oui oui je suis d'accord.
Mais je dois quand meme preciser qu'il y a pas mal de perso qui n'auront aucun soucis face a cette bestiole :
1) Le druide avec le sort Ruin (extended, empowered etc...), 220 pv ca part vite)
2) Le palouf/clerc qui a vu le don puissance divine debloqué (ca monte au moins jusqu'a +15, voir +20 je sais pas trop) et donc paf on passe le DR
3) L'archer mage qui n'a vraiment pas bcp de difficulté pour atteindre les +7 en bonus d'alteration
4) Le rodeur avec blade je sais plus quoi qui se rajoute +3 au bonus d'alteration de son arme (a moins que j'ai mal lu et que ce soit juste un +3 aux degat mais j'en doute), une arme +4-5 avec ce sort et paf, le gogo n'est plus proteger.
Si le bug des bonus d'alteration par type qui se cumule n'est pas corrigé, le barde aussi peut s'en tirer. (+3 au bonus d'alteration contondant avec son chant).
Bref, a part le mage/sorcier/guerrier et barbare sous equipé, ce golem avec les ajouts de nwn ne feront pas trop le poids a moins de les mettre a tres petit lvl (<25) ce qui est plutot comique...
Sur papier, on oserait jamais imaginer des bestiaux aussi monstrueux mais a Nwn, on est obligé de sortir des monstres pareil pour representer un petit challenge au pj moyen lvl...
La version papier et nwn n'ont vraiment rien a voir
ps: oui c'est sur, si jamais on leur limite la qualité de materiel sur le module, on reduit le chant des classes qui se feront le golem les doigts dans le nez a l'archer mage/paladin/pretre/barde et druide.
Cela dit je vois plus l'interet de mettre un tel monstre dans ce genre de module a moins de vouloir fraguer du joueur