Le CEP annoncé pour le 24 mars

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Eligio Sacateca a finalement annoncé la date de sortie du Community Expansion Pack qui devrait être disponible en ligne en libre téléchargement à partir du mercredi 24 mars.

Petit rappel pour ceux qui ne sauraient toujours pas ce qu'est le CEP. Il s'agit en fait du "meilleur du meilleur" fait par la communauté et rassemblé dans un seul pack. Il contiendra des plaçables, des têtes, des monstres, des armes et bien d'autres choses encore, excepté des tilesets.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page de BioWare dédiée au CEP (lien au-dessus) ou regarder les nouvelles précédentes mentionnant ce projet.
On est le 14, donc plus que 10 jours à attendre.
Citation :
Provient du message de Alendar / Galor
24 Mars : Cep !
26 Mars : HotU Fr !

Ce mois de Mars promet
23 mars : coupure mondiale de l'electricité pour cause de grèves, et ce pendant 3 mois
serait bientôt de nouveau disponible (et bien amélioré). En passant, il a aussi lâché une petite info supplémentaire. Apparemment, "Foundation" (le mod tant attendu de CODI) serait dispo en mai puisque la phase finale de beta commencerait au mois d'avril.

Il ne faudra pas s'attendre à un module d'une longueur incomparable par contre il y aura suffisamm
Citation :
Provient du message de Etharos
serait bientôt de nouveau disponible (et bien amélioré). En passant, il a aussi lâché une petite info supplémentaire. Apparemment, "Foundation" (le mod tant attendu de CODI) serait dispo en mai puisque la phase finale de beta commencerait au mois d'avril.

Il ne faudra pas s'attendre à un module d'une longueur incomparable par contre il y aura suffisamm
Uh ? Y'a comme un bout de post qui manque là
J'avoues avoir du mal à saisir l'interet de ce pack, à part à la limite pour un dévelopeur de module qui commencerait tout juste*...

On peut m'expliquer?

*Et encore, vu que ce sera du tout en anglais, je ne vois aucun interet pour la communauté française...
L'intérêt de ce pack est de regrouper ce qui se fait de mieux en un seul endroit. Cherche "Placeable" sur le Vault et regarde tout ce que tu as (et en plus il y aura plein de doublons). Là, tu auras directement tout sous la main (enfin presque... ). Soit tu gardes le hak pack tel quel, soit tu enlèves tout ce que tu n'utilises pas.

Autre point, c'est un peu une tentative de créer un hak pack standard. Les joueurs n'auraient ainsi plus que celui-là à télécharger pour jouer sur plusieurs modules différent plutôt que de télécharger le hak du module 1 qui contient 50 nouveaux plaçables, celui du module 2 qui en contient aussi 50 (dont 40 sont présent dans le hak du module 1), etc.

Quand à l'anglais, c'est pas un véritable problème étant donné que 99% (chiffre non vérifié, c'est juste pour dire beaucoup) des hak packs ne sont disponibles que dans cette langue.
Citation :
Provient du message de Le grognon
si tu ne vois pas l'interet, c'est que tu ne dois pas beaucoup utiliser Aurora *joke* ...
En fait, je n'utilise aucun hak pack

Citation :
Provient du message du barde fou
L'intérêt de ce pack est de regrouper ce qui se fait de mieux en un seul endroit. Cherche "Placeable" sur le Vault et regarde tout ce que tu as (et en plus il y aura plein de doublons). Là, tu auras directement tout sous la main (enfin presque... ). Soit tu gardes le hak pack tel quel, soit tu enlèves tout ce que tu n'utilises pas.
Si tu en enleves une partie, ce n'est plus le hak pack standard (comme tu dis ci dessous).

Citation :
Provient du message du barde fou
Autre point, c'est un peu une tentative de créer un hak pack standard. Les joueurs n'auraient ainsi plus que celui-là à télécharger pour jouer sur plusieurs modules différent plutôt que de télécharger le hak du module 1 qui contient 50 nouveaux plaçables, celui du module 2 qui en contient aussi 50 (dont 40 sont présent dans le hak du module 1), etc.
En tant qu'analyste programmeur*, j'ai quelque habitudes, et parmi ces habitudes y a celle ci: si je trouve une bibliotheque de 1000 fonctions dans laquelle une seule m'interesse, je ne vais pas faire charger les 999 autres en mémoire inutilement. (Je vais pas raconter ma vie mais j'ai déjà vu le cas avec un programme)
Peut être que ca marchera bien avec NWN, mais j'ai peur que ca puisse pénaliser les performances.

Et puis ca part d'un bon principe. Mais franchement, je vois mal les créateurs de modules existants faire l'intégration du pack - outre le risque pour les performances citées ci dessus.

Citation :
Provient du message du barde fou
Quand à l'anglais, c'est pas un véritable problème étant donné que 99% (chiffre non vérifié, c'est juste pour dire beaucoup) des hak packs ne sont disponibles que dans cette langue.
Personelement, quand je veux travailler avec ou à partir d'un truc en anglais, je le traduis (j'avoues, c'est pas arrivé souvent). Alors autant traduire des petits bouts avec que ce qui m'interesse que un gros truc dont 90% au moins ne m'interesse pas.

(Ca m'a toujours agacé de voir des descriptions d'objets en anglais dans certains modules en français)

*Au cas ou (on m'a deja souvent posé la question):
Analyste-programmeur, c'est le pequin de base dans la programmation, qui va tacher d'écrire un programme. On apelle ça pisseur de lignes aussi
Citation :
Si tu en enleves une partie, ce n'est plus le hak pack standard (comme tu dis ci dessous).
Bah, c'était juste l'un des deux intérêts potentiels (selon moi). Soit ça va faciliter le travail de recherche de concepteurs de module, soit ça va leur permettre d'utiliser un même hak pack.
Citation :
(Ca m'a toujours agacé de voir des descriptions d'objets en anglais dans certains modules en français)
Pareil (sauf si tu joues avec une VO du jeu, ce qui signifie que les textes anglais sont sans doute les textes de base, c'est à dire en français pour les VF et en anglais pour les VO).

Et je ne suis pas fou ... ou du moins pas complètement
Citation :
Provient du message de Ormus
Uh ? Y'a comme un bout de post qui manque là
Le début concernait le retour du site de CODI bientôt sur le net.
PS : Vous avez vu les screens de "foundation" sur le site : Jamais une ville a été aussi bien fichue dans NWN.

Quant à ce qui est cdit au dessus.
Rien ne t'empêche de prendre seulement ce qui t'intéresse dans le CEP, il suffit juste de créer un nouveau hak compatible avec ce dernier.
Citation :
Provient du message de Etharos
Quant à ce qui est cdit au dessus.
Rien ne t'empêche de prendre seulement ce qui t'intéresse dans le CEP, il suffit juste de créer un nouveau hak compatible avec ce dernier.
Humm, je suis pas sûr à 100% parce que je ne suis pas un spécialiste des haks mais il me semble que c'est idiot de dire cela.

Le principe c'est qu'un maximum de monde dispose du CEP (installé sur NWN) pour éviter justement de devoir systématiquement télécharger un hak particuliers.

Les concepteurs de modules doivent de leur côté veiller à n'utiliser que ce qui existe en standard et dans le CEP. Dans ce cas, on pourrait stipuler qqch du genre module NWN+SoU+HotU+CEP+patch1.xx et éviter de devoir télécharger un hak de x centaines de Mo juste pour pouvoir se connecter.

Créer un nouveau hak (même extrait du CEP) rend le CEP inutile et devra forcer l'utilisateur à télécharger le nouveau hak.

Au pire on peut piocher dans le CEP et juste créer un hak de complément beaucoup plus léger pour combler les éventuels manquements.
Sympa mais après avoir vu ce qu'il y a dedans voilà mon avis.

Plein de truc pas trop mal, problème la moitié (voir plus) ne m'intéresse absolument pas.

Certain hack pack que j'utilise ne sont pas intégré, résultat il faut charger un hack de 200 MO pour n'utiliser à peine que les 10% du fichier... mouwhai

Sympa mais sans plus, surtout intéressant pour les futurs modules pour éviter de télécharger 50 hack pack mais bon.

Donc il faut attendre pour voir ce que la communauté va réellement en faire et si elle va l'utiliser ou pas.
Il est 23h00 et je viens de faire le tour du CED, il m'a fallut presque 2 heures pour le découvrir entièrement. Je suis trés impréssionné par son vaste contenu, de plus, même si il demeure quelques imperfections (skins non repris pour certains objets), la plupart de ses apports sont trés utiles voir indispensables pour une plus grande variété dans nos modules, sans parler de la beauté que représente certains monstres crées par la communauté. Bref, je suis sous le charme, vous vous en fichez mais j'avais envie de le crier au monde entier !

De plus avec l'arrivée de HtOU VF Vendredi, je crois que beaucoup vont se remettre à NWN pour découvrir tout ce nouveau monde. Moi en tous cas, je me suis remis à la conception devant tant de bonnes surprises dans un seul et même pack et avec l'add-on que j'attends depuis presque 1 an.
j'ai fait le tour et bof... franchement je préfère me contenter de l'utile et 70% de son contenu est relégué à l'état de "Brol" bref je me contenterai de mon hak-pak maison fait avec des vrais morceaux de 3D 100% tilesets
Le CEP est super parce qu'il rassemble plein de choses sympas. Mais, y a rien de neuf non plus .
Je vois ça uniquement comme une aide aux builders qui commencent leur module.
Les utilisateurs chevronnés font leur propres hakpacks ou l'ont deja fait, du moins en général ^_^ .
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