[Techpubs] Article fortifications belges

Répondre
Partager Rechercher
Cet ARTICLE existe depuis une éternité, sans avoir jamais été publié. Comme tout est bloqué chez Techpubs, je vous livre ici le lien sinon personne ne le verra jamais. L'article donne une bonne vue d'ensemble des foritifications belges telles qu'elles se présentaient en mai 1940.

Techpubs est un site avec des articles techniques plutôt fouillés sur les armes , véhicules, avions et navires de la 2e GM. Plusieurs membres de la communauté francophone y ont contribué.
Excellent! J'en suis le cul par terre, je recherche cet article depuis des mois!

Bernard l'avait mentionné sur le newsgroup France 1940, il était d'ailleurs dépité de ne pas voir son article publié, justice est faite! Meric pour lui!
Citation :
Provient du message de LoupVert
Excellent! J'en suis le cul par terre, je recherche cet article depuis des mois!

Bernard l'avait mentionné sur le newsgroup France 1940, il était d'ailleurs dépité de ne pas voir son article publié, justice est faite! Meric pour lui!
Ces compliments me touchent d'autant plus directement que Kaal = Bernard

Ce n'est pas entièrement la faute de Techpubs. Ils sont très professionnels et ne publient les articles que lorsqu'ils sont vraiment prêts. On a ainsi retardé l'article pendant des mois à cause d'une photo manquante. Puis, le site a été mis hors ligne quand Techpubs a perdu son hébergement. Depuis quelques mois, il en ligne à nouveau (hébergé par Playnet) mais Techpubs connaît des ennuis juduiciaires et le site ne sera probablement pas mis à jour avant longtemps. C'est ce qui m'a décidé à publier le lien finalement. Car le problème c'est que l'article est bel et bien sur Techpubs, mais on ne peut y accéder depuis la page d'accueil.
Citation :
Provient du message de Wonderchris
Sur la carte de la page d'accueil on "devine" le boulevard dans les Ardennes , bon ok il n'y a la topographie, mais quand même.
En effet, la plupart des 300 bunkers des Ardennes sont du type léger (décrit dans les annexes de l'article). Ils résistent tout au plus à un coup de 75 mm HE. Une seule embrasure, destinée à recevoir une MG type Maxim. Ils ne sont pas destinés à arrêter l'ennemi mais à aider les Chasseurs ardennais dans leur mission de retardement. C'est la raison pour laquelle ils sont saupoudrés et ne forment pas de "ligne". J'ai visité une des positions de retardement sur l'Ourthe, près de Tenneville (carte dans l'article d'ailleurs). Les bunkers battent les abords des pont ou des gués et c'est tout. Il est facile de s'infiltrer entre deux bunkers. Mais le but n'est justement pas de tenir.

Ce qui est plus grave c'est la quasi absence de bunkers entre Namur et la frontière française : il y en a 4 ou 5, pas plus. Un à chaque pont routier en gros. On voit bien que comme les Français, les Belges ne considéraient absolument pas les Ardennes comme une voie d'invasion sérieuse. Liège par contre est super-fortifiée.
Ces bunkers légers, sont ce les fameux "Abris Devéze"?
Bernard, je tiens à te remercier pour ta contribuation sur le net entier dans la lutte pour la Reconnaissance des Forces Armées Belges de 1940
Sans rire, tu es une mine d'infos!
Il est possible qu'il reste des c*nneries dans les articles. En fait il y en avait tellement dans celui sur le Breguet 693 que j'ai demandé à ce qu'il le mettent hors ligne en attendant que je trouve le temps de le corriger
Citation :
Provient du message de LoupVert
Ces bunkers légers, sont ce les fameux "Abris Devéze"?
Bernard, je tiens à te remercier pour ta contribuation sur le net entier dans la lutte pour la Reconnaissance des Forces Armées Belges de 1940
Sans rire, tu es une mine d'infos!
Oui ce sont les abris Devèze, du nom du ministre de la défense qui les a fait construire.

C'est vraiment WWIIOL qu'il faut remercier. J'aime l'histoire et celle de la 2e GM en particulier, mais c'est le jeu qui a éveillé mon intérêt pour la campagne de l'armée belge en 1940. Avant cela, je m'intéressais comme tout le monde, principalement à la Wehrmacht.
C'est vrai, chapeau bas à toi Beber, c'est le résultat d'un boulot poussé et on voit que tu t'es mis à fond dedans, vu que tu t'es déplacé sur place.

Tu fais un excellent boulot pour la mémoire des soldats belges de 1940.

Par contre, un truc qui m'a un peu étonné, c'est la cadence de tir pratique de la Maxim... une centaine par minute, c'est assez bizarre. Je veux bien que ce soit la grand mère des mitrailleuses, mais tout de même
Pensez à tous ses gens qui ont appris ce que c'était un char B1 bis un Somua S35 etc... moi j'y connaissais rien non plus au départ. Bon maintenant à peine plus mais je trouve ça intéressant

Comme dis souvent Gophur on apprend à l'Américain moyen que les meilleurs chars début de guerre était Francais.
Citation :
Provient du message de GdG

Par contre, un truc qui m'a un peu étonné, c'est la cadence de tir pratique de la Maxim... une centaine par minute, c'est assez bizarre. Je veux bien que ce soit la grand mère des mitrailleuses, mais tout de même
Ce sont les tableaux de Techpubs, il fallait bien mettre quelque chose dans "practical rate of fire" et je dispose d'une source qui dit "en pratique," 50 à 100 coups par minute. Je ne sais pas très bien ce que l'auteur entend par là. Il est possible qu'il pense s'adresser à des néophytes qui pourraient croire qu'on tire 450 coups pendant une minute entière. Les 450 cpm c'est la vitesse à laquelle les balles sortent du canon. Mais on ne tire pas en continu, on tire en brèves rafales. Donc en pratique, l'arme tire de 50 à 100 balles en 1 minute. C'est peut-être ça qu'il a voulu dire, mais il ne s'étend pas sur la question.
Oui j'ai pensé que c'était ça... mais il faudrait alors faire la même chose pour les autres armes, qui elles ont leur rpm maximal de donné.

Maintenant, le 'practical', c'est assez subjectif. Ca peut soit être lié aux conditions du combat, mais aussi aux limitations imposées par les militaires pour éviter d'avoir à changer les tubes trop souvent.
Quant on voit la fragilité des blindés français ds WW2OL, on se demande quel opinion peuvent ils leur laisser...
Néanmoins, il est vrai que l'interactivité que propose WW2OL est un moteur pour notre curiosité latente envers la SGM.
Citation :
Provient du message de GdG
Oui j'ai pensé que c'était ça... mais il faudrait alors faire la même chose pour les autres armes, qui elles ont leur rpm maximal de donné.

Maintenant, le 'practical', c'est assez subjectif. Ca peut soit être lié aux conditions du combat, mais aussi aux limitations imposées par les militaires pour éviter d'avoir à changer les tubes trop souvent.
Ds l'article, on peut lire "Practical: 100 rpm / Theoretical: 450 rpm", donc 100 coups par minute en cadence de tir pratique, ce qui correspond à une cadence (pratique )de tir rapide d'une Minimi. Cadence que l'on peut tenir pendant maximum 4 minutes par canon! Donc, c'est une très bonne cadence de tir pratique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés