Ryzom & GOA, c'est terminé

Répondre
Partager Rechercher
En fait il me semble que Wanadoo edition (donc GOA) à recentré ses activité sur le jeux online et notamment les mmorpgs.
De plus ils ont les moyens de faire de la pub

Ce que je crains pour Ryzom, c'est qu'il faudra maintenant fournir un travail énorme pour faire connaitre Ryzom en dehors du cercle des initiés.

Bon cela dit c'est bien dommage qu'avec tout le potentiel financier qu'à GOA, il n'arrive pas à faire quelquechose de correct.
Peut-être n'écoute t-il pas assez leurs joueurs.

J'espère que cela n'aura pas de grande répercution sur la sortie de Ryzom.
Pas de vieillesse, ni de descendance?

J'avais cru comprendre que pour la descendance, elle ne sera pas mise en place dans les première version du jeu. Et la raison donnée était de mettre l'accent sur le vieillissement du personnage justement.

Quelqu'un aurait des information la dessus?
Je viens aussi de recevoir le mail, on verra bien ce que ça donnera.
(A noter que le site www.ryzom.com a été mis à jour, pour intégrer le message présent sur l'ancien site officiel)

Enfin au moins on a l'explication des semaines sans infos...
Ce qui a été dit dans les Devs chat c'est que la vieillesse ne serait pas aussi poussé qu'ils l'auraient voulu au niveau du visuel : il parlait d'un impact visuel juste sur le visage, sinon au niveau gameplay la vieillesse devrait etre au rendez vous, mais on en saura plus bientot.
Pour la progeniture ça sera pas dans la version 1, c'est prévu pour plus tard (on explore Atys et après on fait des gosses).

Erendis
Franchement, je penses que c'est une très mauvaise chose pour Ryzom que GOA se dégage de cette opération, pour plusieurs raisons : tout d'abords GOA est un financier : DAoC se porte à merveille, et le nombre de joueurs croit. Il est naturel que ceux qui suivent le jeu depuis le début en soient maintenant lassé : j'estime la durée de vie de DAoC à environ 1 an aujourd'hui, ce qui est très raisonnable pour ce type de jeu. Les "anciens" n'y trouve plus leur compte en ayant finit d'explorer le moteur du jeu, c'est naturel. Par contre les joueurs se renouvellent également, ce qui est très sain.

Ensuite GOA est aujourd'hui fortement implanté sur le marché européen, et possède un incontestable savoir-faire à ce niveau : que ce soit au niveau de la localisation que du suivi client. Certains esprits chagrins vont se plaindre de la qualité de service après-vente, je leur suggères de faire un tour vers d'autres éditeurs ayant tenté l'implantation sur ce même marché, genre AC2 par exemple. Et soit dit en passant, l'accès au jeu est toujours up, et la qualité de l'accès au jeu présente. On peut reprocher à GOA ses erreurs de jeunesse, mais certainement pas une mauvaise qualité de service.

D'une façon plus globale, il apparait comme évident que les objectifs commerciaux de Nevrax semblent largement primer sur les volontés par rapport au gameplay : l'interview mise en lien plus haut est très claire à ce niveau : moins d'intermédiaires = plus d'argent. Beaucoup de choses avaient été évoqués sur le gameplay lui-même durant la première phase de la béta, et avait été suivi par GOA pour être implanté dans le jeu (Nof en a cité quelques unes). Aujourd'hui je doutes - peut-être ai-je tort ? - que Nevrax aie les reins assez solides pour les mettre en oeuvre, chose qui aurait été possible avec le financement de GOA. On peut donc supposer qu'ils vont se tourner vers un autre éditeur en attendant, qui apportera certainement ses autres contraintes, et qui aura sans doute moins de volonté de faire un jeu favorisant le roleplay, objectif qui a toujours été présent chez GOA.

Un dernier point, mais non des moindres : GOA, c'était également pour Nevrax l'obligation de tenir un délai sur la sortie du jeu : un jeu resté trop longtemps en développement est un jeu qui aura perdu à sa sortie son public l'ayant supporté, et qui sera sûrement "dépassé" par rapport à d'autres. Nevrax ne proposant pas de produits sur le même thème (comme par exemple World of Warcraft), ils seront sans aucuns doutes amenés à faire des concessions sur le gameplay de façon à se recréer un nouveau public potentiel, qui sera donc celui existant sur les autres jeux, et qui devront être à même de trouver la même chose pour être tenté d'acheter la boite.

Pour simplifier à l'extrême, puisque cela semble de mise dans ce thread, je doutes fortement qu'ici GOA tienne le rôle du "méchant" et Nevrax celui du "gentil", j'ai même la forte impression que finalement c'est l'attrait du profit qui a amené Nevrax à rompre le contrat, et non un quelconque intérêt envers les joueurs potentiels.

ps: pour ceux qui se plaignent sur le suivi de la béta 1, posez vous la question de savoir si le blocage n'était pas du fait de Nevrax et non de GOA...
faut etre realiste, developper un jeu ca coute chere, en ce moment l'economie n'est pas rose sortir un jeu complet des le debuts (complets du pt de vu de ce qui est annoncer) c'est utopique.
Citation :
Provient du message de Muldan
ps: pour ceux qui se plaignent sur le suivi de la béta 1, posez vous la question de savoir si le blocage n'était pas du fait de Nevrax et non de GOA...
Pour moi la réponse à cette question est plus qu'évidente ... Et sans trahir le NDA, je peux dire que la gestion des forums de la béta 1 était plus que douteuse coté communication aux testeurs.

Les prochaines semaines seront sans doute troubles, mais c'est un mal pour un bien, ça c'est clair
Hmm

je vais réexpliquer, il n'y avait qu'une entité responsable de la comm' aux testeurs, et ça n'était pas Nevrax

Maintenant j'ai lu sur le forum mondes persistants que les devs de Nevrax avaient fait une conf call avec certains webmestres de fansite (dont une personne de ce forum), ça confirme ce que je pense de cette affaire : c'est une plutot une bonne nouvelle pour Ryzom.
GOA n'offre pas non plus un service exceptionnel il assure surtout les services essentiel avec plus ou moins de reussite (je me base sur mon experience DAOC et T4C).
Oui la bande passante est bonne, les serveurs se comporte bien (pour DAOC, T4C c'etait une autre histoire) mais les animations qui etaient une des differences majeur avec un serveur US sont quasi inexistantes, les traductions se sont fortement ralenti savoir si c'est GOA ou Mythic les fautif difficile de savoir mais c'est a GOA de pousse au cul de Mythic, ils ont p-e 40k joueurs qui joue chez eux il doivent pouvoir influencer mythic.

je sais pas ce qui va se passer exactement maintenant mais je dirais que la fin de la cooperation nevrax/goa n'est pas une enorme perte.
Je ne sais pas pour Nervax, mais du coté de Goa c'est tres clair...

D'un coté on a Ryzom, un projet qui pour le moment leur pompe un max de fric sans aucune rentrée d'argent...
A l'avenir incertain sur un marché qui devient de plus en plus saturé...

Et pour combler le tout, Nervax leur annonce qu'ils ne lanceront pas leur bébé avant l'année prochaine...
Autrement dit, pas de rentré de pez avant un an... au mieux...

De l'autre, DaoC, un jeu raportant un maximum d'argent, actif et en constant renouvellement.
Pourquoi s'enquiquiner quand on a déja tout ce qu'il faut.

Préparer le futur? DaoC est loin d'etre mort, et d'ici que Ryzom sorte, Goa aura sûrement retrouvé un partenaire.

Citation :
Provient du message de Muldan
Certains esprits chagrins vont se plaindre de la qualité de service après-vente, je leur suggères de faire un tour vers d'autres éditeurs ayant tenté l'implantation sur ce même marché, genre AC2 par exemple. Et soit dit en passant, l'accès au jeu est toujours up, et la qualité de l'accès au jeu présente. On peut reprocher à GOA ses erreurs de jeunesse, mais certainement pas une mauvaise qualité de service.
Les esprits chagrins diront quand meme qu'on a maintenant presque 6 mois de retard sur les USA...
Alors qu'on paye le meme prix, et que Mythic doit avoir une équipe 100 fois plus grosse que GoA.

Accuser Goa de nuls? non, je suis sur qu'ils font leur boulot dans la mesure de leur possibilité.
Mais que Wanadoo se serve de DaoC-Europe comme vache à lait, peut etre.
Citation :
Provient du message de Uther
Les curieux peuvent aller lire cette interview de Olivier Lejade (fondateur de Nevrax), datant d'il y a quelques jours : http://www.fing.org/index.php?num=4214,2

Dès les premières questions, il indique son point de vue sur le rôle (envahissant) d'un éditeur dans le développement d'un MMOG. Cette nouvelle était sans doute prévisible.

J'ignore si ça découle de ça mais d'une chose il a parfaitement raison et peut etre bien qu'il ne s'est pas laissé faire par goa. Marre des intermédiaires qui augmentent le prix des jeux videos, ne font rien et ont la part du lion.

Pour ceux qui plesbicitent daoc et son avenir je lui donne 1 an pour assiter à l'arrivée des nouveau mmorph et s'écrouler comme un chateau de cartes car sur son principe il n'a pas grand chose pour retenir le joueur.

Toutefois il aura quand meme eu une belle vie.
Citation :
Provient du message de nanoko
Pour ceux qui plesbicitent daoc et son avenir je lui donne 1 an pour assiter à l'arrivée des nouveau mmorph et s'écrouler comme un chateau de cartes car sur son principe il n'a pas grand chose pour retenir le joueur.
(Rendez vous pris, à dans un an, si ce forum existe toujours )
Citation :
Pour ceux qui plesbicitent daoc et son avenir je lui donne 1 an pour assiter à l'arrivée des nouveau mmorph et s'écrouler comme un chateau de cartes car sur son principe il n'a pas grand chose pour retenir le joueur.
Et si DAoC tombe il entrainera avec lui GOA qui n aura alors plus aucun jeu de remplacement. De plus, FT a ete bien clair toutes les filliales qui ne seront pas au vert a chaque année fiscale seront revendues ou liquidées. En gros, GOA a plus a perdre de cette rupture que Nevrax selon moi.
SWG n'a même pas réussi à tuer DAoC.
En fait, ça n'a même pas réussi à faire baisser la fréquentation.
Et AC2, et Shadowbane de même.

Alors bon, pour le moment, le DAoC-killer, il est pas là.
Je ne suis pas de votre avis il y a plein de gens qui quitte DAOC mais encore plus qui arrive et noel verra son lot de nouveaux joueurs comme tout les ans.

- DAOC est basé sur le PvP qui interesse enormement de gens.
- Pour moi le seul défaut de DAOC c'est de proposer un jeu PvP orienté masse vs masse mais que son moteur a bien du mal dans ces cas là.

Il ne faut pas oublier que DAOC n'a pas le même but que Ryzom. C'est un jeu d'arcade plus qu'un jeu de role.

Et finalement le housing n'est pas si mal implementé même si encore une fois tout est basé sur l'argent et non pas sur la motivation des joueurs.

J'espere que la rupture Nevrax - GOA va relancer la communication (ca j'en suis presque sur) et que l'ion aura un jeu dans l'esprit de ce qui était prévu au départ.

@Nof : je pense au contraire que si Ryzom te plaisait il y a 6 mois ou un an, tu devrais continuer a t'y interesser car toutes les idées qui avait peut etre ete abandonnée pour cause de rentabilité vont ressortir des cartons.

Leedle qui en a marre des gens qui tape sur DAOC c'est pas que j'aime ce jeu mais il réussit bien ce qu'il veut et Mythic est capable de garder beaucoup de joueurs donc répond forcément à beaucoup d'attente.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Et si DAoC tombe il entrainera avec lui GOA qui n aura alors plus aucun jeu de remplacement. De plus, FT a ete bien clair toutes les filliales qui ne seront pas au vert a chaque année fiscale seront revendues ou liquidées. En gros, GOA a plus a perdre de cette rupture que Nevrax selon moi.
Absoluement daccord avec toi, toutefois si mythic continue à l'entretenir (ce qui n'est pas certain) et goa a l'heberger malgré la perte de joueurs (ce qui n'est pas certain) il peut continuer à exister.

Pour moi daoc n'est qu'un counter mmorph amélioré et donc aura toujours une certaine catégorie de joueurs.
Ceux qui recherchent une autre façon de jouer ne resteront pas longtemps, pas forcement pour aller sur ryzom mais daoc n'est pas du tout l'avenir du mmorph en 2004/2005.

Quand à Goa ils ont en tout cas fait l'erreur d'une alternative inespérée pour leur avenir fort à parier pour des raisons financière, mais olivier n'a pas l'air d'etre un gars à laisser partir son bébé comme ça.
La separation a ses points positifs et négatifs.

points négatifs:
- L'investissement financier que pouvait apporter GOA.
- L'infrastructure informatique de GOA.


points positif:
- Fini les tests en interne Nevrax puis en interne Goa puis retour Nevrax pour repasser chez Goa pour enfin être Beta testé par les beta-testeurs.
- Suivi fidèle des idées que les concepteurs se font du jeu.
- Nevrax va pouvoir enfin communiquer en direct se qui était interdit avec l'accord signé avec GOA
- Pas de renvois de baballe entre 2 entité: c'est pas notre faute c'est eux.
Citation :
Provient du message de nanoko
Pour ceux qui plesbicitent daoc et son avenir je lui donne 1 an pour assiter à l'arrivée des nouveau mmorph et s'écrouler comme un chateau de cartes car sur son principe il n'a pas grand chose pour retenir le joueur.
Le truc fun, c'est qu'on entend ca absolument tout le temps, pas un mois se passe sans qu'on y ai droit.
Pour un jeu qui n'attire pas, qui va couler, qui n'a aucun concept, il a au moins un avantage...

Il est rentable lui, pas comme "certains" autres jeux.

Qui ici, apres tant d'annonces merveilleuses transformées en désert absolu, croit encore au blabla des Devs?
Un jeu ca fait ses preuves à sa sortie et au nombre d'abonnés, c'est tout.

Et la encore, DaoC lui c'est peut etre un jeu moyen et sans intérêt ( ) mais au moins il tourne, on en demande pas plus.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Et si DAoC tombe il entrainera avec lui GOA qui n aura alors plus aucun jeu de remplacement. De plus, FT a ete bien clair toutes les filliales qui ne seront pas au vert a chaque année fiscale seront revendues ou liquidées. En gros, GOA a plus a perdre de cette rupture que Nevrax selon moi.


Citation :
Je ne sais pas pour Nervax, mais du coté de Goa c'est tres clair...

D'un coté on a Ryzom, un projet qui pour le moment leur pompe un max de fric sans aucune rentrée d'argent...
A l'avenir incertain sur un marché qui devient de plus en plus saturé...

Et pour combler le tout, Nervax leur annonce qu'ils ne lanceront pas leur bébé avant l'année prochaine...
Autrement dit, pas de rentré de pez avant un an... au mieux...


Juste que l'un et l'autre , utilise les mêmes arguments mais de manières complètement opposés. D'un côté : Nevrax perd l'un des meilleurs éditeurs EUROPEEN ( je précise sur la notion d'EUROPE ) au niveau MMPORG , aucun MMPORG n'a autant fonctionné que DAoC et même ceux qui ont suivi directement c'est-à-dire : SWG ( qui a malgré tout une assez forte communauté française ) , AC2 .... Donc je ne pense pas que Nevrax soit a 100% gagnant sur le deal

Goa est perdant car la société a investi tout de même de l'argent et du monde sur le projet Ryzom. Perdre un projet en cours de route n'est pas la meilleure chose pour une boite ... Mais à mon avis , ils doivent avoir clairement une solution de rechange ....

Quant à savoir qui est le gentil ou le méchant .... Je vous laisse l'honneur de le décider
Citation :
Provient du message de nanoko
Absoluement daccord avec toi, toutefois si mythic continue à l'entretenir (ce qui n'est pas certain) et goa a l'heberger malgré la perte de joueurs (ce qui n'est pas certain) il peut continuer à exister.
Deux Add Ons sont en développement pour l'année 2004, l'un gratuit, l'autre payant.
Et ils ont clairement répété que, quoiqu'ils fassent, ils n'abandonneront pas DAoC.

Maintenant si tu y vois un Counter médiéval, dommage, moi j'y vois avant tout une communauté, des guildes, des joueurs, un système de jeu qui plait, et des objectifs, une guerre incessante et ludique, et un PVE de mieux en mieux achalandé, se rapprochant de plus en plus d'Everquest, tant en quantité qu'en qualité.
Citation :
Provient du message de nanoko
Absoluement daccord avec toi, toutefois si mythic continue à l'entretenir (ce qui n'est pas certain) et goa a l'heberger malgré la perte de joueurs (ce qui n'est pas certain) il peut continuer à exister.

Quel interet Goa aurait à arreter un jeu rentable?!!!
DaoC mourra quand il ne raportera plus d'argent, d'ici la on a de quoi voir venir, puisque le nombre de joueurs augmente sans cesse.

Citation :
Pour moi daoc n'est qu'un counter mmorph amélioré et donc aura toujours une certaine catégorie de joueurs.
Ceux qui recherchent une autre façon de jouer ne resteront pas longtemps, pas forcement pour aller sur ryzom mais daoc n'est pas du tout l'avenir du mmorph en 2004/2005.
En fait, il faut se poser la question inverse :

Quels sont les joueurs les plus nombreux et quel type de jeu les interesse.
Je crois que Mythic a parfaitement répondu à la question.

DaoC assimilé à du CS ou du Quake? à la limite on pourrait dire oui et alors? (meme si ca n'est pas le cas)
Du moment qu'un jeu plait et raporte de l'argent, pourquoi forcement lui chercher des defauts?

Citation :
Quand à Goa ils ont en tout cas fait l'erreur d'une alternative inespérée pour leur avenir fort à parier pour des raisons financière, mais olivier n'a pas l'air d'etre un gars à laisser partir son bébé comme ça.
Je crois plutot que Nevrax vient de sceller sa tombe, meme si l'avenir pourra je l'espere, nous prouver le contraire.

Crachons autant que l'on veut sur Goa/Wanadoo, on ne pourra pas nier que c'est une manne financière...
Une boite et une logistique énorme, sans parler de la publicité que ca véhicule.

Quant à une "alternative inespérée" ... ils ont largement le temps d'en trouver une autre d'ici fin 2004.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés