Dev Chan5: compte rendu

Répondre
Partager Rechercher
Si j'ai bien tout lu, dès la Béta 2 nous devrions avoir un peu plus d'informations sur le monde, le gameplay...

A charge à Nevrax de nous en révéler suffisement pour qu'on arrive à faire notre choix avec un minimum de cohérence.


Citation :
Les GM ne s'occuperont sans doute pas de l'histoire et des informations
Justement je voudrai bien savoir qui gèrera (et comment) l'évolution de la trame de chaque serveur - si on part bien du principe que les joueurs auront réellement le choix d'orienter le monde dans un sens ou dans un autre sur chaque serveur.
Plus j'y pense et plus je me dis que cela va demander des ressources humaines et/ou techniques considérables.

Citation :
Si ca marche et que c'est jouable quand même ca sera un coup de maitre et un VRAI JDR.
Oui, ce serait vraiment exceptionnel, c'est pour cela que j'attends de voir comment Nevrax et Goa vont arbitrer cette gigantesque partie, car pour moi toute bonne partie de jdr passe par :
1. une bonne histoire
2. des joueurs motivés
3. un bon Maitre de jeu qui sait laisser une grande liberté aux joueurs mais sait reprendre la main quand cela part trop en vrille.

Je suis très confiant sur le point 1, plutot optimiste sur le point 2 et dans l'incertitude la plus totale sur le point 3.
Citation :
Provient du message de Gwelissa
Dans un univers qui se veut dynamique et adaptable, il serait malheureux que les guildes de joueurs soient l'élément le moins souple quand même
Ce serait assez embêtant en effet, mais l'inverse ( un guilde qui change du tout au tout parce que "finalement c'était plutôt tel type d'orientation qu'ils voulaient mais ils ne le savaient pas avant" ne serait pas spécialement plus agréable pour jouer.


Citation :
Provient du message de Ethon
Justement je voudrai bien savoir qui gèrera (et comment) l'évolution de la trame de chaque serveur - si on part bien du principe que les joueurs auront réellement le choix d'orienter le monde dans un sens ou dans un autre sur chaque serveur.
Plus j'y pense et plus je me dis que cela va demander des ressources humaines et/ou techniques considérables.
C'est expliqué en parties dans le dev chat. La trame est en quelque sorte composée d'une multitude de portes, et si un joueur ou une guilde ouvre une de ces portes au terme d'une mission ou d'une aventure, le monde change et les conséquences s'en font ressentir. Et une grande partie de tout cela a déjà été prévue apparemment. Je vois ça sous forme de vraies quêtes avec des PNJ ( donc pas une course d'une heure aux 4 coins d'une île pour répéter des mots-clefs).
Oui, j'avais lu cette partie (et relue) mais je dois dire que cela reste encore un peu flou pour moi.
Je crois que mes interrogations viennent surtout du fait qu'après avoir joué à pas mal de mmorpgs je n'en ai jamais encore vu un capable de raconter une vrai histoire dynamique, avec justement cette gestion de choix multiples activé par les joueurs et ce quelque soit le serveur - et donc je suis encore un peu sceptique par rapport à ces annonces.

Mais s'ils arrivent à relever ce challenge (car cela en est un très très gros) je m'inclinerai humblement devant leur compétence et je me régalerai à participer à cette aventure.
Pour ceux qui suivent Ryzom depuis peu de temps, il est bon de rappeler qu'à CHAQUE interview de David, il nous rappelle que le le jeu est construit AUTOUR du scénario et pas l'inverse.
Le fait également que la communication sur Ryzom utilise souvent le terme de SAGA devrait en rassurer plus d'un quand au contenu scénaristique.
Pour ce qui est de la réactivité du scénario, ils ont a priori fait tout le travail en amont. Ils ont du prévoir plusieurs grandes trames possibles qui se mettront en place en fonction d'éléments déclencheurs. Même si j'espère qu'il y aura un peu d'improvisation de la part de Nevrax (difficile de tout prévoir), je pense qu'ils ont mis en place un 'arbre' scénaristique vaste mais figé. Tout le monde part du même pied mais chaque serveur suivra sa propre branche.
Citation : ... mais l’important, c’est l’impact de telles découvertes. Et nous espérons que cela sera différent sur chacun des serveurs.
Il a été fait mention à une époque que le background de Ryzom tenait sur plus de 1000 pages. Ca promet
D'après ce que j'en comprends, il y aura plusieurs niveaux :

1) les gros changements, décidés par Nevrax. Ce sera probablement l'occasion de sortir de nouvelles zones, nouvelle espèce, modification importante du mesh 3D d'une zone, et d'une manière générale de faire des changements lourds (en terme de moyens de développement) dans le jeu. Ces changements constituent probablement les points d'achoppement dans l'histoire prévue par Nevrax, des points de repère par lesquels tout le monde doit passer. Peut-être n'auront-ils pas lieu en même temps sur tous les serveurs, mais tous y auront probablement accès (à mon avis, tout ça dépendra du temps de libre de l'équipe live de Nevrax). La fin d'un épisode et le début du suivant constituent notamment de tels points.

2) les changements décidés par Goa et les grosses guildes. Probablement des choses facilement scriptables et possiblement plus spécifiques aux serveurs. Par exemple, mouvements de masses d'une/plusieurs tribus, attaques massives, changements radicaux dans les factions, dégradation/changement du climat dans une zone, modifications de la répartition des ressources, apparitions de PNJs nouveaux, quêtes inopinées, etc ... Bref tout ce qui a un impact important sur le serveur et doit être contrôlé pour que ça ne devienne pas n'importe quoi (donc en nombre nécessairement réduit).

3) les changements décidés par les petites guildes, voir quelques joueurs. Comme ils seront par nature beaucoup plus nombreux, ils seront sûrement plus génériques, et donc pour l'essentiel liés aux factions. Ici, je vois essentiellement l'utilisation des moteurs de quêtes automatiques et d'une manière générale le moteur dynamique de Ryzom : migrations des animaux, déplacement des resources, attaques surprises en petites troupes, légère modification d'une faction sur tout une tribu/guilde suite à une quête, etc ... Bref le quotidien de Ryzom.
Analyse du Dev-Chat très intéressante kirinyaga.
C'est en effet probablement comme cela que cela va s'articuler.


Citation :
Le fait également que la communication sur Ryzom utilise souvent le terme de SAGA devrait en rassurer plus d'un quand au contenu scénaristique.
Ca donne très envie oui, mais cela ne rassure pas spécialement.
Je ne sais pas si certains d'entre vous se rappellent de la manière dont ont été vendus les jeux AO et AC2 en ce qui concerne la partie scénaristique.
Pour AO, on parlait d'une campagne qui s'étendrait sur 4ans.
Pour AC2, on annoncait un monde en ruine que les joueurs devaient reconstruire avec des montly events encore plus dynamiques que pour AC1.
Résultat dans les 2 cas : hum hum hum. Un cuisant échec (sur ce point en tout cas).
Donc attention aux effets d'annonces autour des mmorpgs. Il faut bien lire entre les lignes et rester très vigilant.

J'ai l'air d'etre sceptique et pessimiste, mais ce n'est pas le cas du tout, on va dire que je suis prudent. Si je m'intéresse à ce jeu depuis 2 ans et que j'en suis devenu fan c'est justement car il a l'air de vouloir enfin sortir du monster bashing/loot/Pvp à la barbare et de nous proposer enfin du contenu qui se respecte.
Je veux juste éviter de voir la mariée trop belle et si au final elle se révèle etre un top model, et bien tant mieux pour moi/nous.
Cool
le lièvre et la tortue
C'est d'autant plus délicat qu'il y a differents types de joueurs :

- Ceux qui foncent tete baissé avec leur guilde exportée et qui jouent de 17h00 jusqu'à 03h00

- Ceux qui prennent leur temps ,ont des obligations ,rencontrent les gens ,fraternisent puis forment une guilde

Si ça ne va pas assez vite les premiers risquent de s'ennuyer ,si ça va trop vite ou s'il y a des fuites de scénario par les premiers sur les second en cas de multi-serveurs ou blocage de scénario dans le jeu ,les seconds risquent de laisser tomber .(ou l'interet de lire un livre en connaissant la fin)

Je ne sais pas comment ils vont nous pondre ça mais c'est délicat de contenter tout le monde .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés