[actu] Dossier : Gestion des compétences #1

 
Partager Rechercher
Une petite nouvelle pour patienter.

Citation :
Afin de patienter un peu avant l'arrivée prochaine de nouvelles informations officielles, les scribes du lieu se sont plongés dans d'anciens grimoires (presque) oubliés afin de publier une synthèse consacrée à la gestion des compétences sur les terres de Ganareth.

Retrouvez donc dans cette première partie du dossier, une rapide présentation :
Ce dossier sera complété prochainement (pour peu que les bibliothécaires de Ganareth acceptent que nos scribes empruntent quelques manuels de référence).

Bonne lecture !
Lors du dernier DevChat, il semble qu'il y ait eut quelques confusions sur le fonctionnement et la gestion des compétences. Ces pages permettront peut-être de clarifier certains points.
Des compléments suivront prochainement, dès que les informations seront officiellement disponibles.

Bonne lecture !
Merci pour ces précisions que j'ai trouvé très utiles et bien expliquées à l'aide de schémas. Pour ma part c'est bien plus clair que la version donnée lors du dev chat du 1er juin.

Je n'avais pas imaginé dans la précédente explication une si grande diversité de template. J'en suis d'autant plus ravie. Cependant je trouve curieux qu'il n'y ait pas plus de système de pré-requis, et avec un telle variété de possibilités de template je souhaite bon courage aux devs pour équilibrer la chose.

P.S. : quand il est dit qu'avec un point on accède à une autre étape, c'est à titre d'exemple ou alors c'est général sur tout l'arbre de skill présenté (exemple : accéder à l'axe de compétence A coûte 5 points)?
Joli travail Artemus ! Cool !

Du coup au niveau 50, le perso est "complet" au niveau de ses acquisitions. Et encore 50 niveaux pour apprendre à dompter toutes ces belles choses apprises (en gros la moitié de ta vie tu acquiert du savoir, et l'autre moitié, tu apprend à t'en servir... Finalement c'est hyper réaliste comme jeu ).
merci aux redacteurs que du bon tout ca, je ne l'avais pas compris aussi bien lors du dev-chat

Citation :
et avec un telle variété de possibilités de template je souhaite bon courage aux devs pour équilibrer la chose.
si ca marche comme le systeme de pierre papier ciseaux, l'equilibrage reste facile selon moi

si une classe est surpuissante elle ne pourra tuer qu'un certain nombre de classe, mais pas toute, d'ailleurs la logique voudrais qu'il y ai plus de guerrier que les autre classe par exemple, donc les rendre plus fort que les autre classe est pas un mal, du moment qu'une certaine classe les tue facilement

a mon avis l'equilibrage reste assez basic sur ce genre de systeme, en tout cas comparer au classes de daoc, s'est infiniment plus facile
Message supprimé par son auteur.
Le système de compétence à l'air vraiment bien pensé. J'espère juste qu'il n'y aura pas d'axes de compétences inutiles par rapport aux autres, pour ne pas avoir que des clones au sein d'une même classe développant tous les mêmes compétences.

Pourra-t-on désapprendre un axe entier de compétence ? récupérer des points de compétences ?
Parce que j'aimerais bien tester un peu tous les sorts moi
Citation :
Publié par Nahelle
[...]
P.S. : quand il est dit qu'avec un point on accède à une autre étape, c'est à titre d'exemple ou alors c'est général sur tout l'arbre de skill présenté (exemple : accéder à l'axe de compétence A coûte 5 points)?
D'après ce que j'ai compris, un point suffit pour *déverrouiller* la compétence suivante (de 1 à 6, dans l'axe de compétence A, par exemple). Mais pour accéder et utiliser au mieux tous les *sorts* d'une compétence déverrouillée, il faudra distribuer 20 points de compétence (soit 120 points pour "maxer" un axe). Je pense qu'un point suffit pour déverrouiller les sorts, ceux attribuer ensuite permettent de décupler les possibilités, mais je dois avouer avoir un doute (d'autant que ces points de gameplay pur peuvent encore évoluer d'ici la sortie).


Citation :
Publié par Shane
Personnellement j'aimerais savoir si un guerrier pourrait si il le souhaite apprendre n'importe quel sort de soin (je dis bien d'abord guerrier pendant 50 niveaux et ensuite apres des sorts de soin).
Le "multiclassage" au sens strict n'est pas possible dans DnL et a priori, les compétences et sorts d'une classe lui sont propre (à moins que le guerrier ait un axe "soin", je doute qu'il puisse soigner via ses compétences).
Cependant, un guerrier pourra toujours acheter des parchemins de sorts de guérison à un clerc ou même des potions de soin à un druide. Il devrait avoir les compétences nécessaires pour pouvoir les utiliser.

Et quitte à jouer un combattant qui soigne, je pense qu'un paladin serait plus approprié (qui est effectivement un hybride de combattant et soigneur).


@Hellmaster : ces questions font l'objet des articles suivants de ce petit "dossier", mais pour l'instant, ce n'est pas encore "communicable". :/
Citation :
Publié par Artemus
D'après ce que j'ai compris, un point suffit pour *déverrouiller* la compétence suivante (de 1 à 6, dans l'axe de compétence A, par exemple). Mais pour accéder et utiliser au mieux tous les *sorts* d'une compétence déverrouillée, il faudra distribuer 20 points de compétence (soit 120 points pour "maxer" un axe). Je pense qu'un point suffit pour déverrouiller les sorts, ceux attribuer ensuite permettent de décupler les possibilités, mais je dois avouer avoir un doute (d'autant que ces points de gameplay pur peuvent encore évoluer d'ici la sortie).

[...]


@Hellmaster : ces questions font l'objet des articles suivants de ce petit "dossier", mais pour l'instant, ce n'est pas encore "communicable". :/
Bon j'espère que je vais pas trop attaquer le NDA alors, mais juste une simple question : 120 points, ça représente beaucoup sur le total de points qu'un joueur pourra dépenser ? c'est à dire est-ce qu'on va gagner un point et un seul par niveaux atteints jusqu'au 100 (et donc on ne pourrait pas "maxer" entièrement tout un axe de compétence ) ?

Si c'est aussi sous NDA, j'attendrais un petit peu, c'est pas grave

@NoLd : Je ne pensais pas à moi, ni à la bêta mais plutôt à tous les joueurs une fois les phases bêta finie. Je pensais à d'autres jeux où, à l'origine si tu voulais changer de voie, tu devais recommencer entièrement ton personnage
C'est sympa en effet, ces petits schémas.
Mais j'ai regardé vite fait a vrai dire et j'ai l'impression que c'est une simple compilation ou mise au propres d'éléments déjà connus depuis un moment non?

Sinon aux dernières nouvelles les compétences ne sont pas sous NDA vu qu'elles n'étaient pas dans la béta . En même temps les dernières nouvelles remontent à plus d'un mois, mais je crois qu'on aurait eu des annonces officielles si la béta avait avancé depuis, enfin rien n'interdit de rêver.
__________________
http://img171.imageshack.us/img171/8346/sigempirekraalcutversioh.png
pour hell
si ils ont pas changé d'avis depuis la fois où ils en ont parlé, chaque level de FXP donne 2 pts de FXP et 1 de SXP, et chaque level de SXP donne 2 Pts de SXP et 1 Pt de FXP. Les deux étant maxé à 100 level.

Cela nous ferait un total de 300 FXP de quoi maxer deux des trois axes, ce qui semble cohérent avec leur précédentes déclarations.

On voit aussi le dilemne des explorateur qui se retrouveront avec six axes (3 de classe, 3 d'exploration) et toujours que 300 pts.


mtc

K
@Kinâa ironedge : hmm les points de compétences ne sont pas utilisées de la même façon suivant les différentes phases de progression (compétences d'études, de classes, de recherche) et la liberté ne semble pas totale (attribution automatique les 15 premiers lvls, choix d'axe au lvl 30).
Deux autres constats : 1) ces points servent aussi à augmenter la partie exploration, hors celle ci est peut être utile même pour un combattant ( dans les déplacements notamment, comme dans SWG )
2) Il me semble que des quêtes pourront augmenter le nombre maximal de points de compétences.

Au final, le système a l'air très riche mais également très complexe et pour le moment il est difficile de dire si il sera effectivement souple, intéressant, équilibré.
les competences d explo a mon avis seront tres importantes pour les combattants a mon avis . . .je pense qu en un contre un c est ce qui pourrait faire la difference . . . ( pour les grandes batailles surement pas . . .)

par ocntre, j attend de voir si les 20 premiers niveaux ne vont pas faire que tous les persos ba niveau vont se ressembler . . .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nahelle
@Fingo SARCASME Rakar : tu as pris tes ptites pilules de toutes les couleurs ?
Sinon : faux.
J'ai pris mon prozac et mes anticonceptionnelles.

Comment ça, faux ? Excusez du peu, très chère, mais c'est écrit.

https://dnl.jeuxonline.info/dnl.php?article=208

Je vous invite à lire le bas de la page
Sympa le boulot Artemus
Sinon au vue des shémas et des explications, apparement il va y avoir énormément de choix de sorts, et j'imagine bien que tout ne sera pas possible à prendre.
Donc pour ce qui est des templates ultimes, je crois qu'il n'y en aura pas, tout dépend contre qui l'ont tombe.
Si un mage spé glace tombe sur un guerrier avec une spé d'arme qui inclue des résistances énergie, son template sera alors ultime puisque le guerrier étant peu résistant aux dégats de ce mage.
Mais s'il tombe sur quelqu'un qui a choisi une compétence qui inclue des resistances au froid, son template sera foireux, donc il n'y aura pas de template ultime.

Mon exemple n'est que de la pure spéculation, je ne sais pas si des spé d'armes inclueront ou non des résistances, c'était juste pour donner un exemple sur le fait que vu la multitude de template et sorts disponibles, le template ultime n'existera pas puisqu'il dépend du template de l'adversaire. (enfin j'espère que ce sera comme ça)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés