[Actu] Plongée (en images) dans les abysses d'EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
La conduite directe d'un vaisseau spatial, c'est anti-immersif au possible pour moi.
En revanche, synthétiser les infos et donner des ordres à un ordinateur pour qu'ils fassent les calculs et exécute les manœuvres, c'est beaucoup plus proche de la réalité à mon goût.

Si je veux du dogfight manuel ou devoir viser pour tirer avec des tourelles, je joue à un simulateur de combat de la Seconde Guerre Mondiale (c'est à peu près le niveau d'Elite Dangerous).

Cela dit, c'est vrai qu'ils pourraient faire un effort dans le feeling de l'interface.
Difficile en soit d'évaluer le réalisme d'une simulation qui simule quelque chose d'inconnu. Attendons les premiers conflits spatiaux pour juger de la cohérence de ces jeux. Cela te semble plus crédible certes, mais le mot "simulation" est bel et bien mal choisi.
Clairement on ne peut pas parler de simulation du tout.

Deja rien que le deplacement des vaisseaux fait bien rire Pour ceux qui ont fait de la balistique spatial (M51, Ariane), on sait tres bien que les petites merde comme le condor se ferait complement grillé en terme de vitesse par tous les autres vaisseaux vu la taille des propulseurs C est pareil dans starwars je vous rassure

On passera aussi le fait que le warp peut te faire traverser direct la station dans laquelle tu sors ou des planetes, voir meme une etoile
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je suis juste un joueur PvE qui trouve qu'Eve est le meilleur simulateur de combat spatial disponible
Quoi la baise.

Les techniques de base du jeu-vidéo ne permettent pas de simuler un environnement comprenant de faibles vitesses (1m/s, un humain qui bouge une fesse quoi) et des vitesses raisonnables de vaisseaux spatiaux. C'est mort, la différence est trop énorme (on cumule les problèmes ; indice, leur somme est pire). Je ne sais pas comment Star Citizen vont attaquer ça (on verra en 2030) ; Space Engineers a essayé, et c'est niet de chez niet.
Petit bonus aussi avec la visibilité des vitesses d'un vaisseau : c'est compliqué. Mettons que Condor bouge à 12000 m/s, Dramiel le poursuit à 12010 m/s. Ce sont des vitesses très élevées, mais très proches à 99% et des bananes : si les 2 vaisseaux sont séparés par plusieurs kilomètres, la poursuite sera longue et chiante. Si les 2 vaisseaux sont au coude-à-coude (façon Star Wars, qui n'est pas non plus une référence), alors le différentiel de 10 m/s est énorme, car en 2s le dramiel dépasse la carlingue du condor.
Du coup, on se retrouve avec : des vaisseaux qui bougent en "vitesse non-lumière" à des indices débiles (5s avec Google : airliner actuel, 343 m/s).

Et on se retrouve avec des explications fluff, càd du frottement extrême des "sous-marins lents" d'EVE.
Je pense qu'on pourrait trouver des tonnes de trucs qui ne vont pas. Pourquoi tout l'univers est sur le même plan ? Pourquoi les différents tirs dans EVE ont des portées si ridicules ? Il n'y a pas de générateur de sous-marin sur les missiles et lasers, et presque pas de perdition d'énergie dans l'espace.

Si y en a que ça intéresse de voir ce que ça donne, un truc crédible (attention spoiler : c'est chiant et y a pas de tonneaux ou de pewpewpew) et qui n'ont pas peur des livres de + de 40 ans (je suis rétro) :
Principalement Downbelow Station, C. J. Cherryh (Forteresse des étoiles dans mon édition).
the Forever War, Joe Haldeman (gros classique inspiré d'Heinlein).
Mention honorable pour The Moon Is a Harsh Mistress (Heinlein justement), qui ne parle pas trop des vaisseaux, mais de combats spatiaux. Le titre FR que je lui connais est "Révolte sur la lune", quoi la baise².
Re-spoiler : la guerre de l'espace se fera de loin, avec des trajectoires calculées par ordinateur, et ça sera pas sexy du tout. Donc je valide le côté spreadsheet.
Citation :
Publié par Gul
Clairement on ne peut pas parler de simulation du tout.

Deja rien que le deplacement des vaisseaux fait bien rire Pour ceux qui ont fait de la balistique spatial (M51, Ariane), on sait tres bien que les petites merde comme le condor se ferait complement grillé en terme de vitesse par tous les autres vaisseaux vu la taille des propulseurs C est pareil dans starwars je vous rassure

On passera aussi le fait que le warp peut te faire traverser direct la station dans laquelle tu sors ou des planetes, voir meme une etoile
Tu veux qu'on parle des vaisseaux qui foncent a 10km/s genre le garmur HG Snake ou des inties qui orbitent a 5k m/s dans un rayon de 20km?
normalement, le pilote est liquéfié au fond de son siège apres une acceleration pareille, les lois de l'inertie c'est pas pour les chiens

Citation :
Publié par Kypper
Si y en a que ça intéresse de voir ce que ça donne, un truc crédible (attention spoiler : c'est chiant et y a pas de tonneaux ou de pewpewpew) et qui n'ont pas peur des livres de + de 40 ans (je suis rétro) :
Principalement Downbelow Station, C. J. Cherryh (Forteresse des étoiles dans mon édition).
the Forever War, Joe Haldeman (gros classique inspiré d'Heinlein).
Mention honorable pour The Moon Is a Harsh Mistress (Heinlein justement), qui ne parle pas trop des vaisseaux, mais de combats spatiaux. Le titre FR que je lui connais est "Révolte sur la lune", quoi la baise².
Re-spoiler : la guerre de l'espace se fera de loin, avec des trajectoires calculées par ordinateur, et ça sera pas sexy du tout. Donc je valide le côté spreadsheet.
Monsieur a des références! Je te conseille Le cycle des inhibiteurs par Alastair Reynolds, meilleure série de Hard SF que j'ai lu jusqu'a présent, et Diamond dogs, Turquoise days du même auteur. Tu m'en diras des nouvelles

Dernière modification par Keradoc ; 23/05/2018 à 14h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Pik
Difficile en soit d'évaluer le réalisme d'une simulation qui simule quelque chose d'inconnu. Attendons les premiers conflits spatiaux pour juger de la cohérence de ces jeux. Cela te semble plus crédible certes, mais le mot "simulation" est bel et bien mal choisi.
Il est pas difficile d'appréhender ce que doit être un bon simulateur de vol/combat spatial
Pour commencer un jeu comme Elite dangerous qui prend des libertés avec les lois de la physique on peut dors et déjà dire que c'est une mauvaise simulation.
Un jeu au pilotage "arcade" 1 bouton accélération un bouton freinage qui ne prend pas en compte toutes les dimensions et l'absence de gravité c'est pas une bonne simulation.

On sait clairement ce qui pourrait être une bonne simulation après on peut chippoter sur l'existence des lasers
Citation :
Publié par Keradoc
Monsieur a des références! Je te conseille Le cycle des inhibiteurs par Alastair Reynolds, meilleure série de Hard SF que j'ai lu jusqu'a présent, et Diamond dogs, Turquoise days du même auteur. Tu m'en diras des nouvelles
Je note avec attention, mais je peux déjà te dire que ça ne sera que "passable" au mieux, c'est écrit après 1990 ! Scandale
Citation :
Publié par Kypper
Je note avec attention, mais je peux déjà te dire que ça ne sera que "passable" au mieux, c'est écrit après 1990 ! Scandale
Je vénère herbert, asimov et clarke mais je dois dire que ces bouquins m'ont vraiment captivé du debut jusqu'a la fin, attention ce sont des pavés hein
Pour rappel , les vitesse de déplacement à la sortie d'EVE n'était pas du tout les même.

si je me trompe pas y a eu un très gros patch là dessus (et très vieux d'ailleurs)

A la sortie je me souviens que mon rifter se faisait gratter par les thorax et les mégathrons
Citation :
Publié par Kypper
Petit bonus aussi avec la visibilité des vitesses d'un vaisseau : c'est compliqué. Mettons que Condor bouge à 12000 m/s, Dramiel le poursuit à 12010 m/s. Ce sont des vitesses très élevées, mais très proches à 99% et des bananes : si les 2 vaisseaux sont séparés par plusieurs kilomètres, la poursuite sera longue et chiante. Si les 2 vaisseaux sont au coude-à-coude (façon Star Wars, qui n'est pas non plus une référence), alors le différentiel de 10 m/s est énorme, car en 2s le dramiel dépasse la carlingue du condor.
Du coup, on se retrouve avec : des vaisseaux qui bougent en "vitesse non-lumière" à des indices débiles (5s avec Google : airliner actuel, 343 m/s).
Ca ressemble un peu au paradoxe de Zénon : Achille et la torture ;-)
Citation :
Publié par Pik
Difficile en soit d'évaluer le réalisme d'une simulation qui simule quelque chose d'inconnu. Attendons les premiers conflits spatiaux pour juger de la cohérence de ces jeux. Cela te semble plus crédible certes, mais le mot "simulation" est bel et bien mal choisi.
Le mot est mal choisi, mais c'est le terme utilisé pour décrire ce genre de jeux.

Dans le cas présent, l'idée n'est pas la précision de la chose, mais le feeling ressenti.
Le feeling d'un jeu comme Eve est beaucoup plus proche de mon idée du combat spatial que d'autres jeux, et même si on intègre de nouvelles technologies, il n'y a pas de raisons pour oublier tous les concepts qui font le combat aérien moderne pour se retrouver avec ceux de la seconde guerre mondiale.

Mais bon, ça n'engage que moi.

PS : Côté bouquin, j'ai bien aimé la description du combat spatial et sa préparation dans "l'Algébriste" de Ian Bainks.
Citation :
Publié par Keradoc
Tu veux qu'on parle des vaisseaux qui foncent a 10km/s genre le garmur HG Snake ou des inties qui orbitent a 5k m/s dans un rayon de 20km?
normalement, le pilote est liquéfié au fond de son siège apres une acceleration pareille, les lois de l'inertie c'est pas pour les chiens
Le fait d'être dans un liquide (pod) ça aide non?
Ah tiens, enfin quelqu'un qui cite Heinlein. Oui c'est bien "Révolte sur la lune" le titre de celui dont tu parles. C'est sans doute l'un des auteurs qui m'a le plus marqué, époque de mon grand père sans doute pour ça. Dans les "nouveaux" auteurs, y a Greg Egan, par exemple dans "Permutation City" qui m'a marqué dans sa logique de réflexion ou Winston dans "Spin" car il n'aborde que les impacts sociétaux à un phénomène SF (pas Axis ou Vortex qui sont beaucoup moins bons en cherchant à produire des explications). Je reste un fan inconditionnel de Heinlein et du côté poétique de Delany.

Après, c'est de la SF, rien n'indique par exemple pour l'inertie qu'on ne soit pas en capacité de trouver des choses pour passer outre. Qui pensait en 1900 qu'on irait sur la lune ou qu'on serait en capacité d'envoyer des robots sur Mars.
Citation :
Publié par ZNKZ

On sait clairement ce qui pourrait être une bonne simulation après on peut chippoter sur l'existence des lasers
Juste pour info, les armes laser existent deja, certains destroyers americains en service en sont equipés. Elles presentent pour le moment 2 gros desanvatages : consomation d electricité elevée et elles surchauffent rapidement.


Pour l instant ca ne vaut pas une bonne arme conventionnelle
Citation :
Publié par zurtan
Le fait d'être dans un liquide (pod) ça aide non?
Le liquide peut aider a comprimer tes muscles pour éviter un voile noir/rouge comme dans les combis anti-G pour les pilotes de chasse. Ca permet a un pilote de résister a environ 10G pendant quelques minutes, mais il faut un entrainement physique particulier (toi et moi on tombe comme des mouches xD).

Meme entièrement immergé dans un liquide, je doute que tes organes internes résistent à une accélération pareille (0 a 4000m/s en 5/10 secondes c'est monstrueux! 0 a 14400km/h quand meme ). On ne sait pas ce que peut présager l'avenir, tout est possible, mais j'en doute fortement
Beh... Il suffit de penser non plus en corps humain mais en corps augmenté. Rien n'indique dans Eve que ce sont des corps uniquements de chair et d'os et pas synthétiques par exemple. Quand tu es en capacité de charger sur support numérique / quantique l'ensemble des éléments d'un cerveau, tu dois pas être loin de pouvoir le foutre où tu veux dans des trucs ultra résistants. D'ailleurs je me demande pourquoi on fout pas les consciences directement dans les vaisseaux sans pod
Citation :
Publié par Tr0n33
Beh... Il suffit de penser non plus en corps humain mais en corps augmenté. Rien n'indique dans Eve que ce sont des corps uniquements de chair et d'os et pas synthétiques par exemple. Quand tu es en capacité de charger sur support numérique / quantique l'ensemble des éléments d'un cerveau, tu dois pas être loin de pouvoir le foutre où tu veux dans des trucs ultra résistants. D'ailleurs je me demande pourquoi on fout pas les consciences directement dans les vaisseaux sans pod
Si il s'agit d'humains augmentés, pourquoi pas, mais hormis les implants je ne trouve pas trace de modules qui pourraient étayer cette thèse dans le lore. Je ne suis pas un expert ceci dit, donc si quelqu'un a des précisions, qu'ils se manifeste!
Aucune idée. Mais quand ton pod pète, il te faut bien un nouveau corps . Après le lore de Eve, mis à part la vidéo de début du jeu et les textes descriptifs, je ne regarde pas trop.
Pour les amateurs de Hard SF qui comprennent l'anglais/les sous-titres en anglais (vu le forum, doit y en avoir), je recommande volontiers la chaîne YouTube d'Isaac Arthur :

https://www.youtube.com/channel/UCZF...h54g/playlists

Notamment des considérations intéressantes sur les combats spatiaux, les armes, etc ...

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 24/05/2018 à 15h14.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour les amateurs de Hard SF qui comprennent l'anglais/les sous-titres en anglais (vu le forum, doit y en avoir), je recommande volontiers la chaîne YouTube d'Isaac Arthur :

https://www.youtube.com/channel/UCZF...h54g/playlists

Notamment des considérations intéressantes sur les combats spatiaux, les armes, etc ...
Merci! J'ai trouvé quoi mater quand ca blueball en CTA
Et puis rien n'empêche l'humanité de l'an 27000* et des brouette d'avoir développé des technologies basées sur le contrôle de la gravité pour développer des compensateurs inertiels. (qui permettraient, par exemple de se déplacer dans les vaisseaux avec une gravité artificielle de 1G dans un objets qui n'a clairement pas une masse suffisante pour avoir une gravité naturelle propre significative.)
C'est pas comme si c'était ultra commun dans les œuvres de SF depuis des décennies.

Soit dit en passant, l'argument du POD est rendu caduc par la présence d'équipage dans tous les vaisseaux, y compris ceux des joueurs.
Dans le lore, le POD ne permet que de remplacer certains postes clé de la passerelles.


*(27 mille, hein, pas deux mille sept cent)
Citation :
Publié par Tessen
Et puis rien n'empêche l'humanité de l'an 27000* et des brouette d'avoir développé des technologies basées sur le contrôle de la gravité pour développer des compensateurs inertiels. (qui permettraient, par exemple de se déplacer dans les vaisseaux avec une gravité artificielle de 1G dans un objets qui n'a clairement pas une masse suffisante pour avoir une gravité naturelle propre significative.)
C'est pas comme si c'était ultra commun dans les œuvres de SF depuis des décennies.

Soit dit en passant, l'argument du POD est rendu caduc par la présence d'équipage dans tous les vaisseaux, y compris ceux des joueurs.
Dans le lore, le POD ne permet que de remplacer certains postes clé de la passerelles.


*(27 mille, hein, pas deux mille sept cent)
Gravité et inertie ne sont pas liées, l'inertie provient de l'interaction de la matière avec le champ de higgs et sera ressentie meme en l'absence totale de gravité (hypothétique car aucun endroit dans l'univers connu n'est dépourvu de gravité). La solution la plus cohérente pour ne pas ressentir l'inertie est de supprimer l'interaction de la matière avec le champ de higgs, mais la on rentre dans la physique quantique théorique (lisez le cycle des inhibiteurs, vous comprendrez !)

F pour tout ces membres d'équipage qui partent en fumée quand je perds un ship...
Citation :
Publié par Tessen
Et puis rien n'empêche l'humanité de l'an 27000* et des brouette d'avoir développé des technologies basées sur le contrôle de la gravité pour développer des compensateurs inertiels.
Citation :
Publié par Keradoc
Gravité et inertie ne sont pas liées, l'inertie provient de l'interaction de la matière avec le champ de higgs et sera ressentie meme en l'absence totale de gravité (hypothétique car aucun endroit dans l'univers connu n'est dépourvu de gravité). La solution la plus cohérente pour ne pas ressentir l'inertie est de supprimer l'interaction de la matière avec le champ de higgs, mais la on rentre dans la physique quantique théorique (lisez le cycle des inhibiteurs, vous comprendrez !)

F pour tout ces membres d'équipage qui partent en fumée quand je perds un ship...
Bien répondu une vidéo d'Etienne Klein qui l'explique très bien :

J'ai eu cours à l'époque avec l'assistant d'Englert (le physicien qui a découvert le Boson) à l'ULB-Bruxelles il y a un bail. J'en ai encore fait des cachemars récemment :X
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés