Dev-Entretien Silmaris

 
Partager Rechercher
Il s'est déroulé hier en présence des Silmariens ayant pu libérer leur soirée ! Attendu déjà depuis un petit moment, l'entretien du 17 février 2004 nous a permit d'approfondir divers points en relations avec les cinq branches de Silmaris (L'Académie, la politique, l'armée, l'exploration et l'artisanat) en discutant avec Vuuar, César (et Zédux indirectement)!

Je vous invite à lire les logs épurés de cette joyeuse soirée !

Une version plus "propre" mais encore un peu incomplète (en cours de mise à jour ) retranscrite par Haraz est disponible sur notre forum à cette adresse !

La traduction anglaise sera disponible prochainement !

Un grand merci à NPCube !
Oui merci, très intéressant en effet
En plus j'ai eu la réponse à une question qui devait perturber beaucoup d'entre-nous sur les explorateurs :
Citation :
Ca dépend des skills, il existe aussi des skills neutre qui prennent aussi bien des points SXP que FXP
Bref c'est ni un axe social, ni un axe combattant, c'est un axe complètement à part

Sinon pas mal de bonnes nouvelles
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Merci à la guilde Silmaris

Ce qui m’épate c’est que les PJ devront découvrir des lieux leur environnement, se faire des cartes et des livres et découvrir aussi le background de leur race langues, mœurs, histoire propre. Il y aura plein d’éléments qui feront qu’il y aura pas mal de RP et que les joueurs seront véritablement des acteurs dans l’histoire de Ganareth.
Pas convaincu encore, pour l'incitation au role play.

Citation :
[Vuuar] On incite les joueurs à mieux se grouper façon RP, même si ce n'est pas une obligation...
Voilà ce qui est répondu quand on parle de role play (c'est pas la première fois).

Pour tout ce qui est des fonctions plus avancées, c'est "ça sera pour plus tard".

Je ne me fais plus trop d'illusions : j'ai bien l'impression qu'il n'y aura pas plus de role play qu'il n'y en a dans les autres mmorpg (Daoc par exemple).
Tu oublies qu'y a un axe social... et je vois mal comment on peut atteindre le statut de baron sans roleplay, et surtout je ne vois pas du tout comment réeussir à se faire élire sans RP.

Rien que pour ça je suis sur qu'on verra plus de comportements RP sur DnL qu'ailleurs.



[semi-HS]
Maintenant faut pas être trop restrictif, pour moi le roleplay c pas forcément jouer un noble qui parles style louis XVI, c'est juste jouer un rôle. Et on peut faire du RP "délirium" (que j'adore) où on ne se prends pas trop au sérieux, ou on a toujours l'ai de sortir d'une cuite monstrueuse etc... Et ça c'est facilité par la présence d'emotes faciles d'utilisations, mais y besoin de rien de plus.

Faut pas s'attendre à ce que les devs obligent les joueurs à faire du RP, car rendre obligatoire UNE optique de jeu, quand il en existe une multitude, c'est restreindre ET le public, ET l'intérêt du jeu

(si je suis pas clair, y suffit de me le dire j'essayerais d'arranger ça)
[/semi-HS]
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Citation :
Provient du message de Gluborkinox
Tu oublies qu'y a un axe social... et je vois mal comment on peut atteindre le statut de baron sans roleplay, et surtout je ne vois pas du tout comment réeussir à se faire élire sans RP.

Rien que pour ça je suis sur qu'on verra plus de comportements RP sur DnL qu'ailleurs.

A mon avis tu aura une grosse désillusion quand tu te rendra compte que ceux qui vont devenir baron ou je ne sais quoi ne seront pas les plus RP mais bien les officiers des plus grosses guildes et alliances qui auront le contrôle des forteresses.
ça dépends en quoi consiste les skills et le "boulot" d'un noble qui possède un territoire. Il est fort probable que ça n'ait rien à voir avec ce qu'aiment ces chefs de grosses guildes.

Je m'explique ceux qui créent ce genre de guilde en général je suppose le font avec un objectif d'efficacité, de rentabilité, bref ce qu'on appelle apparemment sur ces forums une attitude "roxor". Je pense qu'un tel joueur va préférer jouer un rôle combattant qu'un rôle social.


Et puis après tout je m'en fiche un peu tu sait, chacun joue comme il l'entends
Tout ce que je voulais dire c'est que contrairement à ce que redoute Ekkehart il y a plein de choses dans DnL qui "favorisent" le roleplay. Et c'est exactement ce qu'il faut : favoriser le roleplay, mais pas le rendre obligatoire

Tu as sans doute raison Mastokk, dans la pratique il y aura sûrement des barons qui gèreront une baronnie sans avoir fait de RP... volontairement. Mais le simple fait d'avoir mené ses troupes à de nombreuses batailles est en fait un acte RP, c'est juste qu'il s'est rendu célèbre plus par la renommée guerrière de sa guilde que par une quelconque campagne plus sociale
Et je restes convaincu que ce ne sera pas la majorité


Mais de toutes façons, qui vivra verras comme on dit, il est trop tôt pour faire des suppositions, je sait même pas d'ailleurs pourquoi j'ai écrit tout ça lol
Moi je te prédis une flopée de posts "ouin ouin" sur JOL qui auront pour thème:

"Ouiiiin personne vote pour moi, les gens préfèrent les GB qui dirigent des guildes de 200 personnes, c'est trop'inzuste"

Parce que ça va se passer comment ? Va falloir l'organiser cette baronnie, la défendre, et c'est certainement pas les gens qui privilégient la discussion et le social auxquels les joueurs vont penser pour de tels postes. Bien sûr, il faudra des SXP, mais c'est comme tout, il y aura une manière de les faire monter.

Regarde un jeu comme DAoC, les grosses guildes qui transforment le serveur en organisant les attaques reliques, les défenses, qui financent les réparations de portes de forts etc, elles ne sont pas RP (je veux dire que ce n'est pas ce qu'elles mettent en avant en général), elles ont un objectif, des moyens d'y parvenir et elles s'y conforment. Les chefs reconnus pour les grands événements, ce sont les officiers de ces grandes guildes, pas la personne qui connait tout le monde parce qu'elle passe son temps à gérer ses relations sociales ou bien celui qui farm toute la journée (certes il a une certaine notoriété, mais elle n'est pas à la hauteur face à ce qu'on attend d'un leader). Je crois qu'il y a peu de chance que ce soit différent dans DnL. Quelle serait la légitimité d'une personne qui passe son temps à faire du social ? C'est lui qui a organisé les troupes qui ont conquis les provinces ? C'est lui qui mène les troupes de sa faction pour les actions importantes, pour défendre ces provinces (ici on peut faire le parallèlle avec les farmers de DAoC, ils sont pour la plupart connus pour le Rang de royaume mais sorti de là, ils n'ont aucune légitimité pour organiser de grands évènements) ? je crois que les joueurs se dirigeront plus facilement vers les chefs de guerre qui ont une action reconnue dans l'intérêt de leur faction.
Wai, mais il faut voir que le rôle d'un baron/.../ est de :

Citation :
[Vuuar] lever des taxes pour son éconnomie en général...
[Vuuar] inciter les autres joueurs à venir s'affillier pour la défense de son chateau...
[Vuuar] et rendre sa région prospère... Et donc être reconnu comme tel !
Et il y aura bcp de petits dirigeants (vu le nb de fort même s'ils sont ajoutés au fur et à mesure de la population), donc les petit baron sans guildes etc, ceux qui aiment faire du social, mais surtout s'occuper de leur région, seront sans doute reconnus (ah wai c'était sympa les impôts était correctes, la faune bien gérée, et d'ailleurs les Lights on jamais réussis a reprendre la barronerie)...
S'il se présente pour être compte (enfin je dois pas les dires dans l'ordre hiérarchique ), alors on se souviendra de ça... et donc...

C'est sur les guildes puissantes auront plus de moyens, et déjà des votes d'avance, mais je pense que chacun aura sa chance quand même... et puis les relations, c'est du social non ? Et je suis sûre que ça aidera beaucoup à se faire élire !

***imagine déjà les complots politiques de gros barons avides de pouvoir et les petits compte qui essayent de se faire une place, et l'un d'entre eux brise le système et.... ***
Citation :
Provient du message de Mastokk
Moi je te prédis une flopée de posts "ouin ouin" sur JOL qui auront pour thème:

"Ouiiiin personne vote pour moi, les gens préfèrent les GB qui dirigent des guildes de 200 personnes, c'est trop'inzuste"
Et dans ce cas la je te predis une floppée de sanctions
Je ne laisserai pas les forums DnL deriver comme ceux de daoc .
Merci de nous faire partager cette soirée intéressante
Citation :
Provient du message de Alderic
Et dans ce cas la je te predis une floppée de sanctions
Je ne laisserai pas les forums DnL derivés comme ceux de daoc .
Moi je vote Alderic !
Je me posait une petite question par rapport au fait que les guildes méritantes pouvaient écrire des livres.

Auront-ils un rôle de mémoire (relater des faits de guerres, de quêtes, d'évènements) ?

Si oui, y aura-t-il un contrôle des Game Masters sur les textes avant que le livre "sorte". Il serait facile pour une guilde ayant les possibilités de rédiger des livres de retracer l'histoire de Ganareth selon leurs propres visions, et de raconter n'importe quoi ou être hors de propos concernant DnL. Ca risque de faire du boulot pour les GM.
Moi j'ai juste un petit problème de compréhension sur la raison pour laquelle ils limitent ça aux "guildes méritantes"...

Je veux dire ok je sait, c'est par peur des abus, pour éviter que des idiots n'écrivent des propos qui n'ont pas leur place ds le jeu, voir pire des propos illégaux.

Mais euh quelle est la différence entre quelqu'un qui "écrit" des propos illégaux sur un canal de discussion, et quelqu'un qui l'écrit sur un livre virtuel ?

Déjà si il y a un système d'enregistrement des logs dans un fichiers texte (souvent présent en option désactivable ds les mmorpg) il n'y a aucune différence (à part que ds le cas du chat, tous ceux qui sont à portée le lisent, ds le cas du livre il faut déjà cliquer dessus)



Personne ne tiens de propos illégaux dans les mmorpgs car si ils le font et se font entendre ils sont presque surs d'être dénoncés par un joueur, et d'être ban.
Ben pour les livres c'est pareille non ? Si un joueur écrit de tels propos sur un livre virtuel y aura forcément qq'un pour le signaler, et l'auteur du livre subiras les mêmes sanctions.
Sachant qu'ils risquent de telles sanctions, les débordements sur les livres seront très rares, aussi rares que les débordements "parlés" dans le jeu.



Dites moi si je me trompe quelque part, j'avoue que je ne voit peut-être que la partie supérieure de l'iceberg.


(dsl si mon post peut paraitre hors sujet, mais c'est vrai que le passage de l'entretient sur les livres a ravivé ma curiosité sur ce point )


EDIT (réponse à Rhanarion) :
Juste pour dire que je serais quand même étonné qu'ils n'y aient pas pensés. Je croit plutôt qu'ils ont prévu de tracer les textes écrits, mais que cette "mesure de sécurité" ne les convainc pas... et c'est ça que j'arrive pas à comprendre ^^
Ce n'est pas bête du tout, je n'avais pas pensé à ça.
Il est clair que si l'écriture d'un livre est automatiquement signé par son auteur, il n'y aura pas beaucoup de débordement.
Car toujours quelqu'un pour dénoncer un méfait grave.

Ce qui revient au même que les paroles sur un cc.

A soumettre aux devs comme idée

Ce qui permettrais à tout le monde d'avoir un accès à l'écriture, et pas seulement "les guildes méritantes".
J'étais un peu déçu aussi par rapport à l'impossibilité d'écrire directement..

On avait réfléchit au problème, et conclut comme Gluborkinox, qu'à partir du moment où le livre était automatiquement "signé" de son auteur, les risques de dérapages seraient rares...

Je crois que ce sont moins les dérapages qui inquiètent les devs, mais le risque de voir le monde de Ganareth "floodé" par des écrits de toutes sortes, et de perdre notamment le contrôle du background... ce qui peut se comprendre...

Pour ce qui est des guildes "méritantes" j'ai cru comprendre que si elles pouvaient un jour écrire, il y aurait contrôle des MJ... Mais j'ai surtout pris la réponse comme : "non, a priori la fonction ne sera pas implémentée"...

Vuar parle souvent de 'mériter' telle ou telle fonction. Il dit notamment que les outils seront puissants mais pourront être ôtés aux guildes si ils sont mal utilisés...
Je crois qu'il s'agit surtout d'impliquer et responsabiliser la communauté : de même que savoir que tu peux voir ton perso effacé si tu es injurieux sur le chat ça peut en calmer certains, de même savoir que les outils puissants qui nous sont donnés ne sont pas un acquis peut faire réfléchir avant de les utiliser n'importe comment...

---------------

Moi je suis un peu déçu par les réponses sur le rp... et je ne suis pas effectivement sûr que DnL innove tant que ça à ce niveau, si ce n'est par la possibilité de faire progresser son perso uniquement sur le plan social ou presque (ce qui est déjà énorme)...

Maintenant, le rp échappe aux outils de Game Design et ne peut pas être automatisé. Il faut juste des emotes marrantes, des fonctions d'immersion (pouvoir s'asseoir dans une taverne me semble un plus par ex), et que le jeu ne soit pas uniquement basé sur le butage de mobs pour que ça se développe...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés