Les Nuits de Toril

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je viens vous présenter un projet tout récent.
Ce n'est pas un module à proprement parler, mais ça concerne les modules.

Peut-être aurez vous déjà entendu parler de l'ALFA, A Land Far Away ? Sinon, bah je vous expliquer. C'est un regroupement de modules multijoueurs basés sur l'univers des Royaumes Oubliés. Comme l'indique le nom, ceci est un projet anglophone... Dommage hein ?

Eh bien pas tant que ça ! Car nous avons nous aussi, francophones, notre projet de réseau de modules ! J'ai nommé les Nuits de Toril. Le projet est similaire à l'ALFA, si ce n'est que la base commune des modules du réseau sera l'utilisation du CEP (Community Expension Pack).
C'est un projet ambitieux, même utopique dirons certains. En effet, beaucoup de projets ont tenté l'aventure aux balbutiements de Neverwinter Nights... Septentrion, Néféril, La Trame ou encore Arcadia... De grands projets, des rêves de réalisme... Malheureusement NWN n'avait pas les même capacités de persistance qu'un MMORPG tel DaoC, ils avaient vus trop grand et aujourd'hui seul Arcadia semble encore en vie.
Le projet des Nuits de Toril va t-il échouer également ? C'est possible bien sûr, mais je ne parierais pas là dessus. Aujourd'hui en effet, nous disposons de bien plus d'outils qu'à l'époque de la sortir du jeu, le CEP en est un bon exemple. Les scripteurs sont aujourd'hui rodés et connaissent parfaitement leur travail...
De plus, le projet n'est pas dirigé par un débutant, c'est Aethis, le concepteur du module persistant Erethil, et d'une bonne partie des Royaumes Insulaires. Il n'est évidemment pas seul, mais toute aide sera la bienvenue, la but étant de créer un gros projet francophone, et non une infinité de petits modules... Ainsi, si vous avez un module en construction, ou même terminé, nous vous invitons à rejoindre le projet. Vous êtes un développeur freelance ? Vous êtes évidemment le bienvenue, vous pourrez toujours vous joindre à l'équipe d'un module s'il y a besoin d'aide.

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le forum des Nuits de Toril ou bien encore le salon IRC.

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine !

Amicalement,
Sylfaën
Eh bien bon courage, en effet c'est probablement le bon moment pour s'y mettre

Et qu'en est-il de Valprofond, Eauprofonde, les Royaumes Frontaliers ou encore Whalebones... vont-ils s'y joindre ?
tiens ça me rappelle neferil... vous savez le grand projet de réseau sponsorisé par JoL et qui s'est pété la gueule?

enfin bon ne soyons pas péssimistes, ton projet semble intéressant mais pas pour mon propre réseau en tout cas nous avons nos propres conventions et nous utilisons un hak commun custom.

Donc good luck
Citation :
Provient du message de Elmo
tiens ça me rappelle neferil... vous savez le grand projet de réseau sponsorisé par JoL et qui s'est pété la gueule?
Citation :
Provient du message de Sylfaën l'Errant
[...]C'est un projet ambitieux, même utopique dirons certains. En effet, beaucoup de projets ont tenté l'aventure aux balbutiements de Neverwinter Nights... Septentrion, Néféril, La Trame ou encore Arcadia... De grands projets, des rêves de réalisme... [...]
Ah bon, Néféril tu dis ?

Sinon, l'idée du projet n'est pas de moi, je ne suis qu'un porte parole, mais selon moi, aujourd'hui il est possible de réaliser ce qui a échoué hier, par faute de moyens.
Sinon, quand on a fait l'inventaire des modules existant, on a pensé effectivement à contacter l'Archipel, mais comme tu l'as dis, vous avez votre propre hak. On a bien fait, vus que vous auriez refusé.

Quant aux autres modules, peut-être se joindront-ils à l'aventure, qui sais ?
Il y a déjà Kementari qui a répondu à l'appel, au nom des Terres d'Asmodée, il me semble.
Néféril ne s'est pas vraiment pété la gueule par faute de moyens mais par embrouilles et compagnies. La plupart des modules avaient déjà commencé leur conception tous innovants à leur façons et trouver un compromis général était impossible résultat c'est resté à l'abandon...

Septentrion d'après les bruits que j'ai eu (j'étais pas DU TOUT en bon termes avec certains d'entre eux) c'est des ennuis d'hébergement qui ont tué le projet

Arcadia je pense que ça continue mais j'en suis pas certain.

Ensuite, vous devrez avoir des conventions de vault, morts définitive ou pas, hak pak tout ça. et surtout vous allez avoir besoin d'un bon leader car sans ça, vous allez vous péter les dents.
Arcadia a un forum encore plus ou moins actif, site à l'abandon...
Sinon, pour ce qui est de la gestion du réseau, ce n'est pas de mon ressort, mais de celui d'Aethis, le leader en question.
Lui même... en effet.

J'ai parcouru votre forum et j'ai vu que vous n'utilisiez pas le CEP comme hak d'items/vetements/morphologie...
Ceci fait que trop de problèmes techniques empèchent un link, et comme visiblement cela n'a pas l'air de te motiver outre mesure...

Oui, ce projet se cassera peut etre la figure, mais il fonctionnera peut être.

Je ne force la main de personne, je propose simplement des solutions techniques pouvant aboutir a quelquechose d'intéressant.

Je ne cherche justement pas un compromis global puisque l'infrastructure technique de transfert de personnage permet justement aux différents staffs des modules de se protéger contre des type de personnages qu'ils ne souhaitent pas voir sur leur module.
Je ne cherche pas a formatter les modules ni a dicter une ligne de conduite a des staffs, je propose juste une possibilité de relier les modules afin de proposer quelquechose d'intéressant a la communauté francophone.

Tous ceux qui sont intéressés, qui utilisent ou veulent utiliser le CEP pour les items/vetements/morphologie et qui ont les royaumes oubliés comme univers sont les très bienvenus pour discuter de comment mettre en oeuvre ce réseau.
Citation :
Provient du message de Ormus
Et qu'en est-il de Valprofond, Eauprofonde, les Royaumes Frontaliers ou encore Whalebones... vont-ils s'y joindre ?
Question tout à fait pertinente! Et bien Nek Cheitan et le staff du Valprofond chérissent depuis longtemps l'idée de lier le module à d'autres. C'est un projet sur lequel nous travaillons, ainsi que les responsables d'Eauprofonde, Soirétoile et Montprofond.

Je suis convaincue que Nek ou Solaufein passeront par ici pour vous en dire plus long, en attendant, les curieux peuvent aller explorer le quartier général du projet ici

Serait-il possible de faire un seul colossal projet avec ces deux grandioses ébauches? C'est audacieux mais pas tout à fait impossible, il faudra se pencher sur la question.
Citation :
Provient du message de Sylfaën l'Errant
Ah bon, Néféril tu dis ?

Sinon, l'idée du projet n'est pas de moi, je ne suis qu'un porte parole, mais selon moi, aujourd'hui il est possible de réaliser ce qui a échoué hier, par faute de moyens.
Sinon, quand on a fait l'inventaire des modules existant, on a pensé effectivement à contacter l'Archipel, mais comme tu l'as dis, vous avez votre propre hak. On a bien fait, vus que vous auriez refusé.

Quant aux autres modules, peut-être se joindront-ils à l'aventure, qui sais ?
Il y a déjà Kementari qui a répondu à l'appel, au nom des Terres d'Asmodée, il me semble.
Pour Elmo :

Heu je sais pas quel source d'informations tu as eu a propos de Neferil, Elmo, mais en tout cas, elles sont erronnees. Je ne me souviens pas d'une quelconque embrouille entre les differents membres des staffs des differents modules (contrairement a d'autres projets justement). Concernant le fait que chacun faisait sa popotte dans son coin sans meme chercher a harmoniser son systeme de regles avec le module voisin, la encore, je sais pas ou tu es alle chercher ca : Tout le monde etait a priori d'accord pour appliquer le HCR 2.0 Sr 5.2... C'est pas ce que j'appellerais specialement "faire chacun son truc dans son coin". Enfin concernant le sponsor JoL, mais quand est-ce que cessera cette intox ? On a strictement recu AUCUNE aide de JoL (que ce soit financiere, support technique, ou meme encouragements !). La seule chose qui a fait qu'on fasse le lien Jol/Neferil (ce qui est totalement ridicule), c'est que Uther a eu l'initiative personnelle de mettre le site de Neferil dans une sous-rubrique du site NWN de JOL (ce qui etait, je le rappelle, une solution temporaire vu que si le projet avait marche, il etait dans les previsions de trouver un hebergement independant pour le site du reseau, justement dans l'idee de bien montrer que Neferil n'avait strictement rien a voir avec JOL : Pour preuve, les forums de developpement Neferil avaient deja pris un hebergement independant). Pourquoi le projet de reseau de modules s'est-il effondre alors ? Surtout a cause d'une demotivation generalisee de certains (pouvant provenir de divers facteurs : Desistements dans certaines equipes de concepteurs, deceptions par certaines limites techniques de l'editeur, temps pour developper un module qu'ils n'avaient pas estime aussi long, etc...) et par manque de temps pour d'autres. C'est dommage. Pour la plupart (et je dis cela sans critiquer : chacun est libre d'avoir sa vision de NWN), je crois que beaucoup de concepteurs ont vu en NWN une simple effet de mode, un jeu qu'on delaisse au bout d'un an (voire moins) comme tant d'autres.

Pour Nexus / Aethis :

Maintenant pour ce qui est de ce regroupement, dans l'absolu, je suis pas contre, voire meme vraiment pour : Valprofond, Soiretoile, Eauprofonde (et plus recemment Montprofondm qui est de retour) comptaient se regrouper depuis deja un certain nombre de mois. Le plus amusant, c'est que le nom de ce regroupement (pas encore definitif mais qui semble avoir le plus de succes aupres des concernes pour l'instant) est "Nights of Faerun". Notre objectif est avant tout d'avoir un reseau de modules bases sur les Royaumes Oublies, qui essayent le plus fidelement possible de concevoir des lieux presentes dans des sources officielles du jeu de role D&D (ADD2 ou DD3), mais aussi un reseau de modules ou on ne devient pas un caid de niv.20 en trois semaines (venir avec l'objectif de faire un personnage niv.20, meme sur le long terme, est deja en soi un peu utopique ). Notre objectif est egalement de revaloriser la rarete des objets magiques (le fait de voir des objets magiques (+5) par dizaines, voire par centaines sur d'autres modules en devient d'une banalite affligeante. D'une part, ca ne respecte pas vraiment l'univers des Royaumes Oublies et en plus, on est un bon nombre a avoir remarque, que recuperer un objet magique (+1) sur un module ou on recupere rarement des objets magiques inspire un sentiment de satisfaction au joueur nettement plus grand que de trouver un objet (+5) dans les modules ou l'on trouve ce type d'objets par dizaines).

Maintenant, il faut voir ce que dans la pratique, cela va demander comme compromis et c'est la que les ennuis commencent :

1 ) Nous n'utilisons pas le CEP, mais seulement la meilleure partie des elements de celui (car c'est le gros probleme du CEP : Une qualite de contenu parfois inegale ou parfois pas fondamentalement utile)... A debattre cependant. Toutefois, ce n'est pas qu'on est pas ouvert, mais cela doit faire bien 3 ou 4 fois (suivant le module) que les hakpaks des modules sont refaits de fond en comble. Si on pouvait eviter une fois de plus, on serait vraiment pas contre !

2 ) Nek (concepteur de Valprofond) a developpe un systeme de scripts offrant un compromis entre jouabilite dans un jeu video / respect des regles D&D3 bien meilleur que ce que peut offrir le HCR meme dans ses versions les plus recentes (mais il est vrai que ce n'est que mon opinion personnelle, donc sujette a subjectivite ). Ne pas modifier les regles de repos/mort/experience/tresors mises en place par Bioware nous semblait une aberration : Laisser les regles laxistes de Bioware mises en place par defaut est une opportunite laissee au gros-billisme sans limites. La encore, il est fort peu probable pour qu'on delaisse ce systeme (trouver mieux me semble difficile). A noter que le systeme de scripts en question rajoute egalement des dons, des competences (natation, escalade, saut, contrefacon, et meme deguisement...), la gestion des ethnies raciales les plus repandues (drows, elfes dores, duergars, etc...) avec les modificateurs raciaux qui leurs sont specifiques. Mais je pense que Nek sera plus a meme de presenter son systeme ici
Je crois que Solaufein explique très bien le projet :
- système de règles mieux adapté au règles D&D3,
- respect de l'univers des Royaumes Oubliés,
- modules réalistes en termes de level,
- apporter aux joueurs la possibilité de voyager,
- serveur convivial ou des personnages viendraient jouer leurs rôles tous en s'amusant.

Pour ce qui est du côté "technique", s'adresser a Nek.
A partir du moment ou les problèmes techniques de correspondance de hak sont résolus, il est très certainement possible d'échanger pas mal de scripts et autres systemes afin de rendre d'ensemble plus homogène.

J'ai moi aussi pas mal de petites choses sous le coude.

Cependant une harmonisatoin parfaite ne sera peut etre pas possible, en tous cas pas tout de suite.

En tous cas si les systemes de script sont plus ou moins dans le meme esprit cela devrait suffir pour commencer. Ensuite améliorations et homogénéisation de l'ensemble viendroint surement...

La discussion commence à se construire, rendez vous donc sur le forum des nuits de toril...

http://zebulon.dynu.net/toril/
Oui neferil etait un bon projet qui est mort pour cause "trop tôt"... il nous manquait beaucoup de details techniques et les solutions qui allaient avec (synchro des vaults, BDD etc etc).

Maintenant, je suivrais le projet mais j'attend de voir le "comment" ils vont resoudre les problemes... (entre autres la validité des persos entre les differents modules selon les 'bricolages' de chaques DM etant donné que le choix est de ne pas avoir la même base de script pour tous le monde... ce qui me semble utopique pour ma part..mais bon..j'adore me tromper )

avoir les mêmes scripts, les mêmes hacks à travers tous les modules me semble le minimum...

enfin.. bon.. maintenant on a la technique, on connait les limites.... à part des conflits de "personnalités" au sein des prises de decision, je ne vois pas ce qui peut empecher un projet de ce type de naître... (certains diront que c'est déjà beaucoups... )

EDIT : je vire mon passage sur le CEP dans la mesure ou je me suis melangé les pinceaux entre le projet nuit de toril et nuit de faerun...
Le projet avance.
Aujourd'hui déjà 2 serveurs sont linkés : "Les Légendes du Val de Bise" et "Scornubel"

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver ces 2 modules dans la section des mondes persistants.

D'ici peu de temps un troisième "Les litanies de l'ombre", puis un peu plus tard "La faille d'Arzinak" rejoindront le link... D'autres modules encore suivront.

Voici un petit aperçu des zones couvertes par les différents modules :

http://ea1895.free.fr/toril_1.jpg

http://www.la-vieille-tour.be/Toril/images/ndt2.jpg
De nouveaux modules sont en préparation et intégreront sous peu le réseau avec entre autre Chateau Suif et les Marches d'Argent.

Si l'aventure vous tente n'hésitez plus : que ce soit pour venir nous rejoindre en tant que joueur, que vous développiez un module ou que vous songiez à élargir la portée de votre module existant.

Sur notre forum la liste à jour des candidats au link

Sur notre forum la liste à jour des candidats au link
Des problèmes récurrents avec dynu nous on fait changer l'adresse des forums

Nuits de Toril


Forum Scornubel

Forum Anauroch

Les modules sont enfin harmonisés et homogènes, d'autres devraient bientôt nous rejoindre et le système de link marche a merveille.
N'hésitez pas a nous rejoindre pour de grandes aventures dans les Royaumes Oubliés.

Si vous faites un mod dans les Ro et que l'aventure du link vous tente c'est ici
Comme vous avez pu le constater Les Ndt subissent depuis la rentrée une nette baisse dans la fréquentation et ceci a tous les niveaux.
Les Ndt sont un projet sur le long terme visant a faire ce que les serveurs français n'ont jamais réussi contrairement a d'autres pays.
Ce travail est une course de fond et si certains s'essoufflent et veulent récupérer avant de repartir d'autres doivent prendre le relais.
J'invite donc toutes les personnes de la communauté de Neverwinter intéressé a nous rejoindre, qu'ils soit concepteurs, maîtres de jeu ou joueurs afin de rajouter leur pierre a l'édifice.

Tout projet ayant pour cadre les Ro est le bienvenu et bénéficiera d'une assistance pour les scripts (système de script commun a inclure) et éventuellement le mapping (chan Irc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés