Le facteur le plus déterminant dans l'achat d'un MMOG ?

Affichage des résultats du sondage: Quel facteur est pour vous le plus déterminant dans l'achat d'un MMOG ?
L'avis des joueurs 24 7,67%
L'univers du jeu 76 24,28%
La présence d'amis 49 15,65%
La qualité des graphismes 12 3,83%
Les publicités 0 0%
Les systèmes de communication 7 2,24%
Les systèmes de jeu 113 36,10%
Les tests dans les magazines 3 0,96%
Un autre (merci de préciser) 19 6,07%
La présence d'une petite figurine en plastique dans la boîte 10 3,19%
Votants: 313. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
j'ai raté le dernier choix : cadeau d'une ch'tite figurine en plastique !!

sans conteste, l'univers de jeu et le système. Les graphismes ? Je m'en fous, je joue à Sub Command. Les avis des autres ? ben je n'ai pas les mêmes goûts que les autres. Les pubs ? J'ai ma bombe . Les amis ? j'ai pas d'amis ....
mais alors pourquoi je joue aux MMO ...

M'enfin bon c'est un avis personnel que je partage, je conçois parfaitement que des gens se pâment devant X ou Y (tant qu'ils se pâment devant moi)
L'univers et le système de jeu sont bien sur fondamentale,

Mais le petit plus qui me feras probablement acheter mon prochain jeu, sera le téléchargement avec version d'au minimum 7 jours gratuits et ceux si possible très rapidement après la release. Je ne supporte plus de commander des jeux en imports avec tout les désagréments que cela peu provoquer ...
Hmm je dirais l'univers du jeu car ça englobe l'ensemble des facteurs importants à mes yeux :

- Le système de communication.
- Le Background du jeu.
- L'ambiance.

Bref c'est un tout
Autre :

- Une équipe d'animateur/bénévoles impliquée sachant faire vivre une communauté pour que le Mmorpg en question mérite son nom (de rpg).
- Un background léché posant des cadres précis mais suffisamment souple pour multiplier les possibilités d'imagination des joueurs.
- L'ambiance
Citation :
Provient du message de Loup Noir
Dans un sondage, y'a toujours une réponse débile, mais là y'en a pas, alors je ne sais pas quoi répondre
Si la petite figurine avait été proposée en pâte à modeler au lieu du plastique, aurais-tu été tenté ?
Et bien moi, le facteur le plus déterminant c'est :

Ma Mère !!!

Et oui, je suis mineur, donc je peux pas m'inscrire, je suis obligé de prendre la CB de ma mère.
J'ai répondu "Les systèmes de jeu". Comme l'a précisé Munn, la période d'essai est aussi très importante: sans elle, quasiment aucune chance que j'achète le jeu. Ensuite, le prix de l'abonnement.

Pour le reste:

L'avis des joueurs: en général, il m'intéresse seulement quand il est négatif.

L'univers du jeu: j'aime bien l'originalité, mais bon, je pense qu'on peu faire un bon jeu dans n'importe quel univers.

La présence d'amis: pas le plus important: les amis, je peu les faire venir, et m'en faire d'autres sur place.

La qualité des graphismes: assez important pour moi. Ca rassure sur le "sérieux" du jeu.

Les publicités: ouais, c'est sur, un screen shot pris sur un P5 6700 8Go RAM, avec en dessous la petite phrase "le meilleur jeux en ligne de tous les temps", ça va vachement m'influencer.

Les systèmes de communication: Bah, tant qu'y'en a un...

Les tests dans les magazines: J'ai toujours eu l'impression que les "testeurs" n'avaient jamais joué au MMORPGs qu'ils critiquaient.
Ben je crois que les devs de MMORPGs devraient regarder plus souvent ce genre de sondages, il est assez révélateur de ce qu'on en attend :
*un bon gameplay (système de jeu)
*un contenu riche et intéressant (univers de jeu)
*une communauté (les amis et les autres joueurs)
Le reste est vraiment secondaire, c'est plutôt la cerise sur le gâteau.
Difficile de répondre, car c'est un peu tout selon les cas

L'avis de certains joueurs (en evitant celui des Kevin Maitre du Monde), l'univers du jeu (par exemple, j'aurais rejoint SWG si j'avais été fan), la présence d'amis (j'aurais jamais mis les pieds dans DAOC, sinon), la qualité des graphismes (mais bon, en minorité, ce critère là), les systèmes de jeu (si c'est prise de tête, sans moi)....

Mais j'ai voté "Autre", car un argument important pour moi, c'est la possibilité d'évoluer de manière indépendante, les possibilités de soloter...
La raison pourquoi je ne serais probablement jamais sur FFXI même si le reste me plait
Pour ma part, très nettement système de jeu et univers en tête.

Les graphismes, il y a un minimum vital, mais ça peut toujours se changer, contrairement à ce qu'annonçait un post précédent. (DAoC par exemple, 2 changements de moteur graphique, des nouveaux skins d'armure, d'arme, de mobs..)

C'est vrai par contre que la customisation des avatars, c'est plutôt rare que ca change en cours de route.

Mais les systèmes de jeu.. S'il faut les refondre, c'est dans la douleur, les cris et les grincements de dent, en général..
Je dirais en premier les systèmes de jeu, quelles sont les possibilités pour faire évoluer son personnage. Plus il y en a mieux c'est. Une personnalisation poussée de notre perso favoris est bien aussi.

Je dirais ensuite l'immersion dans le jeu, le graphisme ainsi que les sons.

Pour finir les amis et la discussion, point également très important.

Je pense que ce sont ces 3 points sont à égalité, mais bon une seule possibilité
point important : pouvoir tester soi meme le jeu..... sans avoir à se payer la boite.
Trial à longueur variable pour juger si l'univer/systeme de jeu nous plait quand on le décortique un peu soi meme...

Question de feeling
Citation :
Provient du message de eulbobo
point important : pouvoir tester soi meme le jeu..... sans avoir à se payer la boite.
Trial à longueur variable pour juger si l'univer/systeme de jeu nous plait quand on le décortique un peu soi meme...

Question de feeling
je dirai plutôt question de marketing

c'est rare les MMoRPG qui ont une "demo" complètement gratuite
Citation :
Provient du message de Faramir
je dirai plutôt question de marketing

c'est rare les MMoRPG qui ont une "demo" complètement gratuite
Un MMO est souvent un jeu que tu achete pour y rester. Si tu l'achete pour ne profiter que du mois gratuit, c'est la que les commerciaux ont gagne, ils t'ont fait acheter un jeu par des screenshots... voir que des "on dit"....

Offrir un trial gratuit, c'est offrir une honnetete quand au jeu et à sa qualité. Presque tous les jeux qui sortent aujourd'hui ont des demos qui permettent de se faire une idée (DX2, ca sera sans moi). Les MMO ne devraient pas echapper à la regle

Ca permet non seulement de se faire une idée, mais souvent selon comme c'est fait ca coute rien à celui qui le met en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés