Distribution (future) du jeu

 
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http://www.hollywoodreporter.com/thr..._id=1000501222

D'apres ce que j'ai compris, Np cube réfléchirait à une méthode originale de distribution du jeu DnL, à savoir une mise à disposition du jeu sur des sites P2P. Une manière qui aurait pour but de se passer des coûts de distribuons habituels (CD, boites, distributions, stocks ..), et économiser de l'argent pour le développement du jeu.

Je ne sais pas comment on fait un sondage, mais il serait peut être intéressant de voir qui préfère acheter la boite du jeu, qui trouve le téléchargement plus simple ...
Ouais, alors honnêtement, j'attends la réaction des fournisseurs d'accès Internet si ça se multiplie.
Parce que c'est bien gentil, mais c'est sur les FAI au final que ce type de pratique fait peser le coût de la distribution.
Et je doute que les FAI laissent des sociétés à but lucratif se faire du beurre sur leur dos.
Aratorn, le jeu online face au P2P piratage, c'est une goutte d'eau dans l'ocean du telechargement.

Et puis si on paye des lignes à haut debit, faut bien que ca serve à quelque chose. Pour avoir jouer un peu à Eve Online ou le jeu est distribué de cette facon, je trouve ca niquel.
En fait c'est surtout niquel pour la boite de dev, parcque le jeu on le paye quasiment le meme prix alors qu'on a pas de boite, pas de CD ....
En gros ils vendent des CD-key sur le net

Personnelement je ne suis ni pour ni contre.
Je trouve juste que c'est une bonne solution pour ceux qui jouent dans des pays ou le jeu n'est pas distribué et aussi si tu as pas le temps d'aller dans ta boutique.
C'est un bon raisonnement d'autant plus que ce qui est intéressant lorsque l'on achète une boite pour ce genre de jeu c'est bien évidement le manuel (si possible en français) et les cartes du jeu (même si ici il ne devrait pas y en avoir) alors moi je suis à fond pour les boites sauf si il y a une réelle différence de prix.

Je ferais alors l'effort de lire la manuel d'utilisation en anglais
Solution qui peut être intéressante mais présente quand même quelques désavantages donc qui demande, selon moi, un "effort" sur le prix par rapport à la boite traditionnelle.

Pour ce qui est des fournisseurs d'accès je ne vois pas le problème ?

On paye pour une bande-passante non ?
donc l'utiliser pour télécharger, jouer ou autre je ne vois pas ce que ça change.


Nepher
Voilà une petite copie de la nouvelle publiée sur le site, apportant quelques info sur ce modèle économique.


Citation :
Selon un article du site "The Hollywood Reporter", NP Cube, qui développe actuellement Dark and Light, réfléchirait à un mode de distribution autonome via les réseaux Pair à Pair (ou Peer to Peer).
Habituellement, l'industrie classique du jeu vidéo se compose d'un développeur (créant le logiciel), d'un éditeur (en charge de la commercialisation du jeu) et d'un distributeur (permettant de trouver la boite de jeu chez son revendeur). Et le recours à ces intermédiaires a évidemment un coût.

Selon Laurent Paret (co-fondateur de NP Cube), cité dans l'article, NPCube pense abandonner ce modèle classique de distribution pour s'orienter vers une distribution en trois étapes purement numérique de Dark and Light.

Citation :
La première étape permettra aux joueurs d'utiliser les réseaux Peer-to-Peer (comme Kazaa ou les versions récentes de Napster) pour télécharger gratuitement "Dark and Light". Après une période d'essai, le joueur a la possibilité de payer un abonnement mensuel pour continuer à jouer. NPCube est actuellement en négociation avec trois réseaux Peer-to-peer.
Selon Laurent Paret, malgré la gratuité d'acquisition du programme, un tel choix permettrait d'économiser entre 10 et 15% sur les coûts de distribution (notamment grâce à l'absence de support).
Selon Mark Jacobs (à qui l'on doit notamment Dark Age of Camelot), le calcul est risqué car un tel modèle économique prive le développeur de fond à court terme (la vente des boites de jeu), qui ne peut compter que sur un revenu à long terme (les abonnements) pour survivre. Mark Jacobs précise en outre que le faible nombre d'utilisateurs de ligne à haut débit met en péril la pérennité du modèle.

Laurent Paret signale cependant que la deuxième étape de distribution pourrait prendre la forme d'une vente du jeu sur un support (un CD) sur Internet via les sites de vente par correspondance comme Amazon.com (trois mois environs après le lancement de la première étape).
Enfin, deux mois plus tard, afin de contenter tous les profils de joueurs, la troisième étape consisterait en la distribution d'une version "collector", vendue classiquement chez les principaux revendeurs.
Si NP Cube a les fonds nécessaires pour assurer une telle distribution (ne pas pouvoir compter sur un retour sur investissement rapide par la vente de boîtes de jeu), ça me semble plutôt intéressant...
Mais c'est aussi un modèle économique qui ne donne pas droit à l'erreur. Il faut le jeu plaise tout de suite (addiction du joueur dès le premier mois de jeu), car après un téléchargement gratuit, je pense que le joueur lambda n'a que peu de scrupules à effacer le programme rapidement s'il n'adhère pas immédiatement (quand on achète sa boîte de jeu, on est sans doute un peu plus persévèrent)...
Personnellement, je préfère avoir ma boîte de jeu chez moi, avoir mon manuel de jeu, si possible une petite carteavec, qu'un simple téléchargement.

Je suis un légèrement contre le téléchargement de dnl via internet en réalité, je trouve l'obtention par boîte plus sécurisant également, rien que pour le cd-key...
Citation :
Provient du message de Niguel
Je suis un légèrement contre le téléchargement de dnl via internet en réalité, je trouve l'obtention par boîte plus sécurisant également, rien que pour le cd-key...
Comme je l'ai mis plus haut, les cd key obtenu par le net ca marche aussi tres tres bien

Et un autre point soulevé par le responsable de Mythic, le manque de joueur avec des lignes à haut debits. Une fois telecharger DnL, suffit de le graver et de la passer à un pote, puisque de toute facon c'est gratuit de le DL

De plus Artemus à parfaitement raison sur les habitudes des consommateurs. Si on achete on joue plus longtemps par "obligation". La ca pousse NpCube à ne pas nous sortir une beta payante

Avec cette solution ca permet aussi aux novices de pas avoir à payer le jeu. Ca fait une belle offre d'essai

En fait je ne vois pas de desavantage pour le joueur. Seulement pour les devs qui se privent d'une part de leurs revenus.
On verra quand le jeu sortira
Re: tu voi pas le desavantage?? o_O
Citation :
Provient du message de Pierre Belmare
Perso g l'adsl mais je pense au posseseurs de 56K, galere pour telecharger un truc de 1 giga... si ca c pas un inconvenient oO
tout à fait, les internautes qui sont dans des zones ou l'ADSL n'est pas encore présent seront doublement pénalisé dans le sens ou ils devront télécharger (enfin les courageux) le jeu, et autrement il devront attendre que DnL sorte sur un support CD pour pouvoir jouer, donc ils auront un retard sur les autres.

Cela revient a conditionner le jeu nous-même sur support.

Cette vision sur les coûts est à court terme, car le retour sur investissement sur la distribution d'une boîte peut-être rapide. il est certains que le nombre de téléchargement en P2P peut donner une indication sur le succès du jeu, et sortir la boîte ensuite.

C'est une méthode innovante, NP3 innove beaucoup ^^.

Perso, j'aime bien avoir ma boîte de jeu, surtout sur un jeu qui me prendra du temps et de l'argent.

Je pense aussi au concours graphique sur Al-Drifa, que Farlan sorte une boîte quand même
Deux remarques:

1) Le type qui à un 56K risque fort bien de devoir se passer de DnL. Je veux rien dire mais c'est galère de jouer à des MMORPG sans ligne à haut débit!

2) Pour ceux qui ne peuvent pas le télécharger (des possesseurs de 56K qui veulent quand même tenter le coup ou autre), j'imagine qu'une distribution par le biais de magazines (Joystick par exemple) sera effectuée.
De plus cette potentielle distribution par magazine pourrait être aussi un bon coup de pub pour le jeu.

Perso je serai donc plutôt pour ce genre d'option innovante!
Cette méthode vien d'avoir lieu avec Lineage ][ et city of heroes , et personnellement je trouve ca bcp mieuxx , car:

1- Le manuel est utile d'accord , mais je trouve qu'on en apprend mieu en 1h de jeu qu'en lisant le manuel , or si on peu acheter des CD-key online , car nous permet de jouer dans la seconde qui suite , et a ne pas attendre 2 jour pour avoir le jeu


2-Pour les personne qui vive loin des ville c tres pratique car ils n'ont pas besoin de fair 2h de voiture pour aller acheter un jeu

3-Les cartes ne sont pas utile des le premier jours , mais du moment qu'on montera de lv , les cartes seront probablement Downloadable sur le net...

Mais il est vrai que c une méthode plutot réservée a l'ADSL car je me vois mal payer 12 heurs de communication ac un 56k...
C'est une bonne idée et puisqu'ils envisagent dans une troisième phase de distribuer des boites, tout le monde sera ravis je pense même si c'est vrai que je préfère avoir la boite de jeu. Maintenant, peut être proposeront-ils un prix attractif pour le jeu téléchargé sur le net.
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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Je trouve le concept interessant parce que le manuel si tu peux le trouver en format pdf moi ca me fait pas une gde difference...

Et en ce qui concerne DnL une petite carte ce serait oter le travail des explorateurs ^^ ...

Nan mais serieusement vous avez pas eu envie de tester un MMORPG qui n offrait pas de test a dure limite et vous ne pouviez pas parce que ca vous soulait de payer 60 euros juste pour le jeu et 1 mois gratuit ... C vrai quoi payer le jeu plein prix et risquer de s en servir 1 mois et de le mettre a la poubelle si ca vous plait pas c un peu chiant. Alors que la strategiquement parlant c bien pensé parce que il va y avoir plus de personnes qui vont essayer le jeu et donc ca va attirer plus d'abonnés au final ... Sur le long terme c plus bénefiques pour les devs et pour nous c tout benef des le debut ...

donc moi je dis
Citation :
Provient du message de PiRaTa
Heu si j'ai bien compris ils proposent de DL le jeu gratuitement...
C'est bien ce qui est indiqué, mais il faudra payer pour avoir un CD-key (necessaire pour jouer plus loin qu'une phase d'essai).

Ce qui rendra l'operation viable pour eux, c'est la difference entre le cout d'achat du jeu en boite et l'achat d'un cd-key.

Pour info sur eve online, c'est 20$ le cd-key avec un mois d'abonnement inclus. En € ca donne un peu moins en ce moment, vu que le dollar est bas
Ca revient à presque 2 fois moins cher que le jeu en boite.

En ce qui concerne les manuels, ils sont obsoletes assez rapidement. Surtout si ca patche a tout va pour rajouter du contenu. Une bonne version pdf et ca suffit
mhhh, il faut savoir que c'est exactement le systeme proposé par EVE online.
Et apperement il a l'air de marcher vraiment tres bien, car la population du jeu n'arette pas de grimper.

et le jeu a un prix tres reduit par rapport a une vente en boite en magasin , meme pas 20€ !!!

et le jeu n'est pas trouvable directement en magasin, donc en boite classique.

perso je pense que pour le lancement, ce systeme devrai etre plus complementaire que le systeme de distrib principal.

mais bon a voir ...
Et le manuel d'utilisation sera t'il Online ?
Pourra t'il être téléchargé ?

Si c'est le cas je compte beaucoup sur ce site... Messieurs il y a du boulot qui vous attend en perspective...

Nous comptons sur vous...

Personnellement je trouve que cela aura de très bons cotés à conditions que l'on oublie pas les joueurs à faible connection.

Pour le manuel d'utilisation je pense effectivement, sans trop m'avancer, qu'il serait disponible sur notre site dédié de JeuxOnline
Citation :
Provient du message de Esmeagol
Personnellement je trouve que cela aura de très bons cotés à conditions que l'on oublie pas les joueurs à faible connection.

Pour le manuel d'utilisation je pense effectivement, sans trop m'avancer, qu'il serait disponible sur notre site dédié de JeuxOnline

Ben ça c'est cool pour le manuel... On te met un peu la pression la avec ça

Quant au problème de la faible connection j'irais un peu plus loin...
Il faut aussi pensez à ceux qui n'ont pas de connection forfaitaire, le téléchargement va leur coûter une fortune. Avez vous pensez à ça ?

yopyop
bne moi je préférai l'achat de la boite car bon pour ma part je préfère achèter un jeux avec la boite la j'ai l'impression que achète le jeux sans lavoir enfin bon c'est psyco mais bon :
Je vois mal quelqu'un avec un 56 k jouer sur DnL .... A moins qu'il possede un PC ultra puissant de la mort qui tue ...

Sinon je pense, comme tout le monde, que cette solution est vraiment chouette, et pour nous, et pour eux
DnL n'est pas le genre de jeu ou tu joue sans connections forfaitaire, s'est un jeu ou passer 1h par jours est deja tres peut



moi je trouve se système excellent, pour nous, et pour les dev, on économise tous de la thunes


et comme dit plus haut, ceux qui veulent tester le jeu n'aurons pas besoin de dépenser de la thune pour ca, car perso, un teste je le paye pas, si s'est payant je le fais pas

et plus y en aura qui le teste, plus y aura d'abonnement, s'est logique, surtout si le jeux est bien

pour nous, ben faut laisser allumer son pc quelques heures, moi je le fais tres souvent avec emule, ca me changera pas du tout
Je pense que de toute facon, il y aura aussi dnl dans certain magazine specialiser type joystick.

Puis la vente d'un vrai cd en magasin quelque temp apres.

Je crois que cette technique est assez interessante pour dnl. En effet, dnl doit avoir beaucoup de monde pour qu'il soit interessant. Le donner gratuitement permet alors de le faire tester meme par les personne non habituer par les mmorpg et qui ne veulent pas payer pour tester.

Sans compter que cela permet aussi une sortie mondial sans aucun problem. Combien de jeu vendu en magasin est en sorti mondial ? presque pas car tres tres compliquer. Surtout pour un premier jeu comme dnl avec npcube.

Maintenant le joueur qui veut vraiment acheter, le decouvrira en magasin quelque temp plus tard, arrivera dans un monde qui a deja du vecu. Le jeu sera en plus ameliorer par raport a la premiere release. Ainsi il arrivera pas dans une fausse beta, mais une vrai release vraiment stable avec meme pourquoi pas quelque ajout. Il aura alors vraiment l'impression d'avoir payer pour quelque chose de bien.

Par contre faut vraiment pas qu'il oublie le dernier stade, c'est quand meme super important pour la pub. Ou peuvent remplacer en partie par les dvd de magazine. Car faut pas oublier que c'est quand meme de la pub d'avoir un jeu a la fnac par exemple, et de plus s'il est en top de vente.


La derniere chose interessante, c'est que sa fait parler du jeu meme dans les site non specialiser dans les jeu. Ce mode de distribution fait quand meme parler... Comme on peut le voir.
 

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