Bon, bah la j'avoue etre un peu déçu en fait, meme si je reste fan de Ryzom, y'a pas mal de trucs qui a priori me font peur, avec bien sur des idées qui me plaisent bien :
Vous pouvez vous préparer à un grand nombre de features peu courantes avec SoR. Nous sommes tout particulièrement fiers de notre moteur de combat de masse.(...) Dans SoR, vous serez à même de constituer une armée ou de vous enrôler dans des armées de centaines de joueurs pour aller combattre contre des hordes de monstres.
Dois je comprendre que le jeu est basé sur du monsterbashing de masse (avec lag donc!).
Pour une feature c'est une feature ca
Notre système de PvP est un système hybride de 3 ème génération. (...) Comme bien des facettes de SoR, notre système de PvP est construit autour des guildes. Les guildes qui veulent s'engager dans le PvP peuvent combattre pour prendre le contrôle d'outposts dans les territoires reculés d'Atys. Les guildes qui au contraire ne sont pas intéressées par le PvP peuvent se concentrer sur des quêtes et des aventures épiques type PvE.
Bref ca me fait bigrement penser a Neocron... ou AO... Bon dans un sens ca va faire ennuyer les amateurs de PvP-PK, mais si c'est bien foutu, ils peuvent améliorer les systèmes de Notum Wars ou des prises d'outposts de Neocron. Et ca pourra etre pas mal ...
Les joueurs auront la possibilité d'avoir leur propre appartement, dans lequel ils pourront stocker leurs items. Le dépôt et l'enlèvement d'items par d'autres joueurs sera régulé par un système d'autorisations du propriétaire.
Heu lol... cf. Neocron, typiquement!
M'enfin c'est chouette d'avoir son appart, le top c'est si il y a des décors différents selon les races/localisations géographiques ET des appartements 'classieux'. Faut esperer que ca ne sera pas une banque déguisée.
Les guildes sont (...) basées sur le fonctionnement classique d'invitation d'un membre, d'attribution d'un rang, d'un forum de discussion restreint aux membres de la guilde, mais pourront aussi évoluer grâce à des points de guildes (...) (par ex, possibilité de faire évoluer les capacités de stockage des appartements de guildes). SoR propose un système de Role Master évolutif permettant l'acquisition d'actions aux membres de la guilde (actions à caractère d'utilité de guildes). Les signes de reconnaissance visibles d'une guilde tels une bannière ne seront pas encore disponibles au lancement du jeu.
Pas de bannières de guildes, donc d'identité graphique dans le début du jeu... dommage. Le systeme de guildes parait archi classique
Le système d'Outposts avec bonus me fait penser a (je l'ai déja dit) et a (idem
). Au moins les gens pourront se battre pour des objectifs sérieux.
Des jeux dans le jeu seront effectivement disponibles, mais proposés en updates un petit peu plus tard.
Rahhhh ! Ca c'est un truc qui me semble hyper important pour donner de l'ambience au jeu quand tu n'est pas en train de faire du levelling ou du 'mass-monsterbash'. Je prie pour qu'au moins un ou deux trucs sociaux sortent rapidos (des bars, des jeux,...)
Nous nous concentrons aujourd'hui sur les features à forte valeur joutée et proposerons lors des updates ultérieurs une plus grande variété d'objets sociaux qui viendront nourrir l'expérience de jeu.
Idem que précédemment, j'ai ADORE AO pour justement la panoplie d'objets plus (des petits bonus en caracteristiques, des fx sympa,...) ou moins inutiles (lol des calecons a pois rouges, des peluches, des objets idiots,...) et a forte valeur ajoutée graphique/fun.
C'est évidemment pas essentiel pour le joueur qui veut Powerleveller pour aller prendre des outpost mais ca rajoute du caractere a un jeu !
Les possibilités de faire du Roleplay sont nombreuses, mais le Roleplay dépend aussi de la motivation des joueurs à l'activer, nous nous occuperons alors de le « mettre en scène ». Une cinquantaine d'emoticons sera disponible dès le lancement, et d'autres viendront enrichir le quotidien des joueurs à l'occasion d'updates.
Oui on peut faire du roleplay sur un MUD aussi... 'Forcer' la storyline et les events pour impliquer les joueurs c'est mieux!!
Par contre 50 emoticons des le debut... LA Ils assurent !
SoR offre plusieurs animaux sous contrôle : une monture, le mektoub, à la fois terrestre et aquatique (mais en surface), et plusieurs bêtes de bat servant d'inventaire supplémentaire pour les objets trop encombrant. Un grand nombre d'animaux domestiques sont prévus pour les updates, fonctionnant un peu sur le principe du tamagoshi.
Cool, voila au moins un truc inédit, la voiture.. heu monture avec coffre... (n'empeche c'est un peu langue de bois le mektoub... aquatique!)
Tamagochi en bonus, ca c'est un point qui me plait beaucoup ! Fini le pet qui apparait du neant ou qu'on remplace en 3 clics... Si ca se concretise rapidement, ca sera fun!
Nous proposerons des vêtements d'apparat au lancement mais dans un nombre limité.
OUIN !! Faut esperer que c'est prévu dans les updates.... et pas avec des promesses a la funcom (vi prochain patch on rajoute des options sociales... enfin prochain prochain patch... ou celui d'apres hein!)
Les métiers non violents (...) : le craft, le harvest, les missions de convoi, le système d'encyclopédie (parcourir le monde, se renseigner sur la story line?), chaque type de métier ayant ses propres rewards associés.
Err... reward associées ?! Rien de super original SAUF si la gestion des ressources prospectées (harvest ?!) pousse les joueurs à faire des convois commerciaux... (Je pense a EVE online ou le coté 'commerce' m'a semblé assez poussé!)
Système de combat et de magie Une autre de nos features unique est notre système modulaire d'action
Si les briques NEVRAX tiennent leur promesses pas besoin de dire que c'est une des feature que j'attend le plus, qui me parait vachement originale (hehe Dungeon Master, la magie,... le retour!), et en laquelle je crois beaucoup !!!
La Prospection / Extraction ou « Harvest » (...) se décompose en 2 étapes, et réclame réflexion et attention. Le joueur prospecte au hasard ou de façon ciblée. Lorsqu'il trouve une source, il a le choix de l'extraire très rapidement, ce qui lui procurera une grande quantité et/ou une meilleure qualité de MP, mais il prend plusieurs risques : explosion, risque, attaques de créatures ou de Kami, risque d'épuisement de la source
Ca ca promet que la prospection pourra etre interressante et pas un basique 'je cliques j'attends je stockes' (option : je macrotes)!!
En fait pour tout dire, j'ai le sentiment que Ryzom ne sera pas SI novateur que les dev chats du début le laissaient entendre, que le coté 'social-différent' que j'esperais ne seras peut etre pas au RdV (de suite ?!).
Ce qui me plairait c'est que les 'updates' ne soient pas annoncées en l'air et que les 'possibilités sociales/communautaires a venir' soient développées rapidement et pas dans 2 an, une fois que tout le monde est GB et passe son temps a PvP pour se piquer les Ooutposts.
Ce qui m'ennuierait c'est que le jeu se place justement dans une optique de profit => monsterbash a gogo, quetes formatées avec rewards que tout le monde a, craft sans interet et Grobillisme aigu.
On verra donc... Va d'abord falloir que Nevrax fasse une sortie réussie et surtout ne se repose pas sur ses lauriers si le public se lance en masse dans la Saga!