[actu] Entretien avec César Jacquet

 
Partager Rechercher
Une petite nouvelle venant du site.

Citation :
Le site allemand Online Rollenspiel publie aujourd'hui le compte rendu d'un entretien avec César Jacquet, l'un des fondateurs de NP Cube. Force est de constater que les habitués n'y trouveront pas énormément de nouvelles informations, mais on peut tout de même souligner diverses précisions.

Citation :
César Jacquet : DnL est bien plus qu'un simple MMOG de combat. Le joueur a accès à deux axes de développement : le FPX (points d'expérience de combat) et le SPX (points d'expérience sociaux). Il gagnera des FPX en combattant mais le SPX permet la progression dans d'autres voies : le commerce, la politique et l'exploration.
Nous avons essayé de rendre le commerce plus attrayant qu'un simple système de clic dans DnL et les bêta testeurs nous permettent de vérifier si nous empruntons la bonne voie.
La gestion économique et politique des royaumes est laissée entre les mains des joueurs, avec plus ou moins de pouvoir selon les juridictions. Par exemple, un baron sera chargé de gérer la chasse dans sa région afin que l'écosystème reste équilibré. Différentes taxes qui influencent notamment l'activité des PNJ est également entre les mains des joueurs.
L'intégralité de cet entretien est disponible en anglais sur le site Online Rollenspiel.
Comme souvent, on n'y apprend pas grand-chose de neuf, mais ce genre d'article a le mérite de fixer les idées sur certains points clef du jeu.
Traduction de l'entretien

Que représente Dark and Light à vos yeux ?
César Jacquet: DnL est une nouvelle génération de MMORPG, avec un gigantesque monde unique pour tous les joueurs. En plus du combat traditionnel qu’offre ce type de jeu, l’aventure avec un grand « A » est présent avec certaines actions de type arcade, comme descendre une montagne enneigée sur un bouclier, utiliser un deltaplane, être parachuter etc.. Idéal pour découvrir Ganareth; un monde de 40 000km².

Depuis combien d’années Dark and Light est en développement?

César Jacquet: Ce projet a été lancé il y a trois ans et demi. Après un année de recherche sur sa viabilité (CJ), nous avons rencontré Vincent Pourieux, Christophe Nazaret, Vincent Pelisson et Laurent Paret, avec lesquels nous avons créé NPCUBE ; le studio responsable du développement de DnL. DnL est en développement depuis deux années maintenant, c’est un temps très long pour nous mais court pour un projet de cette taille.

S’il vous plaît, parlez nous de la création d’un personnage dans Dark and Light

César Jacquet : Comme joueur, vous choisissez votre propre alignement, Dark ou Light, votre race entre 12 allant du ½ Troll à la fée ou l'Elf, puis votre sexe. Ensuite vous pouvez personnaliser votre avatar. Nous avons choisi de ne pas avoir des points à utiliser dans DnL au début. Cette option sera disponible quand vous serez suffisamment avancés dans le jeu pour faire la répartition de vos points en comprenant vraiment leur importance par rapport à ce que vous choisissez d'être et de faire.

Quelles sont les principales différences de Dark and Light, comparées à d'autres MMORPGS?

César Jacquet: La différence principale est dans le choix d’un gigantesque monde unique. A la différence des autres, nous pensons que c’est un avantage important pour la communauté (CJ) quand vous maîtrisez le risque de la dispersion des joueurs dans un monde si vaste. L'immersion et la puissance d'une telle communauté réunie dans un monde unique nous laissent penser que l’expérience qu’apportera ce jeu sera totalement différente de celle de n'importe quel MMORPG connu jusqu'ici. En plus des axes traditionnels que sont les combats et le commerce, trouvés dans tous ces types de jeux, nous avons un axe d'exploration vraiment unique, et également une bonne gestion de l’économique et de la politique.

Il y a-t-il beaucoup de quêtes et de monstres dans Dark and Light? Pouvez-vous nous dire quelque chose, au sujet de cette partie du jeu?

César Jacquet: Chaque classe de joueur aura sa quête épique aussi bien dans le combat que dans le commerce. Ce sont des ensembles d'équipement qui évoluent avec le temps; pour qu’ils gardent un intérêt pour les joueurs depuis le premier niveau, par exemple un anneau donné dans la première partie d'une quête épique aura ses spécificités mises à jour dans la deuxième partie de cette même quête. En plus de la quête épique, existent d'autres quêtes pour trouver de nouvelles recettes, des charmes, des ingrédients pour l’artisanat, etc…D'une façon générale, vous ne trouvez pas des objets de niveau élevé sur des monstres dans DnL mais des ingrédients pour la fabrication de ces objets. Les monstres sont groupés par affinité divine dans les douze royaumes de Ganareth; il sera très difficile d’atteindre le 10iéme et dernier royaume où les combats ont été vus seulement entre des demi-dieux Grecs [bonne traduction ??].

Dites-nous quelque chose au sujet du système de combat du jeu?

César Jacquet: Le combat est, principalement, du PVP (CJ) mais avec des règles et des limites pour le rendre jouable. Vous ne pouvez pas combattre quelqu'un de votre alignement, une intervention divine est possible pour commander à un joueur PK, d’arrêter de tuer stupidement un joueur novice, pour le fun. Vous aurez, naturellement le droit de chasser des tonnes de monstres et d'autres bêtes allant du simple rat aux dragons colossaux, trouvés dans le 10ième royaume avec des difficultés de jeu, croissantes. Deux royaumes de départ, protégés, sans PvP, pour permettre au joueur novice d'apprendre à jouer en toute sécurité et sans stress.


Cela semble agréable et comment le PVP fonctionne t-il?

César Jacquet: Le PvP obéit à des règles. On permettra à deux joueurs de la même faction de combattre seulement dans un duel réglementé. En outre l'attaque d'un joueur beaucoup plus faible, sans un conflit déclaré, peut soulever la colère du dieu opposé, particulièrement si le joueur a une bonne « faction divine ». Une telle action ne laisse aucunes chances de vie à l'attaquant. Nous ne permettons pas à quelqu'un de piller des objets de l’inventaire du vaincu mais seulement une partie de l’or porté par celui ci. Un système de « wanted » conduit par les nobles permet aux chasseurs de rechercher les joueurs sur cette liste, quelque soit le niveau du joueur. C'est une voie possible pour un joueur PK de jouer à sa façon dans DnL. Les joueurs ne suivant pas ces règles de combat peuvent entrer sur cette liste, à la discrétion des joueurs étant responsables de la politique du royaume. Pour prendre une forteresse, des règles de PvP pourraient être appliquées si elles sont sous l'influence d'un dieu, autrement elles peuvent être attaquées aux souhaits des joueurs. Ce sont les bases du combat PvP; nous avons également d'autres règles permettant de casser la monotonie du joueur.

Que pouvez vous nous dire sur les classes non combattantes de Dark and Light?

César Jacquet: DnL est beaucoup plus qu’un simple MMORPG de combat, le joueur a deux axes de développement: le FXP (points d'expérience de combat) et SXP (points sociaux d'expérience). Il gagnera des FXP dans le combat mais le SXP en développant d'autres activités comme: Le commerce, la politique et l’exploration. Nous avons essayé de rendre le commerce plus attrayant qu'un système de clic, les bêtas testeurs nous permettront de vérifier si nous sommes sur le bon chemin. La gestion de l’économie et de la politique des royaumes est laissée aux joueurs plus ou moins de pouvoir selon la juridiction. Par exemple un baron aura la gestion de la chasse dans sa région en essayant de garder un écosystème equilibré. Les différents impôts qui influenceront l'activité des NPC de Ganareth seront également aux mains des joueurs.

Une des plus grande question de la Communauté européenne? Il y aura-t-il un serveur européen ou un serveur spécial pour les Allemands?

César Jacquet: Un seul serveur pour l'Europe et les Etats-Unis. C'est la décision pour DnL, nous effectuant un énorme travail avec notre associé sur la technologie de serveur pour permettre la réalisation d'une première dans ce type de jeu. Un seulement monde alors! Nous ferons une annonce sur cette technologie.

Quel configuration sera nécessaire pour jouer à Dark and Light?

César Jacquet: Un PC de type Pentium IV de 1,8 gigahertz ou équivalents, 512 MO de RAM, Gforce 4 Ti ou équivalent, est la configuration minimum exigée pour jouer à DnL. Nous recommanderons d'avoir un Pentium IV 2,5 gigahertz ou équivalent avec 750 MO de RAM et d'une carte graphique de type FX pour prendre le plein potentiel du moteur. Le dispositif de notre technologie de moteur est qu'il s'adaptera à n'importe quelle puissance croissante de nos machines, car sa conception est complètement procédurale.

Qu’est ce qui vous semble le plus important dans un MMORPG?

César Jacquet: L’immersion des joueurs et de la communauté. L'immersion va avec le gameplay; si elle est liée à une communauté forte elle garantit le plaisir de jouer et le succès du jeu
C'est clair qu'ils sont en pleine promo, et manifestement les autres pays européens ont nettement plus besoin d'infos que nous.
En lisant les questions on se rend compte que Dnl n'est pas aussi connu en europe que je le pensais.
Aux USA cela doit être la même chose.
Np3 a annoncé qu'il allait se concentré sur la promo européenne et américaine.
Je pense que DnL touchera un grand public.
720 Mo de RAM --->

Sinon rien de nouveau mais ca fait plaisir, DnL commence à se faire connaitre à l'étranger ce que souhaite NP3!
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Citation :
Provient du message de Esmeagol
Traduction de l'entretien
Nous avons essayé de rendre le commerce plus attrayant qu'un système de clic, les bêtas testeurs nous permettront de vérifier si nous sommes sur le bon chemin
En voilà une bonne nouvelle pour les futurs artisans !
Cet entretien ne nous apprend pas grand chose, mais je suis ravi de voir que la promo du jeu commence à ce faire, ce qui est très bon signe en ce qui concerne l'avancement du développement.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés