Entretien avec Stephane Quilichini (Lead Designer)

 
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Re: Entretien avec Stephane Quilichini (Lead Designer)
Citation :
One only god management for the two sides is the perfect example to this; monsters managed by our game masters is another one. There will be a little surprise for our most hardcore gamers of all
Ca sent la possibilité de devenir demi-dieu ou quelque chose comme ça
Merci pour ce lien

En plus on a 2 screens inédit assez sympa.

Rien de nouveau, mais j'ai cru comprendre que les GM auront la possibilité de contenir des déséquilibres entre les royaumes.
(Je vais faire une tentative de traduction j'ai que ça a faire ^^)
Citation :
Interview Dark and Light avec Stephane Quilichini, Lead Game Designer

Pourquoi vous risquez vous à sortir un MMORPG ? N’est ce pas fou étant donné la concurrence de SWG et WoW, pour ne nommer qu’eux. Et quelle est la raison pour insister à conserver un style Médiéval fantastique ? Pour reformuler : Quels sont les éléments qui rendent de Dark and Light unique et quels sont les avantages pour le jeu de se baser sur un style médiéval d’un point de vue des Designers ?

DnL innove dans bien des domaines – un immense monde unique pour tous les joueurs et des voies de progressions totalement nouvelles dans ce type de jeu (comme l’exploration) par exemple. Nous ne voulons pas forcer nos joueurs à apprendre entièrement une nouvelle mythologie. Nous savons que ce type de mythologie est connu d’un grand nombre de joueurs, et de nombreux joueurs ont une idée de l’attitude d’un elfe un nain, cela nous permet d’aller plus loin dans le game design de différentes façons. Dans le même temps, nous essayons d’amener l’expérience du jeu dans DnL plus proche d’un jeu de rôle papier, mélangeant aventure et gameplay d’un jeu console. Le résultat étant en ‘compétition’ avec les jeux majeurs tels que SWG et WoW, ceci peut être tout à fait effrayant mais dans le même temps excitant. Alors nous avons fait le choix de créer une communauté pour DnL, vraiment tôt, pour avoir au début du jeu une âme de joueur de jeu de rôle. Nous sommes actuellement pleinement satisfais de cette option et nous avons dores et déjà 80 000 fans enregistrés sur notre site.


Très bien alors, donc laisser nous avoir un aperçu sur le coté technique. Vous clamez ne pas avoir d’univers parallèle, mais un immense monde unique pour jouer dessus. Il est aussi grand que la moitié de la Bavière (environ 40 000 Km²). Le problème est : La population de la Bavière est de l’ordre de 12 million. Comment allez vous gérer autant de joueur avec un seul serveur ? et combien de joueurs espérez vous à la sortie ?

La technologie de notre serveur est basé sur un système de cluster. Il nous permet de répartir de manière dynamique le nombre de machines nécessaire pour faire face au grand nombre de joueurs en un lieu du monde de Ganareth. En théorie il n’y a pas de limite en terme de nombre de personnes gérables avec cette technologie et il est évident que nous auront à finaliser l’espace accordé aux problèmes que nous pourrions voir durant la beta. Nous pensons être le premier jeu à utiliser cette technologie. Nous espérons pouvoir étendre rapidement le nombre de joueurs jusqu'à 150 000 au lancement du jeu, sinon nous voudrions convaincre beaucoup de joueurs d’autres jeux de rejoindre Ganareth, mais notre meilleure publicité sera l’expérience de nos joueurs dans le jeu.

Revenons sur le paysage : Est ce que chaque metre est conçus par un ‘level-architect’ ou avez vous des outils qui font le travail à votre place ?

Bien sur, nous avons développé des outils en interne qui nous permettent de créer des paysages magnifiques, sans devoir placer chaque arbre manuellement. Ces outils sont basés sur des images satellites combinées avec notre moteur capable de les analyser et de les afficher en 3D. Comme nous l’avons dit nous travaillons sur une carte de Mars pour l’intégrer à l’un de nos royaumes.

Bien, j’arrête de vous ennuyer avec les questions sur les détails techniques. Je suis sûr que vous préférer parler de la conception. Alors, pourquoi avez vous décidé d’avoir seulement deux forces opposées dans votre jeu ? J’ai toujours pensé que le chiffre magique est le trois. Comment pensez-vous conserver l’équilibre des forces ?

