Post de Citan sur le lag

Répondre
Partager Rechercher
Ix, tu as lu où que l'Eidolon était fermé car il causait des problèmes GLOBAUX à tout le serveur ?

Parce que moi j'ai juste lu qu'Eidolon était fermé car la zone elle même était buguée, pas le reste....
pas mieu que ix, enfin si

jle tell l'envoy, je lui dit big ... etc etc

o bout de 5/6 retell, me dit qu'il vien pour voir
ben aparement il est venu, et plus de reponse apres

c'est pas beau ca?
Attention, ne comparer pas AC2 avec n'importe quel autre jeux.
Coh, planteside ... n'ont aucun lag, alors que planteside, par exemple, gere du 300vs300vs300 quand j'y jouais encore, et sans lag.

La différence ?

Les inventaires, les mobs, les donjons ... tout est plus complexes sur un MMPORG plutot RPG comme AC2 ou Daoc. L'orsque vous posez un objet au sol ... ca ralentit le serveur.

Sans rentrer dans les détails, la "complexité" du monde augmente la charge du serveur et du post client.

Evidemment, ca n'enleve rien à un eventuel probleme de programmation et à l'ajout régulié de contenus (patch ect ect ...)
Sacher qu'un malheureux algo mal programmé peut voir ses perfs se casser la gueule en nxlog(n) ... ou nxn voir pire.

En d'autre terme, une programmation de cochon (caché au debut par un volume de donné/nombre d'opération réduit) + une mauvaise gestion des différentes bases de données (apli pas assez puissante pour le nombre de trie/recherche à faire) ... et on obtient une apllication client/serveur qui se casse la gueule au moment de la monté en charge (plus de client ou plus de contenue ...).

Obtimiser un "code" coute cher en développement. Et puis faut etre compétent.

Si à iso-machine, iso-FAI, le client se met à "lagger" de plus en plus ... chercher pas plus loin.

Upgrader le "client", upgrader le serveur, voir meme demander au client d'améliorer sa connection (ping et débit) ... ne fera que cacher la "merde".
Mais c'est trés souvent la solution la plus pratique pour les développeurs, car la moins chere à mettre en place.

(C'est meme la plus vicieuse, car c le client qui a en charge le cout de l'upgrade ... )

PS : libre à qq d'autre (un développeur par exemple) de rentrer d'avantage dans les détails.

PS n°2 : les explications peuvent meme etres multiples, en dehors de la qualité de l'appli serveur et du client
Ya aussi la réduction des couts des serveurs (serveur plus pourris car moins de clients potentiels ou actuels ect ect ... en gros on loue une charge moins grosse ou on utilise ses propres serveurs à soit mais moins performants)
Ya aussi le FAI qui s'occupe des serveurs ...
Ya aussi le stagiaire qui tape son rapport de fin d'etude sur le serveur ....

Citation :
Attention, ne comparer pas AC2 avec n'importe quel autre jeux.
Coh, planteside ... n'ont aucun lag, alors que planteside, par exemple, gere du 300vs300vs300 quand j'y jouais encore, et sans lag.

La différence ?

Les inventaires, les mobs, les donjons ... tout est plus complexes sur un MMPORG plutot RPG comme AC2 ou Daoc. L'orsque vous posez un objet au sol ... ca ralentit le serveur.

Sans rentrer dans les détails, la "complexité" du monde augmente la charge du serveur et du post client.
Ouais, mais bon, en tant que client au pire, bah c'est pas franchement notre problème non plus.

Je veut bien être permissif, accepter des erreurs, accepter que rien n'est parfait. Mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Je trouve naturel de comparé Coh a ac2, même si la construction est différente et même si il n'y a aucun items dans coh.

Et la réponse de Citan au lag, comme tu le dit Gluor, c'est une solution de facilité pour eux. Donc, conclusion, on se fout bel et bien de notre gueule et en plus de ça, y'a pas de réelles solutions possibles, mis à part un engagement pécuniers qu'ils ne feront sûrement pas. C'est beau pour l'avenir d'ac2 ça.
Citation :
Provient du message de Nok
Ix, tu as lu où que l'Eidolon était fermé car il causait des problèmes GLOBAUX à tout le serveur ?

Parce que moi j'ai juste lu qu'Eidolon était fermé car la zone elle même était buguée, pas le reste....
Ix a raison, d'après ce que j'ai compris après avoir discuté avec Ramen sur le cg, l'Eidolon est bien fermé à cause du lag qui entrainait un plantage serveur. Bien sur elle ne l'a pas dit tel quel


PS : l'avant-dernier mardi, avant la fermeture de l'Eidolon, le serveur à fait déco tous les gens présents pendant la quête. Le vendredi suivant, Ramen nous a fait son speech comme quoi il fermait l'Eido, le mardi d'après on l'a fait avec les AE, sans AUCUN problème (lag-plantage-bug......). Cherche l'erreur
Desolé de remonter le post...

Actuellement je joue sur FF et en rapport de SC le ping est beaucoup plus élevé mais il y a moins de lag ??


Sur SC au mieux ping a 75 85 mais dés qu'une grosses quête commence je passe a 185 voir pointes a 200 et la c'est injouable style 15s pour taper le mob..

Sur FF ping a 200 mini avec pointe a 280 et je lag pas ????
Pour savoir si de grosses quêtes sont lancé vu le flot de quêtes qui se font je pense qu'ils doivent eux aussi chaîner les quêtes qui font laguer Cacophon et compagnie.

Pourquoi autant de différences en ping avec moins de monde sur SC en rapport de FF ???
Meilleur serveurs meilleurs connections avec les US ???
Citation :
Provient du message de Victoire
Desolé de remonter le post...

Actuellement je joue sur FF et en rapport de SC le ping est beaucoup plus élevé mais il y a moins de lag ??


Sur SC au mieux ping a 75 85 mais dés qu'une grosses quête commence je passe a 185 voir pointes a 200 et la c'est injouable style 15s pour taper le mob..

Sur FF ping a 200 mini avec pointe a 280 et je lag pas ????
Pour savoir si de grosses quêtes sont lancé vu le flot de quêtes qui se font je pense qu'ils doivent eux aussi chaîner les quêtes qui font laguer Cacophon et compagnie.

Pourquoi autant de différences en ping avec moins de monde sur SC en rapport de FF ???
Meilleur serveurs meilleurs connections avec les US ???
Citan a bien dit dans son post que le ping etait pas forcement en rapport avec le lag.
A mon avis, c'est difficile pour nous, pauvre client de savoir le vrai du faux dans les multiples raisons qui font que les "perfs" se cassent la gueule au fils du temps.

J'ai bien des idées (cf plus haut) parce que je les ai déjà mise en pratiques lol mais bon, en gros on ne saura jamais sauf si on est chez turbine avec les sources du code sous les yeux.
Ou si on a pas le contrat qu'ils ont avec leur FAI, l'état des serveurs ect ...

Je doute que Turbine veuille un jour communiquer la dessus, en tout cas de facon aussi clair. Moi, je ne le ferais pas.
D'autant plus que ca les mettrer dans l'obligation de trouver une solution par forcément "rentable" pour eux.

En gros, c'est un jeu de "poker-menteur" où l'ont ne veut pas méconter le client sans trop dépenser pour autant.
Bref, ca s'appelle la rentabilité, et là, on est en plein dedans.

Ils ont surement des impératifs de délais sur les mise à jour, la maintenance de leur code (bug ect ect ..), le tout avec des ressources limités. Dans ces conditions, je peux vous assurer que le role d'un developpeur/programmeur chez eux, ca doit se resumer à faire dans "l'express".
Faut que ca sorte vite, même si ca tient avec des ficelles.

Quand a revenir sur le code pour l'obtimiser, ca , faux faire une croix dessus .
Le résonnement s'applique à la plupart des MMPORGS et des boites d'edition de softs d'ailleurs.

Evidemment, faux pas dire "amen" pour autant.
La question finale c'est qu'elle est le "seuil de tolérance" du client ... quand un développement deviens-t-il prioritaire ? ... si un manageur de chez turbine finit par se dire que le lag deviens crutiale pour son soft et qu'il peut mettre en place une solution qui soit vite rentabilisé ... là, yaura qq chose de fait.

Sinon ....
Moi, tous les problèmes d'AC2 me faisaient craindre le pire pour MEO, mais en fait AC2 marche avec le moteur Turbine G2, MEO avec le moteur Turbine G3. J'ose espérer qu'il ne freezera pas ou qu'il supportera la présence de plus de 30 personnes sans afficher une image par seconde. J'espère encore plus qu'ils arriveront à migrer AC2 sur leur moteur G3.

Citation :
CitanThe G3 engine is still being developed -- it's not ready for prime time yet. And despite what some people believe, AC2 isn't used as a testbed for MEO's technology. We'll wait until the new engine is completely done and debugged first, thanks. After G3 is completely solid, we can look into porting big portions of the G3 engine back to AC2. However, it would be a lot of work -- the code is pretty different. So it would probably have to happen as part of an expansion pack, or something like that... but talking about it is pretty premature at this point.
Source:
forum officiel
C'est en classique en fait. En revisitant le code, ca l'ameliorre forcement.
Mais migrer une version antérieur de l'appli avec ce bout de code, c'est vraisemblablement trop cher ou trop long.

Quand on réécris un code, on le faire toujours mieux. De là à merger 2 versions ensemble .... sur un jeu et un moteur graphique, ca doit etre coton.
En fait, grosso modo, depuis le patch héros (et surtout l'arrivée des 10 slots car personne en parle) ca lag de plus en plus...

Si tous les items et tous les persos sont stockés en temps réels sur le serveur, il peut paraitre évidement, surtout c derniers temps ou le mulage a explosé, que les serveurs rament de plus en plus nan?

Je serais curieux de connaitre le boom du nombre d'objets stockés car je suis persuadé qu'il y a une relation de cause à effet avec le lag, meme si ce n'est évidemment pas la seule raison ;-)
Une cause potentielle du lag a été trouvée pour DS : un nombre anormal de message envoyé au serveur. Il semblerait que SC rencontre le même problème de message. L'origine de ces messages est en cours d'investigation, une fois celle-ci trouvée il pourront dire si c'est bien ça qui cause le lag ou non...

Bref ils cherchent, espérons maintenant qu'ils trouvent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés