[actu] Vuuar répond à FileFront

 
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Une copie de news venant directement du site.


Citation :
Vuuar (lead game designer de Dark and Light) a accepté de répondre à une série de questions posées par le site anglophone FileFront. Même si, comme souvent, quelques questions restent très classiques, d'autres se révèlent plus originales et les réponses de Vuuar s'avèrent parfois assez instructives.

On notera en outre que cet entretien est illustré de deux captures d'écran intéressante. La première image, notamment, révélera une architecture inédites.

Citation :
Question : Sur votre site Web, on peut lire qu'il existe un mode offline pour les joueurs. Pouvez vous nous expliquer ceci ? Comment fonctionne-t-il ? [...]

Vuuar : Ce mode est intéressant pour trois raisons principales :
1. En cas de lag dans un combat, votre personnage ne meurt pas automatiquement, si le joueur a déterminé un script spécifique en cas de lag, il continuera simplement le combat en mode automatique, afin de se préserver. Votre personnage peut décider, si vous activez ce choix au préalable, de fuir le danger en courant jusque dans une zone sécurisée.
2. Vous pouvez quitter votre personnage en mode PNJ [NdT : personnage non joueur] dans une zone sécurisée, pendant les déconnexions. Ce choix permet aux seigneurs du lieu de vous utiliser pour défendre la zone en cas d'attaque. Mais attention, exactement comme le personnage peut gagner de l'expérience en tant que PNJ, durant l'attaque, il peut aussi mourir et perdre de l'expérience.
3. Finalement, vous pouvez laisser votre personnage en tant que commerçant pendant les déconnexions. Les autres personnages pourront commercer avec votre personnage tant que vous êtes déconnecté. Ils peuvent acheter des objets fabriqués par votre personnage, ou il peut acheter lui-même des objets. Chaque joueur peut avoir accès, sur la place du marché, à la liste des personnages "vendeurs" ou "acheteurs".


Question : La façon dont fonctionne le combat dans DnL est très vague. Il est décrit comme n'étant pas à la première personne mais tout en étant totalement unique. Pouvez vous nous expliquer ce que cela signifie ?

Vuuar : Le système de combat peut sembler classique de prime abord, par rapport aux autres MMORPG : combat de mêlée automatique avec un mélange de diverses attaques spéciales et/ou sorts. Cependant, nous apportons nombre d'innovations dans ce système grâce aux "combos", donnant une chance aux joueurs de cumuler l'énergie du groupe pour invoquer des sorts destructeurs.
De même, plusieurs classes de personnage peuvent se jouer un peu comme dans un FPS (je pense notamment à notre archer et sa spécialisation de sniper). Tout notre système de combat est construit sur l'équilibrage voulant que les lanceurs de sorts craignent les chasseurs, qui craignent les combattants, qui craignent les lanceurs de sorts.


Question : Jouer un personnage nu : est-ce une option offerte aux joueurs ?

Vuuar : Un joueur peut décider de ne jamais combattre et n'utilisera donc pas l'équipement de combat dans DnL. Il ne sera pas nu en tant qu'artisan et l'équipement "citadin" existe également, tout comme l'équipement spécifique à l'exploration. En fait, dans DnL, vous pouvez trouver de l'équipement propre aux combattants, mais aussi plus spécifique pour les lanceurs de sorts, citoyens et explorateurs.
L'intégralité de cette interview est disponible en anglais sur le site Filefront.

Bonne lecture !
Quelques info qui me semble intéressantes. Même si on pouvait se douter que l'archer "sniper" s'inspirait des FPS, en voici une confirmation.
Dans le même ordre d'idées, la présence d'un équipement spécifique à chaque corps de métier me semble intéressant aussi. Ca démontre le nombre d'objet in game, la fait qu'aucun axe n'est négligé au profit d'un autre, encourage le RP (équipement de "citoyen"), mais ça veut sans doute dire aussi quel es échanges entre les joueurs seront peut-être moins facile...
Sniper ... hum, même si le concept est intéressant, je trouve que cela pose un "problème" : comment équilibrer une classe si toutes ne font pas le même appel à la dextérité du joueur ?

En gros je comprends le mode fps comme un "je touche là où je vise" (avec impact des caractéristiques sur le résultat sans doute, mais peu importe)

Entendu que pour moi il est plus dur que viser juste que d'appuyer sur une macro; comment faire en sorte que le "bon" joueur ne soit pas favorisé ou le "débutant" pénalisé par rapport aux joueurs d'autres classes disposant d'un mode de combat automatique ?


Bien que l'équilibrage des classes soit moins primordial que dans d'autres jeu (les deux royaumes ont les mêmes classes à leur disposition), je pense qu'il serait quand même dommage qu'il y ait un déséquilibre.


Bref, à voir même si j'aime beaucoup l'idée de départ.
Sinon pas grand chose de neuf, si ce n'est l'équipement dédié à cha que voie.

Nepher
je suis entrain de jouer à Lineage 2, le nombre de bot me fait halluciner, je crains bcp pour dnl, vu que ce sera autorisé, et la manière dont ca le sera, on se retrouvera vite avec des armées de bot, enfin moi ca me dérange pas j aime bien les bots au pti dej
Merci pour l'info!

On dirait bien qu'en ce moment NpCube tente de se faire mieux connaitre (surtout auprès des Anglo-Saxons) avant l'E3, c'est pourquoi les nouvelles infos ne viendront qu'après l'E3.

C'est une stratégie louable même si j'en ai marre d'attendre héhé.
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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
L'interview est pas mal du tout, merci pour la traduction ( même si j'ai un petit faible pour la version originale)
L'auteur pousse Vuuar à comparer DnL aux autres mmorpgs, à le vendre. Vuaar s'en sort plutôt bien, avec le peu d'informations nouvelles qu'il propose je veux dire

Par contre j'ai été choquée en lisant ceci : Studies have shown that the majority of those playing MMORPGs are women.
Je doute que ces études soient très sérieuses.
le systeme de snipe devrait prendre en compte une marge c'est a dire que tu dois au moins tirer dans la direction de l'enemi que tu vises, avec plus ou moins de reussite pour celui qui est specialisé dans le snipe mais si faut prendre en compte la distance, la vitesse de la cible etc ca me semble un peu abusé, a moins qu'il y est un mode "counter strike" qui te permet de devenir un vieux terroriste ranger ?
Archer qui tue Mage qui tue guerrier c'est un peu, non même C'est le principe (à la base) de Daoc et heu.... je sais pas pourquoi je le sent mal

Car ce systeme à de vilain defaut, si les populations dans chaque classe est desequilibré ca devient vite n'importe quoi, s'il s'avere qu'une classe ne craint pas vraiment ce qui devrait être son predateur bah...

Suffit de voir Daoc, ca reposait pourtant sur ce principe et on voit bien qu'en groupe les mages n'ont que des predateur, qu'en solo un tank craint tout alors qu'il craint quasi rien en groupe, que les furtifs type assassin n'ont aucun predateur et que les furtifs type archer ne sont plus les predateur de grand chose depuis bien longtemps sauf de certaines classes particuliere (magot sans CC, tanks offensifs..)
Citation :
Provient du message de Nahelle
L'interview est pas mal du tout, merci pour la traduction ( même si j'ai un petit faible pour la version originale)
L'auteur pousse Vuuar à comparer DnL aux autres mmorpgs, à le vendre. Vuaar s'en sort plutôt bien, avec le peu d'informations nouvelles qu'il propose je veux dire
Si tu as du temps, n'hésites pas à proposer ta propres traduction, plus juste et/ou plus complète.

Citation :
Par contre j'ai été choquée en lisant ceci : Studies have shown that the majority of those playing MMORPGs are women.
Je doute que ces études soient très sérieuses.
Je pense qu'il est fait référence à une étude célèbre sur les joueurs et la répartition homme / femme. Le fait de sortir cette affirmation de son contexte pousse à une erreur de traduction.

S'il s'agit bien de l'étude à laquelle je pense, les statistiques indiquaient que dans les différentes catégories de jeux vidéo (FPS, RTS, simulations, MMOG, etc.), les joueuses étaient majoritairement attirées par les MMOG (et délaissaient les autres catégories de jeu).

Maintenant, la place des joueuses (par rapport aux joueurs), dans les MMOG dépend beaucoup du jeu. De mémoire, les joueuses (par opposition aux joueurs) sont majoritaires dans ATITD, représente plus de 40% de la population de AO, etc. mais sont minoritaire dans les jeux plus anciens comme EQ ou DAoC (il y a des chiffres très précis sur la population de EQ dans les études Nick Yee, mais je ne les ai pas sous la main... à l'occasion, je rechercherai).
Citation :
Provient du message de aguaress
le systeme de snipe devrait prendre en compte une marge c'est a dire que tu dois au moins tirer dans la direction de l'enemi que tu vises, avec plus ou moins de reussite pour celui qui est specialisé dans le snipe mais si faut prendre en compte la distance, la vitesse de la cible etc ca me semble un peu abusé, a moins qu'il y est un mode "counter strike" qui te permet de devenir un vieux terroriste ranger ?
Je pense qu'il faudrait plus se référer à des jeux comme Thief. Le jeu emprunte au FPS, mais reste très stratégique, posé... lent. C'est un choix qui me semble très intéressant et novateur (mais si je suis nul en FPS et ai plus tendance à réfléchir trois heures avant de déplacer un pion sur une table de jeu ).
Citation :
Vuuar : Un joueur peut décider de ne jamais combattre et n'utilisera donc pas l'équipement de combat dans DnL. Il ne sera pas nu en tant qu'artisan et l'équipement "citadin" existe également, tout comme l'équipement spécifique à l'exploration. En fait, dans DnL, vous pouvez trouver de l'équipement propre aux combattants, mais aussi plus spécifique pour les lanceurs de sorts, citoyens et explorateurs.
Ca c'est super, pourvu qu'ils poussent à fond les possibilités d'apparences différentes pour les personnages.
ouaaaaaaa
enfin un jeux comme je les aime enfin bon moi j'adore vendre mon matériel et je trouve CA super de pouvoir vendre en étant déconnecter alors la bravo super CA ya que EverQuest qui avais mis un bon système de vente dans un marcher:
Citation :
Entendu que pour moi il est plus dur que viser juste que d'appuyer sur une macro; comment faire en sorte que le "bon" joueur ne soit pas favorisé ou le "débutant" pénalisé par rapport aux joueurs d'autres classes disposant d'un mode de combat automatique
La macro fonctionne au hasard c est a dire que c est comme si tu lancais un dé pour savoir si tu touches ou pas alors que le mode fps tu peux apporter un petit peu de ton "talent" a toi qui est derriere ton pc donc viser juste n est pas forcement moins bien ... Apres gerer l equilibre entre les joueurs qui utilisent des macros et les fps ca ca va etre tendu je suis d accord .
@artemus je ne critique nullement la traduction proposée. A contraire j'en suis très contente. Je dis juste qu'il y a quelques éléments en plus dans la version originale.

@Lara. J'ai les mêmes craintes que toi. Mais il y a plusieurs éléments qui peuvent être rassurant quant à la jouabilité en groupe. La gestion des collisions, l'absence de mezz(pvp), les combos de groupe peuvent améliorer un peu la situation.
Par contre je pense que le PvP de DnL sera sans doute très différent de celui de Daoc en ce qui concerne l'affrontement entre groupes, du simple fait qu'il n'y a pas de mezz en pvp que le champs de vision est bien plus grand.
Avec son zoom, l'archer pourra peut être enfin prétendre à un role de scout, d'éclaireur et devenir indispensable en groupe.

La gestion de l'équilibre des classes est pas terrible dans Daoc je trouve. Depuis le début à chaque modification certaines classes, spécialisations sont délaissées en faveur d'autres. Le tank qui était de la chair à canon en 1.36 est devenu le roxor avec sa détermination 5. Daoc est un bon mmorpg mais le nombre trop important de classes/races rend un équilibrage très compliqué, les devs ont essayés de régler le problème grace aux RAs mais les bases sont bancales.
Dans DnL les classes sont communes, les races pratiquement, aux deux factions.
J'arrête la vu qu'on en sait pas plus.
Citation :
Provient du message de Terevanincu/Thorgrim
La macro fonctionne au hasard c est a dire que c est comme si tu lancais un dé pour savoir si tu touches ou pas alors que le mode fps tu peux apporter un petit peu de ton "talent" a toi qui est derriere ton pc donc viser juste n est pas forcement moins bien ... Apres gerer l equilibre entre les joueurs qui utilisent des macros et les fps ca ca va etre tendu je suis d accord .
Quand je dis difficile je pense plutôt à une grosse disparité possible des niveaux qui posera des problèmes pour l'équilibrage.



Toujours niveau équilibrage par rapport à cette interview, comme le soulignait Lara : comment peut-on dire qu'un guerrier sera le prédateur d'une classe furtive ??

Là j'arrive pas comprendre et ça me parait être exactement l'erreur de Daoc, ce qui a entraîné une remise à niveau des guerriers pour qu'ils ne soient plus une proie trop facile (sans être eux mêmes prédateurs), ce qui a entraîné le jolie bordel que tout le monde connaît


Non là j'avoue je suis septique ... ce n'est pas la première fois qu'on a cette information mais j'ai toujours pensé que c'était une erreur de retranscription ou un lapsus ...
Là je commence à douter


Nepher
Généralement, un combattant pur (guerrier, etc.) est censé mieux encaisser les coups qu'un roublard et être plus efficace au corps à corps.
L'un des problèmes de DAoC était d'avoir fait des roublards, des personnages très puissants, capables d'éliminer un adversaire en armure avec une unique flèche. C'est sans doute nécessaire en PvM (le roublard encaisse mal et à intérêt à achever sa cible avant qu'elle n'arrive au contact), mais c'est effectivement problématique en PvP.
Mais le simple fait qu'un "sniper" soit obligé de viser "manuellement" peut suffire à équilibrer le rapport de force entre un combattant qui encaisse et un roublard, qui a plus de chances de rater sa cible. Dans le même ordre d'idées, si les groupes sont importants (sorts / compétences de groupes), on peut supposer qu'un archer (classe plutôt solitaire) ait des difficultés face à un groupe de combattants ou casters...


Il faut espérer que les développeurs de NPCube aient retenu la leçon de DAoC (par exemple en offrant des résistances efficaces au combattants, face aux armes perforantes par exemple)... C'est effectivement un point important, pouvant gacher le PvP.
Le combat cyclique Mage>Tank>Rogues>Mages>... c'est le principe de base de tous les RPGs en fait.

AD&D, Warhammer, JRTM, Role Master ... De grands noms de MMORPGs qui sont tous basés sur ce principe et qui marchent.

Pour nuancer ce que dit Lara en fait l'erreur de DAoC c'est d'avoir basé sont système sur des dmg énormes, des combats courts un un système d'interruption qui va bien avec.
Le tout mixé avec un groupe de 8 ce qui est très peut.

La conséquence direct c'est que les mages sont quasiment réduits à être des mitrailleuses sur patte. Les tanks des énormes machines a taper fort et les furtifs des Tanks furtifs avec une armure faible et une esquive de fous.

Le problème de tout ça c'est que les sorts de soutiens sont inexistants ou réservés à quelques classes et sont franchement limités : Soins, buffs et CC.

Comparé au système de SB (qui a bien d 'autres gros défauts) les classes rogues ont des sorts de soutient de même que les mages, qui les rendent très utile à un groupe en plus de leur capacité a faire des dommages.
En bataille : sort de reveal, sort de speed, régénération d'Endu/Vie/Mana/ Vol / Hide de Groupe/ Teleportation courte distance / Recall / Summon / capacité a faire tomber les personnes volantes ....

Le système est loin d'être ingérable, mais il faut vraiment partir sur des bonnes bases et surtout avec un objectifs précis pour l'équilibrage des classes.
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
vi bon detail important que fais ressortir fufu
les degats en PvP...
Je trouve tout simplement aberrant de voir (tjrs dans Daoc desolé j'ai une plus longue experience sur UO mais le gameplay est trop eloigné) qu'au niveau 50, alors que du point de vue du background du jeu on a tteint le niveau ultime, on est l'elite de sa classe, on a passé notre vie à s'entrainer, certaines classes au 50 ont carrément comme titre qu'ils sont la main de leur dieu etc... bah bref on devrait être des personnages extrêmement puissant et les combat entre 50... on pourrait penser que ce soit des combats de longue haleine, pensez vous des grand maitre qui s'affrontent

et ben non dans Daoc tu vois des 50 crever en moins de 4seconde quand c'est pas instantané... c'est super dites donc !!

ca m'a toujours choqué ça... je n'arrive pas à concevoir pourquoi les combats sont pas plus long, comme en PvE en somme

Pensez bien qu'un mage à Daoc, ca a entre 1000 et 1500 pdv, bah c'est super mon record actuel de degat avec ma berserker, et apres le nerf de ma classe depasse les 1500 en un coup (oui sur un lvl50)
En fait j'ai deja 3 shoot des tanks adverse en mode nounours ( 3 ragnarok à 1000+) soit 10 secondes de survie en tout et pour tout ils n'a même pas tapé une fois (stun bouclier de 9sec du guerrier en assist avec moi)

je trouve ça aberrant, et j'espere qu'a DnL les combats seront carrement long et les personnages tres resistant à haut niveau (ou qui ont beaucoup de ressources pour rester longtemps en vie...)
En fait, le principal défaut de DAoC, c'est que les extrêmes ne sont pas équilibrés.
A savoir qu'un groupe bas rang, avec peu d'habitude de jeu, se fera imploser à une vitesse hallucinante par un groupe de hauts rangs.

Entre groupes d'une puissance comparable, les affrontements sont souvent très longs ( dépassant parfois les 10 minutes de combat ).

Le principal défi d'équilibre d'un jeu consistant à offrir des possibilités de rivaliser aux casual qui joue bien, face au hardcore gamer.

Mais bon, pour en revenir au système de combat de DnL, en fait, on en sait pas grand chose ( toi, au fond de la salle, je t'ai entendu dire qu'on en savait rien... bha c'est pas totalement faux ).
Mis à part un principe de combos ( moui, spa nouveau ça les combos et enchainements ), et le mode sniper ( chose qui risque d'être difficile à mettre en place, pour des raisons essentiellement de gestion du lag, à moins que le mode sniper ne serve qu'à la recherche de cibles/espionnage ).
Eventuellement, la seule nouveauté serait les combos de groupes, maintenant, reste à voir si c'est applicable en PvP ( temps d'incantation entre autre ).

Sinon, je m'interroge sur l'absence de mezz.
Parce que, si on reste dans l'état avec uniquement des roots et snares, alors toutes les classes de CaC seront grandement défavorisées.
Il faut quoi qu'il arrive une méthode pour neutraliser temporairement un caster/archer, si ce n'est pas un mezz, c'est un aveuglement. Mais bon, entre transformer un mage en lapin qui doit courir pour survivre, sans rien pouvoir faire, et une statue immobile, la différence n'est pas bien grande.
/agree Lara

je rajouterais que dans daoc, il y a une trop grande importance donné au matos, un 50 en epic (au debut l'epic etait le must, je parle pas quand y en avait pas) se fait exploser par un 50 en spell crafté je crois que le matos influe trop

enfin c'est un ensemble de choses mal géré dans Daoc qui font du jeu ce qu'il est donc faut juste espérer que Dnl en tiendra compte et je n'en doute pas
Citation :
Provient du message de Aratorn
Mais bon, entre transformer un mage en lapin qui doit courir pour survivre, sans rien pouvoir faire, et une statue immobile, la différence n'est pas bien grande.
alors la pas d'accord
pke en statut immobile n'importe qui peut te tapper trankillou alors que en courant seul les mages et archers peuvent te toucher.

et niveau survit tes chances sont grandement multiplies quand tu pe courir pour eviter les tanks et te raprocher des soigneurs ...
Le gros probleme de la classe furtive c'est de fausses idées selon la quelle un furtif et un dieu du corp a corp et de l'esquive Oo

la je dit totalment faux !

Un assassin => c'est qu'un capable de tuer nimporte qui en 1 coups voir deux ou via des piege et des poisons violents

Si il loupe sont backstab et bien il n'a d'autre choix que de fuire vite vite ! sinon en morceau

Un furtif capable de tenir tete a des tanks et capables de combattre adroitement c'est pas un assassin ! mais Un maitre lames

Un assassin => Furtif tres developper , Backstab , Poison , Piege
Maitre lame => Furtiviter peu developper , grosse eskive , et dega cac extreme

et voila enfin c'est mon avi
Et je suis du même avis que toi, Sneak.


En fait à la limite le cas extrême d'un assassin serait le suivant :
1 unique point de vie, aucune protection, ne sait pas esquiver , se bat comme un manche...
Mais peut se camoufler à la perfection dans le paysage, se déplacer sans un bruit, et tuer presque n'importe-qui sous certaines conditions
(Au choix : briser la nuque, necessite de rester dans le dos sans se faire reperer pendant un certain temps / utiliser des poisons foudroyant, avec un temps assez long pour reutiliser le poison / trancher la gorge...)

NB : ceci est un cas extrême, volontairement exagéré, qui a pour unique but d'aider à comprendre la vision que j'ai d'un assassin dans un jeu vidéo.
A la base, le système Pierre<Feuille<Ciseaux<Pierre... est, me sembletil, une bonne idée, mais...

Mais lune des causes de la difficulté à équilibrer le tout vient, à mon humble avis, du fait de la dimension supplémentaire quest laspect "Distance/CaC"... Cestàdire quon se retrouve avec des combats "Feuille au CaC/Pierre à Distance", par exemple... Et inversement... Et pire encore, lopposition "Feuille à Distance/Pierre à Distance" est différente de lopposition "Feuille au CaC/Pierre au CaC"...

Et à partir de là, ça se compliquait vraiment dans DAoC, étant donné labsence de gestion des collisions, le CrowdControl abusément puissant, etc...

Jose espérer que DnL sen sortira mieux, même si le système PvP de DAoC, notamment avec les styles réactifs et positionnels, a vraiment du bon...

[édit, pour Sneak: je pense que le problème est appréhendé dun autre point de vue, à savoir le poids de larmure simplement, ce qui se défend. Mais ta façon de voir les choses se défend également.]
Pour en revenir á un des sujets de base:
Ce fameux snipe, est-il dispo uniquement aux archers, ou aussi aux autres classes susceptibles d'utiliser un arc?
(Sinon je vais lancer une pétition et permettre les lutins de devenir archers )
 

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