Il semble plus facile d’équilibrer deux forces opposées plutôt que trois. Aussi la conception a exigé moins de temps pour réguler que ce nous avions pensé possible au départ. Une seule autorité divine pour les deux camps est le parfait exemple pour cela ; les monstres gérés par nos game master en est un autre. Cela pourrait être une petite surprise pour nos meilleurs hardcore gamers. Pour résoudre le problème d’équilibre, nous avons décidé d’avoir une équipe de game master non seulement pour résoudre d’éventuels problèmes, mais principalement pour organiser et gérer les forces existantes, par des scénarios ou n’importe quelle autre action, dans le même style qu’un maître du jeu dans un jeu ‘papier’. Le fait d’avoir un monde unique est d’une grande aide pour ce dispositif, nous n’avons pas à diviser nos forces.

Vous avez mentionné les SXP dans une ancienne interview. Comme je l’ais déjà lu, l’arbre de compétence de SXP est complètement indépendant de l’arbre de compétence normal (combat) (ndrl : FXP). Est-ce que cela signifie qu’un guerrier pur ne peu pas parler aux autres personnages et ne peut pas réparer ses armes lui même ? Un forgeron spécialisé sera capable de produire un objet après l’autre, mais pas de défendre sa forge ?

Non, il y a deux voies parallèles avec les FXP et les SXP points, réparti dans les compétences orientées FXP et/ou SXP. Vous pouvez avoir un bon guerrier forgeron, et il passera plus de temps pour devenir guerrier qu’un guerrier qui ne ferait que du combat. Mais comme dans le combat où vous ne pourrez pas être toutes les classes en même temps, pour le social vous ne pourrez pas faire tous les commerces dans le même temps, car les joueurs sont limités dans le nombre de FXP et de SXP qui leur seront alloués. A haut niveau un maître forgeron sera capable de créer une épée vraiment unique.

Pour vous, lequel est le plus important – FXP ou SXP ? J’eu dis que les SXP sont plus important puisque avec une grande quantité de SXP collecté l’on peut s’engager à faire de la politique ou du commerce. Et a ce que l’on sait les politiciens et les économistes gouvernent le monde !

Dans DnL, un joueur peut décider de suivre chaque voie désirée au moment voulu, cela permet un vrai changement de rythme, et de ne pas être obligé de seulement tuer des monstres pour progresser.

Devenir un noble est l’un des principaux but de Dark and Light. Ainsi, si je suis un débutant entouré par les aristocrates dans un futur moment du jeu qui me commandera en permanence ? Comment allouez vous les grades de nobles ?

Devenir noble ce fait de manière volontaire, et est basé sur une progression avec des SXP. Oui vous devrez atteindre un niveau minimum pour prétendre accéder aux différents titres de noblesse, et avoir également assez de point pour valider votre choix. Les nobles sont responsables des forteresses et des villes dans Ganareth, et vous serez sous l’autorité d’un noble si vous décidez de rejoindre une ville, même si on lui recommande vivement vu les bonus accordé aux joueurs qui feront ainsi. Il y a trois types de nobles : La petite noblesse (Seigneur, Baron, Marquis), la noblesse (Vicomte, Comte, Duc) et la grande noblesse (Grand Duc, Archiduc, Prince)

Comment la gestion des guildes a t-elle été organisé ? Chaque guilde pourra-t-elle faire la guerre seule ?

A partir d’un certain nombre de membres une guilde pourra être créée, ce nombre dépendra du type de guilde, elle recevra des outils de plus en plus puissant selon son statut. Par exemple une guilde guerrière recevra des outils pour organiser et contrôler des raids, une guilde marchande aura des outils pour organiser la production de marchandises. La plupart des outils seront intégrés au cours du jeu en restant à l’écoute des maîtres de guilde. La guerre peut être déclarée par les guildes et n’oublions qu’une est toujours là : Dark contre Light.

Les joueurs qui jouent selon les tendances de leur personnages seront il récompensés ?

Oui les dieux dans Ganareth sont très sensibles aux actions des joueurs. Un Paladin n’a pas le même dieu qu’un Nécromancien ni qu’un Druide. Si ces trois personnages décident de former un groupe ensemble, le Druide – neutre par nature – ne recevra aucun malus, par contre le Paladin et le Nécromancien auront des malus aussi longtemps qu’ils seront ensemble car leurs dieux respectifs sont en opposition. Nous recommandons a chaque joueur de travailler en fonction de sa faction divine, car son dieu sera plus présent dans ses actions. C’est notre manière de récompenser les joueurs jouant plus dans l’esprit du jeu de rôle que les autres.

Deux dernières questions : Quand DnL sera-t-il en vente en Allemagne ? et : L’idée d’un monde socialisé a déjà été réalisée dans Shadowbane. Néanmoins, il n’a pas encore succès escompté. Pourquoi pensez-vous que DnL réussira ?

Nous croyons que DnL devrait être disponible fin 2004. Je ne sais pas si Shadowbane était un jeu orienté social, mais DnL est plus qu’un MMORPG classique, avec un unique et gigantesque monde permettant aux joueurs de s’amuser sans même combattre. L’exploration, par exemple, en fait parti : faire du delta plane, surfer sur les pentes enneigées (sur un bouclier) sont des innovations de DnL, ces activités sont plus tiré des jeux d’arcade que des jeux de rôles.

Nous vous remercions beaucoup pour cette interview. J’espère ne pas trop vous avoir ennuyé. J’attends réellement ce jeu et je devine que les joueurs également. Je suis impatient d’obtenir un compte de testeur, ainsi que nos lecteurs qui souhaitent acheter le jeu, aye ? (ndlr: moi pas tout compris là )

Merci infiniment pour cette interview, nous progressons rapidement sur la traduction de notre site en allemand avec des modérateurs allemands pour animer la communauté allemande de notre jeu. Nous voulons être mieux connus dans votre pays.
__________________
http://eve.battleclinic.com/killboard/signature.php/string,Skanie/tpl,caldari2/signature.png
J'aime bien la nouvelle date de sortie, dommage pour NPCube car Ryzom et WoW vont rafler pas mal de personnes, malheureusement !

Sinon assez intéressant j'espère sincèrement que les GM seront là (pas le coup de Daoc) et qu'ils feront un vrai boulot !
Citation :
Provient du message de Asgin Kikuta
J'aime bien la nouvelle date de sortie, dommage pour NPCube car Ryzom et WoW vont rafler pas mal de personnes, malheureusement !

Sinon assez intéressant j'espère sincèrement que les GM seront là (pas le coup de Daoc) et qu'ils feront un vrai boulot !
Faut comptez sur Frontiers aussi le nouvel addon de Daoc qui risque de faire changer d avis pas mal de gens ...
Citation :
Provient du message de Mary Vosk
Faut comptez sur Frontiers aussi le nouvel addon de Daoc qui risque de faire changer d avis pas mal de gens ...
Je vois pas trop le rapport, GOA a enfin décidé de mettre en place des GM et des animations dignes de ce nom ?



PS: désolé pour le petit hors-sujet!
Citation :
Provient du message de Asgin Kikuta
Je vois pas trop le rapport, GOA a enfin décidé de mettre en place des GM et des animations dignes de ce nom ?



PS: désolé pour le petit hors-sujet!
Loll goa avec des GM et des animations digne de ce nom euh non faut pas rever , je disais plutot ca pour le debut de ton post ou tu cites Ryzom et WoW aller se prendre une bonne partie du marché, je pense que Frontiers a defaut d en prendre va insciter certains a rester plutot que d aller sur DnL, donc en quelques sorte des futur joueurs en moins pour DnL....
en tout cas ,cest une bonne nouvelle pour ryzom qui va pouvoir beneficier du creneau ideal afin de rentabiliser son jeu dans les quelques mois qui lui seront accordes !
de mai a decembre :champs libre !
me vla a faire dla pub pour ryzom

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Rassurez vous , dnl reste tres prometteur mais il sera long a sortir ... comme les grands crus .
Citation :
Provient du message de Mary Vosk
Loll goa avec des GM et des animations digne de ce nom euh non faut pas rever , je disais plutot ca pour le debut de ton post ou tu cites Ryzom et WoW aller se prendre une bonne partie du marché, je pense que Frontiers a defaut d en prendre va insciter certains a rester plutot que d aller sur DnL, donc en quelques sorte des futur joueurs en moins pour DnL....
C'est certains que frontiers va encore fidéliser pas mal de monde, mais c'est la dernière carte de Mythic. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, TOA est considérer comme l'add qui signe la fin de DAOC pour certains joueurs.
Pour ryzom et WoW je pense qu'ils ont leur public, et celui de DnL peut certes les essayer mais ils seront présent le jour de la release.
Une communauté a été créé pas NP3 pour fidéliser les joueurs potentiels pour en attirer environ 150000 à la release.
Jusqu'ici ça parait bien partie.
Citation :
Provient du message de komenor
C'est certains que frontiers va encore fidéliser pas mal de monde, mais c'est la dernière carte de Mythic. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, TOA est considérer comme l'add qui signe la fin de DAOC pour certains joueurs.
Pour ryzom et WoW je pense qu'ils ont leur public, et celui de DnL peut certes les essayer mais ils seront présent le jour de la release.
Une communauté a été créé pas NP3 pour fidéliser les joueurs potentiels pour en attirer environ 150000 à la release.
Jusqu'ici ça parait bien partie.
Disons qu il faut etre realiste, DnL en mai/Juin c etait vraiment le bon créneau pour eux ,pratiquement pas de concurrence et de nombreux joueurs en attente de changer de MMorpg, puis d un coup l annonce fin de l année (et encore si les delais sont respecter suis mefiant moi maintenant) avec du WOW localisé qui sort, du Ryzom qui sera surement sortie aussi, Frontiers de mm, mm si ya des joueurs fidéle a DnL il est evident qu il va en prendre un coup ...
faut quand prendre en compte que les concurrents directs de DnL peuvent aussi avoir du retard. Rien n'est certains par exemple que WoW sorte à la date indiquée. De plus l'add on "Frontier" de DaoC Prévu (je crois pour la fin de l'année) ne sortira sûrement pas avant FEV 2005. (SI est sorti en fev 2003, TOA en fev 2004)
NPCUBE est très conscient du marché.
On a eu des dates via des dev-chat, mais je pense qu'une annonce officielle ferait taire beaucoup de spéculations.
J'ai une sorte d'impression bizarre, la date fin 2004 me fait pensé à un leurre, pour les laissé respirer et préparer la sortie à une date plus judicieuse par rapport au marché.
Citation :
Provient du message de Esmeagol
faut quand prendre en compte que les concurrents directs de DnL peuvent aussi avoir du retard. Rien n'est certains par exemple que WoW sorte à la date indiquée. De plus l'add on "Frontier" de DaoC Prévu (je crois pour la fin de l'année) ne sortira sûrement pas avant FEV 2005. (SI est sorti en fev 2003, TOA en fev 2004)
J en suis pas si sur Esmeagol, car Frontiers a la diffenrence de SI ou ToA est gratuit puis il est en projet depuis un bon moment qd mm ...(me semble qu il devais sortir l année derniere avant ToA et qu il a été repoussé)


@Komenor : La je suis daccord avec toi sortir DnL en juillet /Aout ca aurais été une grosse bétise ,les gens on autre chose a faire que de rester devant leur PC a cette epoque de l année (vacances ect...)
En tout cas on a enfin les titres de noblesses:

Il y a trois types de nobles : La petite noblesse (Seigneur, Baron, Marquis), la noblesse (Vicomte, Comte, Duc) et la grande noblesse (Grand Duc, Archiduc, Prince)
Sortir DnL juste avant les fêtes de Noël n'est pas une si mauvaise idée je trouve... et de toutes façons je n'ai jamais cru qu'ils le sortiraient pour l'été.


Concernant Frontiers, cela n'a aucun rapport avec SI et ToA.

Ces deux add on sont les add on payants annuels pour DAoC.
Mythic prévoit 1 add on gratuit et un payant chaque année. Foundations était l'add on gratuit qui suivait l'add on payant SI pour 2003.

Frontiers sera l'add on gratuit qui suivra l'add on payant ToA pour 2004.

Or Foundations est sorti fin 2003, je crois même aux alentours de Novembre. Je pense donc que Frontiers sortira à la même période de 2004, donc pile au moment de la sortie 'éventuelle' de DnL.
__________________
Kaednar, Bonob-Outang, Plomate [MK].

Citation :
Provient du message de Mary Vosk
Faut comptez sur Frontiers aussi le nouvel addon de Daoc qui risque de faire changer d avis pas mal de gens ...
Tu rigoles, même si à mon avis Frontiers sera très bien beaucoup de joueurs vont quitter le jeu puisque emain va disparaître.
 

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