L'entrevue de Gamemethod avec Laurent Paret de l'équipe de développement de Dark and Light.
Laurent Peret : Il y a des combats et des aspects sociaux dans le jeu. En fait, si vous voulez être un baron, vous devez être doux avec des personnes tout autour de vous. Vous devez être en quelque sorte un guide qui aidera chacun autour de vous et c'est plutôt beaucoup pour avoir l'accès à ceci. Nous avons également ajouté quelques dispositifs qui n'existent pas dans d'autres jeux. Par exemple vous pouvez voler, vous l’avez vue ! Et nous avons beaucoup de systèmes de transport qui vous donnent la capacité de voyager tout autour du monde, parce que ce monde est énorme et si vous voulez trouver votre copain vous devez ajouter ce genre de chose. Vous pourrez avoir des transports terrestres, des dirigeables, ballons, dragons de transport. Il y a des dodos aussi ; vous pouvez les monter. Ce sont le genre de choses que nous avons ajoutées. Vous pouvez également faire du snowboard qui est assez fun et amusant. Dès que vous obtiendrez la compétence vous pouvez faire cela.
Dionysis : Ainsi vous avez besoin réellement d'une compétence pour pouvoir faire du snowboard ?
Lp : Oui bon dès que vous obtiendrez un bouclier. La première partie de la compétence est apprise afin de l’utiliser.
KTallguy : J'ai besoin de plus de points dans ma compétence de snowboard.
(rire)
Lp : OK... Bien, vous verrez que c'est facile ! Ce je peux dire, c’est que le monde est énorme. C'est une zone de 15000 miles carrés où chacun pourra jouer en même temps. C'est parce que nous employons la technologie de MicroForte. C'est une compagnie basée en Australie qui fournit notre serveur. Le serveur est un serveur seamless ainsi c'est un unique serveur pour un nombre illimité de personne. C'est pourquoi nous avons décidé d'avoir ce monde énorme. Nous ajoutons également un système de discussion qui ressemble à un genre de messager de MSN, ainsi vous avez votre liste d'ami. Dès que serez connecté au jeu, vous verrez qui est dans le jeu et qui ne l’ai pas. Alors vous pouvez découvrir où exactement votre copain est et obtenir sa position. Alors vous pouvez y aller.
Dionysis : A combien de personnes vous attendez-vous pour ce jeu ?
Lp : En ce moment nous avons 100.000 personnes qui ont souscrit pour la bêta. Nous avons annoncé cela la semaine dernière.
Dionysis : C'est très bon.
KTallguy : Ainsi Dark and Light est basé sur deux factions, dark et light, faisant la guerre ?
Lp : Oui
KTallguy : Comment cela se passe dans le jeu ? Quel genre de conflits créez-vous entre les deux côtés, et comment est ce traduit dans le jeu ?
Lp : Nous avons diverses manières de faire apparaître ceci sur l'écran. La plupart des choses, dans ce jeu, seront visuelles. Nous voulons qu'elles soient visuelles parce que dans ces genres de jeux, il y a des nombres à tout moment. Parfois c'est casse tête pour comprendre ce que signifie ce nombre ci ou ce nombre là, et vous devez tordre votre personnage pour le rendre meilleure. Vous aurez la capacité, selon votre niveau, de voir certaines choses que vous ne pouvez pas voir quand vous êtes plus bas. Selon votre niveau, vous pourrez faire certaines recherches, ou partie d'une recherche. C'est le genre de chose que nous avons ajouté au differenNinjakaitte ( ???) de votre faction. Nous avons également les tours de mana, fontaines en fait. Si une fontaine est orientée dark et que vous êtes light, vous ne la verrez pas de la même manière que les darks . Vous pouvez obtenir une fontaine dark si vous êtes light. Vous pouvez joindre différents groupes et faire grouper beaucoup des membres. Vous pouvez même combiner deux groupes. Cependant, les membres d'un groupe ont toujours leur propre identité, ainsi ils peuvent encore être indépendants. Ils peuvent se séparer d'un grand groupe, ainsi s'ils veulent obtenir une nouvelle forteresse, ils pourront faire cela.
Dionysis : Pouvez-vous me décrire la session moyenne de jeu qu’un personnage de niveau élevé peut avoir ? Dans d'autres jeux il y a beaucoup de PvP, et ville contre la ville. Ainsi à quoi ressemble votre jeu ?
Lp : Alors, il y a beaucoup de différents types de combat. Nous avons le PvP bien sûr, mais nous avons également des guildes et des groupes qui pourront attaquer des forteresses. Vous devrez avoir un chef dans l'équipe pour qu'elle fonctionne. Grâce à nos GMs nous pourrons arrêter les gens qui essayent de tricher. Est-ce que cela répond à votre question ?
Dionysis : Y a-t-il de grandes incursions ? Beaucoup de jeux se concentrent sur le combat de dans-jeu. Par exemple, dans la lineage 2 vous essayez de capturer un château, dans EQ que vous essayez de chasser le dragon.
Lp : Nous aurons tous les deux réellement.
Dionysis : Donc il y a de grands monstres ?
Lp : Yea, nous avons de grands monstres. Vous avez vu l'un d'entre eux dans la vidéo, le golem.
Dionysis : Y a-t-il des donjons ?
Lp : Oui nous avons des donjons !
Dionysis : Et est-ce que c'est séparé du monde principal ? Devez-vous charger le donjon ?
Lp : Non, c'est pareil.
Dionysis : Ainsi vous pouvez vous promener dedans ?
Lp : Oui, absolument. Je vous montrerai une démonstration du moteur si vous voulez ?
Dionysis : Nous n'avons pas vu les donjons encore.
Lp : Ah, c’est pas bien.
Voidus : Ainsi pour PvP, est-ce PvP consensuel ou est-il non-consensuel ?
Lp : Que voulez-vous dire par là ?
Voidus : Pouvez-vous sortir et attaque n'importe qui, ou devez-vous vous battre en duel avec quelqu’un ? Y a-t-il un secteur spécial où vous pouvez combattre quelqu'un ?
Lp : Oh là il n’y à aucun secteur spécial, vous peut le faire n'importe où.
Voidus : Quelqu'un descendant juste la route ; vous ne le connaissez pas et lui ne vous connaît pas. Peut on courir jusqu'à lui et l'attaquer ?
Lp : Selon votre niveau, je dirais oui ou non. Si vous n'êtes pas le même niveau, une boîte d'avertissement apparaîtra vers le haut qui indique, "fasse attention, vous ne sont probablement pas assez forte pour défaire ce type", quelque chose comme cela. Vous pouvez le faire à vos risques et péril, mais en général vous devrez joindre un groupe si vous voulez être sûr. Vous pourrez toujours attaquer par vous-même si vous êtes dans un groupe, mais en général quand vous êtes dans un groupe beaucoup de personnes pourront vous aider à défaire d'autres joueurs.
Voidus : Vous êtes un mauvais, vous tuez tout ceux qui passent près de vous. Quel genre de conséquences ou de système de punition prenez-vous pour des meurtriers ?
Lp : Alors si vous tuez n’importe qui, vous ne développerez pas votre axe social, ainsi vous deviendrez muet, et parfois vous ne pourrez pas progresser dans le jeu. C'est pourquoi nous avons des courbes sociales qui sont définies avec des paramètres ; il est un peu des statistiques là, mais nous serons capable de les paramètres pendant le jeu.
KTallguy : Quelles sont les différentes manières de créer et personnaliser votre personnage? De quelles manières peut-il se développer ?
Lp : Il y a une seule façon pour personnaliser votre personnage. Au début, quand vous créez votre personnage, vous pourrez changer ses cheveux, ses yeux, et la forme de son corps. C'est déjà beaucoup je suppose.
KTallguy : Et l’habillement ?
Lp : Habillement ? Actuellement, les races et les classes ont leur propre habillement, ainsi dans le commencement je ne pense pas que vous pouvez changer votre habillement.
Ninjakait : Néanmoins avez-vous quatre races, ou cinq ?
Lp : Nous avons huit races. Nous avons l'elfe, l'orque, le demi-orque, et beaucoup d'autres. Nous avons des espèces uniques comme les Lutins, je ne sais pas si vous savez ceci, il est comme un sprite.
Ninjakait : Et chaque race a une disposition différente ? Ont-ils un predisposition à un certain alignement ?
Lp : Oh oui... bon ceci est une question rusée parce que je ne suis pas le concepteur du jeu, je suis désolé à ce sujet. Ainsi je ne dirais pas probablement oui ou ne saurais pas. Estafan est plus apte à répondre, vous devriez le saisir après ceci pour une question si vous voulez.
Voidus : À quelle distance dans le développement du jeu êtes-vous ?
Lp : Nous sommes dans la bêta en ce moment. Il est un bêta fermé, vous n’avez pas un compte ?
Ninjakait : Je me suis enregistré mais je ne suis pas entré !
Lp : C'est une honte.
Ninjakait : Je ne pense pas qu'il fonctionnerait sur mon ordinateur de toute façon !
(rire)
Lp : Si vous voulez un compte demandez à Doug. Nous aurons la bêta ouverte en octobre ainsi ce n’est plus très loin maintenant...
Voidus : Avez-vous une date de sortie ?
Lp : La date de sortie devrait avoir lieu en janvier 2005.
Ninjakait : (rire) et 2004 ?
Dionysis : Comme Half Life ?
Lp : Alors cela pourrait être 2010 ! (rire)
KTallguy : J'ai une question. Ainsi vous avez ces deux alignements, dark et light ?
Lp : Yea.
KTallguy : Maintenant, choisissez-vous quel alignement vous êtes ?
Lp : Oui.
KTallguy : Ainsi vous choisi dès le début si vous voulez être dark ou light ?
Lp : Quand vous créez votre personnage, oui.
Voidus : Pouvez-vous recouvrir ou changer ? Pouvez-vous effectuer les actions qui changeraient votre alignement?
Lp : Je ne pense pas.
Voidus : Ainsi vous êtes sur un côté ou l'autre ?
Lp : Oui, mais vous peut créer différents personnages. Sur un compte, vous pouvez avoir 5 personnage, mais vous ne pouvez pas les jouer en même temps. Une chose que je pense être cool est que quand vous quittez le jeu, vous aurez la capacité de laisser votre personnage dans le monde. Grâce aux manuscrits, vous pouvez dire à votre personnage quoi faire dans diverses situations. Ainsi si vous voulez, vous pouvez le faire rester dans un secteur. Vous ajoutez un /camp par exemple, et quand vous êtes attaqué vous pouvez lui dire quoi faire, que genre de substance. Les gens semblent aimer cela.
KTallguy : Ainsi vous dites qu’on peut quitter le jeu et faire des tâches programmées. Un autre joueur découvre que vous êtes en mode programmé. Est-ce que le manuscrit saura trouver une réponse adéquate à ce que l’autre joueur fait ? Ainsi s'il veut vous attaquer, attaquerez-vous en retour ou pas selon le manuscrit ?
Lp : Je préférerais que Stefan répond à cela... Je suis une personne plus technique.
Ninjakait : Quel genre d'appui offrez-vous pour les serveurs pour ce jeu ? vous allez avoir un bon nombre de gens dans le jeu, comment allez-vous soutenir tous ces serveurs ?
Lp : En fait nous avons basé une grande ferme (de serveur) à Paris. Nous avons quelque chose comme 150 machines en ce moment, et nous pouvons ajouter beaucoup plus. Grâce à la technologie de MicroForte , nous pouvons facilement entrer et ajouter des personnes dans le jeu sur différents serveurs. Plus nous avons de personnes, plus nous aurons besoin der brancher des machines. Il est comme le système de téléphones cellulaires, nous avont des serveurs cellulaires. Il y a une charge équilibrant quand il y a beaucoup de gens dans le monde. Par exemple, si une machine est une cellule, et que l'ordinateur n'a aucun espace pour plus de personnes, une autre machine viendra aider la premiers machine, etc...
Ninjakait : Ainsi vous ne vous attendez pas à beaucoup de lag ?
Lp : En fait nous n'avons eu aucun vrai ennui avec cela récemment. De ce que nous avons vraiment peur c’est le nombre de scénarios que nous devrons mettre dans le jeu. C'est pourquoi nous aurons des GMs pour aider les joueurs et essayer de créer des animations, ou des choses comme cela.
Dionysis : J'ai noté sur la demo qu'il était un peu de lag dans quelques secteurs. Comment cela sera optimisé ?
Lp : Le problème que vous avez vu vient probablement du faite que nous employons le shader 3.0 de Pixel. Nous devons encore configurer les conducteurs de Nvidia et nous devons également configurer le jeu lui-même, le CG. C'est une nouvelle technologie mais nous serons prêts l'année prochaine et la technologie sera stable alors.
Ninjakait : Il est beaucoup plus lisse que l'année dernière, quand nous avons vu la longueur. Dans le début de cette année, quand j'ai vu les démonstrations sur votre emplacement, il est beaucoup plus lisse maintenant.
Lp : Oui, je pense aussi.
Dionysis : Regarder dans le monde je n'ai pas vu un grand nombre d'animaux évoluer autour. Est-ce que les animaux comme des cerfs, seront ajoutés dedans ou se sera aléatoire ?
Lp : Oui, réellement aléatoirement. Nous avons des choses comme les ALFs, formes de vie autonomes. Ces formes de vie sont produites sur chaque ordinateur, chaque client. C'est la même manière que nous produisons du terrain ; c'est une méthode procédurale. Le serveur sait où il y a des animaux, des lapins par exemple. Si quelqu'un interagit avec un, l'animal, l'ALF, deviendra un SLF, ou forme de vie futée. Le serveur manipulera alors le lapin, et le lapin deviendra un NPC et obtiendra son propre manuscrit, sa propre AI, son propre comportement.
KTallguy : Laissez-moi alors clairifier. S'il y a des animaux sur l'écran ils vont être du côté du client, mais quand vous interagissez avec eux ils commuteront au serveur ?
Lp : Absolument.
Ninjakait : Y a-t-il maintenant les points de naissance ou apparaissent-ils juste aléatoirement?
Lp : Ils apparaissent aléatoirement.
Ninjakait : C'est bon. Je sais que certaines personnes campent les lieux d’apparition des créatures.
Lp : Je sais, quelques créatures apparaîtront à certains points. Par exemple, quelques personnages qui sont importants pour une recherche apparaîtront et disparaîtront selon le temps, etc...
Dionysis : Ok, alors nous allons voir la demo. Merci beaucoup !
Lp : Merci, heureux de vous avoir rencontrer !