Quelle est la capacité optimale d'un serveur ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la capacité idéale d'un serveur ?
Serveur privé (< 100 joueurs) 24 4,94%
Petit serveur (100 - 1 000) 112 23,05%
Serveur "traditionnel" (1 000 - 5 000) 122 25,10%
Serveur mondial (> 5 000) 213 43,83%
Laissez moi seul ! (< 2) 15 3,09%
Votants: 486. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
L'avantage du serveur mondial est d'y reproduire une mini société avec tous les comportements sociaux qui en découlent.
Et puis rien ne m'empêche, sur un serveur de ce type, de créer des liens avec des personnes qui viennent régulièrement.
Par contre en cas de crash serveur, ça fait beaucoup de pas-contents
Bah pas besoin d'être 5000 pour faire une mini société. D'ailleurs ça veut un peu rien dire je trouve... On ne joue pas pour trouver une société, quand même Ou alors c'est qu'on a oublié qu'il existe une vie irl ^^

De toute façon la capacité ne signifie rien, au delà de quoi, 500 joueurs, peu importe : on n'aura jamais de contact avec 499 joueurs durant une même session de jeu.

Je trouve que ce qui compte, c'est le nombre d'inscrits, et finalement, si il y a 50000 abonnés à un jeu, qu'est-ce que ça peut faire si à un temps T on en voit connectés 500 ou 5000 ?

Personnellement, je n'ai pas remarqué de différence entre par exemple T4C (250 connectés max) et Daoc (3000 max). Dans les deux cas, quand je me connectais je retrouvais une dizaine ou vingtaine d'amis.

Il n'y a que pour le role play que ça peut géner, mais à part sur T4C, je n'en ai trouvé nul part ailleurs à grande échelle (c'est à dire à l'échelle du serveur, et non à l'échelle de petites communautés d'amis).
Plus le serveur est gros, moins le personnage, et le joueur, rencontré, a d'importance. Après tout, on risque de ne jamais le recroiser, il n'est qu'un anonyme dans la foule.
L'intérêt de se présenter à lui, de lier connaissance, est très fort amoindri. Plus le serveur est gros, plus les gens hors du cercle d'amis sont des inconnus. Certes, il reste quelques noms, quelques têtes, quelques personalités, mais le reste est gris, uniforme, des inconnus croisés un jour et reperdus le lendemain. Ça devient du oui/non : mon copain, ou un inconnu. C'est, pour moi, très frustrant. Je ne viens pas sur un jeu en ligne pour jouer avec des inconnus. Je n'aime pas, après 2 ans dans une communauté, n'en connaitre que 2%. Et puis, un monde avec des dizaines de milliers de héros, c'est nettement trop high fantasy pour moi. J'ai du mal à m'immerger.

A contrario, plus le serveur est petit, plus on connait les gens que l'on côtoie. La personne que l'on croise au bord du chemin, si elle ne cesse pas de jouer, on la recroisera plus tard, à une auberge, ou en train de garder sa ville. L'intérêt de lier connaissance est fort, s'arrêter pour discuter 5 minutes est un investissement rentable. Les relations sont autre chose qu'une perpétuelle rencontre, elles peuvent aller plus loin. Chacun est unique, et revendiqué comme tel. Chaque relation est durable, ou du moins, a le potentiel de l'être.

Certes, la mode est au gigantisme. Toujours annoncer les plus gros chiffres. Regardez, me dit le marchand, personne n'a fait aussi grand que mon monde. Ça peut être séduisant. Mais au final, je n'y voit pas d'intérêt. Et je ne suis sans doute pas le seul, le concept des petits mondes, alors que les capacités techniques évoluent, est de retour.

Et même les grands s'y mettent. Instanciation, le nouveau concept en vogue. Vous imaginez la Communauté de l'Anneau s'infiltrer dans les mines de la Moria, et, passé la porte, commencer à croiser les premiers groupes qui campent les gobelins ? Apprendre que le Balrog ne sera pas au rendez-vous, car il vient d'être occis par des types qui voulaient lui faire dropper son fouet ? Ceux qui sont déjà rentré dans certains donjons toujours occupés par plus de cent personnes comprendront. Quel est l'intérêt de proposer des serveurs gigantesques si c'est, au final, pour se séparer sur des zones privées ?

La différence sur le comportement se fait aussi sentir. Oh, n'être entouré que d'inconnus ne transforme pas tout le monde en salaud. On peut reste altruiste, poli, voir même chevaleresque. Mais bon, si, une fois, un décide de faire l'enflure, après tout, les conséquences sont nulles... le type en face, on ne le reverra jamais.
Certes, les petits serveurs ont d'autres problèmes, à force de vivre les uns sur les autres, ça fini en rumeurs, rancœurs, commérages et chicaneries. Mais c'est le syndrome "village gaulois", moi j'aime bien. Sauf quand ça devient invivable (généralement quand les administrateurs font partie de la communauté et de ses guerres intestines), mais ça n'est pas une fatalité.

C'est, pour moi, une question importante. Celle, qui, je pense, conditionnera mon prochain choix de MMOG, quand DAoC ne m'amusera plus. Je regrette juste un certain manque dans les choix proposés : entre un serveur de 150 connectés, et un de 850, on a pour moi déjà sauté plusieurs échellons.

[Édition : après vote, je suis assez amusé : si les "serveurs mondiaux" ont une large majorité de voix, les serveurs petits et privés ont largement le plus d'argumentaires construits.]
Petit serveur...

Pour des raisons qui ont déjà été citées plus haut.

Selon moi, la qualité d'un mmorpg dépend surtout de sa communauté... dès lors, les grands serveurs ont peu de chance de me plaire vu le peu d'importance des individus.
Le plus gros possible. Déjà, j'aime rencontrer beaucoup de gens différents, et ensuite je trouve très frustrant de pas pouvoir jouer sur son serveur parce qu'il est plein.

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
[Édition : après vote, je suis assez amusé : si les "serveurs mondiaux" ont une large majorité de voix, les serveurs petits et privés ont largement le plus d'argumentaires construits.]
Et alors ? Je vous pas pourquoi il faudrait argumenter une préférence.
Le second point est plus un problème d'intendance que du nombre de connectés. Je connais des jeux avec des serveurs avec une limite à 3 500 qui affichent plein, et des jeux avec des serveurs à 400 qui ont toujours de la place. Le problème se résoud, d'expérience, d'ailleurs souvent le plus simplement du monde : avec l'ouverture de nouveaux serveurs et/ou l'augmentation du prix d'abonnement.
Citation :
Provient du message de Mr. Moustache
Je vous pas pourquoi il faudrait argumenter une préférence.
Pour que la réponse ait un intérêt à être lu, et parcequ'une préférence ne sort jamais du néant, mais est issue d'un contexte. Ceci dit c'était, comme écrit, juste une remarque amusée sur la différence entre les chiffres du sondage et le contenu du fil. J'avoue que je ne m'avancerais pas à en tirer des conclusions sur les joueurs qui préfèrent tel ou tel autre type de serveur.
L'idéal selon moi c'est de 150 à 300 personnage simultanément sur le serveur. (qui a dit que ca puait le T4C ca ?)

Un nombre trop petit (donc en dessous de 50-100) ne permet pas de rencontrer asser souvent des personnages. Et donc ne permet pas le developpement du RP.

Un nombre trop grand (donc au dessus de 400-500) ne permet pas a chacun de se connaitre. Impossible de savoir qui organise quoi, impossible de se retrouver etc etc... De plus un nombre trop grand nécéssite un plus grande organisation !



Donc 300 joueurs c'est parfait, ca laisse encore asser d'inconnu pour la découverte, et permet de créé des communautés solides car le gros problemes des MMORPG actuels c'est qu'il n'y a plus de véritable communauté... tout le monde reste dans sa guilde sans essayé de faire plus "grand" simplement parce que c'est impossible.
J'aurai tendance a dire petit serveur, mais pour avoir assiste aux luttes absolument pas virtuelles pour le pouvoir dans un monde qui est lui, bien virtuel, sur des "petits" serveurs.
Disons que "petit" serveur, c'est bien quand on a des joueurs "adultes", je me vois mal sur un petit serveur rempli de certains joueurs de daoc.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Plus le serveur est gros, moins le personnage, et le joueur, rencontré, a d'importance. Après tout, on risque de ne jamais le recroiser, il n'est qu'un anonyme dans la foule.
Euh, ce n'est pas la même chose dans la vie de tous les jours ?
Ne me dis pas que tu t'interdis de sortir de ton pâté de maisons parce que les personnes que tu vas croiser au dehors sont des inconnus que tu risques de ne jamais recroiser, au contraire de tes voisins de palier.

Pour moi, c'est un grand plus de se trouver dans un jeu où l'on trouve non seulement notre petit cercle de relations habituelles, mais également une énorme possibilité de tomber sur un parfait inconnu qui a beaucoup de choses à apporter et qui peut très bien devenir une relation durable.

Accessoirement, je ne trouve pas que discuter cinq minutes avec quelqu'un que l'on ne recroisera jamais est une perte de temps, m'enfin là, chacun son truc.

Si j'ai voté serveur mondial, c'est parce que je trouverais dommage de se priver alors que la technique nous permet de créer un univers virtuel réunissant un vaste panel de joueurs d'horizons et de mentalités différents.

Sur ce serveur mondial, rien n'empêche de ne jouer qu'avec quelques habitués mais rien n'empêche non plus de lier des nouvelles connaissances, des gens que l'on n'a jamais vu auparavant, alors que sur un serveur privé, pour voir des nouvelles têtes, il faut se lever de bonne heure.

Je parle bien sûr dans le cadre d'un jeu online, puisque le sondage porte sur les MMOGs ; si on devait me reposer la question mais sur les MMORPGs, j'y réfléchirais à deux fois.
Paradoxalement, Je vote pour un mondial, car jouant sur SC de AC2 je trouve que avec 250 joueurs de moyenne c plutot mort.

Avant g t dans une guilde de 60 joueurs, c t vivant mais les nivos etaient tellement disparates que c t limite jouable.

Ma guilde comporte 17 membres o maxi soit 8% environ du serveur, mais nous sommes tous dans un mouchoir de poche, donc nous sommes toujours ensemble et c extra.

Néanmoins jouer dans un grand serveur me tente vraiment, par exemple ce soir SC/Ac2 avec le "foot" c mort.
Citation :
Provient du message de Jactari
Euh, ce n'est pas la même chose dans la vie de tous les jours ?
Si. Mais j'avoue que je ne recherche pas dans un univers en ligne les mêmes inconvénients que dans notre monde bien réel, au contraire, dirais-je même. Ça n'est pas un argument pour moi.
Citation :
Accessoirement, je ne trouve pas que discuter cinq minutes avec quelqu'un que l'on ne recroisera jamais est une perte de temps, m'enfin là, chacun son truc.
Ça n'est pas une perte de temps. Mais qui y met autant d'ardeur et de plaisir au centième, au millième, au dix millième ?
Au bout d'un moment, j'ai envie de passer plus de 5 minutes avec les gens que je croise. De tisser des relations entre nos personnages. Que les visages que je croise soient des visages connus, ou alors des connaissances de mes connaissances, ou alors des futurs connaissances. Je ne peux que rejoindre un des arguments déjà énoncé sur le fil : à quoi sert un serveur de 1 000 joueurs, si 950 ne seront à jamais que des visages anonymes ?
Ça sert peut-être dans le sens où parmi ces 50 qui ne sont plus pour toi des anonymes, tu n'en aurais peut-être rencontré que 5 sur un « petit » serveur, les 45 autres étant répartis sur des serveurs alternatifs, c'est pour moi l'intérêt d'avoir un serveur global ou commun, c'est la possibilité de rencontrer tout un chacun, même si au final on n'en rencontre que peu.

(Ce qui est un avantage et non un inconvénient par rapport à la vie de tous les jours, car on peut difficilement aller à la rencontre de parfaits inconnus pour peu qu'ils habitent un peu loin, à moins de posséder un jet privé bien sûr.
- Alors qu'à l'inverse le cloisonnement par serveurs de dimension modeste crée des barrières sans aucune signification ni justification si ce n'est d'ordre technique du genre « ben oui, on est équipés avec tel matériel et le moteur de jeu fait que on ne peut pas gérer plus de x joueurs ». )
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
à quoi sert un serveur de 1 000 joueurs, si 950 ne seront à jamais que des visages anonymes ?
Je te retourne la question: quel est le problème ?

Personellement, j'aime bien croiser des anonymes.


Un serveur mondial, c'est déjà la possibilité de jouer avec des personnes d'origines différentes, et c'est un point très important pour moi. Quand je suis entouré par des francophones uniquement, j'étouffe...

Un serveur mondial, c'est aussi l'assurance de trouver des joueurs à n'importe quelle heure. J'ai fait un petit tour sur Neocron tard dans la nuit, et avec 50 personnes sur le serveur, j'ai pas croisé plus 4 ou 5 joueurs en 2-3 jours, et je n'ai discuté avec personne.

Et tout ça n'empêche pas d'avoir des contacts réguliers avec un petit groupe de joueurs. Sur AO, qui ne possède que 2 gros serveurs internationaux, j'avais des contacts réguliers avec plusieurs dizaines de joueurs. Plus quelques autres dizaines de joueurs que je connaissait à force de les croiser, ou par leur renommé, sans forcément jouer avec eux.
Les anonymes autour, c'est un plus. Et autant d'occasions de faire des rencontres.
Jactari, c'est une spéculation dans le vide : tes 45, sur un serveur de grande taille, tu peux ne pas le avoir rencontré car se trimballant toujours à l'autre bout de l'immense monde.

Augmenter le nombre de personnages sur un serveur, au dela d'un certains nombre, n'augmente pas le nombre de personnages que tu rencontres. Oui, tu rencontreras plus de monde sur un serveur avec 100 personnes que sur un serveur avec 3 personnes, c'est évident. Mais entre un serveur avec 1000 personnes et un avec 5000, j'affirme que la différence doit être nulle : la limite n'est plus le nombre de personnes à rencontrer, mais le temps que tu peux décemment consacrer à chacun. L'argument ne tient alors plus au dela d'une certaine masse critique que, d'expérience, je placerais à 150 connectés.

M. Moustache, si tu aimes bien croiser des anonymes, ce n'est pas mon cas, et je pense avoir expliqué pourquoi. Quant aux problèmes de nationalité, c'est à ma connaissance indépendant de la taille du serveur : je ne vois pas pourquoi un petit serveur serait francophone. Et choisir un serveur fréquenté mondialement assure du coup de trouver des compagnons à toute heure, puisque répartis sur l'ensemble des fuseaux horaire. C'est la plus une question de différenciation entre serveur mondial/localisé, pas entre taille de serveurs. Un petit serveur peut être exploité mondialement, un gros serveur localement.

Un serveur mondial est souvent un serveur unique. Si sur un block buster, cela signifie également un serveur ayant une grande quantité de joueurs, dès que l'on s'intéresse aux jeux plus modestes, on obtient de petits serveurs qui répondent très bien à tes deux attentes, : diversité et population à toute heure.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est une spéculation dans le vide : tes 45, sur un serveur de grande taille, tu peux ne pas le avoir rencontré car se trimballant toujours à l'autre bout de l'immense monde.
Il me semble que dans tous les mondes persistants, il y à des lieux importants où les joueurs se rencontrent. En plus, il existe d'autres moyens pour rencontrer les joueurs, comme par exemple les forums, qui seront plus vivant sur un gros serveur que sur un serveur de 200 joueurs, sans forcément être illisibles si ils sont bien gérés.

Pour la suite, je dirais que tu oublie de prendre en compte 1 point important: la taille du monde. Si le monde est suffisamment vaste, il semblera désert avec 150 joueurs. Dans ce cas, un nombre important de joueurs est indispensable.
Citation :
Ça sert peut-être dans le sens où parmi ces 50 qui ne sont plus pour toi des anonymes, tu n'en aurais peut-être rencontré que 5 sur un « petit » serveur, les 45 autres étant répartis sur des serveurs alternatifs, c'est pour moi l'intérêt d'avoir un serveur global ou commun, c'est la possibilité de rencontrer tout un chacun, même si au final on n'en rencontre que peu.
Sur un petit serveur d'une soixantaine de personnes (mais avec un peu plus de joueur au total car tout le monde n'est pas connecté en même temps) il est déjà difficile d'en côtoyer ne serait-ce que la moitié. Les autres sont "le gars qui est venu tuer le dragon" ou "le gars qui m'a vendu l'épée". Au final, que ce soit un PJ ou un PNJ ne changera rien... Avec le temps, et comme tu le croiseras régulièrement (à condition que le jeu soit bien fait et que tout le monde ne soit pas éparpillé en permanence) tu finiras par l'intégrer à ton cercle de joueurs.
Comme tu as prit un exemple IRL, je vais en prendre un aussi. Dans l'amphi de ma section (à la fac) il y avait 500 personnes environ. En TD on était une trentaine. Bizarement, les gens que j'ai fréquenté le plus souvent étaient ceux qui étaient en TD avec moi (ou en TD avec des gens que je connaissais). S'il n'y avait eu que les cours d'amphi j'aurais sans doute connu une dizaine de personne en plus (et encore...). Grace aux TD, ça monte à 2 voire 3 fois plus. Moins de monde = plus de proximité ?
Le fait de dire que plus il y a de monde, plus on en connaît ne me semble pas du tout vrai. Faudrait comparer le nombre de personnes que connaissent des parisiens IRL (et sur Paris) avec des personnes habitant dans un petit village...

Même si on dit que ça fait bien qu'il y ait du monde, je suis pas plus convaincu que ça. J'ai testé une fois DAoC chez un ami. Dans une zone de monstre pour débutants, il devait y avoir une dizaine de personnes. Chouette, du monde ! On aurait pu mettre des PNJs (ou même de objets statiques) à la place que je n'aurais pas vu de différence... Je tué des monstres pour tester et j'ai continué mon chemin. Pour eux je n'ai été qu'un anonyme de plus, et ils ont été la même chose pour moi.
Citation :
Provient du message de Mr. Moustache
En plus, il existe d'autres moyens pour rencontrer les joueurs, comme par exemple les forums, qui seront plus vivant sur un gros serveur que sur un serveur de 200 joueurs, sans forcément être illisibles si ils sont bien gérés.
Toujours d'expérience, à partir d'une certaine masse critique, le forum général est superficiel, et l'ensemble des discutions appronfondies se reportent sur des forums de micro-communauté. La encore, il est évident qu'un serveur de 10 connectés simultanément aura un forum moins actif qu'un de 500. Mais là encore, je pense qu'il y a une masse critique à partir de laquelle la présence de joueurs n'a, pour ceux qui n'aiment pas être entourés d'anonymes, aucun intérêt. Je conteste la valeur de plaisir ajouté de tout joueur supplémentaire à partir de cette masse critique, pour les joueurs ayant ce type de goût. Ça ne veut pas dire qu'il faut fermer tous les jeux proposant de tels serveurs, ou que ceux qui apprécient se retrouver entourés de milliers de personnes ont mauvais goût.
Citation :
Pour la suite, je dirais que tu oublie de prendre en compte 1 point important: la taille du monde. Si le monde est suffisamment vaste, il semblera désert avec 150 joueurs. Dans ce cas, un nombre important de joueurs est indispensable.
Tout à fait : la taille du monde doit être adaptée au nombre de connectés. Trop petit, et on s'y marche dessus, trop grand, et on s'y perd. Mais quelle grandeur est nécessaire au monde ? On va me dire que plus le monde est grand, plus il y a à explorer. Certes. Mais ce n'est la encore vrai que jusqu'à une certaine taille : au delà, il est impossible d'avoir matériellement le temps d'aller partout. Toute zone rajoutée après celle-là ne sert à rien.
Ensuite, le joueur de MMOG est souvent grégaire, et se rassemble autour de certains lieux connus et réputés. L'exploration en profondeur est souvent le fait de quelques hurluberlus, et des coins existants depuis 2 ans sur DAoC sont totalement inconnus de la masse. Pour moi, la masse critique du monde est faible. Et encore bien plus grace au nouveau jouet des dévellopeurs, l'instanciation.
Nul besoin d'avoir un monde de 50 donjons pour offrir diversité aux joueurs, surtout s'ils se rassemblent tous dans les 5 mêmes connus pour être les plus intéressants. Les lieux instanciés permettent de pallier au problème de l'exploration, tout en évitant la dilution extrême des personnages.

Se pose le problème de la crédibilité : si Gandalf veut retourner dans la Moria, et que le donjon n'est plus là, c'est assez ballot. Mais on pourrait alors parler de la logique des cachots du Seigneur du Mal, pillés sans vergognes depuis 3 ans, et dont les plans de la salle au trésor circulent de main en main. Après tout, une fois le donjon pillé, ses occupants occis, et ses richesses volées, y retourner a peu d'intérêt pour le héros.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tout à fait : la taille du monde doit être adaptée au nombre de connectés. Trop petit, et on s'y marche dessus, trop grand, et on s'y perd. Mais quelle grandeur est nécessaire au monde ? On va me dire que plus le monde est grand, plus il y a à explorer. Certes. Mais ce n'est la encore vrai que jusqu'à une certaine taille : au delà, il est impossible d'avoir matériellement le temps d'aller partout. Toute zone rajoutée après celle-là ne sert à rien.
Je ne suis pas d'accord. Ca ajoute des possibilités. Des buts. Des histoires à se raconter entre joueurs.
C'est l'un des points que j'ai apprécié dans AO: le gigantisme. Des centaines de milliers d'objets, des milliers (dizaines de milliers ?) de joueurs en simultané, une superficie énorme. Je n'ai pas tout vu, je n'ai pas tout testé, je n'ai pas visité toutes les zones du jeu, et j'en était d'ailleurs encore loin ; mais finalement, c'est ça que j'appréciais.
Avec certains MMORPGS, j'ai peur de voir l'inscription "GAME OVER" apparaître à l'écran tellement on en fait vite le tour.
kikou
ben moi j'ai voté mondial mais bon, mondial ok mais que chaque pays a CA propre traduction du jeux et non seulement la langue anglais voila:car c'est beau de dire mondial mais si ca suis pas ben bof pas pour moi sur ce a plus: (question de soue tous ca)
Citation :
Provient du message de Simkim
Le fait de dire que plus il y a de monde, plus on en connaît ne me semble pas du tout vrai. Faudrait comparer le nombre de personnes que connaissent des parisiens IRL (et sur Paris) avec des personnes habitant dans un petit village...
Je n'ai pas dit que plus il y a de monde plus on en rencontre.
J'ai dit que plus il y a de monde, plus on a de possibilités de tomber sur des gens différents (d'un point de vue culturel ou autre), de la même manière qu'un type sédentaire qui habite dans un petit village peut très bien connaitre dans sa vie autant de personnes qu'un autre type qui lui fait le tour du monde, mais celui qui fait le tour du monde a eu certainement l'occasion de rencontrer des mentalités bien différentes de celles que peut côtoyer le sédentaire.

Après évidemment ça dépend de ce que chacun attend de ce type de jeu, je ne cherche pas à convertir à la globalisation des serveurs, j'explique quels en sont pour moi les intérêts.

Citation :
On va me dire que plus le monde est grand, plus il y a à explorer. Certes. Mais ce n'est la encore vrai que jusqu'à une certaine taille : au delà, il est impossible d'avoir matériellement le temps d'aller partout. Toute zone rajoutée après celle-là ne sert à rien.
OMG !
Et que fais-tu de la part de mystère ?
De la terra incognita ?
Quel intérêt, quel suspense, quelles motivations peut te procurer un monde dont tu connais les moindres recoins par cœur et que tu peux arpenter en long en large et en travers en moins de temps qu'il n'en faut à ton personnage pour vieillir ?

Citation :
L'exploration en profondeur est souvent le fait de quelques hurluberlus,
<revendique son statut d'hurluberlu>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés