Quelle est la capacité optimale d'un serveur ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la capacité idéale d'un serveur ?
Serveur privé (< 100 joueurs) 24 4,94%
Petit serveur (100 - 1 000) 112 23,05%
Serveur "traditionnel" (1 000 - 5 000) 122 25,10%
Serveur mondial (> 5 000) 213 43,83%
Laissez moi seul ! (< 2) 15 3,09%
Votants: 486. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les MMOGs proposent des univers qui peuvent accueillir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de joueurs. Certains joueurs préfèrent les petits univers conviviaux et d'autres les mondes gigantesques où l'on peut croiser des joueurs de tous pays où que l'on soit.

Mais vous, que préférez-vous ?

L'idée de ce sondage a été proposée par Uther.
MMOG=Massive Multiplayer Online Game

Maintenant chacun a probablement sa propre definition precise pour Massive.

Quelques milliers de joueurs me parait etre une bonne valeur si l'on cherche a recréer des micro-societés viables.

En dessous on manquera forcement de varieté et les phenomenes d'auto-regulation (qui par exemple servent a créer une economie) ne seront pas ou peu presents.

Au dela de plusieurs milliers cela parait aussi interessant mais surement bcp plus delicat a mettre en place et faire durer (tant techniquement qu'au niveau d'un gameplay adapté).
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Arrow
Petit serveur pour moi, mais plutôt 1000 que 100 joueurs tout de même. Je préfère quand il peut y avoir une communauté in et outgame qui peut se former...
"Petit serveur" : assez de monde pour créer et voir évoluer une population importante, pas assez pour s'y perdre réellement.
Vaste communauté de joueurs se connaissant plus ou moins et permettant de dév un Rp en communauté comme le dit Chandler.

Seulement je vois ça un peu plus grand.
Moi je dirais moins de 100.

Avoir 5000 joueurs sur un même serveur, c'est vrai que ça fait vivant, mais je doute que chaque joueur ait un contact régulier avec les 4999 autres. Autant mettre des PNJs à la place, ça reviendra au même (des mercenaires quand on a besoin de compagnons, des marchands quand on veut des objets, etc.).
A moins de 100, on connaît presque tout le monde, soit parce qu'on joue souvent avec untel, soit parce qu'il est connu de ceux avec qui on joue. L'aspect convivial me semble beaucoup plus important.

Avoir moins de 100 joueurs ne gène en rien la création d'une économie. Si les 4-5 PJs marchands se mettent d'accord pour fixer leurs prix en fonction de la personne ou de la guilde, il y aura bien une économie pouvant être variable (et il est plus facile de se mettra d'accord à 5 qu'à 500 pour créer un monopole des prix).

Il y a aussi qu'un MD arrivera plus facilement à répondre aux attentes de 50 joueurs que de 5000. Il y a toujours la possibilité d'avoir plein de MD, mais je doute que les gros serveurs aient un MD pour 20 personnes (un MD pour 10 joueurs, maximum 15, serait le mieux).
Côté animations, je ne sais pas comment ça se passe sur les gros mmorpg, mais plusieurs fois il m'a semblé lire que lors d'une animation la grosse majorité des joueurs n'y participaient pas (faut dire que le pauvre MD aurait bien du mal à gérer une anim avec 5000 joueurs, surtout s'ils tentent tous de venir à côté dans la même zone que le MD). C'est bien de se dire qu'il y a 4949 autres joueurs sur le serveur, mais l'animation ne se déroulera qu'avec 50 (chiffres pris complètement au hasard).
Personnellement j'ai choisi <100 (Serveur Privé). Ces serveurs sont en général très conviviaux puisque tout le monde en vient à connaître tout le monde et des amitiés se nouent au fil du temps, tandis que sur des énormes serveurs en fait on ne connaît jamais qu'un entourage restreint.

Les serveurs privés UO illustrent bien cette idée. Mais en règle générale, des plus gros serveurs (vers 200-250 joueurs) sont aussi très agréables, comme du temps de T4C. Au delà c'est définitivement trop peuplé pour moi.
A mon sens cela dépend surtout de la manière dont a été prévu le jeu.
Je suis intéressée par un serveur mondiale mais si le jeu respecte plusieurs points :

-qu'il y ait des intérêts à joué en petits comités tout comme en grands groupes.
-que le jeu permette de se déplacer et se retrouver facilement ( transport, fonction de recherche, chat, etc)
-que le serveur puisse permettre de fortes concentrations de joueurs ( des serveurs mondiaux ou l'on ne peut pas être à plus de 100 au même endroit c'est inutile).
-une carte de jeu adaptée et variée : un serveur réunissant 10 fois plus de personnes doit être basé sur une map construit spécifiquement pour cette occasion.
-des centres d'intérêts variés répartis partout sur la map (pas d'endroit vide ou il n'y aura personne).
-des animations qui font vivre le serveur, et crées des centres d'intérêts ponctuels, localisées.

Ce que semble proposer Dark and Light en fait.
Ca dépend ce qu'on veut y faire...

bonne grosse guerre ? grand !

monster bashing ? moyen pour ne pas se marcher dessus sur les spots, sinon grand si le monde l'est aussi...

roleplay ? petit pour que ca soit gérable... mais surtout pas mondial à cause de la barrière de la langue... difficile de tout suivre si ca se passe dans une langue qu'on ne maitrise pas...
j'ai voté serveur privé, je pense qu'on peut mieux s'attacher aux personnes, et a l'interiereur du serveur on a plutot des conversations de type nice people lol, genre, t'as vu untel, il a dit que t'etais nb, il croit que c'est le plus fort du serveur etc... ou alors des fois on a : ah tiens je te reconnais je t'ai aidé y a 6 moins dans le chateau de machin.
C'est vraiment plus dure de partir d'un serveur comme ça que d'un serveur mondial... Bon bon, faut pas que la carte du jeu soit immense sinon on croise personnee....

d'un autre coté le serveur mondial, c'est beaucoup plus grand, on a l'impression d'avoire jamais tout visité, un peu comme un jeu a la durée de vie illimité, mais bon, c'est peut etre un poil plus lassant ? (sa depend des personnes en faite), c'est vraiment different je pense....
Je préfère les serveurs de 1000 à 5000, dans le sens où ils permettent une grande communauté sans non plus la noyer. On ne pourra jamais connaître tout le monde, mais au moins il sera possible de croiser des visages connus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés