Bonjour Vuuar et tout d'abord merci pour l'edit de 'brave'. J'avoue que je me perdais complètement
Ensuite, ces éclaircissements laissent quelques portes ouvertes :
Sur le manichéisme d'abord :
Que ce ne soit pas la volonté première, je te l'accorde.
Mais cette logique dont tu parles, couplée avec quelques cours de stats, poussent bel et bien les darks vers un côté maléfique. Non pas que ce soit immuable mais c'est une prédisposition.
Je reprends mon exemple du chevalier noir :
4 races peuvent choisir cette classe. Imaginons pour simplifier les calculs, une répartition égale par race.
Sur ces 4 races, 2 sont reservées au côté dark, 2 ouvertes aux 2 royaumes.
75% des chevaliers noirs (classe maléfique dans l'imaginaire collectif) seront donc issus du dark.
D'où une facilité déconcertante pour la masse de joueurs d'en arriver à considérer le côté dark comme le royaume du mal.
Comment comptez vous faire pour lutter contre l'instauration de ce raccourci ?
Notre confrérie KormA sur AC2 a tenté d'abolir les frontières du bien/mal en préconisant une certaine forme de liberté au travers de l'Ombre.
Mais sur des serveurs RvR, impossible de lutter contre les idées reçues.
Et j'ai bien peur, aussi louable soit l'idée au départ, que cela prenne la même orientation pour DnL.
Car, outre les règles et le background mis en place, ce sont principalement les joueurs qui finissent par "dicter" l'évolution des idées. Pas au travers du jeu en lui même mais par le biais de la communauté...
D'autre part, je suis quelque peu desappointé par le fait que deux factions d'alignement opposés ne puissent se combattre au sein d'un royaume.
Certes, le besoin de triompher du royaume ennemi pour assurer sa propre survie est une chose (et ça, c'est quand même un peu manichéen
) mais comment lutter contre des gens aux idéologies opposées aux nôtres au sein de notre royaume ?
J'ai lu qu'on ne pouvait pas commettre de vol intra-royaume, qu'on ne pouvait pas non plus se combattre.
Nous sommes donc condamnés, pour le moment (<- hope inside) à devoir supporter (et parfois s'allier) à des gens qui, à mes yeux, représentent autant le mal (par rapport à nos propres idées, pas dans l'absolu) que le royaume adverse.
Autant je suis d'accord sur le fait que respecter les préceptes divins sera un élément de rôle important, autant se priver de cette lutte intra-royaume me fait invariablement penser qu'une réelle limitation va naitre au fur et à mesure de la vie du jeu. Encore une fois (je me répète pour être bien compris), je ne sais pas si c'est volontaire mais l'expérience des autres MMORPG montre cette tendance au raccourci.
Et le fait de ne pouvoir lutter contre le mal (ou le bien, là je parle de la vision "objective" de ces deux natures) au sein de son royaume va faire naître une certaine frustration au niveau du rôle.
D'ailleurs, si je vais plus loin, certains esprits chaotiques devraient pouvoir combattre n'importe qui ou commettre n'importe quel acte de trahison (alors que des personnages loyaux devraient être plus enclins à respecter les règles).
Enfin bref (car je dois me connecter
), est ce pour des raisons techniques que ces limitations existent ?