Atari Annonce Neverwinter Nights 2

Répondre
Partager Rechercher
Le Hack & Slash est un truc vraiment particuliers, où tu tue tous ce qui bouge et tu fouille tout ce qui ne bouge pas.
Le scénario de la campagne de NWN est pas le meilleur du monde, mais il est bien loin de ce type de jeu quand même.
Et puis les 4 quartiers ce n'est que le premier chapitre, il y en a trois ensuite.

Le Hack & Slash ne comporte pas de quête réelle, juste une sorte de prétexte, c'est le véritable porte/monstre/trésor des RPG, comme son plus illustre représentant Diabo, mais c'est à cent lieux de NWN ou de IWD (quoi les scénario peu intéressant quoi).
Ok donc disons que sur une échelle allant de 1 (Hack and slash) à 10 (purement RP), NWN solo n'aurait pas forcément la moyenne...
Il faut dire qu'après un BG2 forcément la campagne solo de NWN paraît bien fade.
Pourle système de Dragon Age je suis assez optimiste: au moins on n'aura plus droit à des règles D&D massacrées...
Tiens un petit HS: on prend les paris pour savoir quand Atari va annoncer BG3 développé par heu... Troïka? (le pari peut aussi être sur la boite de développement...)
Obsidian qui s'occupe de NWN 2, ce n'est pas une trop grosse surprise (tout le monde pensait qu'ils étaient en bonne position pour le faire). Manque plus que Troika annonce faire BG 3.

Puisque le comparatif NWN 2/DA est lancé, c'est parti...
- que ce soit Black Isle ou BioWare, côté scénario ils sont capables tous deux du pire comme du meilleur (même si BioWare fait du moyen-bon dans le pire des cas, sachant que pour DA ils ont décidé de pas s'y prendre en dernière minute)
- NWN 2 sera en 3.5 (pourquoi rester en 3.0 ?) et DA avec des règles fait maison. Par contre, ceux qui disent que les règles de BioWare seront du pur hack & slash c'est un peu n'importe quoi. Tout d'abord on sait rien sur ces règles (ah si ! il y aura des classes). Ensuite, prenez l'éditeur de NWN et collez lui les règles de Diablo 2 vous pourrez quand même avoir votre monde RP (même si côté H&S D2 est très fort). Et puis les règles D&D ne sont pas garantes d'un jeu RP...
- NWN 2 a comme éditeur Atari. Bon ben euh... Entre NWN qui sort en retard (sans parler des patchs) et TOEE qui sort à moitié traduit (pour moi un jeu VF c'est texte et voix en VF) et buggé...
- DA n'a pas d'éditeur mais bénéficie du service après vente BioWare. Pleins de patchs apportant des nouveautés (dont plusieurs demandées par les joueurs) et ça va encore continué (le patch 1.64 ne sera pas le dernier).
- BioWare a annoncé un éditeur, une campagne solo et multi, un client MJ et des batailles de masse. Obsidian a annoncé une version améliorée de l'éditeur Aurora et une campagne solo.

Je veux bien que tout le monde tape sur DA et dise que NWN 2 sera une bombe, mais il faudrait peut-être commencer par donner des arguments solides...
Pour l'instant vu le peu d'infos sur les deux jeux (que Simkim à listé plus haut), il est impossible de dire lequel des deux jeux sera le meilleur pour le solo, le multi, et pour la personnalisation/création de modules.
Citation :
Publié par Simkim
Obsidian qui s'occupe de NWN 2, ce n'est pas une trop grosse surprise (tout le monde pensait qu'ils étaient en bonne position pour le faire). Manque plus que Troika annonce faire BG 3.
.
Franchement, Troika sur BG3, je l'aurais vraiment mauvaise. Sachant qu'ils avaient un projet de RPG post-nucléaire, qu'ils n'ont pas bougé le petit doigt pour la licence Fallout et que ToEE est juste dans la moyenne basse (et pas uniquement grâce à Atari...), je préférerais une autre boite. (Sans compter que à la fois Baldur et Vampires ? ).
Citation :
Publié par Grim
Franchement, Troika sur BG3, je l'aurais vraiment mauvaise. Sachant qu'ils avaient un projet de RPG post-nucléaire, qu'ils n'ont pas bougé le petit doigt pour la licence Fallout et que ToEE est juste dans la moyenne basse (et pas uniquement grâce à Atari...), je préférerais une autre boite. (Sans compter que à la fois Baldur et Vampires ? ).
Pour ToEE la faute revient à Atari: ils ont obligé Troïka à le sortir pas fini. Pour le scénario c'est une adaptation d'un module de Gary Gigax, donc ils n'y sont pour rien si l'histoire est nulle.
Il faut bien reconnaître que graphiquement ToEE est superbe (décors 3D iso, persos en vraie 3D), et que les règles D&D3,5 ont été très bien implantées. Bref avec plus de temps et un scénario non imposé Troïka à mon avis peut nous sortir un bijou du style Arcanum.

Enfin concernant Vampires2, il est quasi fini et n'attend plus que la sortie de HL2 pour lui emboiter le pas. (une histoire de licence de moteur de jeu...)
Citation :
Publié par Trouveur
Il faut bien reconnaître que graphiquement ToEE est superbe (décors 3D iso, persos en vraie 3D), et que les règles D&D3,5 ont été très bien implantées. Bref avec plus de temps et un scénario non imposé Troïka à mon avis peut nous sortir un bijou du style Arcanum.
Grapiquement, moui, c'est joli...et vachement étroit dans les donjons aussi...quand tu peux pas mettre deux persos l'un à côté de l'autre dans un couloir, je relativise un peu (et on pourrait ajouter d'autres défauts, mais c'est pas le topic pour ). Mais il avait de bonne idée, je te l'accorde

Citation :
Enfin concernant Vampires2, il est quasi fini et n'attend plus que la sortie de HL2 pour lui emboiter le pas. (une histoire de licence de moteur de jeu...)
Pas ce que je voulais dire Je me demandais surtout si 2 aussi grosses licences concurrentes pourraient se retrouver adaptées par la même boite
Citation :
Publié par Grim
Grapiquement, moui, c'est joli...et vachement étroit dans les donjons aussi...quand tu peux pas mettre deux persos l'un à côté de l'autre dans un couloir, je relativise un peu (et on pourrait ajouter d'autres défauts, mais c'est pas le topic pour ). Mais il avait de bonne idée, je te l'accorde
Dans un couloir de 3 m de large tu ne peut mettre que 2 personnages de front, c'est relativement normal, là au moins les couloirs ne font pas 10 m de large (voir plus).
Citation :
Publié par Grim
Pas ce que je voulais dire Je me demandais surtout si 2 aussi grosses licences concurrentes pourraient se retrouver adaptées par la même boite
Ils ont déjà adapté D&D et Greyhawk (deux grosses licences) ainsi que Vampire, donc pourquoi pas BG et les Royaumes oubliés? (par contre je trouve le nom BG3 très mal venu enfin bon...)
Obsidian par BioWare
Citation :
Publié par Georg Zoeller
BioWare is happy to work with Obsidian and we definitly want to see them succeed in making NWN2 a great game. We are providing the BioWare Aurora Engine to Obsidian to help build Neverwinter Nights 2, and we will provide technical support for the engine. BioWare is also providing design advice on the project at Atari’s request so that the original vision of the game is passed on to the new team.
Citation :
Publié par David Gaider
I, too, hope Obsidian does a great job (although only some of the folks there worked on Planescape, incidentally). It is, however, their project and not ours.
Et juste pour ceux qui ramèneraient ça sur le tapis
Citation :
Publié par Georg Zoeller
BioWare created the BG series (engine, story, and content), BIS acted as publisher through BG.
Bon, on demande d'argumenter les craintes sur le possible gros-billisme que pourrait receler Dragon Age et pourquoi j'ai nettement plus confiance en OE pour NWN2 ? Je vais donc argumenter

Pourquoi je n'ai plus confiance en Bioware quand ils parlent de faire un scenario beton et des regles qui vont avec (alors que cette confiance je ne l'ai plus a l'heure actuelle) concernant Dragon Age. Tout simplement parce qu'ils promettent ce qu'ils ne font pas (a l'inverse de Black Isle)

Je fais un rapide comparatif :

- Les jeux developpes par Black Isle :
Quand BIS annonce qu'un jeu sera de tel genre, il l'est vraiment. Il avait promis pour Planescape : Torment comme un jeu bien ficele -> Ca s'est avere exact. BIS avait presente des le depart Icewind Dale comme un porte/monstre/tresor -> Ca s'est encore avere exact. Ils ont annonce Baldur's Gate : Dark Alliance comme un jeu 100% action -> Il me semble que c'est aussi le cas. En d'autres termes, BIS n'a pas peur d'annoncer la couleur de ses jeux. Mais passons maintenant a Bioware.

- Les jeux developpes par Bioware :
Trois choses me font tiquer : Le fait que leur conception du roleplay a visiblement considerablement evolue (dans le mauvais sens), le fait que Bioware n'ait pas le courage d'avouer que ses campagnes solo ne sont pas aussi roleplay qui le pretendent, le fait qu'ils ont fait des choix sur les choses a integrer dans les extensions qui ne trompent pas.

Je vais developper maintenant les trois points :
1) Le fait que la conception du roleplay selon Bioware a evolue dans le mauvais sens :
Si on prend les jeux ou extensions qu'ils ont fait de maniere chronologique, j'ai (mais cela n'engage que moi) la sensation suivante :
- Baldur's Gate I : Histoire solide et coherente (meme si elle presage deja des combats epiques), respect consciencieux de l'univers des RO (je ne me souviens pas avoir vu une quelconque erreur de coherence avec l'univers, chose appreciable : Quand on decide de faire un jeu sur un univers deja construit, developper des histoires autour de ce qui existe deja est un gros plus), fil conducteur clair tout en laissant une grande liberte d'action en pouvant s'arreter de temps a autre dans l'intrigue principale pour faire quelques quetes annexes. Seul defaut : Limitation au niv. max. 6 ou 7 suivant les classes, 8 ou 9 avec l'extension "Tales of the Sword Coast". Toutefois ce "defaut" (qui n'en ai pas forcement un justement : C'etait astucieux de developper au maximum les sorts et diversite d'objets, de monstres, etc... de bas niveau, quite a laisser le reste pour Baldur's Gate II) n'a pas enpeche le jeu de se vendre a pres d'1,5 million d'exemplaires.

- Baldur's Gate II : Histoire solide avec des combats annonces comme ayant clairement des dimensions epiques (logique pour l'epopee d'un demi-dieu). Ce jeu constitue d'apres moi celui qui a contente le plus de joueurs, quel que soit leur domaine de predilection (roleplay, hack & slash, etc...) car chacun peut y trouver son compte. Seul defaut : Si on a une grande liberte de mouvement pour faire des quetes annexes au depart, des qu'on s'enfonce un peu dans l'intrigue principale, le jeu devient tres (trop ?) lineaire. Mais la encore ce petit defaut n'a pas empeche le jeu de se vendre a plus de 2 millions d'exemplaires (pres de 4 millions pour la serie "Baldur's Gate" si on compte les coffrets BG1+BG2). Premier point noir cependant : L'extension de BG2. La, certains developpeurs se lachent dans leurs fantasmes de gros-bills et nous pondent du 100% action, ou la coherence commence a sacrement en patir : Possibilite d'aller jusqu'au niv.40 alors que le maximum, du temps d'ADD2, etait le niv.30 dans les RO. Jusqu'au moindre marchand ambulant vendant des armes (+3) minimum, des "boss de fin de level" a la limite du ridicule comme le geant de feu invulnerable et le dragon-fielon. Monsieur Bhaal avait visiblement des gouts etranges lorsqu'il s'agissait de choisir ses partenaires au lit ... Et le plus dramatique dans tout cela, c'est qu'a l'epoque, Bioware avait clame haut et fort que cette extension etait encore mieux que le jeu de base... Chose qui m'a fait un peu grincer des dents. Peut-etre mieux que le jeu de base d'un point de vue de joueur gros-bill, mais pour les autres joueurs... hahem

- Neverwinter Nights :
C'est la que le malaise se confirme : On nous annonce une campagne solo certes nettement plus courte que celle de BG1 ou BG2 mais qui serait "du tonnerre". Donc on pouvait s'attendre a du BG au moins en termes de qualite, meme si la quantite n'y etait pas... A la sortie du jeu : Grosse deception. La campagne solo est on ne peut plus fade. recuperer ingredient/objet/tresor ou tuer le PNJ/monstre machin. A Diablo2, les quetes sont presque du meme acabit, sauf qu'il y a un peu moins de texte et qu'elles sont moins nombreuses. Les similitudes entre D2 et la campagne solo de NWN ne s'arretent pas la : Puissance du tresor trouve en fonction du niveau du PJ qui ouvre le coffre/armoire/contenant et non en fonction du lieu ou il se trouve (qui n'est jamais tombe sur une armure en peau de dragon rouge (+5) ou equivalent dans une caisse au sein de la ville de Phadiver, uniquement parce que son PJ etait de lvl 18 ? Je prend volontairement un cas extreme pour bien souligner le probleme. A BG2, les tresors etaient generes en fonction du monstre qui avait ete tue ou en fonction du lieu ou il etait situe... Pourquoi avoir change et copie sur Diablo 2 ?), Le detail qui fait que tel objet ne peut etre utilise parce qu'il faut etre de tel ou tel niveau (Super pour la coherence roleplay : encore une similitude avec Diablo)... La puissance des monstres qui spawnent en fonction du niveau du PJ et non pas en fonction du lieu ou le PJ se trouve. Ok, c'est pour offrir un challenge permanent au joueur... Mais bonjour la credibilite. C'est encore un truc signe "made in diablo" que Bioware a copie. Pourtant, meme sans cela, Baldur's Gate marchait tres bien : Un aventurier s'aventure dans un coin ou les monstres sont des gobs alors qu'il est niv.15 ? pas de problemes, il ne risque rien mais il ne gagne aucun xp en les massacrant. A cela on ajoute la cerise sur le gateau : Que Bioware ait fait une campagne solo courte peut se comprendre du fait que la societe ait ete pressee par Atari pour sortir le jeu. Mais cela n'exclue pas de faire attention a la coherence de l'histoire : Contrairement aux Baldur's Gate ou l'on sent que les developpeurs ont fait attention a ce que l'histoire soit parfaitement coherente, les scenaristes de NWN ont fait des confusions, adaptations douteuses de PNJs (parmi lesquels on retrouve Elaith Craulnober, Belial, Klauth, le roi Obould Moult-Fleches), et j'en passe... Voila a quoi se resume la campagne solo NWN.

- Campagne solo "Shadows of Undrentide" :
Devant le mecontentement de pas mal de joueurs, Bioware annonce une meilleure campagne solo pour sa premiere extension. Ce fut effectivement le cas. Detail qui preoccupe cependant : Ce n'est pas Bioware qui a fait cette campagne mais Floodgate Entertainment.

- Campagne solo "Hordes of the Underdark" :
Bioware annonce que la campagne solo de la 2e extension va tout dechirer, qu'elle va etre encore meilleure que celle de SoU. Probleme : Je me suis senti aussi ecoeure devant cette campagne que devant l'extension de BG2 "Throne of Bhaal", a la difference que la, il n'y avait meme pas la justification "epopee de demi-dieu" pour expliquer le gros-billisme ambiant. Tous les reproches faits a Throne of Bhaal pourraient presque etre reportes integralement sur la campagne solo de HotU.

De la, on peut formuler 2 hypotheses :
- les dirigeants Bioware ont vire les scenaristes de l'epoque de BG1 et BG2 et ne se rendent plus compte a quel point ceux qu'ils ont a l'heure actuelle sont mediocrissimes. Ce qui expliquerait qu'ils soient vraiment surpris et parfois blesses lorsqu'une horde de joueurs mecontents critiquent leur campagne solo.
- Ils jouent le bluff pour des raisons marketings en esperant que cela ne se remarquera pas trop. Dans les 2 cas, c'est inquietant pour les futurs jeux qu'ils vont developpes.

Bon je vais m'arreter la pour le moment. Je developperais les deux autres points un peu plus tard dans la nuit
Citation :
Publié par Simkim
Je veux bien que tout le monde tape sur DA et dise que NWN 2 sera une bombe, mais il faudrait peut-être commencer par donner des arguments solides...
Pour ma part ça dépendra en grande partie du système de jeu de DA, je ne suis pas fan de D&D et on peut certainement créer des systèmes beaucoup plus euh mieux, rien que le système de Morrowind est mieux je trouve.
A vrai dire, autant je me moque un peu de la campagne solo, autant mes craintes se portent sur le système de jeu qu'ils vont devoir inventer pour satisfaire aux exigences de cette campagne justement.
A campagne solo bourrine, système de jeu bourrin.

Ensuite, c'est sûr qu'ils vont jouer dans la même catégorie, avec la possibilité de faire des modules et du contenu personnalisé, à voir lequel répondra le mieux aux attentes de la communauté, étant donné que les deux équipes sont apparemment à l'écoute des joueurs et modeurs en tout genre.

Pour ma part j'ai préféré BG 1 à BG 2, trouvant le deuxième trop axé combat linéaire avec quelques donjons facultatifs autour pour avoir des objets magiques supplémentaires, je ne parle même pas de ToB qui était euh rigolo.
Enfin on a coutume d'appeler ça des "RPG", c'est le nom que ça porte dans le monde du jeu vidéo, forcément ça fait toujours un peu bizarre quand on fait un peu de jdr à côté.
Citation :
Publié par Trouveur
Ils ont déjà adapté D&D et Greyhawk (deux grosses licences) ainsi que Vampire, donc pourquoi pas BG et les Royaumes oubliés? (par contre je trouve le nom BG3 très mal venu enfin bon...)
Mais de quoi tu me parles là toi D&D et Greyhawk, c'est la même licence non (enfin, le même propriétaire). Là ce serait White Wolf et WOTC qui seraient en concurrence...

Citation :
Dans un couloir de 3 m de large tu ne peut mettre que 2 personnages de front, c'est relativement normal, là au moins les couloirs ne font pas 10 m de large (voir plus).
Soit. On va dire que mes yeux avaient un problème d'échelle
Pour NWN, la campagne solo a été fait en fin de développement plus comme exemple et pour fournir une campagne solo (dire qu'il y en a une aide pour les ventes).
Citation :
Publié par Solaufein
Detail qui preoccupe cependant : Ce n'est pas Bioware qui a fait cette campagne mais Floodgate Entertainment.
Rob Bartel fait partis de Floodgate ? Pourtant il a dit avoir travaillé sur un chapitre entier non et est de chez BioWare non ?

La campagne HotU est pas si nulle que ça (je crois que c'est celle où je me suis le plus amusé des trois).

BioWare n'a jamais dit que les deux campagnes des extensions allaient tout déchirer, juste qu'elles seraient meilleures que la première.
Citation :
Ce qui expliquerait qu'ils soient vraiment surpris et parfois blesses lorsqu'une horde de joueurs mecontents critiquent leur campagne solo.
Ca fait quelques temps que je cherche la horde en question, et je l'ai toujours pas trouvé...

Tu as oublié de parler de KotOR non ? Un jeu qui approche les 2 millions d'exemplaires vendus et qui reçoit de nombreux prix (dont certains pour l'histoire) ne doit pas être de BioWare...

Et NWN c'est plus de 1,5 millions d'exemplaires vendus (hors extensions) il me semble.
Citation :
Publié par Grim
Mais de quoi tu me parles là toi D&D et Greyhawk, c'est la même licence non (enfin, le même propriétaire). Là ce serait White Wolf et WOTC qui seraient en concurrence...
D&D et Greyhawk sont deux licences distinctes (l'une pour le système de jeu l'autre pour un monde imaginaire) qui appartiennent toutes deux à WoTC. Or les Royaumes Oubliés (monde de BG2) appartiennent aussi à WoTC donc Troïka a DEJA adapté une licence de White Wolf et une licence de WoTC, d'où mon incompréhension de ta remarque sur la soi-disante concurrence que le fait de faire BG3 pourrait engendrer...

Concernant HoTU, je vois mal comment on peut dire qu'elle a une campagne correcte: c'est un porte/monstre/trésor d'une difficulté inexistante, avec des monstres faiblards qui rapportent plein d'xp. Le premier chapitre (qui est censé nous faire explorer Montprofond) ne contient que trois petits niveaux (dans Eye of the Beholder Montprofond c'était autre chose), le deuxième est un repompé du chapitre 5 de BG2 en plus petit, plus facile et moins passionnant, quant au troisième il est prétexte à un festival de massacres de démons en tout genre.

Je suis entièrement d'accord avec Solaufein sur le fait que BI annonce au moins la couleur avant de sortir un jeu, alors que Bioware nous promet toujours une super campagne solo RP (des fans mécontents ont retrouvé à chaque fois les promesses de l'équipe datant d'avant la sortie du jeu), même quand ils savent que ce n'est pas le cas (NWN, SoU, HoTU).

Simkim: la horde de fans mécontents a été à l'origine du projet Witch Wake, qui était censée être une série de modules gratuits qui réunis formaient une campagne solo orientée RP, destinée aux mécontents. La encore c'est une promesse non tenue: le premier épisode sorti, l'auteur a été mis sur un autre travail, et à présent Bioware nous explique qu'il faudra sûrement payer pour avoir la suite. Si ça ce n'est pas se moquer de ses clients... On ne promet pas une campagne gratuite pour la rendre finalement payante.
Rob Martel, effectivement je l'avais oublie celui-la, honte a moi
C'est peut-etre LE seul scenariste digne de ce nom encore chez Bioware. Il a effectivement fait un chapitre de la campagne SoU (il a egalement montrer son talent dans le module gratuit Witch Wake qui etait excellent et ou la campagne solo de NWN aurait du etre de cette qualite-la !) ... Mais un chapitre, c'est pas la majeure partie de la campagne et le reste c'est quand meme Floodgate Entertainment qui l'a fait. Faire un chapitre, c'est pas faire la trame principale... Et on ne fait malheureusement pas une campagne solo avec un seul scenariste (ou alors ca demanderait quelques annees de developpement si l'on confie ca a une seule personne !).

Pour la horde de joueurs mecontents, je parlais essentiellement de la campagne solo de base (en 2002 donc). Et si tu ne l'as pas vu a l'epoque ou le jeu est sorti... Bha heu desole mais c'est que tu lisais pas souvent les forums officiels de Bioware a cette epoque . Pour ce qui est de HotU, le fait qu'il y ait eu beaucoup moins de remou est simple : Peu de joueurs ont achete le jeu pour la campagne solo. La majorite de ceux qui ont achete l'extension l'ont achete pour continuer a joueur a leur(s) module(s) favori(s) ou pour benificier des ajouts significatifs pour la conception d'un module. En gros, ceux qui ont achete la deuxieme extension, ce sont les "afficionnados" de NWN, pas le joueur moyen. Beaucoup de ceux qui ont ete decu par la campagne solo du jeu ont arrete de jouer a partir du jeu de base (ce qui fut une erreur, certes, mais on ne change pas les faits). Pour la campagne "HotU" tu t'es peut-etre amuse... moi pas. Ca m'a vite gonfle en voyant que des drows niv.15 ou 16, voire plus, des objets (+3) a gogo dans le premier magasin dans lequel on va a Eauprofonde, etc... Bonjour pour la coherence de la campagne. Sans compter les trucs "rigolos" du genre les deux meilleurs elements de la pretresse d'Eilistraee sont une drow assassin et un tieffelin, tres credible tout ca. Ou la facon miraculeuse par laquelle Valsharess tient en laisse Mr M. C'est du Diablo avec un vernis de D&D pour moi, ni plus ni moins... Et on pouvait quand meme attendre mieux des concepteurs de la serie Baldur's Gate tout de meme ! ... Ils ont tellement surencheris au niveau du bourrinisme qu'ils ont ete oblige de doubler la puissance de certaines creatures (exemple de la dracoliche parmi tant d'autres) pour pouvoir faire des combats equilibres avec le patatosaure que devient le PJ

Pour ce qui est de KotOR effectivement. Ce jeu reste pour moi une enigme. A croire que que si il y a quelques bons scenaristes chez Bioware, ils etaient tous sur ce jeu la a l'exception de Rob Martel. Ce serait effectivement une troisieme hypothese et de loin la plus optimiste, en esperant qu'ils soient rappatries sur Dragon Age.

Concernant le nombres de copies de NWN vendues, je n'ai jamais sous-entendu que NWN n'avait pas eu de succes, et heureusement qu'il en a eu malgre ses defauts d'ailleurs !
Si je citais le nombre d'exemplaires vendus de Baldur's Gate c'etait pour montrer la chose suivante : La serie Baldur's Gate avait son style propre et cela ne l'a pas empeche de remporter un succes quasi-comparable a la serie Diablo. Pourquoi alors avoir copie tant d'elements de gameplay provenant de Diablo et perdant par la meme pas mal d'elements qui faisait le succes de la serie Baldur's Gate et de ce qui representait son style de jeu si particulier ? Etait-ce pour ratisser un public plus large ? Autant de questions que je me pose... Mais si c'est le cas, je crois pas qu'ils aient gagne au change, decevant une partie de leur ancien public

Pour revenir aux deux points restants, je me rend compte que le deuxieme point je l'ai deja developpe dans le premier point (Le fait que Bioware n'ait pas le courage de dire "on a fait une campagne oriente action" et qu'il prefere dire a chaque fois "On a fait une campagne roleplay", etc, etc...).

Pour le troisieme point, celui des details qui laissent perplexes :
Il y eu un moment ou les concepteurs avaient le choix entre les niveaux epiques et integrer les ethnies speciales dans HotU (C'etait les deux sujets qui revenaient le plus sur les forums officiels plusieurs mois avant la sortie de HotU). Les ethnies n'ajoutaient que peu de gros-billisme au jeu (cela donnait des avantages consequents aux premiers niveaux de jeu, mais ca s'arretait la, et si on avait inclus correctement les handicaps, cela n'aurait meme pas desequilibre par rapport aux races "conventionnelles"). Les niveaux epiques ont ete choisis. Qu'on vienne pas me dire ensuite qu'il n'y a pas volonte claire d'orienter de rameuter un maximum de public gros-bill derriere ca et que la raison d'integrer de tels ajouts est un bond en avant pour le roleplay ...
C'est ce genre de details qui au demeurant mineurs montrent l'etat d'esprit chez les concepteurs de Bioware. Je veux bien croire qu'il y ait de la politique de marketing derriere tout cela, mais qu'ils viennent alors pas dire qu'ils essayent de faire le maximum pour accroitre le cote roleplay. Qu'ils aient le courage de leurs opinions. Voila pourquoi je ne leur fais plus confiance quand ils disent "Oui vous allez voir, pour ce jeu on va faire un truc encore plus roleplay", systeme D&D ou pas... Remarque, ce serait pas dur . Bon ok, j'arrete la mes medisances. J'ai dit tout ce que j'avais a dire sur le sujet
Citation :
Publié par Solaufein
Quand BIS annonce qu'un jeu sera de tel genre, il l'est vraiment.
Bof, ce n'est pas le cas de tous leurs jeux ou extensions, je ne citerais que la nullissime extension de IWD, tellement mauvaise qu'il en ont fait une seconde gratuite pour ce faire pardonner, et le plus que moyen Lionheart.
Citation :
Publié par Solaufein
...
beaucoup de texte
...
fin de texte
Je plussoie et rajoute leur adaptation plus que moyenne des regles, qui font des déséquilibres a haut niveau pour certaines classes (qui a dit mage ?) . Ct pas bien dur de coder les niveaux epique de sorts si ils voulaient implémenter les niveaux epiques....Enfin bon (en meme temps, je ne pense pas que meme Campagne légendaires soit extremement equilibré sur papier, mais j'aime bien ce bouquin ^^)

Et sinon je suis d'accord dans ta logique. Pour moi, BG1 a été le meilleur jeu a ce niveau, et la campagne solo de NWN, la plus mauvaise. Bien evidemment, ce que BGI a perdu en campagne, il l'a gagné en technologie/interface avec NWN. (et encore, je trouve toujours que l'interface de NWN est plus que moyenne...)

Et pour le fait des gobelins quand on est niveau 15... <se rappelle le massacre de Xvarts a coup de boule de feu au sud ouest de Beregost>

...
Crevez morveuuxxxxxx
...
AAAaaaaaa l'aaaaaaattttttaaaaaaaaaaaaaaaque !!

Citation :
Publié par Erindhill
Bof, ce n'est pas le cas de tous leurs jeux ou extensions, je ne citerais que la nullissime extension de IWD, tellement mauvaise qu'il en ont fait une seconde gratuite pour ce faire pardonner, et le plus que moyen Lionheart.
Justement l'extension de IWD montre le respect des joueurs par BI: ils font une extension qui ne plait pas, et bien ils lui font une extension pour combler les joueurs mécontents, et le tout gratuitement.
Bioware fait une campagne solo décevante, et du coup promette une nouvelle campagne solo (Witch Wake), qui sera à télécharger gratuitement. Et au final seul le premier épisode est gratuit, les autres (s'ils sont faits) seront payants.
Je trouve qu'on voit bien laquelle des deux boites agit le mieux pour corriger son erreur devant une situation similaire...

Pour Lionheart quelqu'un sur la Taverne m'a soufflé que BI n'en était que l'éditeur, et que le développeur serait en fait Reflexive Entertainment...
De toutes façon nous ne pouvons que rester dans l'expectative d'avoir un peu plus de détail sur ses deux jeux ....mais pour moi il y a une seul choses qui me chagrine entre Dragon age et neverwinter 2 , la date de sortie qui sera la même et le faites que finalement c'est deux jeux gravite autour des même sociétés ..

Ma réflexions est la suivante : je trouve cela commercialement moyen de sortir deux jeux semblable et (vue le peu annoncé sur dragon age , et ce qui semblerai logique pour neverwinter 2) envergure a des dates similaires ... ce qui me fait dire que ces deux jeux risque peu être de ne pas forcement s'adresser a même publique
(peu être est ce que je me trompe ..mais cela me semble logique)
Citation :
Publié par Trouveur
Concernant HoTU, je vois mal comment on peut dire qu'elle a une campagne correcte: c'est un porte/monstre/trésor d'une difficulté inexistante, avec des monstres faiblards qui rapportent plein d'xp. Le premier chapitre (qui est censé nous faire explorer Montprofond) ne contient que trois petits niveaux (dans Eye of the Beholder Montprofond c'était autre chose), le deuxième est un repompé du chapitre 5 de BG2 en plus petit, plus facile et moins passionnant, quant au troisième il est prétexte à un festival de massacres de démons en tout genre.
Le premier chapitre est semblable dans un certain sens à une vieille campagne officielle sur les RO (un des Dungeon Crawl).
Le deuxième chapitre n'a pas grand chose à voir avec BG2. Ah si ! Il y a l'Outreterre, des Tyrannoeils et des Illithids... Si chaque fois que ces 3 éléments sont présents tu ramène tout à BG2 ça risque d'être un peu limitatif...
Le troisième chapitre est justement celui que je préfère et je n'ai pas croisé autant de monstres que ça (en dehors du champ de bataille, mais bon, une Blood War sans démons et diables...).
Citation :
Publié par Trouveur
Simkim: la horde de fans mécontents a été à l'origine du projet Witch Wake, qui était censée être une série de modules gratuits qui réunis formaient une campagne solo orientée RP, destinée aux mécontents. La encore c'est une promesse non tenue: le premier épisode sorti, l'auteur a été mis sur un autre travail, et à présent Bioware nous explique qu'il faudra sûrement payer pour avoir la suite. Si ça ce n'est pas se moquer de ses clients... On ne promet pas une campagne gratuite pour la rendre finalement payante.
Mouais... Je dirais plutôt que ça vient de certains employés de BioWare qui voulaient faire une meilleure campagne... Et la horde dont tu parles ne représente pas grand chose (pour 1 qui râle sur le forum BioWare, il y en a 20 de ce même forum qui se contentent de la campagne solo).
Oui il faudra payer pour WW2 (ça a été confirmé). Mais si tu te contentes de ça pour dire que BioWare se fiche de ses clients... Au dernières nouvelles la Live Team a faillit disparaître car elle ne rapporte pas d'argent. Soit ils démontrent par la DD qu'ils peuvent s'autofinancer en partie, soit on peut dire adieu à leur travail (dont les patchs). C'est d'ailleurs pour ça que Rob Bartel a été envoyé sur SoU. Il faut bien qu'il mange et paie les factures. Donc BioWare doit lui donner un peu d'argent. Donc il doit rapporter encore plus d'argent à BioWare. C'est un raisonnement tout simple que les joueurs font très rarement...
Et oui ! Les programmeurs/scénaristes/graphistes/etc. ne travaillent pas bénévolement et vont même voir ailleurs si le salaire n'est pas assez élevé !
Citation :
Publié par Solaufein
Qu'on vienne pas me dire ensuite qu'il n'y a pas volonte claire d'orienter de rameuter un maximum de public gros-bill derriere ca et que la raison d'integrer de tels ajouts est un bond en avant pour le roleplay ...
Ils ont clairement dit que les niveaux épiques sont beaucoup plus vendeurs que les ethnies. Entre "Vous pourrez jouer un elfe du soleil" et "Vous pourrez monter jusqu'au niveau 40", qu'est-ce qui touche le joueur moyen ?

De toute façon ça va aller vite maintenant. Si Obsidian se plante sur KotOR on peut penser au pire pour NWN 2. Si BioWare montre des lacunes dans la création de règles et d'univers sur Jade Empire on peut penser au pire pour DA.
Citation :
Publié par Dolanor
Je plussoie et rajoute leur adaptation plus que moyenne des regles, qui font des déséquilibres a haut niveau pour certaines classes (qui a dit mage ?) . Ct pas bien dur de coder les niveaux epique de sorts si ils voulaient implémenter les niveaux epiques....
Je me suis pas amusé à faire des Classe A Vs Classe B dans D&D mais j'ai pas l'impression que tout soit équilibré. Certaines sont plus fortes que d'autres à ce niveau là donc...
C'est vrai que c'était pas dur de coder les sorts épiques... surtout quand c'est pas prévu au départ (rappelez-vous la date de sortie de NWN et du Epic Level Handbook). D'ailleurs comme le dit si bien de nombreuses personnes sur les forums BioWare, c'est pas dur de faire des chevaux montables et puis des superbes capes qui volent au vent et sans clipping c'est pas du non plus...
Citation :
Publié par Trouveur
Justement l'extension de IWD montre le respect des joueurs par BI: ils font une extension qui ne plait pas, et bien ils lui font une extension pour combler les joueurs mécontents, et le tout gratuitement.
Bioware fait une campagne solo décevante, et du coup promette une nouvelle campagne solo (Witch Wake), qui sera à télécharger gratuitement. Et au final seul le premier épisode est gratuit, les autres (s'ils sont faits) seront payants.
Je trouve qu'on voit bien laquelle des deux boites agit le mieux pour corriger son erreur devant une situation similaire...

Pour Lionheart quelqu'un sur la Taverne m'a soufflé que BI n'en était que l'éditeur, et que le développeur serait en fait Reflexive Entertainment...
EN effet pour Lionheart, je me suis trompé de développeur.
Bon il n'y a qu'a remplacer par BGDA, parce que la c'est BIS et au niveau du foutage de gueule c'est quelque chose, ils ont dit que cela respecterait les règles de D&D, or c'est tout sauf les règles de D&D (je me plaint parfois des adaptation de Bioware, mais c'est un modèle de respect par rapport à ce qu'à fait BIS sur BGDA), que le jeu permettrait de nombreuses heures de jeu, il dure une petite dizaine d'heure, etc... J'ai eu la faiblesse de croire que c'était une erreur, parce que la PS 2 venait de sortir et qu'ils ont rencontré des difficultés, mais avec la suite, j'ai vu que ce n'en était pas une, le même foutage de gueule (je ne parle par du fait que le jeu soit un Hack & Slash).
Enfin le temps de l'extension de IWD est un temps révolu, oui à l'époque ils avaient du respect pour leur public, mais cela à disparu par la suite.
Citation :
Publié par Simkim
Je me suis pas amusé à faire des Classe A Vs Classe B dans D&D mais j'ai pas l'impression que tout soit équilibré. Certaines sont plus fortes que d'autres à ce niveau là donc...
C'est vrai que c'était pas dur de coder les sorts épiques... surtout quand c'est pas prévu au départ (rappelez-vous la date de sortie de NWN et du Epic Level Handbook). D'ailleurs comme le dit si bien de nombreuses personnes sur les forums BioWare, c'est pas dur de faire des chevaux montables et puis des superbes capes qui volent au vent et sans clipping c'est pas du non plus...
Quand on est codeur/développeur, on se doit de coder... C'est leur métier...
Eux on accès au code source de leur logiciel, nous pas.
Voila pourquoi nous on galere pour faire ce genre de chose (la capes et autres chevaux) car on n'a pas acces aux codes source et on doit donc bidouiller sur des fonctions existantes (souvent pas optimisées quand on regarde les scripts, voire inexistant pour certains sort (bon j'en n'ai vu qu'un mais ca m'a bluffé ^^)) pour faire des choses. Le probleme pour les chevaux et les capes est du au moteur graphqiue du jeu qui est tres limitatif.
Il me semble que c'est Bioware qui a développé ce moteur. Il suffit de rajouter des fonctionnalités et la n'importe qui pourrait faire des chevaux ou autres...(Je suis de mauvaise fois en disant : juste rajouter. Car ce qu'il manque dans ce moteur graphqiue, c'est la gestion de la hauteur, donc de la vraie 3D, et c'est ce qui empeche les chevaus monté de marcher...)
Par contre, pour les sorts épiques, c'est un autre probleme. Et la, rajouter les fonctions nécéssaires pour faire marcher cela ne doit pas etre tres difficile. (enfin, comme Bioware n'arrive meme pas a implémenter des classes de prestige lanceuses de sort, je me demande si ils ont encore les codes source de leur logiciel )

Voila pour mes explications sur le point de vue technique des nouveautés dans NWN.

Par contre pour l'équilibre des classes, je n'ai pas testé moi non plus des classes l'une VS l'autre en D&D ou meme NWN, mais je vois les regles des niveaux epiques sur NWN et je connais celles de D&D, et je vois clairement un désequilibre envers les classes de mage.
Entre une armure de mage epique qui n'apporte pas un bonus de +20 en CA, mais un 4 x +5 en CA dans divers bonus différents (donc la cumulation est plus que minable...), puis le don incantation rapide automatique qui ne marche pas comme il faut (si on a un sort de rapidité sur soi, pas besoin d'incantation rapide, ca revient au meme. Cad 2 actions simple a cours du meme round au lieu de 1 action simple + 1 action libre + 1 autre action simple...Enfin bon, meme si c'est pas super clair ce que je dis, ca ne marche pas ! )

Voila mon avis sur la question
Citation :
De toute façon ça va aller vite maintenant. Si Obsidian se plante sur KotOR on peut penser au pire pour NWN 2. Si BioWare montre des lacunes dans la création de règles et d'univers sur Jade Empire on peut penser au pire pour DA.
Je suis tout a fait d'accord. J'attends avec impatience le deuxième opus de Kotor, le jeu qui m'a redonné confiance en Bioware ^_^. D'ailleurs, pour l'instant, je suis plus enthousiasmé par DA que NWN2. Je regrette seulement les regles D&D (meme si le systeme qui va etre utilisé sera peut etre aussi bien ) parce qu'il a été prouvé qu'il pouvait etre implémenté dans un jeu de manière plus que satisfaisante (ToEE).
En tous les cas, ce que je trouve bien dans cette histoire, c'est que NWN2 et Dragon Age vont etre développés en même temps, ce qui à mon avis va entrainer une émulation on ne peut plus profitable entre les deux boites de développement. Si ça permet aux deux jeux d'etre encore mieux, qui ira s'en plaindre ^_^.
Citation :
Publié par Randy
Je suis tout a fait d'accord. J'attends avec impatience le deuxième opus de Kotor, le jeu qui m'a redonné confiance en Bioware ^_^.
Eh bien pour ma part Kotor m'a plombé le moral sur la qualité des jeux de Bioware, je n'avais jamais vu un "rpg" aussi linéaire et fade que celui-là.
C'est pour ça sans doute que je me résigne petit à petit sur les campagnes solo, alors que mon attention se porte sur les possibilités de créer et animer un univers multijoueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés