Je ne suis pas d'accord. Ca ajoute des possibilités. Des buts. Des histoires à se raconter entre joueurs.
C'est l'un des points que j'ai apprécié dans AO: le gigantisme. Des centaines de milliers d'objets, des milliers (dizaines de milliers ?) de joueurs en simultané, une superficie énorme. Je n'ai pas tout vu, je n'ai pas tout testé, je n'ai pas visité toutes les zones du jeu, et j'en était d'ailleurs encore loin ; mais finalement, c'est ça que j'appréciais.
Avec certains MMORPGS, j'ai peur de voir l'inscription "GAME OVER" apparaître à l'écran tellement on en fait vite le tour.
Des centaines de milliers d'objets, c'est bien, mais combien d'objets inutiles là-dedans ? Je précise que je fais la différence entre avoir 1000 pistolets laser et 1 pistolet laser déclinable en 1000 versions. Dans le premier cas c'est pour moi quelque chose d'inutile et dans le second quelque chose de génial.
Quelle a été l'influence d'un si grand nombre de joueurs ? Est-ce que le jeu aurait été inintéressant avec 10 fois moins de joueurs ? S'il y a eu des combats de masse durant lesquels des milliers de joueurs s'affrontaient (simultanément dans une même zone) ou d'autres trucs dans le style, je verrais une justification à une telle population. Si par contre les combats et les animations ne se font qu'avec quelques dizaines de joueurs et qu'une guilde importante (attention, pour moi avoir 1000 inscrits qui sont juste là pour remplir le compteur, ce n'est pas avoir une guilde importante, c'est juste de la poudre aux yeux) soit une guilde qui compte une cinquantaine de membres, les dizaines de milliers de joueurs sont peu utiles.
La superficie énorme c'est bien et ça ne l'est pas. Il faut que le monde soit assez grand pour la population présente sans l'être trop. Malgré tout, il est intéressant d'avoir quelques zones mystérieuses à explorer. Et un petit serveur en population n'empêche pas ça.
Le game over est un non-sens pour un mmorpg. Normalement un tel jeu doit évoluer dans le temps (que ce soit dans sa trame ou dans son aspect géographique). Si tu fais le tour d'un mmorpg très vite, c'est qu'il y a un problème quelque part. Es-tu sûr d'avoir vraiment tout fait ou n'as-tu "finit" qu'un seul aspect du jeu (un peu comme le joueur qui dirait que le jeu est terminé parce qu'il a atteint le niveau maximum alors qu'il n'a pas visité la moitié du monde ni fait les 3/4 des quêtes) ?
mais celui qui fait le tour du monde a eu certainement l'occasion de rencontrer des mentalités bien différentes de celles que peut côtoyer le sédentaire.
Pas besoin d'avoir 5000 personnes sur un serveur pour avoir des gens de nationalités différentes (je suppose que tu sous entendait nationalité à propos de mentalité).
En dehors de l'anglais (et à condition que l'autre en face parle correctement) je ne connais aucune autre langue. Bien sûr, c'est chouette d'aller sur un serveur avec des coréens, des japonais, des américains, des allemands, etc. mais seule une minorité de joueur est multilingue et peut réellement apprécier les différences de mentalité des diverses cultures. Et moi je ne fais pas parti de cette minorité...
Peut-être que tu vas me dire qu'avec de la chance tu tomberas sur quelqu'un parlant assez bien ta langue maternelle pour que vous puissiez discuter. Je suis d'accord, mais je sais aussi que les français qui parlent anglais ne se gênent pas pour aller sur des serveurs américain et inversement (je prend l'exemple de NWN).
A partir du moment où tu n'es pas limité à un seul et unique serveur, tu peux faire ton tour du monde des mentalités sans que cela nécessite pour autant un serveur mondial de dizaines de milliers de joueurs.
P.S. : quoi que je puisse écrire, je n'ai rien contre les serveurs 5000+, mais c'est juste que je ne comprend pas ce qu'ils ont de plus que des serveurs de taille beaucoup plus modeste.