Attention, ne comparer pas AC2 avec n'importe quel autre jeux.
Coh, planteside ... n'ont aucun lag, alors que planteside, par exemple, gere du 300vs300vs300 quand j'y jouais encore, et sans lag.
La différence ?
Les inventaires, les mobs, les donjons ... tout est plus complexes sur un MMPORG plutot RPG comme AC2 ou Daoc. L'orsque vous posez un objet au sol ... ca ralentit le serveur.
Sans rentrer dans les détails, la "complexité" du monde augmente la charge du serveur et du post client.
Evidemment, ca n'enleve rien à un eventuel probleme de programmation et à l'ajout régulié de contenus (patch ect ect ...)
Sacher qu'un malheureux algo mal programmé peut voir ses perfs se casser la gueule en nxlog(n) ... ou nxn voir pire.
En d'autre terme, une programmation de cochon (caché au debut par un volume de donné/nombre d'opération réduit) + une mauvaise gestion des différentes bases de données (apli pas assez puissante pour le nombre de trie/recherche à faire) ... et on obtient une apllication client/serveur qui se casse la gueule au moment de la monté en charge (plus de client ou plus de contenue ...).
Obtimiser un "code" coute cher en développement. Et puis faut etre compétent.
Si à iso-machine, iso-FAI, le client se met à "lagger" de plus en plus ... chercher pas plus loin.
Upgrader le "client", upgrader le serveur, voir meme demander au client d'améliorer sa connection (ping et débit) ... ne fera que cacher la "merde".
Mais c'est trés souvent la solution la plus pratique pour les développeurs, car la moins chere à mettre en place.
(C'est meme la plus vicieuse, car c le client qui a en charge le cout de l'upgrade ...
)
PS : libre à qq d'autre (un développeur par exemple) de rentrer d'avantage dans les détails.
PS n°2 : les explications peuvent meme etres multiples, en dehors de la qualité de l'appli serveur et du client
Ya aussi la réduction des couts des serveurs (serveur plus pourris car moins de clients potentiels ou actuels ect ect ... en gros on loue une charge moins grosse ou on utilise ses propres serveurs à soit mais moins performants)
Ya aussi le FAI qui s'occupe des serveurs ...
Ya aussi le stagiaire qui tape son rapport de fin d'etude sur le serveur ....