Quand voulez-vous que votre avatar quitte le jeu après que vous ayez déconnecté ?

Affichage des résultats du sondage: Quand voulez-vous que votre avatar quitte le jeu après que vous ayez déconnecté ?
Toujours 33 36,26%
Uniquement dans les villes 5 5,49%
Uniquement dans certains bâtiments 19 20,88%
Jamais, je veux voir toute la population ! 21 23,08%
Je ne sais pas. 13 14,29%
Votants: 91. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas vraiment cette vision du jeu... pour moi il est acceptable que des événements se passent et infuent sur mon personnage en mon absence.

Je trouve illogique d'avoir laissé mon personnage dans mon chantier naval...

[RP]

la construction du navire commandé prendra plusieurs semaines... j'ai bien fait de ne pas m'avancer sur la date de livraison car des troupes armées rôdes dans le voisinage.

Les employés du chantier s'activent sur la charpente de la coque mais l'approvisionnement faisant défaut, les caravanes ne parvenant plus à accéder au village portuaire, la liste des taches que j'avais assigné aux ouvriers ne sera bientôt plus applicable.

Il y a plus d'une heure maintenant que le "messagé" est partie par voir maritime, quérir de l'aide à yen Tael... les renforts seront ils là à temps !?

Un fracas de cris et bruits de luttes se firent entendre aux portes du village... les barbares entraient en action... j'ordonnais aux ouvriers de préter main forte à notre trop petite garnison et tenter de contenir l'ennemi le plus longtemps possible.

[/RP]

Mode DAOC... allez les sendez les guildes alliés pour avoir des renforts on va perdre notre fort. Quelques minutes plus tard, tout le monde repop a DL.. en gueulant 'Ptin faut les Nerf les Mids"... et les autres .. "font chier les Alliés quant c leur fort ils se bougent mais lorsqu'on demande de l'aide yen à pas un qui bouge sont cul."

Mode (probable) Adellion...
Le messagé est passé (tout façon il me semble difficile de ne pas pouvoir prévenir un voisin allié... y compris pas des liaisons hors jeu (MSN, ICQ...) les renforts arriveront probablement... mais étant donné la vitesse de déplacement, ils ne seront pas là avant ?? une bonne heure... Le village organise sa resistance.
Les PJ en ligne applique la strategie de defense définie lors du "grand conseil" mensuel. Les gardes et les PNJ sont en première ligne pour géner l'ennemie, les PJ présent usent de leur intuitivitée ou de leur tactique pour éliminer le plus de PJ ennemis possible...
En cas d'echec, nous perdrons tous nos vies, notre "place forte", nos biens, nos PNJ... les assaillants auront rafflé un butin et une place forte de choix.

Ceux en ligne auront vécu ce moment fort... echec ou réussite ils en sortiront "vivant ou mort"
Ceux hors ligne n'auront que les echos de la bataille... ils seront morts ou vivants...

Tous seront plus riche d'expériences... pour la prochaine attaque de ville ! ou pour la prochaine defense de village... que ce soit l'or, les alliances, les structures de toutes sortes.

Il y a de multiple façon de voir les choses... je ne reviendrais jamais sur DAOC car ce n'est pas ma vision d'un univers "persistant"... la persistance est interessante si elle offre le caractère incertain de l'avenir et la volontée d'influer sur son destin et celui des compagnons d'aventure.

Dans les jeux actuels ceci n'existe pas... l'avenir est certain... même la mort n'est qu'un facteur de ralentissement de progression... mais l'XP ou les RP ou tout autre forme d'XP déguisé ne font que croitre plus ou moins vite.

Je ne sais pas ce qu'il feront dans Adellion... moi je souhaite l'introduction d'une echelle de temps pour donner aux choses une autre valeur que celle de l'argent... je ne vais pas entrer dans les détails, ce n'est pas l'objectif de ce post... plutôt celui d'un site sur lequel je bosse actuellement...

Bon c'est ma vision des choses...

Cordialement
Citation :
Provient du message de Orlok
Ceux en ligne auront vécu ce moment fort... echec ou réussite ils en sortiront "vivant ou mort"
Ceux hors ligne n'auront que les echos de la bataille... ils seront morts ou vivants...

[...]

Tous seront plus riche d'expériences... pour la prochaine attaque de ville ! ou pour la prochaine defense de village... que ce soit l'or, les alliances, les structures de toutes sortes.

[...]

Je ne sais pas ce qu'il feront dans Adellion... moi je souhaite l'introduction d'une echelle de temps pour donner aux choses une autre valeur que celle de l'argent... je ne vais pas entrer dans les détails, ce n'est pas l'objectif de ce post... plutôt celui d'un site sur lequel je bosse actuellement...

Bon c'est ma vision des choses...

Cordialement
Ca ne te dérangerait pas de savoir que tu n'as eu strictement aucune influence sur ton personnage lors de sa mort ? De ne même pas savoir comment il est mort ? Un personnage au caractère lâche pourrait tenter de s'enfuir de la ville, un personnage charismatique prendre la défense en main ou tacticien élaborer une stratégie intéressante. Tout ça, l'IA ne le peut pas, et elle peut même parfois aller tout bonnement contre le caractère roleplay du personnage.

Non ?
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
Ca ne te dérangerait pas de savoir que tu n'as eu strictement aucune influence sur ton personnage lors de sa mort ? De ne même pas savoir comment il est mort ? Un personnage au caractère lâche pourrait tenter de s'enfuir de la ville, un personnage charismatique prendre la défense en main ou tacticien élaborer une stratégie intéressante. Tout ça, l'IA ne le peut pas, et elle peut même parfois aller tout bonnement contre le caractère roleplay du personnage.

Non ?
Je n'aimerais pas du tout retrouver mon personnage mort à mon retour... c'est clair... quant à savoir quel serait mon comportement réel ou en jeu?? ! brave ou lache je crois que nous sommes les deux à la fois... que ce soit irl ou en jeu.

Je suis curieux de voir la réaction in game avec cette mort permanente... nous verons qui est brave ou lache... selon le degrée de rique de perte... nous verons ceux qui "voleront" au secour de la veuve et de l'orphelin le moment venu... nous verrons des excuses arriver grosses comme des bouses de vaches , des beaux pretextes pour ne pas y aller !

D'être dans la normalité, tantôt brave, tantot lache (encore que moi je donne un autre sens... là je dirais plutôt que peur est instinc de survie.
Fuir une agression n'est pas un acte de lacheté... et la bravoure n'est pas d'aller à la boucherie pour ne pas avoir su dire NON.

Certe je ne l'aurais pas décidé... ou indirectement via un choix dans l'I.A mais cette incertitude est très acceptable au regard des inconvénients d'une présence sporadique... du moins dans un type de jeu non magique et non supra-réaliste.

Le sacrifice est grand... point de grande strategies réellement possible et la tactique au pif.

Personnellement, j'aimerais planifier mon temps d'avatar mais il serait trop long d'en détailler les raisons...

De toute façon, depuis un bon moment je constate cette dérive d'Adellion vers le jeu plus classique tout en conservant une touche de nouveauté... les dev iront dans le sens du marché voilà pourquoi les simulateurs ne trouvent pas de financements...
Citation :
Provient du message de Orlok
De toute façon, depuis un bon moment je constate cette dérive d'Adellion vers le jeu plus classique tout en conservant une touche de nouveauté... les dev iront dans le sens du marché voilà pourquoi les simulateurs ne trouvent pas de financements...
Je pense qu'ils cherchent à faire un jeu qui soit tout de même relativement grand public, pas trop fermé et isolé. Il y a des concepts nouveaux, une recherche constante du Roleplay, mais il ne faut tout de même pas que ce jeu ne plaise qu'à deux pechnos isolés.

L'avenir nous en apprendra plus, mais j'avoue que jouer à une simulation ne me tente pas du tout. Je cherche un jeu sympathique, novateur, avec une communauté agréable, et surtout roleplay.

Après, les goûts et les couleurs, mais je doute que le concept de simulation médiévale puisse plaire à beaucoup de monde Il y a aussi une réalité économique derrière tout ça.
D'Adellion, j'attends plus qu'un jeu passe temps... un défouloir à quelques psycho-machin-chose... comme le sont les jeux actuels.

Les jeux actuels sont à de rares exceptions des jeux de guerre... avec des raisons invoqué par le background... une excuse ou un prétexte selon les positions de chacun.

Il en résulte un profil joueur plus "action", "baston" au détriment d'autres valeurs très intéressantes.

Beaucoup ici même réclame un Adellion Role-play... mais je suis sur qu'il y a ici autant de définition du role play que d'inscrits au forum...

Moi, je pense que le role play, ce n'est finalement rien d'autre que de faire "coller" un personnage avec un scénario afin de le rendre crédible tant en situation qu'en époque de déroulement de l'action.

Le Rôle play n'a finalement besoin de... rien d'autre qu'un cadre situant l'action.... et la... même DAOC pourrait être utilisée à cette fin.

Ce que certain (comme moi) attendent d'Adellion n'est pas tant de "cibler" une clientèle plus "Rôle play" mais plutôt de donner des outils pour définir ce rôle play non pas d'après un scénar mais plutôt de l'histoire qui s'écrira avec le jeu de chacun.

Les jeux actuels se caractérisent tous par l'absence de projet communautaire... ba ils ont ajouter les maison de guilde dans DAOC mais c'est de la poudre au yeux... un prétexte à casser du mob pour l'enrichissement de guilde et des évaluations inter-guilde pour faire monter l'ego de chacun :/

La rupture avec le système actuel ne se contentera pas d'un complément de fonctionnalité (PNJ employés ou recette de cuisine) ni de caractéristiques innovante (mort "presque" permanente) mais bien d'une refonte du système de jeu.

j'espère qu'Adellion sera l'un des précurseurs... sinon DnL est superbe graphiquement, plein de nouveautés et d'outils communautaire... il pourrait tout aussi bien être un bon support de role play... basé plus sur le background que sur la vie in-game.

Je suis pas certain d'avoir su exposer mon avis correctement..

Cordialement

Orlok
N'oublions pas, il s'agit d'un jeu, certains préféreront déconnecter pour ne pas mourir d'autres s'acharneront jusqu'au dernier point de vie, certains voudront que le PJ disparaisse , d'autres accepteront que le PJ reste afin d'accomplir des taches ou tout simplement pour "meubler " (je n'aime pas ce mot )

Plusieurs cas à considérer:
1) PJ déconnecté dans un lieu approprié:
- Chez lui, ou dans une auberge, le PJ ne rencontre personne (sa maison est fermée à clé?) mais on ne le voit pas et, il est en sécurité. (voir si crochetage serrure ….?)

2) PJ Déconnecté dans la nature:
- Dans la nature , dans tout les cas il n'est pas en sécurité. Son attitude doit POUVOIR être paramétrée par le joueur en fonction des évènements qui surviennent.
o Il ne se passe rien donc je décide qu'il peut chasser pour se nourrire ou déambuler autour de son campement
o Il est attaqué ( cette phase ne sera repéré par l'IA qu'après les premiers points de vie perdu par notre perso) dans ce cas il peut: soit fuir si l'ennemi est trop nombreux soit se défendre dans le cas ou cette même IA estime que le coup est jouable ( à moins que le joueur n'impose à son PJ le mode "fuite" dans tout les cas ).

o Petite parenthèse pour les missions affectées au PJ pendant la déconnexion. Elles sont peut être néfastes . Comme vous l'avez dit, "je me connecte , je dit à mon PJ de fabriquer des armes, (c'est long et rébarbatif) et je me déco. Le lendemain je me reconnecte et mes armes sont prêtent à vendre ". Maintenant, le joueur qui décide d'incarné un "gentil" artisan ne vas quand même pas passer tout son temps à regarder "Ordralphabétix" taper avec son marteau pendant des heures pour fabriquer une épée. Tient! une question comme ça…Comment se déroulera l'action "fabriquer une épée". Je veux bien être un artisan ou un commerçant pour "étoffer le background", mais je veux aussi m'amuser et communiquer avec les autres PJ

o Idem pour les longs trajets, Il s'agit ici d'un problème d'état d'esprit et de conscience en sachant que pour le voyage , le joueur passe à coté de pleins d'opportunités de rencontres intéressantes (et d'occasions de mourir sans pouvoir se défendre).

3) La déco "pendant les batailles" ne peut pas être empêchée, mais elle peut tenir compte de l'action engagée. Je me bastonne avec un ennemi , finalement ce dernier prend l'avantage et mon perso va crever dans la boue, même si je me déco avant la fin de la baston, le serveur laisse mon PJ visible, et mon ennemi peut m'achever.


Si je décide d'effectuer une action où mon perso risque de mourir , j'accepte donc de le voir mourir Trop de jeux vidéo proposent aux joueurs des sauvegardes illimitées . " je saute au dessus du ravin , je sauvegarde, je tue un ennemi , je sauvegarde, ou alors je sauvegarde d'abord et je me gratte le C…. pour voir si c'est bien…..Etc

Je suis donc Pour que le PJ reste visible apres la deco, dans la plus part des cas, mais il faut quand même prévoir la possibilité de faire disparaitre ce PJ pour les longues periodes ou le joueur reste deconnécté, Parceque quel est l'interet de voir un PJ immobile au milieu de la rue et ne répondant pas aux autres,?
Je ne suis pas contre une vraie deconnexion.

Je suis férocement pour la connexion permanente, principalement pour un réalisme acru et une gestion prévisionnelle des activitées de notre personnage... 24/24 h.

Mais comme le souligne yoyo, en cas d'absence prolongé, il serait trop lourd et inintéressent de confier nos affaires a l'I.A.

Il faudrait donc une formule qui convienne pour ces cas là.

Clair que si nous partons 15 jours... que deviennent nos personnages... mais surtout nos activitées quotidiennes.

Prenons le cas d'un fermier. Celui-ci a, à charge son exploitation avec les animeaux a nourrirs et les champs a s'occuper... les PNJ font le boulot, le PJ administre. Le PJ à OBLIGATOIREMENT des fournisseurs et des clients.

Avant un depart prolongé, il faut que la ferme soit correctement approvisionnée pour la durée de l'absence et que les clients puissent, contre monnaie, récupérer leur marchandises.
Ceci étant valable pour toute profession... je serais peut être armateur, d'autre forgerons etc...
Avantage, notre exploitation sera toujours active et plutôt que de voir une forge sans activitée durant 15 jours nous auront au moins un PNJ pour marteller le fer et nous vendre ses objets.

Mais finalement, pourquoi un PNJ et pourquoi pas l'artisant lui meme avec l'indication "hors connection"...
Avantage logique... si l'exploitation subit une attaque et qu'elle est détruite (rappel il est possible de détruire les batiments de PJ dans Adellion) notre personnage tentera de fuir ou de combatre.
(me ressortez pas ses conneries de bravoure ou de lacheté... personne n'est lache ou brave... sauf dans les films de guerre américains à la gloire de la toute puissante armée US... c'est juste bon pour des gamins en bas âge et ceux là n'ont qua aller sur Priston Tale).

Pour les inconditionnels... les braves qui ne veulent pas fuir ni risquer la mort par I.A interposée, pour ceux là il pourrait y avoir une option "déconnecter" car il est effectivement bien plus courageux d'aller se cacher/masquer l'existance/abandonner sa ville, ses copains, ses biens et ses PNJ... après tout ça n'est qu'un jeu, qu'ils se demerdent. (désolé cette provocation n'a pour but que de faire réagir sur le sujet et le faire rebondir... )

Vous savez quoi ?, je crois que la deconnexion servira surtout les joueurs solitaires... ceux qui n'aiment pas compter sur les autres, ceux qui aiment tuer au vue de tous, fuir et deco plus loin pour ne pas être retrouvé etc...

Faudrait un mecanisme hautement disuasif à l'encontre des tueurs de civils... déjà, tuer ne devrait être possible qu'après un bon nombre de points de compétence (éviter les persos assassins d'un jour puis on recrée un autre puis un autre ect...)
De plus, ceux -ci serait systèmatiquement mis sur une liste de personne recherchés avec belles recompenses... et feraient l'objet de poursuite de chasseurs de primes etc..

Alors une deco VOLONTAIRE ? bé oui puisque certain la veulent... mais faudrait une pénalitée... genre reco possible qu'après 24h minimum.

Orlok
frappons là ou ça fait mal ...à la bourse, une déco payante, genre si je le fait pas dans les regles, un impot, une taxe, appelez ça comme vous voulez

je m'égare peut etre là non?

@++
Remarquez, sans aller à la sanction pour avoir jouer trop prudemment, déjà, inclure un arrêt de toutes les taches en cours de réalisation.
ce serait déjà dissuasif... l'artisan prendrait du retard dans ses commandes... les clients iraient voir ailleurs et le PJ risquerait bien de perdre ses parts de marché
Idem pour un marchand... magasin fermé= pas de vente= pas d'argent et livraison impossible (les PNJ seraient en vacance eux aussi)
Bref, économiquement, il serait plus intéressant de rester actif/visible...

Pour les champs de batailles, mais quel idiot irait choisir de deco sur un champ de bataille ! bon disons qu'avec un timer asses long pour la deco, tout abus serait évité.

Pour les deco involontaires huhu là ya rien a faire... sauf prier que l'I.A s'en sorte honorablement.

Orlok qui veut que son avatar vive à 100%

Note: un petit log des dernières minutes de son avatar serait pas mal... juste savoir ce qu'il s'est passé 2 minutes avant.
Ce que j'entends par lâcheté ou courage Orlok, c'est que deux personnages ne réagiront pas du tout de la même façon en face d'un danger, tout comme dans la vie réele.

Dans le train un type se fait tabasser, certains laissent faire par peur, d'autres décident d'intervenir. C'est exactement la même chose dans Adellion, et ça varie en fonction du roleplay du personnage. Et l'I.A. ne peut pas prendre en compte ça.

Elle peut donc faire faire au personnage des choses qui sont totalement contre le mode de pensée du personnage. A moins d'une IA extrèmement personnalisable (et je doute que les développeurs se lancent là dedans pour l'instant), et qu'on puisse TOUT paramétrer, je ne pense pas que le système soit viable.

Par contre, je suis pour un petit temps de latence après la déconnexion, ou le personnage peut faire une action (autre que courrir, genre frapper, finir de créer un objet, etc), pour éviter les problèmes dans les déco sauvages. Et tant qu'il peut faire cette action, il continue de la faire. Par exemple il termine son objet, ou il tape ses ennemis sur le champ de bataille tant qu'il y en a, ou tant qu'il ne succombe pas.
Je préfère invoquer cette part d'irrationnel que nous avons tous en nous... la vie hors connections répond à ces moments ou les événements vous frappes sans une réelle prise conscience des actes et des faits.

Tu auras tout le temps d'être courageux et lâche lors des tes actions en ligne

Les inconvénients à une deco PJ sont bien plus grand que les avantages... mais bien sur, tout dépend du type de jeu.

dans un MMORPG classique, je dirais que la deco est nécessaire, voir impérative car totalement inutile et sans fondement (cas de DAOC par exemple). Mais dans un jeu de type Adellion, ou nous jouons un rôle dans un monde qui se veut réaliste, ou nos actions nos choix changeront la destiné des peuples qui le compose, je comprend mal, surtout lorsque on accepte la mort permanente, que l'on se refuse à exposer la vie de son avatar aux périls, propres à ces périodes troublées.

Comment expliquer que, ton village ayant été attaqué, pillé, brûlé. ta maison détruite, que tu "repop" tranquillement sain et sauf avec tout tes compagnons dans la ville la plus proche ?

Que tes activités commerciale ou artisanales, malgré les pnj ne s'ouvrent que le temps d'une connections. alors que le monde poursuit son chemin ?

Qu'en est t'il des grandes stratégies politico/économique afin de pourvoir à la sécurité et la prospérité de la communauté ?

Cette "vie" entre parenthèse me semble impropre çe type de jeu... mais cette discutions aura été fort enrichissante pour moi... elle ma permise de voir au delà d'Adellion... il y a encore quelques limites dans ce jeu à faire sauter pour que "nous" puissions nous exprimer pleinement en tant d'humain.

Dans un jeu comme DAOC, l'individualisme prime... le groupe est artificiel, limité à une fonction, à une tache limité en temps. Les guildes, aussi grande soit elles, n'ont aucune implication sur le cours des événements. Elles sont tout à l'honneur des fondateurs et les membres n'y voient que l'apport des solutions techniques propre à rendre leurs taches plus facile...

Dans Adellion, de la communauté dépendra la survie. La communauté devra s'organiser et évoluer en fonction de sa situation géopolitique...

L'implication de tout les membres de la communauté sera d'autant plus forte que nos vies seront interdépendante.

Bon, mal au crane, pas le courage de me relire
A++
Ouais enfin, un personnage qui est irrationnel les 3/4 du temps (voir bien plus), c'est pas un peu étrange ?

Je suis tout à fait d'accord que pour faire bien, il faudrait aucune déconnexion, mais ce qui ça entraîne est selon moi bien trop conséquent pour pouvoir adopter cette proposition.

J'aimerais aussi une cohérence totale, mais pour ça il faudrait que je joue mon personnage 24h sur 24, et je pense pas que j'en sois capable ni que je le veuilles

C'est impropre, certes, mais c'est peut-être la moins pire des solutions.
Jouer 24/24 h ou plus vraisemblablement 8/12 h / jours comme le font certain gros joueurs (sûrement célibataire/sans famille/sans emploi) est une réalité malheureusement.
J'en ai vu sur DAOC... là ou il ma fallut 1 an pour monter mon ombre au lvl 50, d'autre l'ont fait en 2 mois.

L'équité en temps connexion entre joueurs n'est pas de mise dans les MMORPG... et peu importe.

Adellion, je le voyais d'une autre nature... passer 2 heures à gérer les affaires courantes comme administrer le chantier pour qu'il puisse tourner en mon absence, vérifier l'avancement des travaux, contrôler les stocks etc... Discuter avec les représentants du village, faire le point sur les défenses passives et actives et leurs financements... surveiller l'état d'avancement de nos voisins pour ne pas se laisser manger.

A chaque reconnections, le monde aura évolué... mais pas sans nous... nous étions là, dans l'ombre de notre avatar qui poursuivait notre belle planification des taches.

Moi il me plairait de savoir que même absent, notre rôle contributif ne manquerait pas à la communauté... De nos choix dépendra l'avenir de tous. Non une parenthèse de 10 h/semaine mais à 100% de vie d'avatar.

Je suis finalement déçu d'être un des seul à le penser... mon espoir d'un jeu different s'amenuise lorsque je regarde ce sondage et les changements au fils des chats Dev.

Nous sombrons dans l'individualisme banalisé ou sous couvert de RP et de mécanismes de gestion de groupe certain ne font que du racolage de gens à la recherche d'une structure d'acceuille... chacun y trouve son profit sans qu'il y ait besoin d'une réelle implication collective pour mener à bien un projet vraiment communautaire.
En gros, vont s'accaparer les rôles sociaux, les joueurs très disponible en temps... le petit joueur fera de la figuration sans grand impact sur son environnement et sera sûrement "content" de trouver une structure d'acceil à la gloire des ses fondateurs.

MMORPG=Individualisme de masse.

Orlok
Personellement, je ne supporterais pas jouer 1 ou 2 heures par jour, et ne pas savoir ce qu'à fait mon personnage pendant les 22 ou 23 heures restantes.

Après, je ne vois pas du tout en quoi Adellion serait un jeu individualiste. Ce ne peut pas être un jeu individualiste.

Que ferait une personne seule ? Franchement ? Je ne vois rien à faire seul dans son coin. On dépend toujours des autres. Pas comme dans DAoC où l'on peut faire des n'ixpés seuls pour atteindre le magnifiquement chiant level 50.

Bien sûr, un système de déconnexion limite un peu les "petits joueurs", mais penses-tu vraiment qu'un joueur qui joue 3 ou 4 heures par semaine, même si son avatar est connecté 24/24, il se sentira vraiment impliqué ? Il ne saura même pas 90% de ce qu'il s'est passé dans le coin.

Et si on s'absente trois mois, le personnage va continuer à travailler dans sa forge pendant trois mois, sans jamais parler à qui que ce soit ?

J'aime bien le concept de ne pas se déconnecter, mais j'avoue qu'il y a quelques points noirs à résoudre pour qu'il me convainque entièrement.
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
[i]Personellement, je ne supporterais pas jouer 1 ou 2 heures par jour, et ne pas savoir ce qu'à fait mon personnage pendant les 22 ou 23 heures restantes.
Il fera ce que l'ont fait irl... il travaillera sur les besognes non ludique afin de gagner sa croûte et le droit de s'éclater 2 / 3 heures jour (pour les petits joueurs) mais cela sera utile voir nécessaire donc tactique. Pour cela, la durée des taches devrait être réaliste... on ne forge pas une epée en 3 clics se souris et une maison devrait prendre des semaines voir des mois de temps de jeu en fonction du nombre de PNJ de l'artisan, des matériaux disponible des competences etc..

Citation :
Après, je ne vois pas du tout en quoi Adellion serait un jeu individualiste. Ce ne peut pas être un jeu individualiste.

Que ferait une personne seule ? Franchement ? Je ne vois rien à faire seul dans son coin. On dépend toujours des autres. Pas comme dans DAoC où l'on peut faire des n'ixpés seuls pour atteindre le magnifiquement chiant level 50.
Justement, on peut toujours jouer solo... heureusement finalement... mais seul on ne va pas loin. Ce que j'ai exprimé dans l'autre post, c'est ma constatation sur les comportements induits par la responsabilité limité au temps de connexion.
Jouer collectivement du genre "aider" les copains pour qu'ils nous aident c'est pour moi de l'individualisme de groupe. L'implication en jeu pourrait aller au delà d'un simple "échange" de service et de mise en relation de ressources commune pour accroître une "puissance locale. Dans ce genre de communauté il n'y a pas interdépendance possible sans une présence de power gamer. Une activité permanente de notre avatar pourrait combler l'espace entre le "simple joueur" et le "power gamer" mais surtout rendre la vie du plus petit membre de cette communauté bien plus intéressant et important, lui laissant une vrais place dans cette virtuelle vie sociale.

Citation :
Bien sûr, un système de déconnexion limite un peu les "petits joueurs", mais penses-tu vraiment qu'un joueur qui joue 3 ou 4 heures par semaine, même si son avatar est connecté 24/24, il se sentira vraiment impliqué ? Il ne saura même pas 90% de ce qu'il s'est passé dans le coin.
S'il joue 3/4 h semaine, vaut mieux pas jouer a un MMORPG... mais pour quelqu'un qui joue 2/3 heures/jours, il pourrait faire de grande chose et se sentir utile oui.

Citation :
Et si on s'absente trois mois, le personnage va continuer à travailler dans sa forge pendant trois mois, sans jamais parler à qui que ce soit ?
C'est dans ce cas là qu'il faudrait une deco... à y repenser, je préférerais une suspension de compte car 3 mois c'est long et nos petites affaires de pourraient rester en l'état.

Citation :
J'aime bien le concept de ne pas se déconnecter, mais j'avoue qu'il y a quelques points noirs à résoudre pour qu'il me convainque entièrement.
Je suis dans la situation exactement inverse...
J'aime bien le concept de se déconnecter, mais j'avoue qu'il y a de nombreux points noirs à résoudre pour qu'il me convainque entièrement.

Cordialement,

Orlok
Citation :
Provient du message de Orlok
Il fera ce que l'ont fait irl... il travaillera sur les besognes non ludique afin de gagner sa croûte et le droit de s'éclater 2 / 3 heures jour (pour les petits joueurs) mais cela sera utile voir nécessaire donc tactique. Pour cela, la durée des taches devrait être réaliste... on ne forge pas une epée en 3 clics se souris et une maison devrait prendre des semaines voir des mois de temps de jeu en fonction du nombre de PNJ de l'artisan, des matériaux disponible des competences etc..
Pour les artisans, pourquoi pas. Mais pour les seigneurs / aventuriers / marins, etc, ils font quoi pendant ces 20 heures ?



Citation :
Justement, on peut toujours jouer solo... heureusement finalement... mais seul on ne va pas loin. Ce que j'ai exprimé dans l'autre post, c'est ma constatation sur les comportements induits par la responsabilité limité au temps de connexion.
Jouer collectivement du genre "aider" les copains pour qu'ils nous aident c'est pour moi de l'individualisme de groupe. L'implication en jeu pourrait aller au delà d'un simple "échange" de service et de mise en relation de ressources commune pour accroître une "puissance locale. Dans ce genre de communauté il n'y a pas interdépendance possible sans une présence de power gamer. Une activité permanente de notre avatar pourrait combler l'espace entre le "simple joueur" et le "power gamer" mais surtout rendre la vie du plus petit membre de cette communauté bien plus intéressant et important, lui laissant une vrais place dans cette virtuelle vie sociale.
C'est alléchant, mais même avec une déconnexion, je ne pense pas qu'Adellion puisse évoluer vers un "individualisme de groupe", comme tu l'appelles, simplement parce que le concept même du jeu se veut roleplay, interactif, et communautaire


Citation :
C'est dans ce cas là qu'il faudrait une deco... à y repenser, je préférerais une suspension de compte car 3 mois c'est long et nos petites affaires de pourraient rester en l'état.
Tu entends quoi par suspension de compte ?
Laissons courrirs nos imaginations

Le Seigneur glande sur son trone hihi... plus sérieusement, les "seigneurs" ne seront pas majoritaire et en tout cas , s'ils n'ont aucune fonction dévolus, ce rôle sera d'un ennui total.
Disons que, (par exemple) intendant d'une ville, il aura à charge le controle des gardes PNJ de sa ville... cela dit, il pourrait être en déplacement et hors de ses murs. L'efficassité des gardes seraient sujette à des modifications liés aux compétences et a l'éloignement de celui-ci

Un marin pêcheur... ferait sa peche et accomplirait une mission par defaut (genre: matin aller à la zone de peche, pm: rentrer au port, vendre cargaison à tel PNJ)
Un marin marchand prendrait passagés et marchandises et suivrait l'itineraire que nous aurions prévu (une ou plusieurs escales)
Un marin militaire/pirate serait toujours sur son bateau, au port ou avec une mission (type escorter tel navire marchand).

Selon un dev chat, les navires seraient suffisament gros pour offrir un large panel d'artisants/soldats faisant des navires des micro-communautés...

Les aventuriers, font la tournée des tavernes vont dormir dans les auberges etc... en voyage ils chassent pour manger ou se fournir en peaux et font des campements discret à l'abrit des regards.

Citation :
comme tu l'appelles, simplement parce que le concept même du jeu se veut roleplay, interactif, et communautaire
Le concept communautaire est présent dans tout les MMORPG... c'est la base même de ces jeux massivements multijoueurs. Je denonçais la médiocrité des systemes actuels (et Adellion ne semble pas vouloir être novateur en ce domaine).
Les communautés de joueurs telles qu'elles existent actuellement sont du même type que ce forum...
Des fonctions pour donner des droits aux moderateurs/redacteurs/lecteur... Si l'Administrateur, les modo et les redacteurs occupe les rôles qui leurs sont echus c'est tout de même le lecteur/contributeur qui sert d'alimentation à JOL.
Un rôle de moteur pour les uns et un rôle de "carburant" pour les autres... ce qui est valable pour un forum de discution l'est il pour un jeu ?... Si tu regardes bien, ce même principe s'applique aux "guildes" de DAOC ou les membres ne sont intéressant que numérairement de sorte à augmenter son taux de H.L et a maximiser les RP (je sais plus le nom).

Le role play... pffft moi j'en parle rarement... ca veut plus dire grand chose dans un MMORPG... autrefois, dans un D&D (table avec maitre de jeu) il fallait de l'imagination et projeter mentalement son personnage en situation, être en phase avec ses possibilités physiques et psychiques et le faire parler avec le ton approprié...
Avec les jeux vidéo, il ne reste que le language surveillé tout le reste est techniquement géré par le systeme.
Du role play, j'en ai fait sur table, T4C, DAOC sur forums/autres
Dans nos jeu vidéo... Adellion ne sera pas plus rôle play qu'un autre... sauf en étant disuasif pour les gros bourrins... mais je doute que ce soit l'objectif visé... ce sont de bon gros "consomateurs"
L'interactif ? Adellion sera plus interactif que les autres ? j'attend de voir et de voir en quoi !

Suspendre le compte pour les longues périodes d'inactivitées serait une demarche à effectuer sur le site d'Adellion... dans la rubrique "Mon compte".
Cette action retirerait notre avatar du jeu (puisqu'il y est en permanence) annulerait les taches en cours, révoquerait les PNJ du joueur mais préserverait ses biens et ses titres un certain temps (une limite contractuelle au délà de la quelle les biens serait definitivement perdu)
Donc une action un peu pénalisante...

En gros une déco laisserait notre avatar en situation de risques et périls mais aussi de profits et gratifications diverses alors qu'une suspension retirerait notre personnage du jeu (cas valable pour de longue périodes d'absence)
J'ai pas fini de lire, mais j'ai plus le temps la, je dois bientôt quitter mon taf

Et en fait, il y a certains points soulevés par Orlok que je trouve geniaux en utilisant des "si".

Comme l'a soulevé Orlok, la deconnexion du PJ entrainerait surtout des désagréments pour tous les commerciaux, artisans et autres.

Et c'est là qu'un vrai système de guilde pourrait être génial.

Type: " Cher ami, je me vois dans l'obligation de quitter mon domicile pendant une certaine période, en effet, l'arrière grand tante Dalmite de mon épouse vient de mourir et je dois me rendre à ses obsèques, pourriez vous pendant cette periode gérer, au nom de la guilde des Forgerons, mon humble forge ? "

En gros, faire jouer l'entraide entre membres d'une même guilde ( venez pas me faire croire que tous les forgerons d'une capitale seront IRL absent pendant longtemps en même temps )

En bref, faire jouer l'esprit de confrérie, ce qui permettrait de ne pas avoir trop de malus à se déconnecter pendant un certain temps.
D'un autre côté, ça n'handicaperait pas les personnages non marchands qui n'auraient pas ou peu d'obligations.


Sinon, je trouve l'idée des 10 ou 15 minutes de présence du PJ après la déco tout bonnement excellente, notamment pour prévenir les décos sauvages. Encore faut il que l'IA soit bien gérée.

J'avais d'autres idées, mais j'ai oublié et je dois rentrer à ma maison A plus les gens.

Et désolé si ce que je viens de dire a été dit dans les 5/6 derniers messages
Le faite est que:

Irl nous dormons plus ou moins 8 heures
* notre avatar pourrait en avoir besoin pour ses stat... (auberge, maison, tente, sous un pont, un hamac dans les arbres, une grotte)

Irl nous bossons un minimum de 8 heures par jour pour gagner notre croûte
* notre avatar aura à gagner sa croute (sauf Le seigneur des glandeurs ) soit en étant artisan ou commerçant mais pourquoi pas en étant guerrier à la solde d'une ville, d'une garnison etc...

Irl nous passons environ 8 heures pour nos besoins familiaux et personnels sur les quels nous prenons 1, 2, 3, plus d'heures de connexion à un MMORPG pour vivre notre "impossible rêve".

Maintenant, imaginez LE jeu de rôle... ou l'avatar ferais ses obligations en même temps que nous faisons les notres...
Nous rentrons chez nous, sachant que nous avons gagné notre salaire, que nous avons dormis notre cota d'heure et que nous avons quelques heures de libre à employer à notre guise.

Voilà MON simulateur de vie.
Le forgeron aura martelé le fer et disposera d'un petit stock d'outils à vendre ou a utiliser
Le marin aura fait plusieurs fois le trajet inter-iles
l'homme d'arme aura fait les cent pas sur les murs de la forteresse près à répondre à une attaque et défendre son poste.

Imaginez l'interaction entre joueurs... ceux qui sont employeur, ceux qui sont employé, les voleurs et brigands...

Imaginez les méthodes pour rendre ceci possible.
Le fermier qui à besoin de main d'oeuvre et qui emploi un PNJ recruteur devant sa porte... le PJ passe, s'enrôle s'il y a de la place de libre. Lorsqu'il deco son avatar va direct a la ferme remplir son contract... et est créditer automatiquement.

Je n'entre pas dans les détails... ca fourmille de possibilités et vais pas passer mon temps à les décrire (j'en garde pour mon propre jeu )

Seulement il faut accepter de jouer different... une autre vision du jeu de rôle... a mon avis bien plus captivant et flippant qu'une vie sporadique à implication modéré.
Une réponse définitive a été donnée par Teila, responsable de la culture Dalmite, à cette question:

- le personnage ne restera pas en jeu quand vous serez déconnecté. Cette décision a été prise en raison des limitations techniques des serveurs et du moteur.
- le personnage ne pourra pas s'entraîner quand vous serez déconnecté. En effet, en raison de la limite d'apprentissage des compétences (un personnage ne peut pas augmenter plus de XX% dans une compétence chaque jour), cela s'avèrerait vite inutile.
- l'on pourra déconnecter en pleine nature, mais il est probable que votre personnage subisse quelques pénalités en contre partie (pas de mise en danger de la vie de votre personnage néanmoins).

Source.
Bon, j'arrive plusieurs mois après la bataille mais j'ai une excuse : je découvre tout juste ce jeu et ce forum.
Après avoir bien réfléchi aux divers arguments, mon choix se porterait effectivement sur le fait que mon avatar reste toujours en jeu sous forme de PNJ. Effectivement, qquesoit le nombre de joueurs, à raison de 4 avatars par joueur, ça va vite faire du monde et il serait techniquement difficile de gérer une I.A complexe sur chacun d'eux. J'accepterais donc une I.A très limitée : mon personnage ne prend aucune initiative, il réagit uniquement aux interactions de joueurs avec lui (comme le ferait un pnj). On considère dans ce cas que les mobs ne l'agresseront pas plus qu'un autre pnj (je suppose que pour des raisons de performances les pnjs ne se tapent pas entre eux si un pj n'est pas impliqué). J'en arrive à cette solution techniquement réalisable par les raisons suivantes :

1) La disparition ou le pop de personnages est trop irréaliste. De plus, des missions d'assassins, de messager, ou tout autre interaction demandant la présence d'un personnage ne doivent pas être limitées par les temps de connexion du joueur. J'entends par la que je ne sais pas si il y aura des canaux de discussions guildes mais que je préfèrerais que ce ne soit pas le cas. Un seul canal : le canal local, le reste se fait par messagers. Les messagers sont d'ailleurs une source intarissable de situations de role-play et de quêtes (les tuer, les protéger, etc..).

2) J'adhère fortement à l'idée que mon avatar fait parti de la communauté dans laquelle il vit (village, ville, ...) et participe à sa défense ou périt avec.

3) Effectivement, se dire que son avatar est mort sans que nous soyons connecté est décevant mais il faut se rappeler que
a) Il faut voir notre avatar dans ce jeu plus comme une "lignée" que comme un "personnage" (ça aidera à moins pleurer les premières morts définitives).
b) Les morts seront nettements moins fréquentes que sur des mmorpgs classiques. Il y aura même probablement rapidement plus d'assassinats politiques commandités que de morts sur le champs de bataille. Et faire disparaitre l'avatar c'est oter toute cette partie au jeu (un assassin frappe en général pendant votre sommeil, alors connecté ou pas il n'y aurait pas eu bcp de différence)

4) En ce qui concerne le craft, je suis pour des temps de réalisation plus réalistes (donc une épée ne se fabrique pas en un click de souris). Je suis donc clairement d'accord pour que le craft puisse se faire off-line : Ce n'est de toute façon pas la fabrication proprement dites qui constitue la partie role-play d'un artisan.

5) En ce qui concerne la psychologie du personnage, les autres joueurs étant prévenu qu'il est actuellement en mode PNJ cela ne devrait pas trop géner.

6) Je suis d'accord sur le fait que les voyages puissent se faire off-line également (mais vous vous exposez dans ce cas à des agressions off-line). Personnellement, c'est une option que je n'utiliserais que très rarement car je trouve que les déplacements sont source de découverte et d'interactions avec les autres joueurs.

7) En ce qui concerne l'engorgement des échopes : les échopes ont des horaires d'ouvertures, s'y trouver au moment de la fermeture implique une contravention et une nuit au poste. Un procédé similaire pourrait être utilisé pour les rues avec une sorte de "couvre-feu". Le premier temps d'adaptation passé, les auberges devraient devenir une activité lucrative

Je terminerais en disant que sans vouloir atteindre une pure simulation, c'est tout de même en m'en rappochant un minimum que j'aurais une plus grande liberté d'action lorsque je suis connecté. Donc, pour ma part, j'accepterais d'avoir mes persos en pnj lorsque je ne suis pas connecté pour contribuer à la richesse de l'environnement de ceux qui le sont (et inversement)

PS : Je viens de prévisualiser, ça fait une sacrée tartine.. Vous m'excuserez pour les fautes mais j'ai pas le courage de les corriger
Haaaa Dayka je croyais être le seul fou utopiste ici bas... enfin sur les forums d'Adellion au moins :d

Content de ne pas être le seul à partager cette vision du jeu.
Un Univers persistant ou tout s'inscrit dans la continuité des faits et ou les personnages disparaitraient "magiquement" en raison de l'indisponibilité de leurs "mentors" irl ! quelle hérésie.

Quelle puissance de jeu de role play et de réalisme du fait de devoir compter sur sa communauté ou sur sa prévision et prédiction d'événements...

Orlok
l'histoire de la "transformation" en PNJ peut etre assez sympa mais je pense qu'il faut un sacré travail derrière ...

j'avoue que me retrouver entouré de quelques milliers de PNJ avec un QI de 2 qui savent même pas répondre a un bonjour ... ca va vite être lourd ...

j'ai voté pour une "disparition" dans certains bâtiments refletant le coté (un peu plus) sécuritaire de sa maison d'une chambre d'hôtel, d'un poste de garde ou autre ...

après en plus de l'IA des PNJ il peut y avoir d'autres critères de choix (la qualité du serveur et le lag par exemple ...)

j'aime bien le concept du jeu mais ne pouvant pas jouer énormément j'ai pas envie de me reloguer chez moi ou dans la chambre d'hôtel avec une dague dans le dos ... je pense qu'on doit avoir la possibilité de payer ou de s'assurer pour un endroit fiable
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
Une réponse définitive a été donnée par Teila, responsable de la culture Dalmite, à cette question:

- le personnage ne restera pas en jeu quand vous serez déconnecté. Cette décision a été prise en raison des limitations techniques des serveurs et du moteur.
- le personnage ne pourra pas s'entraîner quand vous serez déconnecté. En effet, en raison de la limite d'apprentissage des compétences (un personnage ne peut pas augmenter plus de XX% dans une compétence chaque jour), cela s'avèrerait vite inutile.
- l'on pourra déconnecter en pleine nature, mais il est probable que votre personnage subisse quelques pénalités en contre partie (pas de mise en danger de la vie de votre personnage néanmoins).

Source.
Hélàs, il semblerait que ce que j'ai dit soit toujours d'actualité. C'est pour l'instant le choix des développeurs.

D'après ce que j'ai pu apercevoir sur les forums anglophones, les limitations techniques et contraintes imposées par le serveur représentent la principale raison.

Autrement, pour répondre à Dayka, il y a certaines idées intéressantes, même si le choix semble déjà fait. J'aimerais néanmoins répondre à plusieurs points:
- si tous les personnages pouvaient rester connecter on-line, ce serait superbe pour le roleplay, mais avoir des gars partout (plus de 70% des joueurs) avec un QI de 2 comme l'a dit Polymorphe, c'est guère plus roleplay que de voir un gars déconnecter. Surtout qu'on ne pourra avoir aucune interaction avec notre personnage, et que j'avoue que je supporterais mal de voir mon personnage buté par une IA à deux centimes d'euros. Comme l'a dit Teila sur les forums anglophones, coder une IA vraiment fonctionnelle pour des NPC joueurs (car l'idée a été proposée et débattue également sur les forums officiels anglais) prendrait beaucoup, beaucoup de temps. Bon, vous me direz, au point où on en est, on est pas à 1 an près mais... si

Pour le système de discussion d'Adellion, il semblerait que ce soit encore en discussion interne chez les développeurs, et je n'ai réussi à soutirer aucune information !

Tout le monde sait ici que chacun a trois "chances" avant de mourir. Sur les deux premières fois où l'on ne meure pas vraiment, il est possible pour le personnage de décrire son agresseur, et de parler. Si on est off-line, qu'on se retrouve étripé dans son jardin sans aucune explication, c'est pas un peu louche ?

Pour le craft, les informations à son sujet son assez vagues, et le système de fonctionnement actuel est encore flou. Très flou.

Enfin bref, je réitère le discours que j'ai eu sur les pages précédentes: une IA, pourquoi pas. Mais une IA extrêmement puissante, une IA personnalisable à 200%, une IA tellement bien faîte qu'elle pourrait simuler le comportement roleplay défini par le joueur. Bref, une IA tellement au dessus de tout ce qu'on a vu qu'il ne faut pas compter dessus.
On s'orienterait donc avec un "rien offline - tout online".
Mon niveau d'anglais ne me permet pas de prendre part aux discutions sur les forums anglophones... ce qui est bien dommage car je suppose que les dev sont surtout influencés par les propos des utilisateurs actifs sur ces forums.

J'espère tout de même qu'ils ne resteront pas figé sur des idées et des appriori et qu'Adellion gardera toujours une bonne marge de progression.

Pour ce qui est d'un QI de 2 offert par une I.A, ce suis bien d'accord... mais il faut aussi bien comprendre que, dans la vie réelle, nous ne sommes pas toujours attentif aux événements qui nous entourent... la surprise de l'imprévu est parfaitement acceptable... comme les conséquences.. bonnes ou mauvaises.

Personnellement, je ne crois pas que des PJ en mode PNJ altère la jouissance du jeu. Il y a même là, matière à développer eeencore plus, la responsabilité communautaire...

Il y aura toujours des connectés avec qui parler et faire des projets...

J'y vois même là, une idée pour mon propre projet de jeu... aucun PNJ réel... uniquement des personnages de joueurs qui, en mode PNJ assureraient les fonctions des PNJ habituels. Les joueurs rechercheraient et accepteraient des emplois d'autres joueurs... il faudrait même une sorte d'ANPE pour trouver l'emploi correspondant à ses aptitudes...
Selon moi un jeu comme Adellion pourrait fonctionner comme ceci:

Un perso dormira pour récupérer (Hors connexion ou selon le RP joueur)
Un perso devra manger et boire (Hors connexion ou selon le RP joueur)
Un perso devra avoir une activité/emploi rémunérateur (Hors connexion ou selon le RP joueur)
Un perso aura du temps de libre (temps de connexion du joueur)

la gestion (via un panneau d'assignation des taches) pourrait rendre le jeu ncore plus captivant et stratégique...
Les jours étant incompressible, le joueurs devraient toujours choisir pour ses "hors connexion" entre faire bosser son perso à X pièce d'ors de l'heure, le faire dormir en auberge à X pièces d'or la nuit... ou sous un pont
Lui payer X heures d'entrainement aux armes/artisanas etc...

Bref optimiser le temps hors connexion pour que le perso évolue en temps réel comme dans une vraie vie.

Orlok
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés