l'incapacité de rembourses ses prêts, ses dettes, et de payer ses factures.

Actuellement, un jugement est en délibéré, et une décision devrait être rendue aujourd'hui 31 Aout.
Il faut savoir que le principal créancier d'AE est Verio, le FAI qui héberge les serveurs.

Plusieurs possibilités sont envisageables :



  • Dépôt de bilan pur et simple : l'activité d'AE est alors immédiatement stoppée, et donc, logiquement, les serveurs avec.
  • Prolongation de l'activité d'AE, et Verio est tenu de continuer la prestation de service, même sans avoir été payé. Dans ce cas, les serveurs continueront à tourner jusqu'à une éventuelle autre décision judiciaire.
  • Prolongation de l'activité, mais Verio n'a pas obligation d'héberger les serveurs. Il faudra alors pour AE, dans un délai plus ou moins court ( fixé par le juge ) trouver un nouveau FAI, ce qui sera probablement très difficile. Si AE est dans l'impossibilité de trouver un nouvel hébergeur, au terme du délai fixé par le juge, les serveurs seront coupés.
Comme vous le voyez, les risques d'une cessation d'activité sont importants.

C'est pour cette raison que je vous invite à la plus grande prudence si vous désirez contracter un abonnement à Horizons.


Liens vers les deux gros sujets sur les VNBoards y sont consacrés :

http://vnboards.ign.com/Horizons_Ge...2/73855772/?295
http://vnboards.ign.com/message.asp...&start=74699279
Extrait d'un chat de cette nuit sur #tazoon (donc à priori, ça continue pour l'instant, RDV dans le nouvo monde

#tazoon Chat Log (David Bowman) from tonight when the old servers finally went down:

<Benji> Ok, i'll ask...david how did today go in court (since we are speaking of acclaim)
<DavidBowman> Benji: they went as predicted.
<Elfie> DB wwhat is predicted?
<Benji> David, does that mean as AE predicted? sorry not the sharpest knife in the drawer so things like that confuse me
<DavidBowman> Benji: I'm certain that somebody predicted the outcome of today's hearing as it played out. I will just say that I'm satisfied with how it went.
<Benji> ahh thanks david...was just curios it all
<Cat-Nip> Dave: YAY! Our Game is Safe!!!!!!!?????
<Cat-Nip> *Does a Happy Dance*
<Elfie> David.. so if your satisfied then we should be also 1.gif
Voici un extrait plus complet du chat ayant eu lieu, je ne partage pas l'optimiste du posteur précèdent. En lisant ce compte-rendu on se rend compte que David Bowan esquive toutes les questions sur le déroulement et le contenu de l'audience qui a eu lieu aujourd'hui.

DavidBowman-Bounty-hunting-AFK> I will repeat myself, since no one else chooses to accurately repeat what I've said... AT LEAST 48 hours
<DavidBowman> And on that note, the worlds as we knew them are gone.
<DavidBowman> We're just about done with the data aspects of consolidation, we are going to be running some optimizations over night, and we'll know in the morning where we stand. It all looks good at this stage. We'll run some tests in the
<DavidBowman> morning, and IF ALL GOES WELL, and only IF ALL GOES WELL, we'll have them up by primetime.
<DavidBowman> Did everyone hear about Acclaim?
<DavidBowman> 600 employees let go, no warning on Friday. It's closed.
<DavidBowman> Acclaim has been a publisher/developer since the 80s...
<US_Beta_17712> yeah - they have ben around for a long time
<Silowyi> They are primarily console.
<Benji> Ok, i'll ask...david how did today go in court (since we are speaking of acclaim)
<DavidBowman> Benji: they went as predicted.
<Elfie> DB wwhat is predicted?
<Benji> David, does that mean as AE predicted? sorry not the sharpest knife in the drawer so things like that confuse me
<DavidBowman> Benji: I'm certain that somebody predicted the outcome of today's hearing as it played out. I will just say that I'm satisfied with how it went.
<Benji> ahh thanks david...was just curios it all
<Cat-Nip> Dave: YAY! Our Game is Safe!!!!!!!?????
<Cat-Nip> *Does a Happy Dance*
<Elfie> David.. so if your satisfied then we should be also 1.gif
<Henry_Redacre> hey, while we're offering services and all... does AE have any room for a former EA Tester/Designer? heh
<DavidBowman> Henry: we accept applications, but we aren't doing a lot of hiring at the moment ;-)
<Henry_Redacre> DB: figured as much.. i'm leaving for LA again and heading back to EA ina few weeks.. i just hate living in LA, and will do whatever i can to earn a living at a game company out here.
<DavidBowman> Evil: something suitable might show up in the future to commemorate today's events. We talked about it, but were focused on other things in the short term :-)
<Eyejon_Toothas> Is it appropriate to ask how things went with the judge today?
<Mordig> DB says he is pleased with the outcome Eyejon
<Aceiscool> yes David can you Give ua a low down on the judge thing today?
<DavidBowman> Mordoth: I expect September to be focused on corrections and completion of the Withered Aegis assets and code... then we can look at our next set of announced tasks.
<Blacknite> well David... I must say.. it appears HZ still has many happy & excited supporters.. congradulations 1.gif
<Elfie> Well AE is doing a great job.. Keep up the good work.. .. I am off to bed ,, g'night everyone.. and see some of you on Chaos 3.gif
<DavidBowman> Brash: we worked most of tonight correcting Dragon quests... we'll make sure to pay attention during this week to see what we missed. But the real stuff comes for Dragons AT LEAST by the new year.
<Belarsis> Is there anyway David Bowman or a Dev could please hop over to the boards at tazoon.com and please post to all the frantic players when chaos and order will come up live??
<Lunhilde> Frantic is not the word I'd use for what's going on the boards
<DavidBowman> Belarsis: we've stated the available information. We'll have more to say in the morning.
<Belarsis> Mr Bowman all due respect but where was all this stated other than in here?? not everyone uses this service and a simple post would be enough to statisfy everyone I would believe
<DavidBowman> Belarsis: We've posted that the shards would come down for the beginning of the consolidation at 10:00 AZ time, Monday. That they would come back up, but not count for this event. And that Chaos and Order will be available as soon as possible, but to expect AT LEAST 48 hours.
<Belarsis> Okay one last question Mr Bowman then I will go to bed. Why did the old shards come down this much before the new ones were up then? Most of us would have thought that the new ones would come up right after the old came down. Any specific reason why they were brought down so early?
<DavidBowman> Belarsis: I have to let my staff sleep.
<DavidBowman> Belarsis: that came across too harsh... but it's true.
<Belarsis> I can uderstand that sir. But could you not have let the shards run till tomorrow afternoon?? LOL I know I am being a pain but as I work during the day this is my main play time and Starting over on blight does not appeal to me
<jasingg> I am in Australia about how many hours is this away??
<DavidBowman> jasingg: it is9:45 pm here... we'll look in the morning our time, and then make a judgement, would then be AT LEAST six hours from then... so, MINIMUM 18.
<Belarsis> Well Mr Bowman thanks for all you have done and thanks for asking my questions. Go get some sleep yourself. I hope to be playing soon. Gotta have back surgery so will have plenty of time to mine that Mithril ore
<DavidBowman> Take care of yourself Belarsis.
<Arremus> oh my. 18 hours? So you mean i have NO excuse not to do my assignment? bleh.. *thanks* David... 3.gif
<DavidBowman> Goodnight all. Get some rest, go outside, meet your family... see you in the new world tomorrow.
Je suis en attente d'informations objectives concernant le résultat des audiences d'hier, et la suite des actions. Par informations objectives, j'entends des informations ne provenant ni de Verio, ni d'AE.
David Bowman étant le CEO ( président ) et &quot;directeur créatif&quot; d'AE, son commentaire n'est pas des plus objectifs probablement.

Qui plus est, il est au centre du problème, puisque c'est lui qui a négocié l'accord passé avec Verio concernant l'hébergement ( à hauteur de 180 000$/mois ) qui s'est avéré nettement sur-dimensionné.

Bref, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du concret à vous présenter.
Juste pour vous indiquer une certitude :

Tout ce que l'on sait actuellement, c'est que le juge n'a à priori pas permis à Verio de fermer les serveurs immédiatement.
On est donc probablement dans le cas où AE a un délai pour trouver un hébergeur tiers afin d'y transférer les serveurs.

On en sait pas plus concernant la viabilité d'AE en revanche, mais le problème de la dette reste entier.
Hum et vous pensez serieusement qu'un autre hebergeur prendra la risque de host les serveurs d'une société en faillite ? Perso je prendrais pas le risque. Je me trompe p-e mais pour moi ca me parait logique

Pourtant j'aimerais vraiment que Hz continue car pour moi c'est le jeux qui a montre le plus d'évolution ce serait vraiment une grande perte dans le monde des MMORPG
Citation :
Publié par GilGaX
Hum et vous pensez serieusement qu'un autre hebergeur prendra la risque de host les serveurs d'une société en faillite ? Perso je prendrais pas le risque. Je me trompe p-e mais pour moi ca me parait logique
Disons que la dette rapportée au chiffre d'affaire est énorme. ( 25 000 comptes, 10$/compte, 250 000$/mois, 3M$/an... or la dette est de 3M de $ déjà... ).

La rentabilité est utopique, à moins qu'Horizons atteigne les objectifs initialement prévus ( 100 000 comptes actifs ).

Qui plus est, à ce que j'en ai compris, l'hébergeur, qui est souvent une entreprise solide, n'est pas créancier prioritaire, donc, passe en dernier pour récupérer l'argent dû.
Donc, en effet, ça peut refroidir.
Citation :
Publié par GilGaX
Hum et vous pensez serieusement qu'un autre hebergeur prendra la risque de host les serveurs d'une société en faillite ? Perso je prendrais pas le risque. Je me trompe p-e mais pour moi ca me parait logique

Pourtant j'aimerais vraiment que Hz continue car pour moi c'est le jeux qui a montre le plus d'évolution ce serait vraiment une grande perte dans le monde des MMORPG
Pour répondre je vais te dire ce qui se passe en France dans ces rapports avec les fournisseurs lorsqu'une société est mise en redressement judiciaire.
Quand une société est mise en redressement judiciaire, un période d'observation est mise en place, cette période a pour but de déterminer la viabilité ou non de la société. Dans ces rapports avec les fournisseurs est simple, en général ils n'accordent plus de délais de paiement, tous les achats doivent être réglés au comptant. Je pense qu'il se passe la même chose aux choses à quelques différences prêt aux USA, si AE a de la trésorerie je pense qu'il pourra trouver un nouveau provider, dans le cas contraire il devra se placer sous le chapitre 7 de la loi américaine sur les faillites c'est à dire être liquidée.
Compte rendu de l'audition d'hier ( les papiers sont en cours de dissection par un posteur sur les VNBoards ) :

Actuellement, l'activité continue.
Toutefois.
Il a été confirmé que les sommes dues à Verio ( 1M de $ ) sont bel et bien à payer, et que pour le moment, les échéances sont à respecter.
AE a obtenu le droit de fournir une expertise de ses besoins, permettant de prouver qu'ils sont inférieurs à ce qu'ils payent actuellement ( 180000$/mois ), et donc, qu'ils sont en droit, pour se protéger, de renégocier ou de trouver un autre FAI.
Qui plus est, Verio a semble t'il gagné le point concernant le fait qu'il soit un "utility", c'est à dire un partenaire nécessaire.
En ce cas, ça permettrait à Verio de pouvoir se désengager dès qu'un juge aura définitivement statué ( pas bon pour AE ).

Une date importante est à retenir : le 10 Septembre : publication des comptes trimestriels d'AE.
Date très importante, car les comptes sont actuellement surveillés par les autorités, et ils seront analysés.
En effet, il existe des conditions drastiques pour se placer sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Si celles-ci ne sont pas respectées ( résultats trimestriels incompatibles avec cette protection ), une procédure pour fraude pourrait-être engagée.

Sinon, une partie des décisions semble être reportée au 25 Octobre. C'est en effet à cette date que les discussions concernant les frais d'hébergement des serveurs seront ré-abordées, à charge pour AE de prouver qu'ils peuvent trouver un hébergeur à un coût compatible avec le maintien de l'activité de l'entreprise.

La suite, quand j'aurai collecté de nouvelles infos.
........
Citation :
La rentabilité est utopique, à moins qu'Horizons atteigne les objectifs initialement prévus ( 100 000 comptes actifs ).
Pour moi c de la que part tout les probs....Je pense que AE c largement basé sur les echos des joueurs qui restais actifs o fil du temps sans tenir comptes des abonnements qui aller en decroissant.....

Beaucoup de joueur on pris l habitude de repondre a une critique par "et alors?! je m enfou moi ca me plait" ......

Et la on vois bien que si le jeu n est pas asser "grand publique" il a peu de chance de survivre....

Perso g joué un dragon du debut a la fin (dec2003-juillet 2004) a l epoque ou les silos ete en developpement et ce faisais attendre g pris part o debat en critiquant le temps que ca mettais a arriver......

Pourtant gt un dragon, je n avais pas de terrain et a l epoque les silos ct le cadet de mes soucis (d ailleur les dragons ete les 1er a recevoir du contenu sympa donc gt plutot bien loti)...

Mais voila....les silos ct attendu par une MAJORITE de joueurs et de ce fait, a mes yeux, ct un element important pour contenter un maximum de joueur et eviter leur depart prematuré......
@Algoris : a priori, j'ai regardé les chiffres de fréquentation, il n'y a pas réellement eu de désertion : Hz reste entre 20 et 25 000 comptes depuis sa sortie.
Le problème, c'est que cette population n'a jamais réellement augmenté, pas tant qu'elle ai baissé.

@sibyllina : oui, c'est possible, ça s'est déjà vu ( Meridian 59, Mankind et un ou deux autres ).
Je pense même que le code pourrait être passé en open source. Il ne doit pas avoir de très grande valeur en tant que tel si AE est mis en pièces.

Après il faut encore savoir ce qu'il en serait fait... Mais je pense que l'on verra à ce moment là quelle est l'intérêt réel de la communauté pour HZ.
Citation :
Publié par TiberiX
Je pense même que le code pourrait être passé en open source. Il ne doit pas avoir de très grande valeur en tant que tel si AE est mis en pièces.

Après il faut encore savoir ce qu'il en serait fait... Mais je pense que l'on verra à ce moment là quelle est l'intérêt réel de la communauté pour HZ.
Economiquement, ce serait du suicide.
Le code, c'est encore ce qui représente l'essentiel de la valeur de l'entreprise.
Le passer en Open Source, c'est littéralement ramener à zéro la valeur de l'entreprise.
Qui plus est, ça empêcherai la reprise des serveurs par un tiers.
Qui s'engagerait à reprendre la gestion d'un MMO, en sachant que le code est accessible librement, et que donc, des offres gratuites ou concurrentielles arriveront d'ici peu.

En plus, je vois mal les créanciers accueillir d'un bon oeil le passage en OpenSource de la seule ressource qui peut leur garantir un remboursement au moins partiel.
Alchymie à fait faillite ?
Je ne le savais pas. Mais d'un autre côté ils fournissaient le moteur graphique déjà en place ainsi que le plugin granny. Donc logiquement les devs ne devaient pas retoucher, du moins pas autant le moteur graphique.

D'ailleurs il y avait déjà une polémique sur le choix de la version acheté.
Citation :
Publié par nash-har
Je ne le savais pas. Mais d'un autre côté ils fournissaient le moteur graphique déjà en place ainsi que le plugin granny. Donc logiquement les devs ne devaient pas retoucher, du moins pas autant le moteur graphique.
Ca veut surtout dire qu'il est à présent illusoire d'attendre des mises à jour et des corrections des bugs liés au moteur graphique.

Or il reste encore pas mal de travail sur le moteur, qui n'est ni vraiment moderne visuellement, ni vraiment au point au niveau des performances.
Le chiffre d'affaire de Juillet a été publié tout récemment, et rendu disponible.

Il est actuellement de ... 89000$.
En gros, 6900 comptes actifs en Juillet ( 13$ par compte ), alors même que la consolidation de Septembre a entraîné un important départ de joueurs.

Grosso modo, on peut dire que la situation est, somme toutes, désespérée.

A noter qu'on sait à présent combien de comptes ont été ouverts en tout et pour tout. Le total s'élève à priori à 42000 comptes payants ouverts ( boîtes ou offres d'essai gratuit ayant débouché sur une souscription ).
Houla CA 89000 euros? meme pas le bénéfice mais le CA?

mais c'est catastrophique ca ,je me doutais que ca allait mal mais là c'est la mort imminente .

Avec si peu c'est impossible de tenir les frais de personnel ,les charges et autres .

Bon ben je crois que vous pouvez vous mettre à la recherche d'un nouveau jeu.

Au fait Aratorn ,le texte qui annonce ca est où ?
Citation :
Publié par Lothar
Au fait Aratorn ,le texte qui annonce ca est où ?
Sur les VNBoards, le lien que je cite dans le premier post, en page 10 si je ne m'abuse.
Tu peux consulter les documents numérisés dans une archive mise à jour au fur et à mesure par un particulier qui compulse tous les papiers et données sur l'affaire.

Lothar, 89000$ ( et pas Euros, c'est 72 000¤en fait ), c'est clairement pas du bénéfice. Actuellement, rien que le maintien des serveurs leur coûte 180 000$ par mois. Ils veulent tenter de renégocier ( ce que leur contrat ne leur permet pas ), et donc, le 25 Octobre si AE survit jusque là, ils pourront éventuellement choisir un autre FAI.
A noter que le coût minimum de la nouvelle infrastructure, au ras des pâquerettes, service minimal / maintenance minimale sera de 17-18000 $ par mois.

Franchement, je pense qu'il est impossible pour AE d'équilibrer ses comptes, même à long terme ( plus de 3 ans ). Ils trainent une dette qui est actuellement de 3 ans de CA. ( plus de 3M de $ )

En fait, beaucoup attendaient la publication de ces chiffres pour avoir une idée du nombre d'abonnés à Hz aux USA ( comptes donc directement gérés par AE ).
Autour de 20 000, c'était viable. Entre 10 et 20 000, c'était très très difficile.
Moins de 10 000, et techniquement, ce n'est pas viable.

Or... le dernier patch a à priori eu une influence très négative sur la fréquentation... les chiffres de Septembre risquent d'être encore pires.

Il ne reste plus guère qu'à espérer un repreneur, comme ça a été le cas avec ManKind. Mais objectivement, Hz, tel qu'il existe actuellement, géré par AE et licencié à GN, est en état de mort clinique :x
Issu de la division du fil original, pour ne garder que les informations concernant la situation économique d'Artifact Entertainment et les réactions constructives.

Merci d'éviter les hors-sujets et le flood sur ce fil, ceux qui ne sont pas intéressés ne postent pas.
En gros oui, en théorie le sort de la société devrait se décider le 25/10/2004. Cependant il pourrait que la situation s'éclaircisse bien avant, en effet AE a déposé une requête pour qu'une audience statuant sur le plan de remboursement ai lieu avant cette date. Pour l'instant aucune réponse n'a été donnée à cette demande, il me semble.
Citation :
COMPANY CONTACTS:

Artifact Entertainment
David Bowman, CEO
david.bowman@istaria.com

Tulga Games, LLC
Chris Tulumello, Managing Member
cst@tulgagames.com


FOR IMMEDIATE RELEASE


TULGA GAMES LLC REACHES AN AGREEMENT TO PURCHASE THE ASSETS OF ARTIFACT ENTERTAINMENT


September 24, 2004 MESA, Ariz. – Artifact Entertainment, developers of the award-winning massively multiplayer online role-playing game “Horizons”, announced today that it has reached an agreement, subject to court approval, with Tulga Games, LLC., in which Tulga Games has agreed to purchase the assets of Artifact Entertainment.

Artifact Entertainment’s CEO and Creative Director, David Bowman, said, “Tulga Games has made a very exciting offer to purchase the assets of Artifact Entertainment. This offer has been agreed to by our secured creditors and, pending approval of the court, or a superior offer, we will accept Tulga’s offer.”

Tulga Games’ Managing Member, Chris Tulumello, said, “The two companies have reached agreement, pending approvals.” Continued Mr. Tulumello, “Tulga Games is very committed to Horizons the game and Horizons the brand. When this sale is approved, I will make certain there is team continuity through the entire process. The Artifact Entertainment team produced an excellent product, and knows it best.” Regarding the future of Horizons, Mr. Tulumello said, “Tulga Games believes in the longevity and endurance of Horizons: The Empire of Istaria. This is tremendous asset, with great long-term player potential. Everyone involved wants to see Horizons continue to grow in the coming years and feels, quite simply, that it is wonderful game. Tulga Games, as a company, and I personally, are very proud to be associated with Horizons: Empire of Istaria.”


About Artifact Entertainment
Artifact Entertainment, founded in November 1999, is a privately held software development company currently focused on the subscription-based massively multiplayer online game, “Horizons”. Its mission is to provide subscription-based quality online entertainment experiences using superior technology, proven design methods, broad market appeal, customer satisfaction and the highest quality staff. To find out more about Artifact Entertainment, visit www.artifact-entertainment.com.

About Tulga Games, LLC
Tulga Games LLC is a privately held game publisher headquartered in a suburb of Phoenix, Arizona. Tulga Games LLC has a mission of providing individuals and families with quality digital entertainment experiences. www.tulgagames.com

About “Horizons”
Developed by Artifact Entertainment and originally published by Atari, the MMPORPG Horizons: Empire of Istaria launched in December 2003 and currently boasts an avid following of tens-of-thousands of players worldwide. The ability to dynamically add content coupled with a first-rate crafting system has allowed “Horizons’” fans to experience episodic content and the ultimate in massive battles. Players are also able to take on 10 fantasy roles ranging from dragon and elf to fiend and half-giant while meeting friends that circle the globe. For more information on “Horizons”, visit www.istaria.com.
En gros, Tulga Games "s'associe" au sort de Ae. Mariage / Fusion / Rachat ?

En tous les cas, Ca semble en bonne voie.
A priori, une compagnie du nom de Tulga Games aurai négocié avec AE le rachat des actifs de la compagnie, et des marques Horizons et dérivés.

Bon, tout d'abord, cet accord doit être validé par le tribunal.

Ensuite, avant de vous emballer, il faut savoir que Tulga Games n'existe littéralement pas.

Des recherches montrent que cette entreprise est inconnue, et que le nom de domaine tulgagames.com a été enregistré le .... 20 juillet, le lendemain de la mise sous protection d'AE par le chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Il semblerait que cette "entreprise" soit domiciliée chez Philanthropy Consultants, Inc. ( et non dans des locaux propres ), une association philanthropique de financement d'associations à but non caritatif ( ce qui est étonnant ).

Objectivement... je trouve douteux cette entreprise totalement inconnue, sans passé, sortie du chapeau.

A noter que le CEO ( enfin, celui qui a enregistré la marque Tulga Games à son nom ) était employé d'AE il y a moins de deux mois en tant que "director of business development".

Bref, ça sent le montage financier bancal pour transférer les actifs à une compagnie saine ( et pour cause, car sans activité passée ), et laisser le passif sur le dos d'une compagnie qui, sans ressources, sera vouée à une liquidation judiciaire.

Le montage semble assez grossier. Honnêtement, je vois mal cette histoire comme crédible.

( Si vous voulez vous faire peur, ou rire, tout dépend du point de vue, une visite du site http://www.tulgagames.com/ est assez parlante )
Je Laisse le soin au juge d'en ... Juger.

Voyons la chose sous un autre angle.

Un "Businness Angel", ancien Conseiller de AE, ayant eu un titre particulièrement en vue dans cette précédente société, fait une levee de fonds avec des partenaires a son retour à la vie civile.

Il connais le potentiel et l'historique d'AE, et tente de faire quelque chose. N'ayant que peu de temps, il décide néanmoins de domicilier cette nouvelle structure, au siège de cette association caritative (même temporairement) ...

A quoi sert d'avoir des frais de structure plus important ? Il souhaite apporter à AE une bulle d'oxygène et ne souhaite peut être pas se lancer dans des dépenses (location, employés, matériel ...), l'argent doit aller en priorité à AE.

La situation géographique et "Web" de la structure sera peut être régularisée bientôt, et après tout le plus important n'est il pas de sauver AE. Si l'affaire se fait, il est possible que 2/3 personnes qui composent cette société intègre les locaux de AE et dans ce cas ...

Non je ne veux pas faire de positivisme forcené, mais il faut pas tout voir négativement.

J'espere que tu te trompes sur ces points Aratorn.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés