Publié par
Alysion Brangwin
Et quand on jouait sur daoc on était 3000 par serveur et ca nous a jamais empecher de rester des années et des années.
De toute les façons cette baisse est logique et prévisible comme à chaque sortie de MMORPG. Et on aura des vagues de départs ainsi que des vagues d'arrivées.
Du très grand classique et en aucun cas cela est alarmant.
Bien sûre que cette baisse est prévisible. Toute les release de MMO l'on subite. C'est pas la baisse de 40% en 1 semaine qui fait peur, mais plus la population de joueurs en elle même.
Du point de vue de développeur, il faut se demander si X joueurs se connectant sur le jeu, c'est suffisant pour rentabiliser l'exploitation du jeu.
Du point de vue des joueurs, comme tu dis, 3000 personne en simultanés ça suffit pour faire du contenu.
Maintenant, si la population du jeu devait atteindre les 3000 joueurs, est-ce que ça serait toujours rentable pour Neowiz de continuer à exploiter le jeu ?
La comparaison avec Daoc est assez bancale. Si on prend le chiffre de 19 000 joueurs en simultané, c'est 19 000 répartis sur 15 serveurs. On est loin des 3 000 par serveurs comme dans ton exemple. Bon après Neowiz peut toujours faire des fusions de serveurs, c'est vrai.
Et pour finir, c'est vrai que dans certains cas, la population d'un MMO fluctue énormément en fonction des patch/extensions (il suffit de voir GW2 ou WOW par exemple). Mais il y a aussi des cas comme wildstar, qui n'a pas réussi a remonter la pente. Et vue la mauvaise réputation qu'a Bless, j'ai peur qu'il suive le même chemin.
On sait bien que la première impression est toujours la plus importante
Bref tout ça pour dire, tant mieux si les joueurs présent sur le jeu s'amusent, c'est le plus important.
Mais par contre, l'argument du "On s'en fou de la population sur le jeu" n'est pas admissible. C'est la population sur le jeu (ie les revenus générés par la boutique et l'abo), qui va décider si Bless va réussir à se pérenniser dans le temps.
Et c'est ce que j'ai voulu souligner avec mes postes. Si la population n'arrive pas a se stabiliser a un seuil jugé suffisant par les devs, il va mourir.
Je connais pas l'état des finances de Neowiz, mais l'état de la population me parait faible pour un lancement aussi récent.