1. L'interface
Que vous soyez habitué ou nouveau dans les MMoRPG, la prise en mains de World of Warcraft est vraiment intuitive, rapide et très bien pensé.
Pour se déplacer on utilise simplement les
flèches du clavier. Si vous avez un long parcours vous pouvez appuyez sur le touche
Verr num pour enclencher la course automatique. Pour vous arrêtez ré appuyez sur cette touche ou sur une des
flèches.
La souris vous sert à plusieurs chose :
- Obtenir des informations sur un monstre, PnJ, un joueurs, un objet... Pour ce faire il suffit de placer le curseur dessus. Même pas besoin de cliquer.
Par contre si vous voulez sélectionner un PnJ ou un monstre vous devez cliquer une fois sur le bouton gauche en plaçant préalablement le curseur sur lui.
- Le bouton droit sert à ramasser, vendre/acheter un objet, discuter avec un PnJ, sélectionner un mob, ouvrir un coffre... Dès que l'une de ces actions est possible le curseur change. Voici quelques exemples :
Parler : Ramasser : Vendre/Acheter : Sélectionner un Ennemi :
Une seul clique suffit. Pour les drops une petite fenêtre s'ouvre avec les objets à ramasser. En les survolant avec le curseur vous obtenez une description.
- Le bouton gauche peut aussi servir à changer le point de vue. Il suffit de laissez appuyé et de bouger la souris. La molette sert à zoomer dézoomer.
Passons à la barre d'action situé en bas de l'écran :
La partie du haut est votre barre d'expérience. Une fois qu'elle est pleine vous gagner un niveau.
La partie de gauche est une barre de macro qui permet de ranger ses sorts, placer de la nourriture pour la consommer...
La partie centrale regroupe plusieurs raccourcies de fenêtres :
- Information sur le personnage (Character Info) (Raccourcie clavier : C)
Cette fenêtre contient 4 onglets : Personnage, Talents, Réputation (désactivé) et Compétences.
La fenêtre Personnage vous donne les stats de votre persos (Force, Constitution, Agilité, Intelligence...). Les stats augmentent automatiquement à chaque niveau et suivant votre classe.
Cette fenêtre vous indique aussi le niveau de votre personnage, le nombre de vos points de Talents et de compétences accumulés. Les points de Talents se gagne à chaque niveau alors que les points de compétences s'obtiennent au fil des combats. Plus vous combattez et plus vous aurez de points de compétences.
Onglet Compétences
Cette onglet rassemble toutes vos compétences. C'est à dire styles de combat, sorts, armes, armures, artisanats, langues parlés...
Celle qui concerne le combat augmentent en les utilisant. Par exemple si j'utilise mon bâton pour me battre ma compétence Staves (bâton) augmentera petit à petit. Idem pour les sorts.
Grâce aux points de compétences vous pouvez obtenir de nouvelle compétences. Celle-ci varie suivant votre classe. Par exemple pour mon Mage je peux obtenir la compétences Epées pour 100 pts de compétences. Pas besoin d'aller voir un PnJ, il suffit de cliquer sur la case Epée et de cliquer sur apprendre.
Les points de compétences servent aussi à apprendre un artisanat. Voir le lien Artisanat.
- Livre de sorts (Spell Book) (Raccourcie clavier : P)
Le livre de sorts contient tout les sorts que vous avez appris au près de votre entraîneur.
Ils s'achètent avec de l'argent et il n'est pas nécessaire de se spécialiser puisque vous avez toujours suffisamment assez d'argent pour achetez tout les sorts disponible. De plus ils sont très complémentaires.
Onglet Abilities
Cette onglet regroupe vos artisanat et vos compétences primaires.
Onglet Réputation
Publié par Edwin
L'onglet de réputation marche parfaitement et le système est en fonction, il n'est pas encore exploité. Arrivé vers le niveau 30, on peut avoir des quêtes qu'il l'exploite.
- Journal de quête (Quest Log) (Raccourcie clavier : L)
Cette fenêtre regroupe toutes vos quêtes en cours classés par zones. Dans le journal vous retrouvez pour chacune d'entre elles vous retrouvez l'histoire, l'objectif et la récompense (sauf l'expérience).
L'histoire vous permet de vous guidez car ils arrivent qu'ils faillent vous rendre dans un endroit encore jamais visiter.
Ce qui est bien c'est que par exemple si vous devez tuez 5 Gnarplines, à chaque fois que vous en tuerez un, cela s'affichera sur l'écran. Par exemple : 1/5 Gnarplines Tués. Ceci évite de rouvrir le journal pour voir où vous en êtes.
Dernière chose importante, si la quête ne vous convient pas ou si vous n'avez plus envie de la faire, vous pouvez l'abandonner en cliquant sur Abandon Quest. Ceci la retire de votre journal mais vous pouvez retourner voir le PnJ pour la reprendre.
Il est conseillé de terminer un maximum de quête car une quête en cache souvent une autre. Et donc cela vous permet de gagner pas mal d'expérience tout en découvrant de nouveau endroit.
Reportez vous au guide des quêtes pour avoir plus d'information.
- Fenêtre "relation" (Social) (Raccourcie clavier : O)
Cette fenêtre regroupe vos amis, membre de la guilde, personne qui cherche un groupe...
- Fenêtre "Map Monde" (World Map) (Raccourcie clavier : M)
Cette fenêtre vous affiche la carte de la zone où vous vous trouvez. Par contre seule les lieux et villes découvertes sont présentes. A chaque fois que vous en découvrez un ou une nouvelles, vous gagnez de l'expérience.
Je trouve cette idée vraiment génial car ça encourage de partir à l'aventure et d'essayer de découvrir des endroits cachés.
- Fenêtre "Menu Principale" (Main Menu) (Raccourcie clavier : Echap)
Ce menu vous donne accès aux options graphiques, sonores, configuration clavier...
2. Les PnJs
Votre entraîneur vous permet d'apprendre de nouveaux sorts en échange des quelques pièces. Il n'y a pas de spécialisation à proprement dit.
Les sorts et styles de combats sont rangés par Voix mais aucune spécialisation n'est nécessaire puisqu'ils sont complémentaires et qu'à chaque niveaux vous n'avez que 2 ou 3 nouveaux sorts en moyenne toutes voix confondu. Parfois aucun.
Les prérequis pour les obtenir sont avoir la somme nécessaire et avoir le niveau minimum requis pour le sort/style de combat. Tout ce qui est inscrit en rouge n'est pas encore accessible.
Votre entraîneur peut aussi parfois vous proposez des quêtes.
Nota : pour apprendre à porter une nouvelle arme, il n'est pas nécessaire de passez par votre entraîneur. Sélectionnez l'arme dans la fenêtre compétence et cliquer sur Train (Apprendre) pour pouvoir porter et utiliser ce type d'arme.
Ceci nécessite des points de compétences que vous gagnerez au file des combats. Une fois apprise vous pouvez désapprendre votre compétence. Les points investis vous seront redonnés.
Les compétences augmentent en les utilisant. Celle-ci n'ont pas de level mais sont basé sur une barre de compétence. Le cap de celle-ci augmente tout les niveaux gagnés avec votre personnage.
Voici une screen qui vous montre un exemple de PnJ vendeur. Pour vendre ou acheter vous placez votre curseur sur l'item et vous faite un clique droit.
Ce qui est bien c'est qu'il suffit de survoler ses items pour savoir combien ils nous les achètent.
Les objets qui sont rouges ne sont pas utilisable par ma classe (Mage dans l'exemple) mais vous pouvez très bien les acheter. Idem pour mon inventaire.
3. La Mini Map
La mini map situé en haut à droite de l'écran est un outil fort précieux et utile. Celle-ci vous indique :
- Le plan de la zone où vous vous trouvez mais ceci dans un rayon réduit. Les chemins, montagnes, maisons... y sont inscrit.
- La ou les ville(s) à proximitiées à conditions que vous les avez visitées préalablement.
- Le ou les membre(s) de votre groupe. Petite astuce : si la personne avec laquelle vous souhaitez grouper est loin, tappez /invite nom de la personne. Ainsi une flèche vous indiquera dans qu'elle directin votre partenaire se trouve puisque qu'il est membre de votre groupe.
- Votre corp en cas de mort. Au début une flèche vous indique la direction et dès que vous êtes à promitié de votre dépouilles, une petite pierre tombale s'affiche pour vous indiquez le lieu exacte.
- Les ressources primaires comme les gisements ou plantes. Ceci requiet d'activer sa compétence de recherche de ressource. Celle s'obtient en apprenant un artisanat type récolte de ressources. (Mining, Herbalisme....)
- La zone où vous vous trouvez.
- S'il fait jour ou nuit.