D'après ce que j'en comprends, il y aura plusieurs niveaux :
1) les gros changements, décidés par Nevrax. Ce sera probablement l'occasion de sortir de nouvelles zones, nouvelle espèce, modification importante du mesh 3D d'une zone, et d'une manière générale de faire des changements lourds (en terme de moyens de développement) dans le jeu. Ces changements constituent probablement les points d'achoppement dans l'histoire prévue par Nevrax, des points de repère par lesquels tout le monde doit passer. Peut-être n'auront-ils pas lieu en même temps sur tous les serveurs, mais tous y auront probablement accès (à mon avis, tout ça dépendra du temps de libre de l'équipe live de Nevrax). La fin d'un épisode et le début du suivant constituent notamment de tels points.
2) les changements décidés par Goa et les grosses guildes. Probablement des choses facilement scriptables et possiblement plus spécifiques aux serveurs. Par exemple, mouvements de masses d'une/plusieurs tribus, attaques massives, changements radicaux dans les factions, dégradation/changement du climat dans une zone, modifications de la répartition des ressources, apparitions de PNJs nouveaux, quêtes inopinées, etc ... Bref tout ce qui a un impact important sur le serveur et doit être contrôlé pour que ça ne devienne pas n'importe quoi (donc en nombre nécessairement réduit).
3) les changements décidés par les petites guildes, voir quelques joueurs. Comme ils seront par nature beaucoup plus nombreux, ils seront sûrement plus génériques, et donc pour l'essentiel liés aux factions. Ici, je vois essentiellement l'utilisation des moteurs de quêtes automatiques et d'une manière générale le moteur dynamique de Ryzom : migrations des animaux, déplacement des resources, attaques surprises en petites troupes, légère modification d'une faction sur tout une tribu/guilde suite à une quête, etc ... Bref le quotidien de Ryzom.
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