La résurrection dans les MMORPGs

Affichage des résultats du sondage: La résurrection dans les MMORPGs doit...
être impossible (mort définitive) 54 18,12%
affaiblir définitivement le personnage (les stats doivent être regagnées) 75 25,17%
affaiblir temporairement le personnage (les stats sont automatiquement regagnées) 119 39,93%
n'avoir aucune conséquence 23 7,72%
ne pas être nécessaire (mort impossible) 8 2,68%
doubler le prix de l'abonnement 19 6,38%
Votants: 298. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Esurnir
[*]Ensuite lors d'une mort, on perd un pacte ainsi que des : Caractéristique (pour les kamis) ou des compétence de classe (karavan) temporairement
c'est le jdr ou tu joue un gitan
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
J'ai voté affaiblissement temporairement du personnage.

Aucune envie de me prendre la tête sur un jeu qui va me faire perdre plusieurs heures pour regagner l'xp ou aller looter mon corps, etc. (sans parler de perte définitif du personnage...) suite à une mort plus que courante dans les MMORPG (que cela soit par erreur, pk, manque de chance, bug ou ld).

Le mal de rez de DAOC me convient parfaitement. Handicapant, mais pour un temps réduit...

En fait, plus j'ai à perdre sur une mort, plus je râle et donc moins cela ressemble à un jeu au final
Citation :
Provient du message de Esurnir
Moi je vous présente le système de Ryzom (qui en vaut la peine) :

  • Les joueurs doivent passer des pactes (que l'on gagne en faisant des quêtes) avec l'une des 2 puissance de cette univers (les kamis et la karavan mais pour plus d'info allez sur le site officiel).
  • Ensuite lors d'une mort, on perd un pacte ainsi que des : Caractéristique (pour les kamis) ou des compétence de classe (karavan) temporairement
  • Dans le cas d'une mort sans pacte, la mort est DEFINITIVE (a l'exception du cas où un groupe de potes sympa va chercher un kami/membre de la karavan pour payer au tarifs supérieur la résurrection de la personne concerné dans une certaine limite de temps)

Ce Système mêlant les deux type de mort est très bien je trouve
Je crois néanmoins que dans Ryzom, la seule manière "inévitable" de mourir, est la mort de vieillesse.
Il serait assez dur pour un joueur de mourir parce qu'il a oublié qu'il n'avait plus de pactes, parce que d'après ce que j'avais compris, d'une part le joueur est averti lorsqu'il n'a plus de pactes, d'autre part les premiers pactes sont simples à avoir (on a des malus plus importants à la résurrection qu'avec des pactes de meilleures qualités, qui sont eux plus difficiles à obtenir, mais on est toujours en vie), et je crois qu'en plus, en cas de mort sans pacte, il est possible de se faire ramener à la vie par l'entremise d'un ami qui intercède en votre faveur auprès des Kamis ou de la Karavane. Donc pour mourir suite à une absence de pacte, il faut vraiment le vouloir.

Par contre la mort naturelle est inévitable, et même si on peut la retarder avec divers produits, elle finit toujours par arriver.

Maintenant il faut aussi savoir que lors de la sortie du jeu, le système de reproduction dans Ryzom ne sera pas encore implémenté. Du coup on peut se demander ce qu'il en est de la mort permanente, puisqu'à la sortie du jeu, personne ne pourra avoir d'enfants (et pas d'enfants revient à pas de nouveau personnage à jouer possédant la réputation, l'argent et les affaires de l'ancien personnage qui est mort).
Qui plus est Nevrax n'a toujours pas révélé au bout de combien de temps un personnage mourait.
Etant donné que la mort peut très bien être du à un problème indépendant de la volonté du joueur (tel qu'un lag malencontreux) j'opte pour le moins dommageable, la diminution temporaire.

Rendre les perso immortels me semblant un peu trop facile quand même.
Affaiblir définitivement le personnage me parait être une bonne idée. Avec le temps, le personnage gagne peu à peu des avantages (armures, armes, etc). Cela pourrait permettre des duels à haut niveau super intéressant.
Comme l'a dit Elladan Araphin, la mort d'un personnage peut ne pas être due à la façon de jouer : je ne compte plus les fois où je suis morte suite à du lag ou à un plantage de mon PC
Donc je trouve qu'une pénalité temporaire reste la meilleure solution, le système de Daoc me convient d'ailleurs parfaitement : perte d'xp, mal de rez et perte de points de constitution. Même si je râle à cause du fait que j'ai perdu xxx points d'expérience, même si je râle parce que le point de constit' me coûte xxx golds à racheter

La mort doit avoir un minimum d'impact pour ne pas avoir un comportement suicidaire 100% du temps, mais ne doit pas être trop handicapante sous peine de voir le joueur quitter définitivement le jeu.
Une perte d'XP vous considèrer que c'est temporaire ou permanant ?

Moi je pense que la peine de mort doit être handicapante mais pas causer de dégat irreparable.

Perde du cash/matos... ok
Perde de l'XP... ok, même la perte de niveau
Perde des stats... ca depend de la conception du jeu, Ok juste si le joueur peux les regagner

Pour la mort permanante, je sais pas si c'est une bonne idée. Ca serais amusant un moment mais faudrais vraiment un jeu exceptionel pour garder les gens accrocher avec ce principe.
Ben moi j'ai pas voté, parceque je savais pas quoi voter

Mais mon avis, c'est que la mort doit dans le fond être permanente, mais que la possibilité de ressuciter existe. Je prend l'exemple d'un monde d'Heroic-Fantasy où la magie serait très présente.
Quand on meurt, on n'aurait pas de retour dans un temple, ou à un point de bind, ou autre... Mais notre corps resterait sur place, là où on est mort. Et le seul moyen de ressuciter serait qu'une ame charitable passe, et transporte votre corps dans un temple, voir chez un nécromant pourquoi pas, enfin n'importe qui ayant le pouvoir de ressuciter les morts (sous une quelquonc forme : votre forme de base, après avoir vue un pretre, mais aussi un squelette ou autres morts vivants si vous avez attéri chez un nécromant, ou encore en autre chose après avoir vue un autre type de personnage...). Après avoir été ressuciter, il faudrait un certain temps de récupération plus ou moins long suivant les cas (relativement long dans le cas d'une résurection par voie cléricale conventionnelle (pas un prêtre du chaos par exemple), et relativement courte dans le cas d'une résurrection en squelette etc...)
Biensur dans ce cas, mourir dans le cadre d'une expédition loin dans les terres hostiles réduirait fortement vos chances de revenir à la vie...

Pour ce qui est des handicaps, ils pourraient varier en fonction du temps pendant lequel vous seriez resté mort et selon votre type de résurection.

Pis on pourrait envisager, un système de paradis et d'enfer, au paradis il suffirait d'attendre qu'on nous ressucite, en enfer, il faudrait se battre pour la survie de notre ame.

Et je vais m'arrêter là, puisque je suis adepte de l'immortalité à la longue, et on s'éloignerait du sujet, si c'est pas déjà fait
non, je pense pas que tu t'en éloignes trop myst.

Je suis d'accord avec ce courant de pensée qui vise a expliquer et rendre logique toute résurrection. Carajoute au role play.

Sur le fond la mort permanente a un effet galvanisant, ça nous boost les neurones, donc c'est bien. Par contre une vrai mort véritable, sans possibilité d'y réchapper peut rapidement se réveler désespérant (lag, ld etc.. mais aussi pas de bole inc ou train ramener par un abruti, train qui n'éxiste pas a diablo 2).

Donc je pense que le systeme de pactes, points de chances, achats de services( a la doc wagon de shadorun, le rpg sur papier) etc.. semble intéressant. La mort resterait une menace mais pas si immediate qu'au moindre probleme, pffout trois ans d'efforts disparaissent (pasque un joueur normal. a eq, il peut sans probleme jouer trois ans sur le même perso)

ps blastguaine, il me semble que nous sommes d'accord, non? lol

domlesombre gnome tank lvl la mort est ma soeur, ma femme et ma veuve
Je crois que le debat est pas forcement bien pose pour une simple et bonne raison, la mort et ses effets sont directement liés au systeme de jeu.

Quelque soit la solution apportée, ele doit certes etre ressentie comme une sanction mais surtout pas comme une fin et surtout sur des MMORPG ou il faut enormement de temps pour faire evoluer/progresser son personnage en lvl et en equipement.

Prenons le cas d'EQ, la mort implique 2 choses:

1-une perte d'XP
2-la necessité de recuperer son corps si on ne veut pas perdre définitivement l'equipement qui etait dessus.

La sanction qui est infligée alors c'est une perte de temps plus ou moins longue pour regagner l'XP et pour retrouver son corps. Il faut cependant etre bien conscient dans cet exemple que, si regagner l'XP peut etre relativement rapide (avec une Rez et ca dependra du niveau du caster), la recuperation d'un corps peut etre longue et hardue (et forcement cela implique une certaine crainte de la mort).

Le but premier de la mort dans un MMORPG est d'eviter que les joueurs fassent n'importe quoi parce qu'ils ont peur de la sanction mais la ou le pb devient compliqué a resoudre c'est que si la sanction est trop importante, les joueur ne prennent plus de risques ou quittent tout simplement le jeu.

Donc en resumé, tout les systemes sont bons a partir du moment ou la sanction est dimensionnée en fonction du jeu et de son systeme.
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés