DevChat : Mort Permanente et Guildes

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Citation :
Provient du message de Ezayr
Le système de guilde est bien vu je trouve, s'il est combiné avec les quête de guilde du style réapprovisionnement en eau comme indiquée auparavant.
Si la mentalité des joueurs reste ouverte, ce serait agréable de voir les guilde s'entraider pour accomplir la quête de l'une d'entre elles.
Tout a fait, j'ai souvent reproché aux guerriers du silence ma guilde daocienne qu'il n'y avait pas souvent de volonté commune ni de structure, pas faute d'avoir jeter des bases, n'est ce pas hulk

Voir pleine des réflexions du genre, moi je viens pour jouer, pas pour me casser la tete.

Et bien là désormais on n'a plus le choix, si on veut posséder, il va falloir etre structuré, organisé, en bon termes avec les autres guildes sinon et bien on n'aura pas grand chose ou on ne conservera rien.

1 semaine pour accomplir des taches, conserver ses biens voir progresser
Citation :
Provient du message de Genger
... après je vais devoir choisir entre Wow et Ryzom
Si tu veux faire le bon choix il vas te falloir tester les deux. Rien ne vaut le vécu personnel.
Mais il y a fort à parier que Ryzom seras plus proche d'une béta à sa sortie que WoW.

Même si l'équipe de WoW travaille sur son premier mmo, ils ons des moyens et ressources à dispo que Nevrax n'a pas.
De quoi bosser sans le couteau sous la gorge. Même si le poid de leur licence doit leur peser lourd parfois.

Ryzom a clairement l'avantage de l'originalité.
Créatif + histoire évolutive plein de mystères et à en lire le dev chat en brut on dirais qu'ils protègent des grand secrets sur l'histoire.

Autrement dit je pense être plus indulgent avec Ryzom que WoW qui devras être proche du zéro défaut.
Mais après quelques mois je ne sais pas sur lequel je me fixerais.
Comme déjà dit ce dev-chat nous apprend pas mal de choses, je trouve que Nevrax s'en est bien tiré entre mort permanente et descendance, pour le système de guilde tout dépendra de comment les guildes influenceront vraiment l'univers.
Sinon wait and see.
Pour le système de mort dépendance, c'est sans doute la meilleure solution... personnellement, j'aurais ptêt préféré que la mort par vieillissement et la descendance soit imposé, encore que, je n'en sois pas sûre.

En revanche, le système de guilde me laisse sceptique... Je suis loin d'être emballées par la hiérarchisation imposée, j'aime avoir le choix de ma manière de jouer, et ce schéma d'organisation ne convient pas forcément à toute structure de joueur.
Quand à déterminer si le système de guilde sera vraiment attrayant à terme, je pense que tout repose sur le système de quêtes qui y sera associé: comment il sera mis en place:
  • l'originalité des quêtes.
  • leur variété.
  • la manière dont elles sont mise en oeuvre (pilotées par GM? par IA? mix entre les deux?).
  • comment ces quêtes sauront captiver les joueurs: reprendre les points ci-dessus, y ajouter la notion de récompenses et pénalité (si il y en a d'autre que la mention aux avant poste qui a été faite).
  • Les interactions éventuelles entre les quêtes, pour une même guilde (je pense que ce doit être géré au niveau de la réputation de guilde), ou entre deux guildes (en événementiel pour deux quête se déroulant en parallèle, en concurrentiel pour gagner les faveur d'une faction, etc..)
Un autre point qui n'a pas été abordé, c'est l'impact sur l'expérience de jeu pour un joueur qui n'intègre pas de guilde.



Aëya, Trykette expectative
Citation :
Provient du message de nanoko
A condition qu'ils mettent en place leur système d'interface pour créer l'apparence de l'avatar, je doute fort que beaucoup de joueurs veulent jouer à la roulette avec l'apparence de la suite de leur main.

ce qui n'empeche pas la possibilité d'une création aléatoire automatisé pour ceux qui aiment les surprises
Bah, dans la vraie vie, quand tu attends un enfant, tu décides pas de la couleur de ses yeux, de ses cheveux ou de la taille de son menton... Donc, je trouve que c'est plus intéressant de ne pas avoir le choix, et de laisser faire la nature
Question
Moyen moins pour l'instant
Alors je vois que beaucoup sont plutot enthousiaste. Je ne partage que moyennement cet engouement.

Concernant les guildes, il est vrai que cet hierarchie assez basique et peu appréciée va en agacer plud 'un, moi le premier d'ailleurs. A ce propos, sans demander un systeme totalement personnalisable voir evolutif, j'aurais bien vu un simple choix entre quelques arbres hierarchiques possibles.
Par contre, la ou je suis assez positif, c'est par rapport aux guildes d'artisans et de recolteurs. En effet, ce sont principalement eux qui vont avoir une valeur ajoutée a leur temps passer a progresser. (en gros XP = sous) Et la ou il y a l'argent, il y a le pouvoir ! Pourquoi pas imaginer qu'un riche guilde de commercants, se voyant agresser par une guilde de gros vilains pilleurs, achete les services d'un guilde de guerriers mercenaires...
Alors sinon petite remarque, j'ai un peu peur du 'il faut avoir une bonne reputation pour faire une guilde' par ce que la ducoup ma guilde mechants qui attaque ma guilde de commercant, elle ne peut pas exister ... Ca veut dire que ca laisse aucune place au 'Evil' quoi. Je sais pas si les tout bisounours est preferable.

Bon au sujet des enfants, je reprend ce qu'a evoqué Aëya ; a savoir que je suis un peu etonné que la mort de vieillesse ne soit pas imposée a tout le monde, quitte a rallonger l'esperance de vie. D'ailleurs il y a plusieurs problemes qui decoulent de ca (evoqué par d'autres dans ce topic) : Tout les enfants rapidement orphelins, les guerriers de 144 ans qui eclatent du megadragonmektoub a la hache a deux mains, ce fameux guerrier qui voit grandir son arriere arriere arriere arriere arriere petit neveu, et puis j'espere (mais la j'avoue qu'il me manque peut etre quelques infos) que la progression sera bien ralenti vec l'age.
En fait je trouve ce concept de reproduction et de mort permanente assez genial et innovant, mais je pense qu'il faudrait aller jusqu'au bout de la chose. D'ailleurs je pense que cela enrichirait de facon significative le RP. (Oui je sais on ne peux pas imposer sa vision du jeu a tout le monde et imposer le RP... dommage )

Voila Voila je crois que je n'ai rien oublier.
Je voudrais juste que je ne suis pas un grognon, je participe simplement au debat; et que si je n'etait pas tres interessé par Ryzom je ne prendrais pas la peine d'ecrire ce post. D'ailleurs ne sommes nous pas la pour discuter de ce que nous aimons et aimerions voir dans ce jeu aussi


Nephilis - GDLS
Citation :
Un autre point qui n'a pas été abordé, c'est l'impact sur l'expérience de jeu pour un joueur qui n'intègre pas de guilde.
Je crois connaitre la réponse Aëya. Vu comment le jeu semble etre développé par Névrax, je pense qu'un non guildé devrait passer à coté de 30 à 50 % de l'intéret de Ryzom.
En clair, on fait ce que l'on veut mais si on ne guilde pas on ne pourra pas ouvrir toutes les portes.
Le systeme de guilde y a pas grand chose a en dire. C est du grand classique. Ca plait ou ca plait pas mais cela a au moins l avantage d etre present. Maintenant tout systeme peut etre contourne comme en creant des dirigeants fantomes pour obtenir d autres systemes.

Pour la descendance je vous trouve un peu dur quand meme. Il faut garder en memoire qu ils ne font pas un jeu qui doit plaire a 300 personnes mais a plusieurs dizaines de milliers. Par consequent, les systemes qui entraineront des consequences irremediables ne doivent pas etre, selon moi, imposees a tous. Je pense notamment a la mort permanente.

Un systeme est mieux accepte si le choix est laisse au joueur de faire comme il l entend.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN

Pour la descendance je vous trouve un peu dur quand meme. Il faut garder en memoire qu ils ne font pas un jeu qui doit plaire a 300 personnes mais a plusieurs dizaines de milliers. Par consequent, les systemes qui entraineront des consequences irremediables ne doivent pas etre, selon moi, imposees a tous. Je pense notamment a la mort permanente.

Un systeme est mieux accepte si le choix est laisse au joueur de faire comme il l entend.
Je suis assez d'accord sur ce point ...notons qd mm que ce qui devrait etre present reste assez innovant (mort permanente, descendance etc ) ..laissons le jeu demarrer puis evoluer en douceur ..rien ne dit que ce qui n'est pas implémenté ne le sera pas plus tard ...l'experience des premiers 6 mois devrait jouer un rôle imortant dans la v2 ..c 'est d'ailleur saussi vrai dans l autre sens (disparition de features prévues).

Je pense notamment a DAOC qui "se bat" pour rester dans la course des MMORPG ..suffit de voir les add-on qui sortent en ce moment ..on en pense ce qu'on veut mais il faut dire que le jeu a qd mm bien évolué depuis la v1.
__________________
DUNE le projet inachevé : Alejandro Jodorowsky... habité par une vision du livre toute personnelle, ...envisage de réunir Mick Jagger (Paul), Orson Welles (Baron Harkonnen) ou encore Salvador Dali (Empereur Shaddam IV), et de confier l'illustration sonore de la planète Arrakis à Pink Floyd, celle de Giedi Prime à Magma et Caladan à Mike Oldfield... ainsi que le peintre suisse H.R. Giger qui donne libre cours à ses obsessions pour concevoir les décors de Giedi Prime.
Alors je suis d'accord il faut que ca plaisent au plus grand nombre.
Mais j'ai peur qu'on en viennent a evincer ce qui est le plus innovant pour plaire au plus grand nombre et on pourrait peut etre arriver a un jeu a 2 vitesses, ceux qui profitent des innovations et ceux qui joue comme si elle n'y etait pas et la Ryzom devient un DAOC ou autre du style ...
Innover c'est prendre des risques mais ca peut valloir le cout.
Je craint que ce qui est present dans le jeu pour le moment ne soit pas exploités par les joueurs et ducoup autant joué a DAOC (que personnellement j'ai quitté par ce que le jeu est fade du fait de son manque d'originalité et d'innovation).
Alors j'espere simplement que le jeu evoluera dans le bon sens.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
alors est-ce que c'est normal ...
c'est sur ca privilegie le monster bashing a outrance...
et ca retire l'interet des guildes de paysans...
tant pis!

En meme temps y'a encore bien des reglages a faire dans ce jeu ...
Coeur, NDA d'une et de deux, pas d'accord, je ne peux pas préciser car je suis sous NDA.

C'est bien plus compliqué que ça en a l'air et il ne faut pas oublier que tout est complémentaires dans Ryzom.

Le craft, qui aura sûrement besoin des ressources de sources différentes à savoir la chasse et la récolte, sera sans doute de bien meilleur qualité que les objets "normaux" qu'on pourrait trouver chez les PNJs.
Une guilde de mercenaire à besoin et aura des crafteurs. De même une guilde d'artisans aura besoin de mercenaires et ce à chaque instant.

Le projet de payer des mercenaires est viable dans le cadre de gros coup comme nettoyer pour implanter un village, mais avoir un mercenaire à ces cotés pour récolter est utopique.

En fait les avatars eux memes seront mixtes pourvoir de combattant et pouvoir de crafteur.

Le cadre des échanges et du commerce existera surtout entre les civilisations pour moi. Mais dans une même civilisation il devrait être plus minime.
Donc en fait Nanoko, tout le monde sera hybride et efficace en paysan et en combattant, toute les guildes seront les memes, etc...
Moi je trouve pas ca rejouissant, et sans imaginer un mercenaire (d'aillleurs un mercenaire se fait payer pour se battre, des lors qu'il est membre et defend une guilde il n'est plus mercenaire) derriere chaque paysans , on peut imaginer des coups d'intimidation pour calmer une guilde qui harasse les commercants enfin bon on peut aller loin comme ca mais peu importe , je pense que l'on est pas obligé de se cantonner tous a un modele de perso et un modele de guilde.
Derniere petite remarque, une guilde de marchands n'est pas forcement depourvu de combattant mais devra demander l'assistance de guerriers supplémentaires s'il y a gros afrontement.
Par rapport a ta remarquer Djyrkan'Irss, je suis assez d'accord que les items crafté s'averant de meilleur qualité, LA est la valeur ajouté qui pourront faire la richesse de leurs auteurs et leur donner un certains pouvoir.
[mode pervers ON]
Un seul enfant par perso, mais vous croyez qu'on a droit de s'entraîner avant pour être sûr de réussir ? ^^
[mode pervers OFF]
Re: Moyen moins pour l'instant
Je v mettre des numéros aux points sur lesquels j'veux réagir hein, ça fera moins fouillis

Citation :
Provient du message de Moon Dragon


1) Bon au sujet des enfants, je reprend ce qu'a evoqué Aëya ; a savoir que je suis un peu etonné que la mort de vieillesse ne soit pas imposée a tout le monde, quitte a rallonger l'esperance de vie.


2) D'ailleurs il y a plusieurs problemes qui decoulent de ca (evoqué par d'autres dans ce topic) : Tout les enfants rapidement orphelins, les guerriers de 144 ans qui eclatent du megadragonmektoub a la hache a deux mains, ce fameux guerrier qui voit grandir son arriere arriere arriere arriere arriere petit neveu,


3) et puis j'espere (mais la j'avoue qu'il me manque peut etre quelques infos) que la progression sera bien ralenti vec l'age.



4) En fait je trouve ce concept de reproduction et de mort permanente assez genial et innovant, mais je pense qu'il faudrait aller jusqu'au bout de la chose.


5) D'ailleurs je pense que cela enrichirait de facon significative le RP. (Oui je sais on ne peux pas imposer sa vision du jeu a tout le monde et imposer le RP... dommage )


Nephilis - GDLS

1)

Mort permanente imposée... bien.
Imaginons, on reste RP hein, un gars a envie de jouer un solo, mais vraiment un solo de solo, chais pas, il a dans l'idée de faire un ermite.
Pas de descendance.
Perso mort de façon permanente, il "perd" tout ce qu'il avait fait dans le jeu. Aïe
Et même si l'on a pas envie de jouer un ermite, certains ne sont pas prêts à voir leur perso disparaitre définitivement; j'vois d'ici ma tête si mon perso de 4 ans sur UO disparaissait demain...


2)

Avec la descendance ça sera ptete encore pire.
Pouvoirs spéciaux? Je vois d'ici les GB qui vont vouloir avoir des enfants, qui auront eux-mêmes des enfants, lesquels auront à nouveau des enf... et ça va faire des persos avec des super pouvoirs de fou de la mort qui tue.


3)

Si la progression ralentit avec l'âge, alors elle doit également être extrêmement difficile pour un nouveau né, n'est-ce pas ?
A 8 ans j'allais pas donner des coups de hache dans des loups moi, après chacun fait ce qu'il veut mais perso les ptites voitures ça m'allait très bien ^^


4)

Ben non y en a qui veulent pas voir leur perso disparaitre justement
Et puis on peut pas contenter tlm...


5)

Wala bien dit ^^



[ un ptit edit rapide ]

N'oubliez pas que certains ne joueront pas tout le temps. Y en a qui ne jouent que le weekend, ou que pendant les vacances, ou bien tous les 2-3 jours...

J'imagine d'ici la tête du gars qui se log pendant les vacances pour voir que son perso est mort...
Alors on va me dire "il vieillit que quand tu le joues" et je vous répondrais que, si il ne vieillit que quand on le joue, on va arriver à des situations où 2 persos créés en même temps auront 20 ans d'écart.
Imaginons dès lors qu'il vieillit tout le temps, même quand on ne le joue pas.
Ca serait trop stressant pour un joueur de voir la mort de son perso arriver, sans avoir encore trouvé l'âme soeur pour avoir un enfant, et donc ne pas perdre tout ce qu'il avait acquis.

Je trouve qu'on contraire, la mort permanente non obligatoire est une bonne idée.
De toutes façons, je doute que les joueurs RP refusent la mort permanente, on n'arrivera donc pas à des situations où un perso aura un arrière arrière arrière arrière petit fils; les gros bills qui veulent garder leur perso, je doute qu'ils se soucient de ce détail d'âge...
Citation :
Provient du message de Moon Dragon
Donc en fait Nanoko, tout le monde sera hybride et efficace en paysan et en combattant, toute les guildes seront les mêmes, etc...
Moi je trouve pas ca rejouissant, et sans imaginer un mercenaire (d'aillleurs un mercenaire se fait payer pour se battre, des lors qu'il est membre et defend une guilde il n'est plus mercenaire) derriere chaque paysans , on peut imaginer des coups d'intimidation pour calmer une guilde qui harasse les commercants enfin bon on peut aller loin comme ca mais peu importe , je pense que l'on est pas obligé de se cantonner tous a un modele de perso et un modele de guilde.
Derniere petite remarque, une guilde de marchands n'est pas forcement depourvu de combattant mais devra demander l'assistance de guerriers supplémentaires s'il y a gros afrontement.
Par rapport a ta remarquer Djyrkan'Irss, je suis assez d'accord que les items crafté s'averant de meilleur qualité, LA est la valeur ajouté qui pourront faire la richesse de leurs auteurs et leur donner un certains pouvoir.
Il en effet fort probable que tous les avatars auront les compétences de bases pour s'auto-suffire dans un domaine assez spécialisé.

Le système Ryzom n'est pas en cause avec Daoc on arrive à la même chose avec des rerolls. A ce niveau les échanges et la coopération seront tres limités.

Petit ajout
Limités dans le genre, aujourd'hui j'ai envie d'essayer une arme bien que c'est pas ma préféré, ben je vais coopérer et me la procurer car je vais pas monter ces disciplines pour ça.

Et aussi j'ai besoin de tel item ça m'embète d'aller le chercher ben je coopère et je me le procure.



Maintenant il y a des enjeux globaux qui nécessiteront une entraide et une coopération, construire une ville, commercer entre civilisation, acquérir un bâtiment et mettre à jour ses quêtes hebdomadaires dans tous les domaines pour le conserver voir obtenir d'autre chose.

On peut meme penser que les endroits les plus dangereux auront les meilleurs matériaux comme les mobs les plus puissants, la coopération sera la indispensable.

Mais un joueur qui n'est pas intéressé par un uber-roxor ou des possessions dantesques peut s'auto-suffire.

Les guildes devraient effectivement se ressembler avec une course à la puissance, c'est pas réjouissant, mais bon compte les projets RP hors guilde, regarde les gens qui y participent, regarde à quoi auront droit les joueurs ermites. Bah voilà tout est dit, on va bien voir.
Re: Re: Moyen moins pour l'instant
Citation :
2)

Avec la descendance ça sera ptete encore pire.
Pouvoirs spéciaux? Je vois d'ici les GB qui vont vouloir avoir des enfants, qui auront eux-mêmes des enfants, lesquels auront à nouveau des enf... et ça va faire des persos avec des super pouvoirs de fou de la mort qui tue.
En même temps, les deux personnages doivent avoir atteint un certain nombre de points dans toutes leurs compétences pour pouvoir s'accoupler, donc ces accouplements devraient quand même être limités et on devrait pas voir trop d'abus. Maintenant reste à savoir quel sera ce "certain nombre de points"...
Je trouve personnellement le système de mort à deux vitesses pas terrible du tout. Si on veut ne pas l'imposer à tout le monde alors je préférerais des serveurs séparés, l'un avec mort permanente et l'autre non.
Evidement c'est un peu utopique, ça fait beaucoup de serveurs à mettre en place qui seront peut-être difficiles à remplir mais on a le droit de rêver .

Accessoirement je suis curieux de savoir ce qu'ils entendent par "quelques mois".

Pour le reste, "chat échaudé craint l'eau froide", j'attends de voir ( d'autant qu'ils ont encore l'air de se poser pas mal de questions donc ne nous précipitons pas ).
Ben finalement c'est plutôt bien fait : les RPers ont leur mort permanente avec disparition définitive du perso et pour les autres, ben ya pas de mort permanente en fait : en réalité, on échange simplement la perte d'une partie de ses niveaux contre un nouveau pouvoir (plus la possibilité éventuelle de "s'échanger" des pouvoirs, puisqu'il faut 2 parents).
Et les joueurs occasionnels pourront donc avoir un perso haut niveau, certes sans pouvoir spécial, ou pas beaucoup, mais pourront jouer à haut niveau avec les gros joueurs (qui eux pourront toujours continuer de progresser grâce aux enfants).
Idem pour la progression au sein d'une même guilde : on pourra éventuellement monter tous à peu près à la même vitesse et tous jouer ensemble, sauf que ceux qui jouent plus devront régulièrement faire des enfants.

C'est bien pensé, non ? Ca réconcilie pas mal de points de vue je trouve.
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