Tout d abord, voyons a qui nous parlons. Comment es tu arrive a la production de Ryzom et quel est ton lot quotidien de corvee ?
Mon nom est David Cohen Corval, president de Nevrax Ltd, un studio anglais independant developpant ce qui je l espere sera un MMO sans precedent : « La saga de Ryzom »… Du point de vue de la production, je suis le producteur et le directeur editorial du jeu. Maintenant, je dirige l equipe de level design. Ainsi mes fonctions quotidiennes ressemblent à une course d'une équipe à l'autre, manage la croissance du jeu et etre sur qu il colle a ce que j ai en tete. Beaucoup de fun, je dois l admettre, mais tres peu de temps pour se relaxer quand meme !
Pour nos lecteurs, qui suivent Ryzom, que peut tu leur dire qui pourrait eveiller leur interet ? Qu est ce qui est different dans l univers de Ryzom compare a l univers d Everquest ou a celui de Shadowbane ? ( N hesite pas a donner des details )
Bien, « La Saga de Ryzom » melange trois gros elements : un enorme background qui evoluera en accord avec les actions des joueurs, un monde immersif et dynamique sur lequel les joueurs auront un impact, et un game design terriblement excitant qui offre plusieurs couches d actions cree pour repondre aux differentes envies de l audience ( violent et non violent ).
J ai cree Nevrax et « La Saga de Ryzom » pour casser avec la jungle actuelle de MMO, et offrir un reelle alternative rafraichissante au genre. Ryzom est different des univers « Tolkienien ». L action prend place dans un univers « science-fantasy » inspiré du Dune de Frank Herbert ou du Princesse Mononoke ou Nausicaa de Hayao Miyazaki qui n ont jamais ete reellement couvert dans les MMO.
Nous sommes en train de paler des destinees et de l impact sur un monde et une histoire. L histoire commence sur une planete verte appele Atys dont les veritables origines sont enfouis dans le secret. Quatre civilisation, et tres differente, jouable ( Zorai, Matis, Tryker, Fyros ) qui ont developpe leur propres cultures avec une vision differente sur le monde d Atys et ses mythologies. Et ils se trouvent eux meme au centre d un immense drame, ou une variete de forces tente de subsister contre ou en faveur des civilisations des joueurs. Ryzom est un jeu ou l acces a l information est important, et ou toutes les actions ont vraiment un but ou une signification.
Pres du cote action du jeu, Ryzom est aussi different des autres jeux grave a ses qualites avancees d immersion sensorielle ( son, animation et graphics ). Mais nous n avons pas fait ca en nous disant « faisons quelque chose qui a l air bien ». Le monde est dynamique et meme les chagements climatiques ont un impact sur la qualite et la presence des ressources naturelles, sur le comportement des creatures, etc…
Pendant sa presentation a l E3, Ryzom a semble magnifique, mais j ai ete incapable de voir la veritable puissance des effets climatiques et la part que cela joue dans le jeu. Est ce que le temps va affecter encore le gameplay et quel type de modele climatiques pouvons nous esperer voir ?
Ryzom est encore dementiel et je garantie que cela va etre de mieux en mieux au cours des jours suivants
Le temps aura un impact sur le monde sous differentes formes : nous avons differents cycles, et aussi quelques evenements ponctuels ( imprevisible ). Des cycles marco comme les saisons et des cycles micro comme l alternance jour/nuit. Atys, qui est une planete organique, repond fortement a ces cycles, et l environnement du jeu change en accord ( ressources ). Depuis que les guildes peuvent ( et doivent ) crafter leur equipement, ces changements vont directement affecter cet aspect du gameplay par exemple. Maintenant c est aux joueurs de guildes de s organiser ( soit ils achetent leur consentement pour vendre des parties de leur stock ou ils organisent des convoies pour aller et prendre les ressources la ou elles se trouvent )
Du point de vue de l audio-visuel, nous avons pousse l enveloppe aussi loin que possible pour apporter un resultat impressionant ou nous pouvons voir des nuages se formé dans les orages, du brouillard et d autres super effets. Vous allez vraiment ressentir la presence du monde.
Ryzom met beaucoup l accent sur les communautes et le travail en equipe. Quels types d exemples ( gros ou petit ) peut tu nous donner pour mettre cela en lumiere ?
Ryzom est clairement un jeu fait pour jouer en groupe ( petit ou gros ). Et le fait est que personne ne peut faire tout en meme temps. Donc il y a un premier decoupage des responsabilites entre les joueurs d une guilde. Mais comme la progression de guildes, cela va devenir aussi interessant et excitant d organiser des alliance ou des partces entre les guildes pour collaborer a resoudre une situation particuliere.. C est aussi possible de faire l oppose : les guerres.
Nous avons aussi un systeme de reputation et une panoplie d outils in game pour diriger les guildes ( forum, systeme de mail in game, etc… ). Et je suis tres heureux de dire que la plupart de ces outils sont dynamiques ingame / off game ( comprendre publication web dynamique ). Nous avons aussi developpe un kit pour web site de guilde que nous appelons NeWT ( Nevrax Web Tool ) que nous avons publie en open source. Cela permettra aux guildes d installer facilement leur propre site sur n importe quel serveur ( php activé ) ils y auront acces et extrairont un choix de donnée jeu publiable sur leur site ( nous pensons que cela sera bien d avoir une partie privee et une partie publique sur leur site web, donc nous avons ajoute cet aspect au kit aussi ). Mais nous n hebergerons pas les sites.
Ryzom offre aussi des niveaux de progression. Qu est ce qui peut etre dit des categories individuelles, de groupes, et de civilisations ? Comment differe t elle d un autre ?
Les niveaux est un grand mot avec plusieurs interpretations possibles. Donc, j aimerai dire que oui il y a des levels dans le jeu ( vous commencez le jeu dans une zone amie, et vous allez avancez vers d autres « niveaux »), et nous avons des titres que vous gagnez lorsque vous progressez dans vos competences. Mais vous ne serez pas capable de communiquer avec les autres joueurs en disant « je suis un guerrier lvl 52 ». Cela n existe pas dans Ryzom.
Quand vous commencez le jeu, vous avez a choisir entre les quatres races pour créer votre personnage. Ensuite vous entrez dans le jeu en choisissant un point de depart entre quelques zones sures. Ensuite vous obtenez rapidement l acces a la teleportation a la zone principale de votre civilisation, et a l un des villages.
Chacune des 4 civilisations se trouvent dans un ecosysteme particulier ( desert, jungle, lac, foret ). Il y a des raisons a cela que vous decouvrirez en jeu. Chaque civilisation a ses propres croyances et cultures. Mais vous pouvez toujours trouver « des organes de fonctionnements » equivalents ( rolemaster, gardes, donneurs de missions, etc… ). Mais il y a une reelle difference dans la facon de jouer chaque civilisation. Et tres rapidement, les joueurs et les joueurs deguildes devront faire des choix qui affecteront leurs avantages ou desavantages, pas seulement dans leur decisions d axe de progression, mais aussi dans leur interaction avec de grosses forces non jouables ( la Kamis et la Karavan par exemple ). Les dangers autour chaque civilisation sont differents, leurs besoin et leur problemes aussi sont differents, et les joueurs ont un large eventail d actions possibles pour choisir dans le but de faire face a ces challenges tres concrets.
Le PvP et le PvM, bien sur, un gros element dans chaque MMO. Quelles differences Ryzom met il sur la table ? Quel type de monstres / ennemeis pouvons nous esperer voit ? Pouvons nous anticiper les sorts, les artisans, et les autres ?
Ryzom a a la fois le PvP et le PvM. Je pense que ce sont deux elements naturels d un MMO. Atys a beaucoup de creatures, et quelques monstres aussi. Et vous aurez a decouvrir leur faiblesse et forces si vous voulez etre capable d etre performant ( ce n est pas forcement mettre vos mains sur les meilleurs armes ). Mais nous avons egalement des acteurs non-joueurs que nous appelons Tribus. Ces Tribus peuvent incanter des sorts, utiliser des objets, etc… Ils sont organises et ils peuvent augmenter ou diminuer en nombre pourvu que les bonnes conditions soient presentes. Maintenant, les joueurs de guildes peuvent travailler contre eux, ou avec eux ( guerre ou alliances ). Nous avons des bandts, et une large gallerie de creatures de flores ou faunes ( oiseaux, insectes, mamiferes, crustaces, reptiles… )
Le contexte de PvP est vraiment tres interessant et possede deux cotes. Le premier est delivre avec l esprit de competition amicale. Les civilizations ont besoin de trouver leur heros et devront organiser des competitions entre leurs guildes et les joueurs ( mais ses competitions peuvent consister dans les domaines d artisanat, de forgeage, de magie, pas seulement le combat ). Ensuite viens le plus gros aspect du PvP : la guerre. Il est possible pour les guildes et/ou les joueurs d etre en desaccord et de declarer la guerre a une autre. Mais il y a des regles, et la premiere sera l enjeu ( morceau de territoire, objets, etc… ). Finalement, oui nous avons beaucoup d artisanat ( vous pouvez créer n imporete quoi dans le jeu, et bien plus en utilisant les ressources du monde d Atys ), et nous avons beaucoup de sorts ( vous pouvez créer les votres egalement ).
Quel type de personnages va peuple le territoire de Ryzom ? Quel type de customisation pour nos propres personnages pouvons nous esperer voir ?
Quand vous créer un personnage dans Ryzom, vous ne decidez pas d entree de jeu de faire un guerrier ou un magicien ou quelque chose de la sorte. Vous choisissez une race, customiser son alure et vous etes envoye dans le jeu. Et quand vous etes dans le jeu vous pouvez devenir un combattant, un magicien ou un artisan en developpant vos competences.
Durant la creation de personnage, vous serez en mesure de choisir la taille, la couleur des yeux, la longueur du nez, la grosseur de la bouche, votre coupe de cheveux, la grosseur des seins, la grosseur des bras, la grosseur des jambes, etc… En jeu vous pourrez changer quelques une de ces customisations.
Quel grandeur fera Ryzom ? Combien de temps faudra t il pour couvrir le monde entier ?
Ryzom est grand et dynamique. Avec d incroyables falaises, villages, cités, et des avants postes. Merci aux facteurs d environnement dynamiques, vous ne verrez jamais les meme choses quand vous revisiterez un lieu que vous etes supposes connaître, comme les saisons changent et les creatures font leur propres vies ( nous avons reellement des predateurs decidant qu ils ont faim et vous pouvez actuellement les voir chasser leur proie ).
C est un monde en evolution constante et nous allons implemente de nouvelles creatures, nouveaux territoires, dons vous ne serez jamais exaspere ou fatigue de le decouvrir ou le redecouvrir.
Est ce que Ryzom sera un univers sectionne en des sous serveurs ou tout le monde est sur un territoire ( exemple comme AO ) ? Ou y aura t il plusieurs univers Ryzom ? ( comme dans UO )
Il y aura plusieurs univers Ryzom. Nous sommes techniquement capable de tenir 5000 joueurs simultanes sur chaque serveur. Le jeu ne sera pas le meme d un serveur a l autre puisque son evolution depend des actions des joueurs.
Pour finir, quelle partie pensez vous qui sera la meilleur et dont les joueurs se rappelleront et parleront une fois le jeu sorti ?
Ryzom est un univers fantastiquement original ou la beaute et la poesie du monde est reellement etonnant…
Ryzom est aussi une immense et excitente histoire, construite comme une veritable saga, avec la possibilite aux joueurs d avoir un reel impact sur le jeu et l histoire. Le gameplay offre une bonne liberte pour les joueurs de pouvoir decouvrir de nouveaux aspect du jeu, ou poussez leurs expertises extremement loin tandis que restant unique en terme de competences et de capacites.