[debat] SOE et la communication

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce thread afin de debattre sur le texte proposé par Holocron sur le site quand a la communication entre SOE et ses joueurs.

Je vous invite a lire ce texte posté en news sur le site ou Holocron appelle la communautée a se prononcer pour ameliorer la communication SOE/joueur.

J'attire votre attention sur le fait que ce thread sera sous l'oeil acéré des modérateurs et que tout troll-flame-flood-diffamation n'y sont pas les bienvenus.

Le texte proposé par holocron

Roen
L'analogie avec les ville est franchement null ^^

Citation :
(ndt: on compte 275 millions d'inscriptions à SWG à ce jour


-----

De toute facon tenter de communiquer par les forum est quelque chose qu'ils devraient eviter

Un dev chat de temps en temps, des forum of sans dev qui poste et c'est parfait
comment il abuse de comparer les villes REELLES avec leurs jeu !!!

waow je trouve ca tres tres limite



ce qu'il faut qu'SOE admette c'est que leur jeu est sorti trop tôt et que les premiers joueurs qui se sont initiés dans l'aventure sont encore des beta testeurs...

"J'ai posté au moins 30 messages hier"
brrrr j'en tremble tellement je suis impressionné...

ce truc que cette personne a posté est je trouve fort déplacé et je la trouve vraiment peu interessante a part le fait qu'ils veulent faire comprendre a leurs joueurs qu'ils s'interessent a eux.

il est innadmissible qu'un jeu online voie des coupures de 2 ou 3 heures par jours sous pretextes de mise a jour... (et cela apres 2mois et demi)
j'adore ce jeu, mais si un de mes amis venait a me demander si ct stable ou equilibré, je repondrais que non malgré le plaisir que j'ai a jouer...


je suis tout a fait d'accord avec eolia, ce n'est pas en allant posté sur les fora qu'ils auront des solutions...
ils n'y trouveront que ouiouineurs de premieres... meme si aprfois certains posts sont forts interessants
je vais devenir folle tellement il ya des aberrations dans son texte

"Quand il y'a 1500 changements dans une mise a jour, il nous arrive d'oublier d'en noter un, et vous aurez un changement masqué"

mais ils nous prennent pour qui/quoi....
c'est vrai c super compliqué de noter au fur et a mesure ce que l'on change...

celui la si c'est le responsable de la communication, il faut le mettre dehors et embaucher... je sais pas moi... geoff fraizer
Citation :
Provient du message de Paclya
ça serait sympa aussi de mettre le lien vers la source
J'ai édité mon post pour y ajouter le lien vers la news qui elle meme à un lien vers la source en bas, mais pour faire plus rapide: La source
Donc Eolia et Tracy, pour recentrer le debat:

-Oui la comparaison des villes avec leur entreprise (pas avec le jeu) est tirée par les cheveux, tout le mondre le remarquera, moi le premier j'etait ecroulé de rire en traduisant

-Tout ce que tu dis sur leur communication foireuse, ils le savent et c'est bien pour cela qu'holo a fait ce message pour demander aux joueurs ce qu'ils attendent comme communication, car quoi qu'ils fassent chez SOE, les joeurs parraissent ne jamais etre content

-Je t'invite donc maintenant que tu as confirmé ce qu'holo a dit dans sa lettre c'est a dire que leur communication est nulle, a proposer ce que toi tu desirerait comme changement dans leur politique de communication


PS: pour les notes de patch, etant moi meme developpeur je peux te jurer que quand tu apporte des changements, tu passe pas ton temps a tout noter, et tres rare sont les devs qui peuvent faire une note de patch 100% exhaustive sur 1500 fixs (dont bcp sont mineurs et presque invisible au joueur).

nan je suis pas un ronchon de nature spa vrai
Moi je trouve que leur communication n'est pas foireuse, leur boulot c'est de develloper le jeu, ils passent enormement de temps sur les forum.

Non le vrai probleme c'est que Koster occupe deux job a la fois et qu'il ne s'occupe plus de swg comme il le devrait.

Donc j'ai l'impresion qu'avec un directuer creatif qui n'est peu present et un producteur qui n'a pas d'experience dans les mmorpg le jeu tourne en roue libre actuellement et la communication s'en resent et devient elle aussi brouillon
hmmm pas bete


je pense qu'ils devraient ARRETER d'ecouter les gens qui pleure car ils sont pas content de telle ou telle skill ou de tel ou tel pet

il devrait aussi essayer de re-equilibré le tout (et si c facile)
(genre deja rajouter un pet de faction au rebelle environ equivalent au at-st)

ensuite plutot que d'augmenter la puissance de certaines classes pour devenir plus forte contre qqchose, et bien DIMINUER ce qqchose, ca serait BEAUCOUP plus simple et ca eviterait de se retrouver avec des classes qui deviennent encore plus déséquilibré qu'au debut

autre chose, les bugs, c'est la dessus qu'ils devraient travailler (ayant deja fait pas mal de beta test environ une dizaine on line dont 3 MMORPG (eve, la fin de daoc et asheron calls 2) ca s'est toujours deroule ainsi).

ce qu'ils doivent admettre c'est que leur jeu est sorti TROP TOT et la dessus j'en demordrais pas, avoir fait payer les beta testeurs, c'etait deja une honte, mais alors faire payer une version finale qui en fait n'est qu'une autre beta c'est limite aussi. Ca a été leur plus grosse erreur et maintenant que certains joueurs soient degoutes de payer pour un jeu pas fini bah c normal...


edit : tout cela n'est que mon avis hein
patapé ^^
Arrow
Citation :
Provient du message de Eolia d'ambre
Un dev chat de temps en temps, des forum of sans dev qui poste et c'est parfait
Ce n'est pas si simple. Pour faire un dev' chat il leur faut réunir tous les dev au même moment. Ce qui constitue donc un "arrêt de travail" durant les heures d'activité du chat.

De plus ce sera certainement plus peuplé que durant la bêta (leur serveur irc avait déjà du mal à suivre ^^).

Un discussion ouverte étant impossible (déjà quand 50 personnes parlent simultanément sur irc tu ne vois jamais qu'un beau flood sans avoir le temps de lire, imagine avec les milliers de joueurs que ça va drainer).

Donc ce sera le principe d'envoyer un /query à quelqu'un qui triera les questions et quelques réponses seront donnés....mais jamais autant que sur un forum.
A mon avis il y aura plus de déception (beuuh, ils ont pas pris MA question, pourquoi? ).

L'avantage d'un forum est que tout le monde peu participer, peu importe son créneau d'heures.

Citation :
il est innadmissible qu'un jeu online voie des coupures de 2 ou 3 heures par jours sous pretextes de mise a jour... (et cela apres 2mois et demi)
Personnelement je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre à compte:
- arrêt prévu ou plantage
- heure d'arret (je ne pense pas que l'arret quotidien gène une grande partie de la communauté francophone. Ca serait plus génant si c'était programmé à 20h, heure de Paris)
- ce qu'apporte l'arrêt (les MAJ)

Je ne comprend pas trop ta critique concernant les MAJ 2 mois et demi après la sortie. Pour moi un jeu qui n'a pas de maj durant 2 mois après sa sortie est un jeu mort.

On peut bien sûr argumenter sur le fait que le jeu est sortit "trop tôt", j'ai moi même était très surpris par l'annonce de sortie, mais je préfère voir ce qu'on peut obtenir maintenant à partir de ce que l'on a. Sinon dans un an on sera toujours à "s'ils ne l'avaient pas sortit si tôt, gnia gnia gnia". D'autant que je ne pense pas que la décision de sortie viennent des dev', ça c'est surement passé à un autre niveau...et ils sont dans le même bateau que nous.

Citation :
c'est vrai c super compliqué de noter au fur et a mesure ce que l'on change...
Ils ne sont pas 3 à assurer le dévellopement et la maintenance du jeu, heureusement pour nous.
Outre les "figures emblematiques" que l'on voit participer sur le forum, il doit y avoir une véritable fourmilière de petits programmeurs qui se prennent les cheveux devant le code et s'injecte de la caféine par gros tuyaux.
Manquer quelques changements me semble normal (dans le sens où ce n'est pas véritablement évitable à moins de prendre énormément plus de temps à inspecter qu'à faire les changements).
Sans parler des effets de bords imprévisibles (modifier quelque chose va entrainer une autre modification à laquelle on ne pensait pas).

Le programme de correspondant dont Holocron parle fait référence à un joueur de la communauté par profession.
Cette personne est bénévole, flagguée sur leurs forums, et à pour charge de centraliser les demandes des joueurs pour les faire parvenir aux dévellopeurs.
Ensuite arrive les dérives: démotivation (il n'est pas rare que le correspondant se fasse flamer, assaillir de demande de façon à être débordé), départ (le correspondant arrete pour diverses raisons), retard de feedbacks (le correspondant outrepasse son renvoi d'information en n'étant pas assez sélectif), etc.
Venant de T4C europe, je trouve leur communication tres bien du moins existante a tout niveau, evidement on en veut toujours plus ou plutot plus de chose qui nous interesse nous meme mais bon

La seule chose qui est assez ennuyeuse c'est le manque d'avancer dans les nouveautes.
j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas de mise a jour... mais tout les jours pendant deux heures c'est trop ^^

bon si j'ai mis tout ca ct vraiment pour gueuler un coup car ils font qd meme du bon boulot et je voudrais pas etre a leur place

pour le dev chat : il suffit de trier une dizaine de joueurs par semaine de leur envoyer un mail : voulez vous participer au chat de "une date 7 jours plus tard" si oui, faites attention a tout ce que vous trouvez bizarre ou bug ou truc pas normal et rdv sur un chat privée (une adresse ou n'importe quoi d'autre)
et hop 3 ou 4 dev se reunisse avec les 10 joueurs et parlent pdt une ptite heure...
Citation :
Ce n'est pas si simple. Pour faire un dev' chat il leur faut réunir tous les dev au même moment. Ce qui constitue donc un "arrêt de travail" durant les heures d'activité du chat.

De plus ce sera certainement plus peuplé que durant la bêta (leur serveur irc avait déjà du mal à suivre ^^).

Un discussion ouverte étant impossible (déjà quand 50 personnes parlent simultanément sur irc tu ne vois jamais qu'un beau flood sans avoir le temps de lire, imagine avec les milliers de joueurs que ça va drainer).

Donc ce sera le principe d'envoyer un /query à quelqu'un qui triera les questions et quelques réponses seront donnés....mais jamais autant que sur un forum.
A mon avis il y aura plus de déception (beuuh, ils ont pas pris MA question, pourquoi? ).
Je ne pense pas qu'il y aurait des deceptions, enfin les jouerus la sont comme des enfants gatés, nous avons la chance qu'une des tetes pensante de SWG prenne la peine de poster tous les jours, et c'est a peine si il ne ce fait pas insulter par {un DE / BE / ARCHI / CH / TAILOR } parcequ'il n'a pas poste dans leur forum.

Au final cette situation conduit a une sale ambiance.

Alors qu'un dev chat, tu reunis deux trois develloper qui n'ont pas trop de boulot, tu les mets sur irc et c'est bon (Concepte AC).

De toute facon si les joueurs ne ce calme pas ca va ce terminer en une communication a la EQ cad : aucune.
Citation :
Provient du message de Tracy
j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas de mise a jour... mais tout les jours pendant deux heures c'est trop ^^

bon si j'ai mis tout ca ct vraiment pour gueuler un coup car ils font qd meme du bon boulot et je voudrais pas etre a leur place

pour le dev chat : il suffit de trier une dizaine de joueurs par semaine de leur envoyer un mail : voulez vous participer au chat de "une date 7 jours plus tard" si oui, faites attention a tout ce que vous trouvez bizarre ou bug ou truc pas normal et rdv sur un chat privée (une adresse ou n'importe quoi d'autre)
et hop 3 ou 4 dev se reunisse avec les 10 joueurs et parlent pdt une ptite heure...

Ils ne stopent pas les serveur pour le plaisir, mieu vaut les couper 2h par jour et fixer les exploit tous les jours, plutot que de ne fair qu'un patch par mois (cf AC2)

De plus leur maintenance est faite a 6AM ce qui est tres acceptable pour 90% des joueurs
Citation :
Provient du message de Tracy
pour le dev chat : il suffit de trier une dizaine de joueurs par semaine de leur envoyer un mail : voulez vous participer au chat de "une date 7 jours plus tard" si oui, faites attention a tout ce que vous trouvez bizarre ou bug ou truc pas normal et rdv sur un chat privée (une adresse ou n'importe quoi d'autre)
et hop 3 ou 4 dev se reunisse avec les 10 joueurs et parlent pdt une ptite heure...
Et bien de petites expérience personnelle, je sais que ce n'est pas si simple.
Tu n'imagines pas tous les cas de figure lorsque j'essaye d'organiser un chat pour l'équipe jol-swg.

Afin de ne leser personne, il devrait inviter 32 personnes (une par profession, moins celle de Jedi - qui au pire devra être invitée/gérée à part-). Ca constitue déjà un bon monde sur irc.
Ensuite après avoir trouvé ces personnes, tu dois compter avec les imprévuts après avoir reçu les réponses (j'avais oublié mais j'ai le mariage de ma soeur, enterement, heure sup' au boulot, etc...). De plus au moment du chat l'un des participants peut être exécrable, profitant de l'occasion pour déverser sa bille (le bannir du chat équivalent à éliminer une profession du chat).

5 minutes consacrée par personne (et ce n'est RIEN sur irc) donne donc un minimum (sans pause aucune) de 160 minutes (soit 2h40)...tout ça pour très peu de rendement.
Sachant que ce serait l'unique feedback de la semaine (2/3 semaines minimum me semblent déjà plus réaliste pour organiser cela chez eux).
Et là nous n'avons encore tenu compte que des problèmes/évolutions de professions.
J'espere ne pas etre hs, mais je me demande pourquoi SOE desire ameliorer son service communication ?
lorsqu'une entreprise en arrive a demander cela à sa propre clientele, il y as un tres grave probleme interne, cela reviens a dire vous avez besoin de quelques chose mais comme on ne peut pas vous le donner dites nous comment vous voudriez que nous vous le disiont.

Si j'ai un besoin fondamental de discuter avec ma clientele et que je lui demande comment le faire, cela veut il dire que non seulement ma clientele n'est pas satisfaite de mon produit mais, en plus, je n'arrive pas a communiquer avec elle.

Citation :
Nous voulons vous apporter du plaisir
Nous voulons être ouverts et honnêtes avec vous
Nous voulons que vous appréciez de jouer au jeu
Nous voulons avoir vos impressions afin d'accomplir a bien ces 3 points
sur le premier point il n'y as rien de bien important a dire.

le deuxieme point est de l'hypocrisie et de la technique commercial a tendence politique ce qui n'as rien a voir avec ce qu'il pense réelement.

le 3eme point nous demontre qu'ils ne sont pas sur de la qualité de leur produit.

Citation :
Newark, Birmingham, Las Vegas, St Petersburg, Akron, Baton Rouge..quel est le point commun entre toutes ces villes ? Elles s'inscrivent toutes dans une tranche de population donnée. Il s'avère que ce sont des tranches de population que SWG partage parfois. Je suis à 100% certain que toutes ces villes ont plus d'employés que n'en a SWG. Elle prennent aussi bien plus de votre argent que nous ne le faisons, bien sur.
ce genre de phrase tres longue ne sert qu'as camoufler le probleme profond le jeux est bien trop cher par rapport a la quantité de satisfaction qu'il procure (j'espere que cela vas s'ameliorer )


Citation :
(ndt: on compte 275 millions d'inscriptions à SWG à ce jour).
la aussi nous ne savons pas du tout comment ils calculent ce chiffre car les 275 millions de joueurs n'y sont pas et n'y serons sans doute jamais pourquoi mentir sur ce point sinon pour influenser le lecteur qui auras tendence a penser que s'il y as autant de joueur ce jeu n'est paut-etre pas aussi mauvais qu'il ne le pensait.

Citation :
Nous postons énormément sur ces forums, mais il semble que nous ne postions pas les bonnes informations. J'ai posté au moins 30 messages hier. Il y'a plus de 120 messages de développeurs pour la dernière semaine.
la aussi un besoin de prouver qu'ils font tout pour nous satisfaire je me demande pourquoi un devellopeur a besoin de poster sur un forum ?

Citation :
Des idées ?
est-ce vraiment a nous d'avoir les idées ?

mon boulanger me fait du mauvais main et me demande si j'aurais des idées pour le rendre meilleur, d'une part cela m'inquiete car je me demande comment il est devenue boulanger mais en plus il m'avoue qu'il me vend du mauvais pain depuis le debut


Voila, bien sur je n'apporte pas vraiment de solution, mais ce n'est pas a moi de le faire, je n'ai strictement rien a gagner dans l'histoire, je ne fait qu'analyser le discours et a vous de juger si j'ai raison ou bien tort. Si j'ai tort le simple fait d'en discuter debloqueras certaines idée qui seront peut-etre les bonnes

Lenda.
Au sujet des 275 millions, ils n'apparaissent pas dans le texte original (ndt = note du traducteur)

Et le traducteur c'est bien vautré parce que meme en me relisant je n'ai pas vu la bourde, alastor en me relisant ne l'a pas vu, et visiblement personne ne la vois.

Aucun mmorpg n'a jamais atteind et aucun n'atteindra probablement jamais 275 millions d'inscrits, c'est bien sur 275 milles qu'il fallait lire, je m'en vais corriger la news de suite.


J'ai fait cette precision pour qu'on comprenne mieux l'analogie d'Holo entre la gestion des habitants d'une ville et la gestion des clients d'un jeu qui sortait un peu d'une galaxie far far away.
En admettant 275.000 le probleme reste le meme pourquoi faire de l'épate avec un tel chiffre ? moi je n'ai pas le sentiment qu'il y ai autant de joueurs

Je persiste le probleme de SOE est ailleurs et il ne savent pas ou ou on besoins de temps (a mon avis la seconde solution) sans etre mechante mais ils utilise la technique de l'os au chien (donnez un os au chien, il attendras le repas avec plus de facilité)


Lenda.
Son message est presque touchant, on le sent sincère, mais ça empêche pas que leur communication cloche.

Que les dévs ne puissent pas passer leur temps sur les forums, c'est un fait. Encore que j'ignore la taille de l'équipe, mais plutôt que tous perdre un peu de temps sur les forums, ça ne devrait pas augmenter de manière critique la masse salariale que de prendre un chargé de communauté dont le boulot à plein-temps serait la descente/remontée d'informations sur le forum (Bioware l'avait fait pour NWN), faisant économiser un temps précieux aux développeurs qui passent sur le forum.
Mais il y avait de bonnes idées, comme le programme de correspondants, qui permettait un gros débat par profession et une remontée des infos. Si ça a marché au début, un certain nombre des correspondants actuels se plaignent de n'avoir plus aucune réponse.

Mais j'ai pas l'impression que la communication à l'intérieur soit bien meilleure :voir par exemple le message un peu dépité de Holocron à propos du fait que le forum officiel n'enregistre pas le mot de passe pour être connecté automatiquement. Il avoue avoir demandé au responsable, sans avoir pu obtenir de réponse.

Mais le plus grave à mon avis, est comme Lenda le dit : on a l'impression qu'ils doutent complètement de leur game design (au-delà du problème de communication).
Citation :
Provient du message de lenda
En admettant 275.000 le probleme reste le meme pourquoi faire de l'épate avec un tel chiffre ? moi je n'ai pas le sentiment qu'il y ai autant de joueurs
Il y a une enorme quantite de serveur, et pour chaque serveur, seule une petite minorité se retrouve connectée en même temps.

Dans tous les mmorpgs, il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent pas tous les jours, ni pour une durée très longue à chaque fois.

Personnellement (mais je peux me tromper), je pense que le joueur 'moyen' est très loin de jouer 4h par jour, tous les jours. Je ne serais pas étonné d'apprendre que la durée moyenne tourne plutôt dans les 1h/j.

Du coup, le nombre de joueurs qu'on a l'impression de croiser ig est souvent insignifiant face au nombre de joueurs ayant un abonnement (surtout sur SWG, où il est facile de passer à 1k de distance d'un groupe de 20 sans jamais soupçonner sa présence, et où le public visé est celui des casual gamers).

Je trouve qu'au niveau communication, ça se passe pas trop mal, même si je déplore personnellement certains pans de l'orientation du jeu (actuellement, les pets sont indispensables pour se faire des bestiaux un peu costauds et sont omniprésents en PvP, et je ne suis pas en train de parler des AT ST ou des troopers. De plus, le PvP est réservé à certains templates et aux masochistes).
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Mais le plus grave à mon avis, est comme Lenda le dit : on a l'impression qu'ils doutent complètement de leur game design (au-delà du problème de communication).
Ils veulent plaire à tout le monde, ce qui est impossible (cf le craft reservé aux artisans, puis récemment, drop de matos ayant des powerup inédits, ou l'installation du decay, puis la suppression de celui ci...).
Citation :
Provient du message de lenda
En admettant 275.000 le probleme reste le meme pourquoi faire de l'épate avec un tel chiffre ?
Moi je les comprend:

quand tu passe master t'es content tu le dis
quand t'avais une bonne note à l'ecole t'etait content tu le disais,
quand tu reussi un tres beau coup t'es content tu le dis

bah la pareil, quand tu reussi a reunir 275.000 inscription en 1 mois et demi t'es content tu le dis, et oui ca fait de la pub, et oui la pub ca fait partie du mmorpg qui n'est pas une oeuvre caritative mais bien une usine à fric.
Vous vous plaignez tous beaucoup alors que vous imaginez même pas le boulot qu'il abatte
Plein de bugs a corriger etc etc, pour vous tout est facile...

C est si facile de critiquer
Si vous êtes pas contents vous aller jouer a Pacman

Désolé d etre si brusque, mais critiquer le travail des autres alors que vous ne le connaissez même pas ca me rend fou au plus haut point
encore une fois l ignorance n a pa de limites chez certains
Citation :
Provient du message de Andromalius-AT&T
Bah, Holo poste en un jour ce que Joram poste en un an sur DAoC...C'ets un progres non?
j'ai joué quasiment 2 ans à DAoC et j'ai jamais entendu parler de Joram. C'est qui ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés