compte rendu du dev-chat du 23 aout 2004

 
Partager Rechercher
Je ne quoterai juste que ce début.
Citation :
Publié par Aratorn
Non, je trouve que repousser la sortie d'un jeu dont, au final, on ne connait pas plus du contenu maintenant qu'il y a un an, d'un jeu dont on a grosso modo aucune idée de l'avancement du développement, d'un jeu dont, même les devchats, ne permettent pas d'apprendre grand chose... bref, d'un jeu qui actuellement est à l'état de fantôme, ça ne fait pas sérieux.
.
Tu m'excuseras mais tu restes paradoxal.
tu dis grosso modo que repousser un jeu qui n'a pas de contenu et dont on sais encore rien , ne fait pas sérieux.
donc le plus sage serait de le sortir tôt même si, je te cite: "un jeu qui actuellement est à l'état de fantôme" ?
Je ne pense pas avoir lu en diagonal mais bon réponds en quelques mots à cette question: que devaient faire les dev par rapport à la date de sorti de janv 2005? la conserver ou la retarder?
en fait il dit que ca fait pas sérieux d'avoir annoncer des dates de sorties si proches pour annoncer plusieurs "repoussement" importants par la suite, pour un jeu qui a encore tout à prouver, c'est cela ?
Par ailleurs VN Board est un forum utilisé essentiellement par des américains.
Si quelqu'un a entendu des echos au niveau européen ou asiatique sur DnL , il serait intéressant de les connaître ....

Moi tout ce que je vois c'est : un jeu qui bouge encore, qui n'hésite pas a repousser une date de sortie, qui met a jours ses sites, qui s'adjoint les services d'une équipe de GM reconnue pour sa qualité ...
Pour moi DnL est loin d'être en mauvaise santé !
Au niveau de la méthode de développement, on sait depuis le début qu'ils ont une méthode qui leur est propre ... elle a sans doute ses avantages et ses inconvénients. Prenons, au moins le temps de voir, non ?
Citation :
Publié par Aratorn
A 4 mois de la fin du développement, on ne sait strictement rien du contenu et des mécanismes du jeu
Je serai assez déçu, si les infos sur les classes et les métiers, que l'on nous promet depuis longtemps, n'aient pas un gameplay novateur.
Selon certains dires, une des raisons de ce retard était que les devs voulaient pas que les idées soient copiées.

Selon les annonces, le mois de septembre sera riche en infos, c'est du conditionnel bien sûr

Mais le site de la communauté est très bien géré par AD, espérons que le .com soit mis en ligne rapidement.

C'est vrai que c'est un peu abuser de la patience plus ou moins grande des fans de DnL, de retarder la publications de ces infos.
Repousser plutôt que de sortir pas fini, ok, c'est une décision difficile mais préférable au lancement d'un produit boîteux. A condition, bien sûr, que la prolongation permette vraiment d'avancer et que ca se voie.

La question ici est plutôt est-ce que ça avance vraiment ? De report en report, je ne vois pour ma part pas grand-chose qui l'indique. Des promesses, certes. Mais des faits ?

La méthode de développement "différente" je veux bien y croire. Mais jusqu'ici, les MMOs qui prétendaient avoir des fonctionnalités implémentées mais qui attendaient la sortie pour les présenter n'ont rien présenté du tout.

M'enfin ça reste toujours le même débat. En théorie, NPCube a implémenté sans le dire un système exceptionnel et il faut attendre..
Personnellement je ne crois pas aux belles promesses et ce projet m'apparaît comme bourré de bonnes intentions mais a un stade d'avancement très faible. Bref, j'y crois (malheureusement) très peu.
En lisant un peu en diagonale , je résumerais l'attente de tout le monde à l'ouverture de la nouvelle phase de beta-test avec 5000 nouveaux bêta-testeurs Du moins , c'est comme ça que je le perçois.

Personnellement , je ne trouve pas que ce soit une erreur de reculer la sortie , le jeu semble avancer ( même si les certitudes sont pauvres ). Je pense que le problème n'est pas tellement des gars de NPCube mais un peu aussi de notre impatience mais comme dit le proverbe , qui vivra , verra
__________________
http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/genericv2/1609/58/01AwcAX1ajShgAAAABAAAAAAAAAAA:.jpg
regardons le pourquoi du comment, pourquoi c'est repoussé ? au dire des Devs, pour tester correctement les guildes et leurs outils

N'est-ce pas un bon points que les devs veulent prendrent 3-4 mois pour ca? ca laisse présager qu'il doit y avoir de sacres trucs novateurs a mon avis, ca promet donc, surtout 3-4 mois de plus y a de quoi travailler donc on peut désormais (ce qu'on ne pouvait pas avec les précedentes dates) espere un bon jeu relativement fini et avec un minimum de bug que de bonnes nouvelles !! ah non merde pas avant mai 2005 .. bon ba on prend notre mal en patience comme on l'a fait depuis notre naissance.


Life is life !!
Citation :
Publié par NoLd
Personnellement , je ne trouve pas que ce soit une erreur de reculer la sortie , le jeu semble avancer ( même si les certitudes sont pauvres ). Je pense que le problème n'est pas tellement des gars de NPCube mais un peu aussi de notre impatience
le problème réel ici, c'est d'annoncer des dates un jour et le lendemain dire ho bah non c'est dans 5 mois finalement.
Moi j'ai toujours confiance en ce projet c'est clair, mais en attendant je vais jouer à un autre jeu car je suis un joueur avant tout, je vais pas passer mon temps à regarder 2 lignes d'info chaque mois.

Dès qu'il sort j'irais dessus mais s'il n'y a personne sur le jeu même s'il est bien, et bien tant pis je retournerais sur wow au bout de quelques mois.

Il est là le danger, à trop attendre on attend plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalea
[edit]
OUI, c'est un nouveau report et OUI c'est frustrant.
Est-ce un facteur déterminant sur la vente d'un produit ? NON.
Exemples ? Le dernier en date est Doom3, qui est un succès commercial malgré ses 2 ans de retard. Half-Life 2, sur qui tombent les pépins comme tombent les feuilles en automne, et qui pourtant sera aussi un succès, ne serait-ce que pour la version 2 du celebrissime Counter-Strike.
World of Warcraft, pour se recentrer sur les MMORPG, qui aussi est en retard de beaucoup par rapport aux dates initiales, ou Blizzard préfère prendre son temps pour sortir un produit fini.

Des exemples de flops sur des dates de sorties qui ont été écourtés au maximum ? Ryzom (megaflop inc), Horizons, AC2, SWG, sans compter les jeux non multijoueurs .....

[edit]le site www.dnl.net a été annoncé, et il est sorti certes avec peu de retard mais achevé. Resultat on a un site qui est beau, qui fonctionne très bien, avec quelques outils de guildes, et que la communauté a plébiscité massivement. Sans compter les multiples interview screens etc qui sont apparus depuis.

Pour un jeu mort, DnL remue beaucoup .....
[edit]

...j'ai pas dit que repousser la date de sortie était mal (pour moi c'est une évidence qu'un jeu ne peu pas être développer en 4 mois car pour le moment les classe sont même pas implantés).
Ce qui est mal c'est de faire des fausses annonces un ou 2 mois plutôt en annonçant une date de sortie irréalisable pour janvier, le pire il disait qu'il ce laissait de la marge et qu'il pensait avoir fini en décembre, faut pas prendre les gens pour des **** et c'est ce que je critiquai déjà à l'époque, ce que les fanatiques dans ton genre avaient prit comme un affront.

Donc ta critique est complètement hors sujet.
Et DnL n'est pas un jeu mort car pour l'instant il n'est pas encore née, un MMORPG sans classe ni race d'implémentées c'est tous juste une version Alpha.

[edit]

Et la en plus faut fallait pas juste les tester, faut les créér, les fignolés, les implantés, les débugger, et seulement enfin les équilibrer.
J'ai edité les attaques lancés entre posteurs et demanderai aux intéressés de continuer leur discussion en MP.

@Redeemer: tu n'as aucune preuve de mensonges de la part des développeurs. A ce stade tout n'est que supposition, il serait donc bien que tu ne continues pas sur ce sujet.
Citation :
Publié par Redeemer
[edit]

...j'ai pas dit que repousser la date de sortie était mal (pour moi c'est une évidence qu'un jeu ne peu pas être développer en 4 mois car pour le moment les classe sont même pas implantés).
Ce qui est mal c'est de faire des fausses annonces un ou 2 mois plutôt en annonçant une date de sortie irréalisable pour janvier, le pire il disait qu'il ce laissait de la marge et qu'il pensait avoir fini en décembre, faut pas prendre les gens pour des **** et c'est ce que je critiquai déjà à l'époque, ce que les fanatiques dans ton genre avaient prit comme un affront.

Donc ta critique est complètement hors sujet.
Et DnL n'est pas un jeu mort car pour l'instant il n'est pas encore née, un MMORPG sans classe ni race d'implémentées c'est tous juste une version Alpha.

[edit]

Et la en plus faut fallait pas juste les tester, faut les créér, les fignolés, les implantés, les débugger, et seulement enfin les équilibrer.

Je pense qu'il y a 1 ou 2 mois personnes ni meme les devs ni toi qui n'ai pas devin a ce que je sache, était en mesure de prédire un repoussement de la sortie du jeu (malheureusement). Donc bien qu'on pouvait y songer, personne pouvait l'affirmer comme toi ou certains ont pu le faire et c'est ca que moi, ou bien d'autres, que tu cites de "fanatiques" n'aimont pas chez les gens "over pesismistes" qui voient tout en noir et qui croient tous savoir. Meme si l'avance laissait présager un repoussement ce n'etait pas une maniere de faire que de venir dire a tout va "Vous verrez le jeu sera repoussé, je le sais ca avance pas, c'est nawak ...etc".
Respectez le travail des devs svp qui bossent pour vous pondre un jeu que vous n'avez pas réclamez.

Pour ce qui est de ta remarque sur l'équilibrage des classes en dernier, je sais pas coment ils procedent mais j'ai l'impression qu'on pense trop par Daoc, en pensant à un équilibrage des classes.
J'espere et je pense que le jeu a été pensé et bien pensé avant la conception, j'imagine donc qu'une fois tout implémenté y aura pas d'équilibrage a faire car a mon gout ce serait synonymes d'un malaise qqpart, et équilibrer un truc crée automatiquement un déséquilibre ailleurs :/
Citation :
Publié par Eörndil
Je pense qu'il y a 1 ou 2 mois personnes ni meme les devs ni toi qui n'ai pas devin a ce que je sache, était en mesure de prédire un repoussement de la sortie du jeu (malheureusement). Donc bien qu'on pouvait y songer, personne pouvait l'affirmer comme toi ou certains ont pu le faire et c'est ca que moi, ou bien d'autres, que tu cites de "fanatiques" n'aimont pas chez les gens "over pesismistes" qui voient tout en noir et qui croient tous savoir. Meme si l'avance laissait présager un repoussement ce n'etait pas une maniere de faire que de venir dire a tout va "Vous verrez le jeu sera repoussé, je le sais ca avance pas, c'est nawak ...etc".
Respectez le travail des devs svp qui bossent pour vous pondre un jeu que vous n'avez pas réclamez.

Pour ce qui est de ta remarque sur l'équilibrage des classes en dernier, je sais pas coment ils procedent mais j'ai l'impression qu'on pense trop par Daoc, en pensant à un équilibrage des classes.
J'espere et je pense que le jeu a été pensé et bien pensé avant la conception, j'imagine donc qu'une fois tout implémenté y aura pas d'équilibrage a faire car a mon gout ce serait synonymes d'un malaise qqpart, et équilibrer un truc crée automatiquement un déséquilibre ailleurs :/
Lolll faut pas pousser , rien qu a la vu des screenshots qui nous ont montres on a bien vu qu ils serait jamais pret a la date données alors tu va pas faire croire qu ils ne le savaient pas qd mm , ya une difference entre etre optimiste et pas realiste .
Citation :
Publié par Eörndil
J'espere et je pense que le jeu a été pensé et bien pensé avant la conception, j'imagine donc qu'une fois tout implémenté y aura pas d'équilibrage a faire car a mon gout ce serait synonymes d'un malaise qqpart, et équilibrer un truc crée automatiquement un déséquilibre ailleurs :/
Tu rêves totalement.
20 devs ne pourront jamais équilibrer des classes utilisées, exploitées, analysées par des milliers de joueurs.
Les mécanismes d'intéraction entre classes sont d'une telle complexité, qu'il est impossible de sortir 10 classes sans avoir besoin d'équilibrage.
La différence entre la théorie, et la pratique, est absolument extraordinaire.
De mon point de vue, se qui coince avec D&L ça n'est pas le fait que la sortie soit constamment repoussée, c'est ( comme le disait Aratorn ) que la sortie soit repoussée et qu'on ait pas d'info supplémentaires. Pour le moment on attend un jeu dont on ne sait presque rien et c'est bien ça le soucis, attendre pour un jeu dont on a déjà une bonne idée au sujet des race classe et du gameplay ça ne me dérange pas, j'attend tjs avec impatience en tentant d'imaginer comment sera mon perso mais attendre dans le vague sans même savoir à quoi il ressemblera ni ses futurs possibilités là j'ai du mal
Bon pour ceux que ca interesse les devs trainent de plus en plus souvent sur #dnl-france (ces 2 derniers jours ils étaient là (stil et Az)) on arrive a avoir quelques infos mais c'est trop "eparpillé" pour qu'on puisse mettre les logs ici.
Je rejoins Aratorn dans l’idée que l’on ne sait rien de ce jeu…

Moi des que j’ai entendu parlé de DnL et après m’être renseigné, je suis partis à font dedans, sur le papier c’étais véritablement superbe et en quelque sorte un condensé de que l’on demande (ou espère d’un jeu).

Mais aujourd’hui à part la certitude d’un excellent moteur et de paysage non moins beau que sait-on ? Quelques squelettes, un dragon ascenseur, un deltaplane, un bouclier skis… Rien là dedans qui m’intéresse véritablement…

Je ne demande pas les définitions des sorts, styles, etc… des classes. Même pas forcement l’apparence que vont avoir les personnages (enfin j’aimerais si… pourvu que ça reste pas comme c’est actuellement).

Non tout ce qui m’intéresse véritablement c’est ce qui pour moi permettra une véritable intégration dans le jeu… les outils de rolplay quoi .

Je peux même comprendre après tout (et même si c’est dure à vivre) que ces outils doivent rester secrets pour l’instant, qu’il est impossible de donner des information sur la véritable influence des joueurs sur le serveur, sur les emotes, l’artisanat,les possibilités d’actions …

Mais il y a des choses qui sont tout a fait possible d’ouvrir au publique ne serais-ce que l’histoire de DnL, celles de ses dieux. On en a eu une petite partie il y a des mois puis plus rien, nada… silence complet !!!

Après vous pouvez toujours me répondre que c’est une question de confiance… Ben justement ! La confiance… voila tout le problème : on nous a prouvé à mainte reprises que l’on ne pouvais pas l’avoir pour les dates, qui nous dis qu’on puisse l’avoir pour les autres promesses ?

J’espère que si
@Esmeagol
Franchement je veux bien que ça ne soit pas un pipo l'annonce faite par Vuaar il y a 2 mois (Vuaar n'est pas un développeur il me semble).
Mais si ce n’est pas un mensonge fait pour faire un effet d'annonce, et motiver les joueurs, alors ça ne peu être que de l'incompétence pure et simple.
Personnellement je ne crois pas que Vuaar soit un incompétent, bien au contraire il a l'air de connaître son boulot, bref faudrait être de bien mauvaise fois pour pas voir l'évidence.
Après si tu vois d’autres explications je suis preneur.
Maintenant je me voile pas la face je sais très bien que tous les services marketing dans le Jeu Video font la même chose, mais venant de la part de personnes qui ce présentaient avant tout comme des joueurs ça m’a surprit et déçut.

@Eörndil
Je pense que tu plaisantes, tous les joueurs d'MMORPG que je connais IRL et qui attendaient DnL, en sachant l'état d'avancement du projet, étaient complètement mort de rire en apprennent la pseudo date de sortie annoncé il y a 2 mois, pas besoin d'une boule de cristal pour ça, suffit de connaître un peu le monde des MMORPG et ce qu’il restait a faire.

Quand à l'équilibrage des classes c'était qu'un exemple de chose qui mettent du temps a tester et qui reste à faire dans DnL et crois moi y a encore bien d'autre choses a faire ou corriger en plus de ça.
Et donc rien que l'équilibrage des classes dans un MMORPG ou il y a du PvP (ici dark vs light) est un point très important (ps: je suis pas un joueur de DAOC) ça prend plus de 4 mois rajoute a ça tous le débuguer, la création de quêtes, de villes animés, de pnj, de point d'attraction, d'équipement, de quêtes épiques, de monstre, toutes la création de skin d’objet 3D que ça implique, je parle même pas des périodes de stress test des serveurs et de béta ouverte (ba oui on fait pas une béta ouverte avec un jeu pas fini ou trop bugger sinon on perd des clients).

Je crois qu'avec ça tu auras compris que le mois de mai 2005 est tous juste suffisant pour pouvoir le faire, alors décembre 2004 janvier 2005 ça prêtait a sourire.
Y a une différence entre être pessimiste et être réaliste, un peu d'esprit critique ne fait de mal a personne, donc non je crois pas tout savoir loin de la mais là c'était tellement évidant que voila.

Après ok pour l’expression «fanatiques» j’y ai été un peu fort je m’en excuse, mais j’ai eu du mal à voir certains nier l’évidence.
D'un autre coté, on peut se dire qu'un jeu comme everquest2 ,qui sort en un tour de tournevis ,risque fortement d'avoir un contenu tres stereotypé (monster bashing) et que ce genre de mmorpg rique ptre de lasser les joueurs .
Je pense plutot qu'un grand nombre de joueurs va aller sur WOW et que everquest2 pourrait ,lui, en patir ! (s'ils sortent en meme temps)
et là, ca devient interessant pour dnl car c'est un produit plus mature que WOW et quoique seront les qualités de WOW , il restera un jeu au style que je trouve enfantin .(probablement à cause des graphiques)

Bref, malgré un surcroit de desinformation plus ou moins calculée, DNL garde un potentiel fort
pour peu qu'ils aguichent la communauté et qu'ils entretiennent le feu de la passion qui brule toujours malgré le peu d'infos qu'on nous distille .
-----
pardon ? un pavé ? ah non, c'est pas un pavé , c'est une briquette !
Citation :
Publié par Amon-Ré
D'un autre coté, on peut se dire qu'un jeu comme everquest2 ,qui sort en un tour de tournevis ,risque fortement d'avoir un contenu tres stereotypé (monster bashing) et que ce genre de mmorpg rique ptre de lasser les joueurs .
EQ2, c'est avant tout Everquest : 450 000 joueurs accros, qui seront quasi immanquablement attirés vers le nouvel Everquest. Ces mêmes accros qui jouent à Everquest depuis bientôt pas loin de 7 ans.

Pour DnL, je ne sais pas si il a du potentiel. Personne, si ce n'est les devs, ne le sait.
Tout ce que je sais c'est qu'il promet monts et merveilles... comme tous les MMOs en préparation ou sortis depuis deux ans... sauf que DnL, on a tout juste quelques captures d'écran et une vidéo pour l'E3 de médiocre qualité à se mettre sous la dent... ca fait peu.
Je pense que c'est clair, qu'on soit furax ou conciliant avec cette dernière nouvelle, vous semblez tous tenir à ce jeu... Pour preuve si la date de sortie ne dérangeait personne il y aurait de quoi se poser des questions....

Cela étant dit, le joueur est un gosse et les devs vendent quelque part du rêve. C'est en ce sens que je comprends pleinement les remarques d'Aratorn. Lorsqu'on repousse le jeu de 4 mois, on repousse l'envi du joueur, sa passion et l'on met à rude épreuve sa patience. Je pense aussi au gens qui se sont achetés du nouveau matos qu'ils ont payés une fortune rien que pour faire tourner ce jeu en particulier.

Même si les devs n'ont certainement jamais voulu générer ce genre de réactions chez nous, il n'en reste pas moins que la maladresse n'est pas une excuse :/ Le problème c'est que nous sommes forcement passifs face à toutes leurs décisions et que cette situation frustre énormément le joueur; tout autant d'ailleurs que les modos de ce forum qui sont sur la première ligne quand la communauté gueule... Et qui sont eux même des joueurs ...

Personnellement, à la vue de la machine qu'il faut pour faire tourner le jeu comme-sur-les-screenshots 4 mois ne seront pas de trop pour faire baisser les prix du matos... Peut être est ce aussi une des raisons de ce retard?

Je vous souhaite de bien passer votre colère et de vite oublier! Parce que quand l'icone du jeu sera sur votre bureau toutes ces histoires n'auront plus d'importance
Citation :
Publié par Redeemer
Je pense que tu plaisantes, tous les joueurs d'MMORPG que je connais IRL et qui attendaient DnL, en sachant l'état d'avancement du projet, étaient complètement mort de rire en apprennent la pseudo date de sortie annoncé il y a 2 mois, pas besoin d'une boule de cristal pour ça, suffit de connaître un peu le monde des MMORPG et ce qu’il restait a faire.

...

Et donc rien que l'équilibrage des classes dans un MMORPG ou il y a du PvP (ici dark vs light) est un point très important (ps: je suis pas un joueur de DAOC) ça prend plus de 4 mois rajoute a ça tous le débuguer, la création de quêtes, de villes animés, de pnj, de point d'attraction, d'équipement, de quêtes épiques, de monstre, toutes la création de skin d’objet 3D que ça implique, je parle même pas des périodes de stress test des serveurs et de béta ouverte (ba oui on fait pas une béta ouverte avec un jeu pas fini ou trop bugger sinon on perd des clients).

Je crois qu'avec ça tu auras compris que le mois de mai 2005 est tous juste suffisant pour pouvoir le faire, alors décembre 2004 janvier 2005 ça prêtait a sourire.
Y a une différence entre être pessimiste et être réaliste, un peu d'esprit critique ne fait de mal a personne, donc non je crois pas tout savoir loin de la mais là c'était tellement évidant que voila.

mouai a te lire j'ai l'impression que tu es devs .. ou p'tet meme beta tester m'enfin j'ai du mal a croire que meme un beta tester puisse dire ou en l'avancement du jeu car c'est pas parceque c pas implémenté que c pas fait. enfin on va pas et on peut pas en faire un débat comme j'ai dit, on est pas dans le secret des devs alors je repete ce que tu viens de me dire j'y crois pas car tu connais pas le boulot qu'ils ont fait. meme si c vrai qu'on peutsupposer beaucoup de choses en voyant le peu de choses qu'ils nous laissent voir mais on peut pas certifier
En tout cas, je trouve plutot etrange qu'un fan assidu (comme moi) ait autant de chances d'etre pris qu'un type qui s'est simplement inscrit au beta ...et qui attend d'etre pris .
Enfin bon, bientot 2 ans d'attente : ptre que j'aurais le temps de faire un gosse et qu'il pourra jouer à dnl à ma place ...d'ici la release .

Citation :
Publié par Redeemer
Ba tiens mai 2005 hehe.
Tout ceux qui rigolait doucement quand j'ai dit il y a quelques mois que le jeu sortirais pas avant un an, doivent rire jaune aujourd'hui lol.
Yes c'est sur ...

Citation :
n mais il ne faut pas dépasser certaine limites au risque de plus être crédible, et la je crois qu'elles ont été largement dépassé ces limites.
Domage y avait des bonne idée sur le papier, mais sont mal parti pour les concrétiser.
+1

Sur papier le jeu tient la route, pleins de bonnes idées qui ne sont/seront pas implementé pour pleins de raisons. Maintenant, outre ce jeu, je me demande si en fin de compte il est réaliste de la part des joueurs de vouloir demander "plus" que ce qu'offrent les MMO actuellement ... Bref, décu biensûr, mais plus fondamentalement, y'a une remise en question du genre quoi sous-tend la déception ...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés