Pour moi il faut avant tout que la taille de la communauté soit adapté au monde.
Parce que trop de monde, sur un univers sous dimensionné, c'est lourd. J'ai pu le constater sur Ragnarok Online, où il n'existait pas un seul endroit où l'on pouvait rester plus de 10 secondes sans croiser quelqu'un. C'est infernal pour camper, et ça ne donne pas envie d'établir le dialogue.
Mais pas assez de monde sur un serveur, je crois que c'est pire. Sur un monde comme celui de Ragnarok, ça devient d'un ennui mortel parce qu'on ne croise plus personne. Mais ce n'est pas ça le plus ennuyeux. C'est que le peu qu'on croise finissent par s'accrocher à nous comme des sangsues.
Sauf que, avoir une taille de communauté adapté au jeu, ce n'est pas tout. Sur un monde comme celui de T4C, qui me semble être un jeu où le nombre de joueurs max est bien adapté à la dimension du monde, il n'y a malgré tout pas assez de joueurs. Même si c'était techniquement possible, on pourrait difficilement en mettre plus, le jeu n'a visiblement pas été conçu dans cette optique.
Et donc fatalement, on croise toujours les même têtes, on fini par parler à tout le monde, et en moins de 2 mois, on ne peut plus faire le moindre petit pas sans tomber sur quelqu'un qui a quelque chose à nous raconter, à nous demander, qui a une aventure à nous proposer. C'est bien joli pour ceux qui veulent du social, mais pour moi ça devient vite insupportable, il faut s'isoler dans un trou perdu pour espérer avoir un peu de tranquillité, et malgré tout le harcèlement perdure avec les canaux de chat et les whisp...
Bref, j'en ai eu ma claque des petits serveurs de jeux, les T4C, les shards à moitié désert d'UO, NWN et RO, très peu pour moi, il me faut au moins 500 personnes pour pouvoir me sentir à l'aise sur un serveur, et savourer pleinement le jeu en ligne, l'idéal étant pour moi situé entre 1000 et 1500 personnes.
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