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[debat] SOE et la communication
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The Bad Prince |
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De plus virer des chef de la comm qui connaissent le projet depuis 4 ans pour en prendre des tout neufs qui vont prendre un bon moment avant de se familiariser avec le truc, je ne suis pas sur que ça arange grand chose. Virer c'est facile, trouver quelqu'un qui fera mieux c'est une autre histoire. Holo n'a pas demandé de faire un vote pour savoir qui devait etre viré: Envoyez un SMS au 801 pour Holocron, et au 802 pour Q3-PO Son inquietude est de savoir ce que les joueurs attendent des gens en place pour que les informations passent mieux dans les 2 sens. Si on lui repond que la solution c'est de virer tout les gens de la comm je doute que la proposition soit retenue. Je vais poser la question autrement, si on virait tout le monde qu'attendrais tu des nouveaux embauchés à la comm. Parce que c'est bien beau de virer mais si on ne sait pas ce qu'on attend des nouveau on sera pas plus avancé. |
12/09/2003, 10h49 |
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The Bad Prince |
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Au sujet des evolutions a venir, j'ai mis la main sur un post d'un producteur sur le forum officiel concernant le contenu pas assez orienté star wars, et le manque de loot/customisatio ndu perso.
Il est en cours de traduction (un peu long) mais vous l'aurez sous peu. En attendant la VO |
12/09/2003, 11h31 |
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Prophète
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le perso unique je suis toujours super contente de ca moi
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12/09/2003, 11h43 |
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The Bad Prince |
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Caepolla
Invité
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Pour ma part, je vois trois gros manques dans la communication : - une explication de la vision à court, moyen et long terme d'évolution du jeu, par des messages réguliers (sous forme de newsletter ou gros article sur le site officiel, hebdomadaire ou mensuel) expliquant et récapitulant clairement tout ce sur quoi ils sont en train de travailler, avec l'ordre des priorités. Le fait est que le jeu me plaît actuellement, que je suis encore loin du niveau maximum et que j'ai encore des choses à explorer. Mais je manque d'une vision à long terme du jeu, savoir dans quel sens il va évoluer. Dans le doute j'ai pris un abonnement au mois, reconductible de mois en mois. Si j'avais une vue plus claire, j'aurais fait le saut pour prendre plusieurs mois d'un coup. Le problème actuellement est que ces informations sont distillés au compte-goutte, en réponse à des messages pour calmer l'ambiance sur les forums officiels, et que c'est au joueur à assembler ces bribes pour arriver à une vue (dont on n'est même pas sûr qu'elle soit complète) de la vision des dévs. - le fait qu'on a l'impression que toucher les dévs par des remontées d'infos tient du miracle. Evidemment, si tout le monde parmi les milliers d'abonnés veut personnellement dire son mot, c'est impossible techniquement. L'idée de filtrer par des correspondants par profession était une excellente idée (surtout que le correspondant pour ma profession se débrouille très bien) : il y a un débat par section, le correspondant synthétise les débats, propose un texte sur lequel tout le monde s'accorde et fait remonter l'ensemble. Sachant que cette remontée ne peut concerner une remise en cause majeure des grandes orientations du jeu (et j'espère qu'elles seront toujours conservées) mais des reports de bugs ou de trucs qui devraient marcher mais ne fonctionnent pas, des propositions pour l'équilibrage ou des suggestions pour rendre la profession plus amusante, etc. Le problème est que ces correspondants sont limités aux professions, il faudrait les étendre à d'autres secteurs critiques du jeu : faction rebelle et impériale, etc. Mais j'ai l'impression que ces correspondants sont de moins en moins écoutés. Dernier exemple hallucinant en date : sur le forum smuggler un joueur profite que Holocron passe dans un fil pour faire une remarque en hors-sujet (panic shot est bugué). Réponse de Holocron ensuite : "ah oui, en effet, vérif' faite, y a bien un bug, mais on l'ignorait encore!". Alors que c'est pas les discussions qui manquent à ce propos sur le forum, ni les reports de bugs qui doivent manquer à ce sujet. Et la solution du désespoir c'est parfois de lancer un fil à centaines de réponses sur le forum général et de bump et rebump en espérant qu'un dévs le verra. Si les joueurs avaient l'impression de pouvoir être écoutés via leur correspondant, il n'y aurait pas de ces pétitions à 1000 messages à toutes les pages du forum pour corriger tel bug des chefs ou des droid-engineers ou que sais-je encore. - le dernier point important, c'est le retour sur informations de la part des dévs. Le système de communication minimum proposé par Roen, c'est valable pour un jeu en rythme de croisière, avec une base de joueurs stable. Là on est plus dans une phase finale de bêta ouverte et de lancement. Il y a des points qui chagrinent ou gênent un grand nombre de joueurs. Avant hier, les CH, hier les AT-ST, aujourd'hui les commandos, demain les tartes explosives des chefs (hmm, non, peut-être pas). Peut être que beaucoup de remarques sont du ouin-ouin, mal construites, illégitimes ou tout ce qu'on veut. Il n'empêche qu'à partir du moment où une doléance est partagée par un grand nombre de joueurs, il serait bien que les dévs répondent. Pas forcément qu'ils suivent la proposition (j'ai pas envie que ceux qui gueulent le plus fassent la loi) mais au moins répondent : dire que oui on pense que l'AT-ST est surpuissant et qu'il faut équilibrer le truc, ou que non les dégâts des commandos sont voulus et qu'ils ne changeront pas dans l'immédiat sauf peut-être la précision avec certaines armes contre humains, etc. Certes dans mes exemples ils ont fini par donner un avis, mais après combien de milliers de messages ? Et c'est sans compter les autres demandes qui reviennent toutes les semaines (si ce n'est plus) à coup de pétitions à centaines de messages (comme celle pour pouvoir afficher son grade de faction) pour lesquelles on attend simplement une bête réponse : oui on l'ajoute dans les trucs à faire avec telle priorité, non on l'ajoutera pas et voilà pourquoi. Mes excuses pour le message un peu long. |
12/09/2003, 13h07 |
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